Réflexion sur la sauvegarde

Démarré par Chiro, 06 Août 2007, 16:16:13

« précédent - suivant »

Chiro

Je suis en pleine réflection sur mon système de sauvegarde et je me pause actuellement 2 question:

- Actuellement je sauvegarde mes photos sur 2 disques dure externe, cette solution est-elle la plus sur pour sauvegarder des photos ou existe t'il des risques?

- Sinon y a t'il un programme qui permet d'enregistrer automatiquement sur un DD des fichiers placé sur un autre DD? un genre de sauvegarde automatique qui éviterait de faire cinquante manip ou d'oublier de mettre des photos sur un des deux périphériques.

:mrgreen:

Roald

Viktor

Oui, cela existe, disque miroir, RAID, etc...
On peut aussi recopier manuellement, avec un peu d'organisation, c'est facile.
Mais la multi sauvegarde ne sert a RIEN si les supports sont entreposés dans le même lieu.
Vol, incendie, innondation, pb électrique si les unitées sont raccordées au secteur (même éteintes) et Hop !!!! Plus rien !
Il faut donc séparer géographiquement les supports.
Et deux, c'est un peu short, 3 est plus sur.

Cédric Girard

Je plussoies Viktor.

Au niveau des programmes, j'utilise SyncBack Lite (gratuit, rapide, très largement paramétrable : synchro entre disques, sauvegarde incrémentielle, etc...), avec une méthode ici (ps : a évolué depuis)

Au niveau des technologies employables :
- systèmes RAID (mirroring ou data-striping) : l'inconvénient majeur est que les données sont redondées de manière strictement identiques sur les disques utilisés. C'est en soi une excellente protection contre le problème physique (disque qui lâche) mais totalement inutile en cas de déterioration des fichiers (malveillance, mais aussi fausse manip !!!)
- CD / DVD : à mon humble avis, que des inconvénients à l'heure actuelle (volume de stockage limité, fragilité...) ; leur seul avantage est qu'ils ne sont pas des stockages "magnétiques" donc inaltérables hormis casse, désagrégation naturelle ou rayure (bon ok, on n'a pas des orages magnétiques tous les jours  :mrgreen:)
- disques durs traditionnels : à mon avis la meilleure solution MAIS doivent être REDONDÉS et surtout, on doit avoir AU MOINS un support (un disque) externalisé et branché UNIQUEMENT lors des sauvegardes, et si possible conservé ailleurs que dans le lieu de travail.

S'il reste branché en permanence, même éteint, la foudre en aura raison.

S'il est stocké dans la même pièce, en cas de cambriolage ou d'incendie, vous perdrez tout.

Je fonctionne personnellement avec des disques durs de stockage doublés (un disque interne pour un disque externe en firewire), pas plus pour le moment faute de moyens (malgré tout ça coûte un peu...) ; j'ai un disque système + deux disques de travail "en plus" (stockage temporaire, etc...) mais je fais toujours en sorte que mes fichiers existent toujours sur au moins deux supports différents, à un instant t. Mes disques externes sont stockés chez moi, mais pas dans la même pièce.

Je pense mettre en place prochainement un troisième support (certainement un "gros" disque externe genre 1 To) sur lequel je sauvegarderai mensuellement, et que je stockerai à mon boulot (j'ai une armoire forte à dispose...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Pierre K.

Pour le stockage "à la maison", mais dans une autre pièce, je suis assez fana du serveur NAS. Pas les solutions commerciales, beaucoup trop dispendieuses, mais un PC ancien, qui tourne avec une distribution Unix dédiée et libre : FreeNas. Au prix où sont tombés les disques de 500 Go, j'en ai mis trois, réservés au stockage. Tandis que le système est sur... une clé USB ou un CD Live. Ce système, issu de FreeBSD (comme le Mac OS) étant strictement dédié au stockage, il est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Je ne trouve vraiment à ce système que des avantages.
Bien cordialement... Pierre
- Photos sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Viktor

Je dois dire que je viens de m'appuyer 35 ans d'informatique, avec entre autre tâches l'intégrité des données.
Ce qui rend un peu parano !  :mrgreen:
Donc, au moins 3 supports, et pas stockés dans le même lieux et pas connectés.
Je fais des recopies de N sur N-1, et je fais tourner les supports (pour l'usure).
Je ne delete les fichiers de transit qui sont sur le disque du PC qu'une fois ces copies effectuées.
Il y a un disque externe recepteur près de la machine.
Un autre caché dans ma voiture .
Et un autre chez un ami, ce qui me fait éventuellement une station back up.
Quand je pars par exemple en vacances, j'emporte bien sur le portable pour décharger les cartes ET un des disques de sauvegarde, ce qui me permet aussi de dupliquer les photos de vacances .
Les softs sont également sur le portable, en cas de catastrophe, je peux redémarrer de n'importe ou.
Je n'utilise pas de routine automatisée, je copie simplement avec l'explotareur.
C'est un peu long, mais ça tourne tout seul pendant que je suis au super marché ou au resto avec les amis.
Régulièrement, je fais un scandisk pour vérifier un  support. Et je traite un par un, comme ça toujours au moins 2 supports non touchés.
Pour l'instant aucun pb, mais comme dit plus haut, ex pro = parano !  :mrgreen: :mrgreen:

Ps : Quand je parle de supports différents, je veux dire physiquement différents, pas un disque partitionné.

Cédric Girard

Je déteste les partitions  :mrgreen:

(mauvais souvenirs de perte de données... y'a fort longtemps, c'était pas des photos mais c'était pas mieux, c'était au boulot !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Chiro

Whaou, je suis loin du compte pour sauvé mes image, je vais y remédier rapidement

Merci beaucoup pour toute ces infos.

Roald

Canolta

Bonjour,

Pour ma part j'ai un peu prêt la même technique que Viktor. Et oui, je confirme, l'informatique, ça "attaque" !!
J'ai donc un serveur de sauvegarde en mode mirroring et un troisième HD Externe (connexion firewire et/ou USB).
Ce disque est branché uniquement lorsque je m'en sers, le reste du temps, il est physiquement ailleurs, au boulot.

Depuis peu, je teste Mozy. C'est un soft qui sauvegarde ce qu'on lui dit, sur un serveur. Voici le lien :

https://mozy.com/?ref=AFBL76.

Par défaut, il y a 2 GB d'espace alloué gratuitement. La première sauvegarde est longue, très longue. Les autres sont plus rapides (sauvegarde des nouveaux fichiers uniquement). Le problème est que le soft ne gère pas les réseaux. Je ne sers donc de mon 3eme disque comme disque source pour uploader sur le net.
Voila, de plus à chaque personne créant un compte via le lien plus haut, je gagne de l'espace disque chez eux (1GB pour 4 inscrit) Allez cliiiiiquezzzz !!! :mrgreen:

Cédric Girard

Euh si tu veux j'ai environ 300 Go (actuellement) d'historique d'images... triplé sur mes différents disques !

Ça en fait des clics chez Mozy   :mrgreen:
Cédric (Aube, France)