Filé de sangliers

Démarré par [neuin1], 04 Décembre 2006, 14:12:32

« précédent - suivant »

[neuin1]

Bonjour à tous,

par manque de temps pour prospecter et affûter efficacement, je poste plus souvent dans la section macros que dans les autres sections destinées aux animaux sauvages mais ce week-end, une petite sortie matinale m'a permis de faire de belles rencontres.
Entre autres, celle d'une petite troupe de sangliers en forêt de Saint Germain (j'ignorais qu'il y en eut dans cette forêt !!).

Cette image étant ma première de sangliers en milieu sauvage, elle revêt pour moi un intérêt et une tendresse particulière, mais pour vous ???   :mrgreen: :mrgreen:

Dîtes moi franchement ce que vous en pensez (je n'ai eu le temps de ne faire que 3 photos et c'est la seule "montrable").

Merci d'avance.

Données techniques :
D70s
Sigma 180 macro + extender 1.4
f5 à 1/30 secondes

PS : elle n'est que très légèrement recadrée pour laisser un peu d'espace sur la droite et un peu moins à gauche

A+  :grin:

Arnaud

Cédric Girard

Jolie photo, dynamique ! Le genre que j'aime bien en fait  :D

J'aurais perso un peu plus recadré et relevé les niveaux au niveau des hautes lumières ; voici ma proposition (en tenant compte du fait que sur un filé, le recadrage peut être plus violent que sur une photo "normale", du fait que la netteté est "relative" :wink:)

PS : j'y suis peut-être allé un poil fort sur les niveaux mais n'ayant pas "connu" la scène originale, c'est difficile de juger ! Voir aussi du côté d'un recadrage en panoramique (je n'ai pas tenté), ça pourrait être sympa

PS 2 : en tirage digigraphie, ça pourrait être superbe !!!
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Cédric Girard

J'en rajoute une couche...

J'avais fait une photo relativement semblable fin 2004  8)  mais les conditions n'étaient à priori pas aussi bonnes au niveau lumière (photo faite en sous-bois, par temps pluvieux !)

Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Mino

je la trouve superbe cette photo et la retouche de Cedric est du meme niveau !!!

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

az

Je la trouve superbe
Très bon rendu du mouvement

NatViv

Je la trouve très réussie et je préfère ton cadrage  à celui proposé par Cédric car les sangliers paraissent pouvoir s'y déplacer plus librement.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Cédric Girard

En fait ce qui me gêne c'est justement l'espace au-dessus (trop juste) ; ce qui explique mon recadrage plus serré (donc au détriment de l'espace à droite !)
Cédric (Aube, France)

Olivier C

Effectivement les deux images sont extra!!

Je préfère la retouche car les animaux se détachent du fond, mais j'aime bien "l'originale", car les couleurs du fond sont moins flashys!!

Dur dur de faire un choix

Olivier
Vive Nikon...

clm

Ah tu as enfin réussi à les avoir ses sangliers !!! Reste plus qu'à en faire des supers photos statiques  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

[neuin1]

Merci  à tous pour vos appréciations.

Merci Cédric pour tes conseils.
La photo a été faite hier (dimanche) vers 10h dans une clairière et la luminosité générale devait être entre ma photo et ton retraitement; je vais donc essayer en changeant un peu les niveaux.

Pour le tirage "digigraphie", je vais déjà essayer un format 30/40 "classique" pour voir ce que cela donne.

Merci.
Arnaud

L'Ardennais

Joli filé de bêtes rousses!
Je préfère le cadrage originale et peut être les niveaux un peu moins poussés que ce qu'a fait Cédric.
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

QUENTIN

superbe ce filé , pour ma part je verrais bien un post traitement  intermédiaire entre le tien et celui de Cédric
mais ce n'est que mon avis

Herschelle

belle première Arnaud  :grin:
je préfère aussi ton cadrage et le traitement me convient plutôt bien.
Mais c'est quand même de très grosses bêtes pour un objo macro  :mrgreen:

pdemeure

Arnaud,
Ta photo est super.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

[neuin1]

Merci à tous pour votre passage.

Salut Sandrine,  :mrgreen: oui ! c'est vrai que les objos macros sont pas forcément prévus pour ce type de sujets mais on fait avec ce qu'on a  :mrgreen:

en tout cas, avec un 500 j'aurais été incapable de faire cette photo  :mrgreen: alors je me plains pas  :mrgreen:

A+
Arnaud

Sebastien C

Salut Arnaud,
Superbe cette image, filé tres graphique, un retraitement entre le tien et celui de Cédric devrait le faire.A ta place, j'en réaliserais également un tirage!
a+
Seb

faon

superbe filé...

grande maitrise !!

bravo
EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

P h o n a l y s

belle image, très graphique
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

moutjer

Du bon travail, une préférence pour le cadrage initial! uy8

MartinDesBois

Citation de: L'Ardennais le 04 Décembre 2006, 15:11:46
Je préfère le cadrage originale et peut être les niveaux un peu moins poussés que ce qu'a fait Cédric.
A+
Stan

+1
Cliché extra!!
http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

GYPAETE MYOPE

Superbe image,tres dynamique.
On dirait une peinture.

Billl

Superbe filé! Perso, je préfere l'originale aussi.

Marc S

Citation de: L'Ardennais le 04 Décembre 2006, 15:11:46
A+
Stan

Très beau ton filé ! J'aime beaucoup !
Bravo !
Marc Steichen - Luxembourg
www.marcsteichen.com

jamus

filé très réussi, il me semble quand même que le seul petit "défaut" de cette image est le manque d'espace au dessus des bêtes.
n'y a t-il pas moyen de faire un recadrage un peu plus panoramique à partir de l'original en laissant bien l'espace à droite et en retirant un peu en dessous?
tu nous fait un essai pour voir : les animaux au tiers gauche et tiers bas?
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

Yannick.T

Très beau filé.
comme le dit Cédric en digigraphie j imagine  ))))

Yannick
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P