Trepied et tete pour la rando

Démarré par aelena, 14 Juin 2007, 16:11:30

« précédent - suivant »

aelena

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis bien content d'avoir trouve un espace de partage sur la photographie nature (je viens de me regaler avec certaines photos  :shock: :shock:) uy8.

Je voudrais vos conseils/avis pour l'achat d'un trepied et d'une tete pour faire de la photo en rando (je n'ai pas trouve de fil deja existant a ce sujet precis). J'ai vu que certains d'entre vous pratiquaient la rando donc j'espere avoir des reponses :wink:.
Voila ou j'en suis : jusqu'a present j'utilise un Slik Sprint Pro qui est tres leger (900g rotule comprise). Malheureusement, je suis arrive aux limites de ce trepied, notamment au niveau de la rotule qui ne "serre pas assez" et au niveau de la rigite des jambes du trepied. Je cherche donc a le remplacer. Mon materiel actuel est : 350D + 17-40 f4 + 70-200 f4 (non IS). J'envisage a plus ou moins long terme l'achat d'un 100-400 ou d'un 300 f4.
Premiere question : quel poids acceptez-vous de porter pour un trepied et une rotule dans le cadre d'une rando a la journee ou sur 2 jours (environ 1000m de denivelee a la journee) ?
Deuxieme question : en fonction de mon materiel (y compris le probable futur :wink:), quelle charge maxi faut-il prendre en compte ? Faut-il prevoir une certaine marge entre le poids reel du materiel monte et la charge maxi annoncee ? En partant sur l'exemple d'un 100-400 monte sur le 350D, on atteint 2kg a peu pres. Dans ce cas, un trepied qui accepte 4-5kg de charge maxi conviendra-t-il ?

En partant du poids de mon trepied actuel, j'ai trouve les Manfrotto (trepied et tete) lourds, meme pour les modeles carbone. Bien sur, les trepieds Gitzo carbon sont legers, mais hors de prix (pour moi). J'en profite pour ajouter ici que je suis pret a mettre le prix pour du materiel que j'utiliserai quasiment tous les WE et que je veux garder longtemps. Par exemple, pour la tete, j'ai vu l'Acratech Ballhead dont j'ai lu beaucoup de bien sur les forums anglophones, mais pratiquement rien sur les sites francophones. Cette tete ne pese que 450g et semble tres costaud. Pour les pieds, j'ai vu les tres controverses Benro, dont le C-058n6 ne pese que 1,1kg et supporte 4kg maxi.

J'espere que vous me donnerez vos avis et conseils  :) :). Peut-etre que je fixe trop sur le poids et qu'un surplus d'1kg5 n'est pas si important ? er4
Merci d'avance  !!!!

GLaG

Pour relativiser un peu, pense que la différence entre un trépied honnête, de type Manfrotto, de 2kg, et le trépied+rotule léger que tu évoques sera d'environ 500g, si j'ai bien compris : le poids d'un demi-litre d'eau...2 ou 3% de l'ensemble de ton chargement (si je compte trépied, matos photo, sac, matos de bivouac, nourriture, ...). Quel prix es-tu prêt à mettre pour économiser cela ?

Ma solution, pour des randos de 500 à 2000m, est mixte : un trépied lourd Manfrotto, pour les sorties où je sais que j'en aurai besoin, et un trépied "sans marque" plus léger dans les autres cas, qui est largement suffisant en l'absence de vent fort si la photo au trépied n'est pas majoritaire dans la sortie.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

le vosgien

Pour faire simple, voilà comment je fais....lorsque je pars en rando à la journée c'est le monopode que je prends avec grand angle et zoom 70/200 mais si c'est pour faire de la chasse photo, là c'est trepied et 300/2.8.
Soit c'est rando, soit c'est chasse photo, je ne mélange pas les deux.
Ensuite le choix du materiel dépend de tes finances....dans mon cas c'est tout Manfrotto.

Nicolas
toutes persévérances a sa récompense.

XavierJ

Salut,
J'utilise également le même trépied que toi, à savoir le Slik Sprint Pro, qui présente, outre l'avantage d'être très léger pour son prix (en restant d'une rigidité correcte), la possibilité de se mettre au ras du sol en jouant sur l'écartement des jambes... Il devient alors un trépied macro très éfficace et peu encombrant sur le sac à dos.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de la rigidité entièrement déplié... dés qu'il y a du vent, les poses deviennent très hasardeuses.
J'ai changé la rotule de ce trépied (la rotule d'origine est vraiment insuffisante) pour une équivalente Manfrotto plus grosse qui me permet de tenir sans problème les mêmes objectifs que toi (70-200F4 L avec collier, 17-40F4, 100macro)... donc peut etre une piste d'amélioration de ton système à moindre frais...

C'est vrai qu'il reste le problème de la rigidité, mais à moins d'embarquer un trépied beaucoup plus volumineux et plus lourd ou vraiment beaucoup plus cher pour du carbone, il est difficile de trouver un compromis idéal pour partir en rando.
Je pars souvent marcher pour plusieurs jours, et je n'envisagerai jamais de partir sans le trépied, et pour cela, le Slik est bien pratique (je fais 80% de mes photos sur ce trépied...)

A voir peut etre donc un changement de rotule dans un premier temps...

aelena

Merci beaucoup a vous 3 pour vos reponses :):):).

Citation de: GLaG le 14 Juin 2007, 21:59:29
Pour relativiser un peu, pense que la différence entre un trépied honnête, de type Manfrotto, de 2kg, et le trépied+rotule léger que tu évoques sera d'environ 500g, si j'ai bien compris : le poids d'un demi-litre d'eau...2 ou 3% de l'ensemble de ton chargement (si je compte trépied, matos photo, sac, matos de bivouac, nourriture, ...).
C'est vrai que vue comme ca, la difference de poids est bien moins impressionnante (pour chipoter, l'ensemble trepied+tete chez Manfrotto ferait un peu plus de 2kg si je ne me trompe pas). Pour info, c'est quoi ton "trépied lourd Manfrotto" ?

Citation de: le vosgien le 14 Juin 2007, 22:29:12
Pour faire simple, voilà comment je fais....lorsque je pars en rando à la journée c'est le monopode que je prends avec grand angle et zoom 70/200 mais si c'est pour faire de la chasse photo, là c'est trepied et 300/2.8.
Dans mon cas, le probleme est qu'il m'arrive souvent de faire des poses "longues" (de l'ordre de la 1/2s au moins), et j'ai peur qu'un monopode ne soit pas assez stable pour ca :sad:.

Citation de: Fluff le 15 Juin 2007, 00:30:33
J'ai changé la rotule de ce trépied (la rotule d'origine est vraiment insuffisante) pour une équivalente Manfrotto plus grosse qui me permet de tenir sans problème les mêmes objectifs que toi (70-200F4 L avec collier, 17-40F4, 100macro)... donc peut etre une piste d'amélioration de ton système à moindre frais...
[...]
A voir peut etre donc un changement de rotule dans un premier temps...
C'est vrai que ca peut etre une bonne solution pour un premier temps : acheter une rotule costaud (en prevision du futur 100-400 ou 300 f4) et voir ce que ca donne avec le Slik. Quelle rotule as-tu mis ?

Sinon, pas de retour sur les trepieds Benro (pas trop cher pour les modeles legers) ? J'ai vu dans un fil datant de mars que certains devaient peut-etre avoir des infos :?:.

Merci encore pour vos reponses  !!!!.

GLaG

> Pour info, c'est quoi ton "trépied lourd Manfrotto" ?
Il n'est pas lourd pour la gamme Manfrotto, en fait : c'est un 190 PRO X avec une rotule "moyenne" dont j'ai oublié la référence.

Pour les poses longues, effectivement le monopode est de peu d'utilité. Mais un trépied léger est souvent suffisant en l'absence de vent fort.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

pierre72

salut
j'ai lontemps hésiter puis j'ai pris un trépied benro de la serie versatile qui a pérdu 60 € en 6 mois au passage, j'en suis trés satisfait,  je le trouve bien fini mais j'ai que 6 mois d'utilisation j'ai fait de la rando avec le carbone c'est super. j'ai pris la flotte pas de corrosion sur les visseries pour l'instant le crochet sur la colonne te permet d'accrocher ton sac si le trépieds est trop léger; j'ai pris celui ci (c 297 n6) car je suis grand (1m90) si j'était plus petit j'aurais pris un 4 brin plus léger.
la série versatile est super car tu peux désaxer la colonne (macro....)
pour le côté éthique c'est peu être gitzo qui est trop cher si j'avais les moyens j'aurais pris l'original
voili voulou
à au fait je l'utilise avec un d200 et un 300 afs

ptite marmotte

On vient juste de recevoir une rotule Benro KJ-0, poids 400g et supporte jusqu'à 8kgs. Ca nous change de notre vieux Velbon avec tête intégrée :mrgreen:, la rotule est souple et très précise, adaptée pour faire des panoramas 360° par assemblage d'images. Un poids donc correct pour la rando.

Pour les trépieds Benro, tu as le C057n à 1kgs (qui supporte 4 kgs) ou le A056n à 700g.

Marmotton.

UTOPIA

je relance la conversation pour avoir vos lumieres sur mes recherches
je souhaite un trepied des plus legers pour les long voyages et pas trop encombrants pour le couples 20D + 500mm avec une bonne rotule ball
j'ai vu ce modeles sur Jama, qq'un le connait il
http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=544
sinon quel a été votre choix ?
Fuis la folie de l'homme et trouves refuge dans la nature...

feanolas

La question du trépied revient continuellement...
Calcule donc combien va te couter la chute de ton matos au fond du ravin à cause d'un trépied pourri et/ou trop leger, et tu feras comme la plupart d'entre nous, tu acheteras un Gitzo!
C'est comme les assurances, c'est toujours trop cher jusqu'à ce que ça serve, et là, on se dit qu'on aurait dû prendre la mieux!

cali31

Moi j'ai un ensemble trepied + rotule feisol (www.feisol.com) depuis 1an...

Le trepied en carbone est très léger et la rotule supporte plus de 5kg.... Moi je trouve qu'elle serre pas assez en verticale, mais le trepied j'en suis super content !!!! L'ensemble pèse 2kg tout juste.....

MARC12

J'ai reçu les trepieds Feisol depuis une semaine et c'est vraiment une REVOLUTION uy8
sincerement il sont incroyablement legers et vraiment capable de supporter des poids énorme. Pour dire c'est la premiere fois que je me suspends de tout mon poids a un trepied photo sans qu'il bronche. Du coup il faut suspendre son sac photo en dessous si non au premier coup de vent ....
Leur rotule idem c'est vraiment du style arca swiss.
l'ensemble trepied feisol + rotule feisol + sidequick wimberley on arrive a 2Kg

Thunder

Je fais de la randonnée en moyenne montagne. Cette année, j'ai trouvé dans un magasin d'équipements montagne, un bâton de marche (taille règlable) mais dont la partie supérieure se dévissait pour laisser apparaître un pas de vis pour l'appareil photo. Evidemment l'ensemble est léger et ne monte pas à 1m70 mais c'est très pratique à utiliser.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

ophildeleau

Bonjour
alors je suis dans le mm cas de figure : quel pied?
J'ai un 400mm, comme tete : Manfrotto 3421

donc quoi comme trepied? manfrotto pour par changer, gitzo ou Feisol ???

Je cherche evidemment qqchose qui accepte tout ce poids et en mm temps léger

Pour l'instant tout ce que j'ai vu c'est le manfrotto 055 MF3 carbon, sauf que le prix bé ..ca fait mal
(mais si'l le faut)... merci pour vos lumieres....
--
Amis Savoyards/Isérois, si vous souhaitez partager quelques affuts...
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr

MARC12

Ophildeleau les trepieds Feisol  correspond a tes 2 impératifs de poids supporter et de poids porté et compatible avec la Manfrotto 3421. Je te rappel qu'il supporte sans probleme des poids trés important et qu'ils pésent seulement 1Kilo et quelques grammes.

ophildeleau

bon je crois que je vais me laisser tenter
plus qu'a comparait les prix maintenant merci Marc
--
Amis Savoyards/Isérois, si vous souhaitez partager quelques affuts...
Savoie Photographie - http://savoie.photographie.free.fr