J'ai un problème avec mon objectif 70-300mm

Démarré par Haut-alpin, 16 Janvier 2007, 12:17:08

« précédent - suivant »

Haut-alpin

Depuis un mois, que j'ai mon 400d et mon 70-300mm, je remarque que quand je suis au maximun du déploiement du Zoom il y a du jeu, est ce normal?
Et je trouve que la netteté est loin d'être au top quand je suis au maximun du Zoom, connaissez vous celà?
PS: Je pense changer vers un 100-400mm .

Stephane M.

ça reste un objo bas de gamme donc, le piqué ne peut pas être meilleur qu'un autre d'une gamme supérieure!

livartow

Le zoom 70-300 est un objo d'entré de gamme. c'est pour cela que :
Il y a pas mal de jeux à cause de la finition moyenne.
Le piqué n'est pas non plus au top à 300mm

Voici une comparaison entre le 70-300 à 300 et des objos haut de gamme. La diffrénce est vraiment visible mais le prix est de 5 à 15x plus cher... :?
http://livartow.ifrance.com/objectif/testteleobjectifs.html
Amicalement
Nathan Livartowski

Haut-alpin

Comme on peut dire"il y a pas photo!".
D'accord je comprends mieux.
Par contre j'ai un petit souci avec les f4  f2.8...
Y a t'il quelqu'un qui pourrai m'expliquer ceci? Je débute excusez!
Et puis il me semble qu'il y a deux type: téléobjectif à zoom et à focale fixe? Quelle est la ou les différences?
Je voulais acheter un 100-400mm Est ce que je ferai de meilleurs photos?

livartow

Bon. Pour l'ouverture (f4 f2.8), c'est la luminosité que ton zoom est capable de fournir au capteur.
Plus c'est petit, mieux c'est mais c'est beaucoup plus cher et encombrant car il faut des lentilles plus grandes.
Par exemple, un 400 5.6 se trouve à 1000€ et ne fait que 1Kg alors que le 400 2.8 se trouve à 7000€ et fait 5Kgs.
Ton 75-300 ouvre à f4 à 75mm et à f5.6 à 300mm (focale maxi).

Ensuite, il est possible de "fermer" le diaphragme. Ceci permet de diminuer la luminosité mais ça améliore la qualité (on aplique les conditions de Gauss).
Pour info, j'utilisais mon 75-300 (même modèle que le tient) à f8 généralement.
Tu as compris ?

Un zoom permet de... zoomer  :mrgreen: et un fixe garde toujours la même focale. En fait, un fixe est souvent meilleur que le même en zoom et est moins cher.

Sinon, en principe, tu ne feras pas de meilleures photos avec un 100-400 car si tu ne maitrise pas un 75-300, pas la peine de penser à un 100-400.
En réalité, tu gagne quand même en qualité, avec un IS.
Amicalement
Nathan Livartowski

Haut-alpin

Pour info, j'utilisais mon 75-300 (même modèle que le tient) à f8 généralement.
Quand tu dis f8, c'est l'ouverture du diaphragme? Car mois je suis toujour en f5.6! Ou je peut trouver des infos sur les condition de Gauss?
Une focale fixe, il faut alors calculer la distance de ton sujet pour ne pas être trop prêt ou trop loin?
Comment faitons pour maitrîser un objectif?

livartow

Oui, f8 est l'ouverture du diaphragme. A f8, tu as une vitesse d'obturation 2x plus lente qu'à f5.6.
En fait, si tu n'as pas de lumière, le mieux est d'ouvrir le diaphragme (ou d'aumenter les isos) et vice versa. Le but est de trouver le meilleur compromis.
Si tu utilise ton objo en priorité ouverture, tu peux régler le diaph. C'est Av je crois.
Pour info, plus l'objo est ouvert, plus la profondeur de champ est faible.

Pour les conditions de Gauss, on étudie ça au lycée :-)

Ben pour maîtriser un objo...heu, bonne question. En fait, un 100-400 IS est quand même bien plus encombrant et lourd qu'un 75-300. C'est à prendre en considération. Faut aussi savoir quelle ouverture donne un bon rapport piqué/luminosité. Comme je te l'ai dit. Pour le 75-300, c'est f8 selon moi.
Sinon, essaye un 100-400 et vois si c'est un objo qui te convient.
Amicalement
Nathan Livartowski

Haut-alpin

Merci beaucoup, je vais faire des tests sur chamois ce week end et je te ferai part de mes clichés.
Merci encore

--Vincent

Perso j'ai un 70-300mm sigma monté sur mon 400D. Je m'efforce de rester à F8 car il me semble ausi que c'est l'ouverture la plus "piquée". Même en faible lumière, je me passe de tomber à 5.6, sauf éventuellement entre 70mm et 100mm en gros.

Pour les focales, étant donné que l'EOS 400D a un rapport de 1.6X sur les objectifs, avoir un 300mm revient à se servir d'un 480mm !
Le piqué étant vraiment pourri à 300mm sur mon objo (mais peut être pas sur l'objectif Canon de la même gamme), je me passe de cette focale. C'est tentant, mais je reste souvent bloqué à 139mm (140mm  :mrgreen:) car je conserve un piqué correct. Ensuite, si il faut "grossir" l'image, je recadre ! Etant donné que le 400D a 10millions de pixels, ça te permet de recadrer un peu si ton image n'est pas destinée à être imprimée à très grand format...

Ca, ça s'appelle de la bidouille, ou tirer le meilleur de son matériel premier prix quand on n'a pas les moyens de s'acheter mieux  :mrgreen:
Si tu peux acquérir mieux, vas-y. Moi je pense que chez sigma tu peux trouver des focales équivalentes à un prix raisonnable... mais je ne peux pas t'aider plus, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Vincent

Ibex (Road)

Pour compléter les infos j'ai les 2 objos sur 350 D, le 70/300 n'est piqué à 300 que si tu es vraiment prés du sujet (genre 3 à 4 m, piafs à la mangeoire...), le 100/400 t'apporteras (en plus du trou dans ton portefeuille :grin:) une meilleure rapidité et une meilleure discrimination de l'autofocus et un meilleur piqué
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Haut-alpin

feanolas

David,
avant d'acheter du matos à plusieurs milliers d'euros, il serait peut être bon d'essayer de comprendre comment ça marche, la photographie! Achete-toi un bouquin d'initiation à la photo à 20 euros, c'est sans doute le meilleur investissement que tu puisses faire. Après, tu t'acheteras le matos en connaissance de cause.

Luigi

Ce fils me met un peu de beaume au coeur. Je suis débutant mais entousiaste. J'ai eu l'opportunité de me procurer un D200 avec un 120-300 mm f2.8, qui est, je pense, une très bonne optique. J'ai en tout cas vue des photos superbes réalisées avec ce zoom, même si ce n'est pas un Nikkor ou un Canon ...

Mes toutes premières photos étaient assez encourageantes mais j'ai très rapidement réalisé qu'il ne suffit pas d'avoir du beau matériel. J'ai souvent (voire même tout le temps) trouvé sur Benelux des photos très nettement supérieures aux miennes, réalisées avec des moyens beaucoup moins onéreux.

La morale de l'histoire, c'est que non seulement le matos ne fait pas tout, mais je me demande maintenant s'il ne vaut pas mieux commencer avec du matériel pas top, histoire d'acquérir les bons réflexes (sans jeu de mot) dès le début.

Du coup, j'ai acheté un zoom Nikkor 18-200 à 850 € (ce qui est déjà pas mal) et je mitraille en bracketant à fond, afin de mieux comprendre comment tout cela fonctionne. J'ai un bouquin mais il s'avère peu utile. Rien ne vaut l'expérience personnelle.

Une des leçons principale que je tire de tout cela : il est beaucoup plus utile de travailler l'approche ou l'affut plutôt que de dépenser des fortunes dans des longues focales très haut de gamme. Evidemment, un pro de l'approche qui a une optique et un boitier haut de gamme qu'il maîtrise à la perfection et qui a du talent fera toujours mieux qu'un autre...

Haut-alpin

Citation de: feanolas le 23 Janvier 2007, 09:53:56
David,
avant d'acheter du matos à plusieurs milliers d'euros, il serait peut être bon d'essayer de comprendre comment ça marche, la photographie! Achete-toi un bouquin d'initiation à la photo à 20 euros, c'est sans doute le meilleur investissement que tu puisses faire. Après, tu t'acheteras le matos en connaissance de cause.

Je suis d'accord avec toi, et j'ai fais ce que tu me dit. J'ai acheté des bouquin "Photographier la nature en numérique" et "Photographie animalière: guide pratique". Puis 1 ans après, j'ai bien vu que la photo nature était ma passion en la pratiquant avec un bridge Finepix S5600 (je côtois la faune depuis l'age de 5 ans, soit 20ans que je connais bien les mammifères et certains oiseaux du milieu montagnard. De plus j'ai fait 7ans d'étude dans la faune) et j'ai donc regardé pour avoir un reflex de bas prix et un objectif aussi de bas prix. Et c'est là que j' acheté pour quelques CENTAINES D'EUROS, soit 200€ pour mon objectif 70-300mm. Est ce encore trop cher?
Il est vrai que je n'arrivait pas à trouver de l'info sur les objectifs, et que je me suis dit je me renseignerait mieux en posant des questions au forum, mais je crois avoir mal fait? Faut il que je revende mon matériel et acheté un bridge à 90€?
En tout cas je remercie énormément FAVROU et LIVARTOW qui ont su me conseillé sans me critiquer et on même suivi mon histoire jusqu'au bout en regardant mon dernier fil sur les mésanges et mon félicité pour mes progrès. A bon entendeur salut.

feanolas

CitationPar contre j'ai un petit souci avec les f4  f2.8...
Y a t'il quelqu'un qui pourrai m'expliquer ceci? Je débute excusez!
Et puis il me semble qu'il y a deux type: téléobjectif à zoom et à focale fixe? Quelle est la ou les différences?
Je voulais acheter un 100-400mm Est ce que je ferai de meilleurs photos?
Désolé, mais quand tu demandes ce que c'est le diaphragme et quelle différence entre un fixe et un zoom, je suis en droit de douter de ta compréhension des bases de la photo!  :shock:
Ou alors j'ai pas bien compris tes questions?

Mais vas-y, te gènes pas, claques donc 1500 euros dans un objectif dont tu ne mesures ni l'intérêt, ni les limitations... :?

Didou

Mon cher David,
Tu me parais bien susceptible, et pourtant le conseil de Feanolas était plein de bon sens...
Le matos photo, c'est juste un outil, et un outil , ben faut apprendre à s'en servir, et y en a qui sont plus doués que d'autres.
C'est bien rare qu'on puisse apprendre tout seul, et soit dit sans te vexer, tu as peut-être acheté deux bouquins, mais pas les bons.
Si tu connais les moeurs de la faune alpine, c'est un plus ; mais ça ne remplacera pas la compréhension des phénomènes optiques, des bases de la photo (vitesse, ouverture, profondeur de champ, diffraction, piqué,...) qui se sont entre parenthèse singulèrement compliquées depuis le passage au numérique, contrairement à ce qu'on croit généralement.
Mais ça, ça viendra pas tout seul, il faudra l'apprendre, personne ne pourra le faire à ta place.
Alors bon courage, on a tous débuté, et ceux qui n'ont pas fait cet effort d'apprentissage (cours, club photo, documentation personnelle, conseils divers...) et qui crosavoir sont ceux qui ne progressent pas.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Didou

Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

ITALIASKY

Salut David,
tu as du à mon avis mal interpreté les propos des forumeurs qui ont juste voulu t'aider, je comprends un peu que tu sois "déçu" tu pensais p'tete comme moi à mes débuts qu'il suffisait de bons matos pour faire de belles choses, mais il faut aussi apprendre à connaitre tout ces beaux joujou qu'on a entre les mains, sois cool et continue à poser tes questions tu auras que de tres bons conseils par tous les Beneluxiens quel qu'il soit, et la meilleur école je pense c'est "le terrain"  :wink:

Haut-alpin

Merci beaucoup.
Je n'en veut pas à feanolas, Mais ce que j'ai voulu direc'est que j'ai acheté un objectif à très bas prix (200€) pour débuter et apprendre. Je ne veut pas acheté un objectif à 1000€ ou 2000€ (car budget trop élevé) mais apprendre sur les reflex et les objectifs en débutant avec le plus petit budget. Je n'est pas acheté un 10d ou un 1dmarkII. Mon but est d'apprendre petit à petit avec un petit budget. Il est vrai que je souhaité avec un 100-400mm, mais vu les réponses je vais continuer en 70-300mm.
Pour ce qui concerne ma question entre focale fixe et zoom, je savait la différence vaguement, et je voulais être sur. Pour le diaphrame je ne connaissait rien, mais j'ai posé la question pour me rensiegné car je ne voyait pas la différence en le diaphragme du boitier et celui de l'objectif. Voilà maintenant grace à vous j'ai fais la relation.
Alors pour éviter de poser des questions de bases ou puis-je me renseigner sur quels bouquins?
Excuser si je me suis mal exprimer avant et hier (hier j'étais de mauvaise humeur), puis je l'avoue mais je suis susceptible, alors milles excuse à feanolas. Je ne cherhe pas à m'engueuler, mais en me rensigner, et des fois je le fais mal, encore mille excuses.

feanolas

No soucaïe!  8)
Mais bon, faut vraiment que tu apprennes à te servir de ton matos: l'erreur est de penser que le matos fait tout (comme te l'ont aussi dit les autres).

Tu veux progresser, tu n'y arriveras pas via le forum: il faut bosser la théorie et idealement pouvoir discuter avec des gens qui s'y connaissent. Le forum, c'est super si tu as une question précise sur un point de détail qui te turlupine!
Honnetement, je ne comprends pas qu'avec tes lectures, tu en sois à poser des questions sur le diaphragme! Je ne connais pas ces bouquins, mais je ne suis pas pressé de les consulter, vu le résultat!  :sad:
Moralité: trouves toi vite un club photo près de chez toi, et tu vas progresser de folie en quelques séances! Sinon, cherche un peu dans ton entourage, il y a sans doute des vieux de la vieille qui ont 30 ans de photo derrière eux et qui vont pouvoir t'apporter les bases en une soirée ou deux avec leur vieux rollei ressorti de l'armoire pour l'occasion. :)
Bon courage.

Haut-alpin

Citation de: feanolas le 25 Janvier 2007, 13:32:45
No soucaïe!  8)
Mais bon, faut vraiment que tu apprennes à te servir de ton matos: l'erreur est de penser que le matos fait tout (comme te l'ont aussi dit les autres).

Tu veux progresser, tu n'y arriveras pas via le forum: il faut bosser la théorie et idealement pouvoir discuter avec des gens qui s'y connaissent. Le forum, c'est super si tu as une question précise sur un point de détail qui te turlupine!
Honnetement, je ne comprends pas qu'avec tes lectures, tu en sois à poser des questions sur le diaphragme! Je ne connais pas ces bouquins, mais je ne suis pas pressé de les consulter, vu le résultat!  :sad:
Moralité: trouves toi vite un club photo près de chez toi, et tu vas progresser de folie en quelques séances! Sinon, cherche un peu dans ton entourage, il y a sans doute des vieux de la vieille qui ont 30 ans de photo derrière eux et qui vont pouvoir t'apporter les bases en une soirée ou deux avec leur vieux rollei ressorti de l'armoire pour l'occasion. :)
Bon courage.

Merci de tes conseils, mais dur la partie théorique je préfère bosser seul, car les peut de gens que je rencontre sur la photo en général ne comprennent pas trop la photo animalière. As-tu des bouquins pour me guider?

Didou

Citation de: Haut-alpin le 25 Janvier 2007, 13:45:08
No soucaïe!  8)

Bon courage.

Merci de tes conseils, mais dur la partie théorique je préfère bosser seul, car les peut de gens que je rencontre sur la photo en général ne comprennent pas trop la photo animalière. As-tu des bouquins pour me guider?

Ben tu sais, la photo reste la photo, quel que soit le sujet photographié, faudra bien s'attarder sur le couple diaph/ vitesse, savoir gérer la PDF, le bruit en fonction des zizos, etc... Donc l'important est de trouver quelqu'un qui puisse te guider, on se fout qu'il photographie sa belle-mère ou sa maison, du moment qu'il le fait bien ! ça restera applicable à la faune des alpages, t'inquiète pas... et de toute manière, tu bosseras seul, je te rassure !
Pour les bouquins, demande conseil à un bon libraire ou à un magasin photo, c'est le mieux.

Didou

Et pour le fun (on rigole...) j'aimerai bien savoir ce que tu as compris quand tu dis ça :
"Pour le diaphrame je ne connaissait rien, mais j'ai posé la question pour me rensiegné car je ne voyait pas la différence en le diaphragme du boitier et celui de l'objectif. Voilà maintenant grace à vous j'ai fais la relation."
Parce que là, c'est moi qui comprends rien !
Cordialement

Haut-alpin

Citation de: Labrax33 le 25 Janvier 2007, 13:49:48
Citation de: Haut-alpin le 25 Janvier 2007, 13:45:08
No soucaïe!  8)

Bon courage.

Ben tu sais, la photo reste la photo, quel que soit le sujet photographié, faudra bien s'attarder sur le couple diaph/ vitesse, savoir gérer la PDF, le bruit en fonction des zizos, etc... Donc l'important est de trouver quelqu'un qui puisse te guider, on se fout qu'il photographie sa belle-mère ou sa maison, du moment qu'il le fait bien ! ça restera applicable à la faune des alpages, t'inquiète pas... et de toute manière, tu bosseras seul, je te rassure !
Pour les bouquins, demande conseil à un bon libraire ou à un magasin photo, c'est le mieux.

Ouais, ok je vais essayer de m'inscrire dans un club photo. Pas pour de suite car situation pro pas stable. Je risque de partir dans Les HAUTES-ALPES LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE. uy8 uy8 uy8 uy8
Merci de vos conseils, il faut que je réfléchisse mieux sur la partie théorique, puis la partie terrain pour moi je crois avoir acquis beaucoup de choses. Mais on ne fait pas des belles photos avec une bonne connaissance de terrain mais avec une bonne maitrise de la photo. Voilà ce que j'en ressort aujourd'hui. Aller je vais essayer de trouver un bouquins.
Merci encore;

Haut-alpin

Citation de: Labrax33 le 25 Janvier 2007, 13:52:59
Et pour le fun (on rigole...) j'aimerai bien savoir ce que tu as compris quand tu dis ça :
"Pour le diaphrame je ne connaissait rien, mais j'ai posé la question pour me rensiegné car je ne voyait pas la différence en le diaphragme du boitier et celui de l'objectif. Voilà maintenant grace à vous j'ai fais la relation."
Parce que là, c'est moi qui comprends rien !
Cordialement

En faites je ne faisaer pas la relation du f4 qui était marqué sur l'objectif au f4 du diaphragme du boitier. Pour moi c'etait différent et je ne savait pas à quoi correspondait le f4 de l'objo. Voilà j'espère que tu auras compris? Là aussi j'ai eu du mal à m'exprimer.