Nikkor 60 f/2,8 Micro Nikkor

Démarré par djudju, 27 Janvier 2007, 18:46:28

« précédent - suivant »

djudju

Bonjour amis Beneluxiens :)

Je viens d'acheter à l'instant un Nikkor 60 micro d'occasion. Et un truc m'étonne ??? A la plus faible distance de MAP l'ouverture passe à f/5. Impossible de rester à f/2,8.
Je pense que l'on perd des diaphs avec le rapport de grossissement qui augmente ?? Je suis surpris car sur mon Sigma 50 macro l'ouverture reste à f/2,8 quelque soit le rapport de grandissement. Est-ce normal tout ça?

Sinon c'est un très bel objectif, je hâte de le tester sur le terrain uy8

simpho

Citation de: djudju le 27 Janvier 2007, 18:46:28
Bonjour amis Beneluxiens :)

Je viens d'acheter à l'instant un Nikkor 60 micro d'occasion. Et un truc m'étonne ??? A la plus faible distance de MAP l'ouverture passe à f/5. Impossible de rester à f/2,8.
Je pense que l'on perd des diaphs avec le rapport de grossissement qui augmente ?? Je suis surpris car sur mon Sigma 50 macro l'ouverture reste à f/2,8 quelque soit le rapport de grandissement. Est-ce normal tout ça?

Sinon c'est un très bel objectif, je hâte de le tester sur le terrain uy8

Bobjour,

Les appareils Nikon n'affichent pas l'ouverture du diaphragme "f/" qui l'ouverture photométrique réelle "T". En photographie courante, il n'y a pas de différence, mais lorqu'on travaille en gros plan, l'ouverture réelle résultant de l'allongement du tirage est plus faible. En d'autres termes, plus on choisit un fort grossissement, plus on perd de lumière.

Ce que tu observes avec ton 60 mm est donc tout à fait normal et au rapport 1:1, l'ouverture T/5 correspond bien à la pleine ouverture. Cette fonction est très intéressante en macro lorsqu'on travaille au flash en manuel car on n'a pas besoin de faire de savants calculs pour tenir compte de la baisse de luminosité due au grossissement.
simpho

djudju

Merci pour l'explication, me voilà rassuré :)
Donc le Sigma ne prend pas en compte la perte de lumière ?

simpho

Citation de: djudju le 27 Janvier 2007, 19:17:01
Merci pour l'explication, me voilà rassuré :)
Donc le Sigma ne prend pas en compte la perte de lumière ?

Tout-à-fait. La compatibilité de ton objectif Sigma avec les fonctions de ton boîtier n'est donc pas totale.
simpho

djudju

d'accord. Je savais pas tout ça, je me coucherais moins bête ce soir :mrgreen: