Harfang des neiges et avifaune de la toundra-conclusion

Démarré par Matile, 16 Décembre 2006, 18:14:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matile

L'été 2000, on s'est retrouvé, une équipe de 5 passionnés de la faune arctique, sur une île située dans la mer de Beaufort, au Nord du Canada, à Cambridge Bay, en plein territoire eskimo. Des nids partout autour de nos tentes, limicoles, oies, cygnes, plongeons, bruants lapons et alouettes hausse-col, bref, un véritable paradis! Et pourtant, il y avait une grande absente, la chouette harfang, que nous étions impatients d'observer! Des restes de proies, des terriers de lemmings occupés et des sites de nidification, rien ne manquait, à part la grande chouette blanche. Au bout d'une semaine de camping sauvage riche en découvertes, nous délogeons et prenons un petit avion pour atterrir sur une autre île du Nord Canada, à Gjoy Haven (orthographe à contrôler!) En descendant de l'avion, un grand photographe animalier américain nous donne la situation d'un nid sur son GPS et départ dans le terrain! Des heures de marche et c'est la totale, une femelle de harfang sur son nid! L'affût est préparé à bonne distance du site pour ne pas déranger! (Nous découvrirons 7 sites occupés sur 8 km2) Les pullulations de lemmings étant très locales, on n'est jamais certain de tomber sur le bon territoire à harfangs! Ce sont surtout les labbes pomarins et à longue queue qui, par leur fréquence, nous signalent une population abondante de lemmings. Voici quelques photographies tirées lors de cet affût (diapositives scannées!). Le mâle est très blanc, tandis que la femelle, nettement plus grande a un plumage ponctué de noir! Le mâle surveille le domaine et attaque à bonne distance, donc il faut être prudent! Je commence avec un mâle qui survole la toundra et une femelle au nid!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile   

moutjer


Matile

#2
Voici 2 photos du mâle au vol! Il prévient tout de suite le visiteur qui est sur son territoire! On dirait une grosse buse blanche!
A+
Olivier Jean-Petit-Matile

célia

Superbe  ))))
J'espère que tu vas continuer "à approvisionner" ce reportage !!

Célia

François Diemert

Un rêve ...........MERCI pour le partage et d'autant plus avec de si bells photos, actuelles et à venir
François

murdok

Belles images et surtout quelle patience, cordialement serge.
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

Matile

#6
Merci pour vos messages sympathiques! J'ai encore un peu de réserve pour alimenter le fil, mais pas beaucoup! La lumière n'était pas toujours au top et cette chouette n'est pas très collaborante! Voici un envol, car elle savait prendre des poses à l'occasion pour se dégourdir les ailes et son arrivée au nid; elle est alors très circonspecte et guigne avant de réintégrer sa place sur le nid!
J'ai malheureusement mangé un tout petit bout d'aile pour l'envol, tellement cet oiseau m'impressionnait! Elle a vraiment un regard qui nous transperce!
A+
Olivier Jean-Petit-Matile

Nelse

Très impressionnant! Ton voyage fait rêver.
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

GYPAETE MYOPE

Le genre de voyage dont je reve.
L'avant derniere est ma préférée,ce regard à la fois inquiet et menaçant.

Matile

#9
Merci Gypaëte et Nelse pour vos messages!! J'espère y retourner, mais ce territoire sera peut-être totalement inoccupé et il faudra chercher ailleurs! Tout est tellement démesuré dans ces terres arctiques! Je continue avec 2 images, celle de la femelle qui atterrit et le mâle qui part chasser à la manière de la buse pattue: vol sur place et descente par palliers successifs pour saisir un lemming imprudent!
(diapositives scannées à haute définition; je n'avais pas encore le matériel numérique et j'ai utilisé un boîtier EOS 5 sur le 300/4 IS + converter 1.4) J'y retournerai avec le 500, si c'est possible...
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

micromax

Beau reportage mais qu'il faut mériter.Merci de nous faire partager un peu de ton émerveillement.
Grace à l'objectif tu peux apprendre à voir.

Alban dit (BADOROC )

salut olivier,
superbe oiseau et beau reportage
merci pour le partage @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Naturasson

Nicolas Rasson
www.naturasson.com
Nikon D300 + 300 VR 2.8 avec TC 1,4 X ou 2 X

ptite marmotte

Superbe  :shock:.

J'adore la deuxième...et les autres. Toutes mes félicitations.

Marmotton.

Pudro

Il s'agit sans doute de Gjöa Haven, l'endroit ou Roald Amundsen a hiverner en 1903 en tentant (et réussissant) le passage du nord-ouest à bord de son bateau, la Gjöa !

Des terres extrêmes par excellence et sans doute une expérience fabuleuse...
Rencontrer des harfangs dans de telles circonstances relève du rêve !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

oseydoux

Merci de partager avec nous cette expérience !  uy8

Olivier

Clement


Reg


Sympa ton reportage merci de le partager avec nous, c'est toujours un plaisir de voir cette oiseau. C'est surprenant aussi de le voir sur fond de mer ou sur une terre non enneigée.

Matile

#18
Un grand merci pour vos messages! ça me fait plaisir de partager ces moments extraordinaires avec vous sur Benelux! C'était le moment le plus fort du voyage! Merci aussi Franck pour l'information, c'est bien cette terre extraordinaire que Roald Amundsen a parcourue tout un hiver! Sur la première photo, on devine la banquise qui emprisonne ce territoire eskimo! L'été a été particulièrement chaud en 2000 et même les moustiques se sont développés à 72° de latitude Nord. Voici encore 2 images de harfang. Sur la première, on distingue bien la plaque incubatrice! L'éclairage était vraiment particulier ce jour-là!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

gabyP

De très belles images de la chouette à Harry Potter... Beau reportage à en rêver la nuit... )))) ))))
ça doit être énorme de faire un voyage pareil... On en veut encore!!!
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent...

http://trappeurphoto.piwigo.com

trebor48


Matile

#21
Je continue avec 2 impressions fortes: d'abord, nous découvrons un perchoir de harfang avec une magnifique plume trouvée posée ainsi sur du lichen rouge et ensuite notre première observation de l'espèce dans la toundra: un mâle de harfang a fait son apparition sans le moindre bruit, on aurait dit un fantôme blanc! J'étais en train de photographier un bécasseau eskimo, mais j'ai tout lâché pour tenter une approche de la chouette! Je ne vous dis pas l'émotion! La suite demain avec d'autres espèces de la toundra!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Hervé

Magnifiques images d'un oiseau mythique.
J'adore la dernière.
Cordialement.


Hervé

franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Yvon

Des images qui en font rêver beaucoup ici je pense, tu as du vivre là des moments forts  ))))

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x