Harfang des neiges et avifaune de la toundra-conclusion

Démarré par Matile, 16 Décembre 2006, 18:14:35

« précédent - suivant »

Olivier_S

J'aime beaucoup la dernière, on voit bien le milieu dans lequel évolue cet oiseau
Merci pour le partage
Olivier Simon

Matile

Merci, merci pour votre participation au fil! Je continue avec des oiseaux de l'Arctique vivant au voisinage de la chouette harfang: voici pour commencer le bécasseau échasse aux pattes interminables, espèce très loquace mais terriblement mimétique et 3 brigands de grand chemin, des goélands bourgmestres, tueurs de jeunes oiseaux et même prédateurs de lemmings et de limicoles. Ces goélands sont aussi blancs que le mâle de harfang et ont une taille impressionnante, jusqu'à 1.70 m d'envergure. (toujours des scans!)
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Matile

Un autre détrousseur de nids et surtout un grand prédateur de lemmings, le labbe à longue queue!
A+

Matile

Merci Tibo! Un conseil pour parcourir les terres arctiques: prenez un casque de moto pour éviter les impacts de certains volatiles agressifs ! Suite du reportage en préparation!
A+

DCr

Encore que du bonheur! Merci
La dernière est superbe
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Phil et Mu

Quel plaisir tu as du avoir, c'est un rêve pour notre fille aînée d'aller au Canada, et pour nous aussi d'ailleurs...
Il nous reste à le réaliser et à tenter d'y faire d'aussi belles photos que toi....

Cordialement,

Phil et Mu

Christian Chevalier

CitationL'été 2000, on s'est retrouvé, une équipe de 5 passionnés de la faune arctique, sur une île située dans la mer de Beaufort, au Nord du Canada, à Cambridge Bay, en plein territoire eskimo.

Bonjour Olivier,
Quel curieux hasard j'ai photographié un harfang des neiges (chouette harfang en Europe) samedi dernier dans la région de St-Valier à environ 45 minutes de Québec c'est beaucoup moins loin que Cambridge Bay !  une de ces photographies est presque identique à la tienne prise en l'an 2000... ci-joint quelques photographies de cette année et de l'an passé pour les amoureux des chouettes...

Semaine dernière

Semaine dernière

Hiver 2006

Au plaisir de vous rencontrer au Québec !
Christian Chevalier

Isard

C'est absolument magnifique ! Quelle chance tu as ! J'aurai aimé être à ta place !

franue

Les 3 dernières.... fantastiques....

Oiseaux mythiques, un jour peu être... Hein Benoist!

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Yoann

Ah, la Chouette Harfang, un rêve, peut-être qu'un jour qui sait, j'aurais le privilège moi aussi d'en observer jururur

Merci pour ces clichés d'une beauté exemplaire !

GYPAETE MYOPE

Cette chouette est absolument fabuleuse.Un jour ou l'autre,il faudra que je fasse des infidélités aux cheveches!

Yvon

J'ai beau connaître tes photos par coeur, Christian, quel plaisir de les revoir, j'espère pouvoir faire quelque chose d'approchant bientôt !
Olivier, ta dernière série est superbe  ))))

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Jean-Claude Péclard

Salut Olivier,
Quel voyage  :shock: :shock: :shock:
Sympa de nous faire partager ça...
et ça me fait plein d'envies tout partout     :)
Salut,
Jean-Claude

Christian Chevalier

Citation de: Yvon le 19 Décembre 2006, 12:47:28
J'ai beau connaître tes photos par coeur, Christian, quel plaisir de les revoir, j'espère pouvoir faire quelque chose d'approchant bientôt !
Olivier, ta dernière série est superbe  ))))

Yvon

Bonjour Yvon et à tous les amants de la chouette harfang
Actuellement il y a 3 harfangs des neiges dans la région de St-Valier dont deux mâles tout blanc, impossible de les approcher ces oiseaux se tiennent au sol et sont vulnérables , la situation devrait être différente vers le millieu du mois de janvier, actuellement il n'y a presque pas de neige au sol ce qui est assez rare au Québec, signe du réchauffement planétaire ??

Merci Olivier de partager cette splendide série sur le harfang c'est une expérience unique que tu as vécu dans le nord Canadien je t'envie !

Christian

MartinDesBois

quel fil superbe... et le paysage de l'endroit ne semble pas en reste
http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

Phil et Mu

Bon sang de bonsoir, quand on a ouvert ce fil, on est tombé de notre chaise !!!
C'est divin, féerique, magique, sublime, merveilleux, superbe, sensationnel, ................
L'une des plus belles séries... et encore, nous n'avons certainement pas tout vu !!!
Voir les Harfangs des neiges, dans leurs milieux, c'est le rêve de notre fille aînée, et depuis un certain temps, cela devient le nôtre aussi.
On y pensait depuis quelques temps, mais maintenant, c'est un but. (Et en plus on a une cousine à Montréal. :mrgreen:).
Toutes nos sincères félicitations pour ces pures merveilles.

))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) ))) )))

Cordialement,

Phil, Mu, Harfang et Juju.

Matile

Bonsoir à tous,

Merci à tous, en particulier à Christian Chevalier pour avoir inséré tes magnifiques photos de la harfang en hiver, je crois que cette chouette est encore plus magique sur la neige et à Philippe et Muriel, pour votre message qui me touche porticulièrement! Pour moi, cet oiseau est exceptionnel, je crois qu'il m'a apporté plus d'émotion que tous les autres! Il apparaît comme dans un rêve et disparaît tout aussi miraculeusement! L'expression de son visage change continuellement! Voilà encore notre oiseau qui se couche sur son nid, totalement habitué à notre présence, il prend en même temps un bain de soleil dans une lumière irréelle. La deuxième image montre un paysage arctique situé près de la localité de Cambridge-Bay, endroit aussi fréquenté les bonnes années par notre fantôme blanc! (scans toujours!)
Amicalement!

Matile

Je continue avec une femelle de phalarope à bec large en plumage nuptial, espèce bien présente dans la toundra humide! C'est la femelle qui a le plus beau plumage chez les phalaropes!
A+

Yvon

C'est vraiment superbe, Olivier, quel plaisir de découvrir cette avifaune nicheuse nordique  uy8

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Matile

Merci Yvon!! Je vais essayer de faire un inventaire simplement des oiseaux qui nichaient autour de nos tentes! ça défie l'imagination! Je n'ai jamais autant de nicheurs sur des petites surfaces! Je commence avec une femelle d'eider à tête grise tapie sur son nid, il faut faire attention de ne pas marcher sur des oeufs, des jeunes ou des adultes, tellement ces oiseaux sont confiants en leur mimétisme! Dans la deuxième image, c'est un bécasseau de Baird qui se trouve à 1 mètre environ de mes pieds et qui proteste contre cette violation de territoire inadmissible! J'avais de la peine à le cadrer, tellement il se rapprochait de moi!
Amicalement!

François Diemert

Bon, je suis ...............décidé à aller au Québec !!!

MERCI pour les conseils, et surtout pour ces superbes photos.
François

célia

Encore bravo à tous !!
Continuez à alimenter ce fil, vos photos sont magnifiques ... Olivier  )))) et Christian  ))))

Célia

Gabriel Rasson

Sperbe série, avec une préférence certaine pour les trois avant-dernières, qui sont magnifiques; bravo !

Gabriel :grin:
Gabriel Rasson

Canon 5 d + 500 mm ef f4

Matile

Merci Gabriel!! Je continue avec un pluvier dominicain (pluvier doré américain) couché sur son nid! J'ai pu l'approcher en rampant et j'ai remplacé le 300 mm par un 200 mm! Il n'a pas bougé! Prochain épisode en préparation!
Amicalement!