300f 2.8+1.4=?

Démarré par Papouné, 24 Octobre 2006, 07:45:16

« précédent - suivant »

Papouné

300 f2.8+1.4 = 420 f4?? ou je me trompe?

indo

bravo, tu as reussi  a faire 2 multiplication  :mrgreen: :mrgreen:

en effet  un multiplicateur est fait pour multiplié ta focale mais aussi le rapport d'ouverture :sad:

logique.

++

P h o n a l y s

Citation de: indo le 24 Octobre 2006, 08:01:45
bravo, tu as reussi  a faire 2 multiplication  :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen: trop fort en maths
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Anthony Migeon (spiritx)

:mrgreen: Bien joué. En tout cas je pense que c'est un très bon choix.

Allez, maintenant pour t'exercer, que fait 300/4 +1.4 ?
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

François Dion

Citation de: Papouné le 24 Octobre 2006, 07:45:16
300 f2.8+1.4 = 420 f4?? ou je me trompe?

Citation de: indo le 24 Octobre 2006, 08:01:45
en effet  un multiplicateur est fait pour multiplié ta focale mais aussi le rapport d'ouverture :sad:

N'oublie pas de faire aussi fois 1,5 ou autre suivant le coëf. multiplicateur si tu est en reflex numérique,
mais l'ouverture reste la même !

Par exemple, un 300mm/F2.8 monté sur un D70 avec un 1.4 = 630mm/F4 !

Draner

Citation de: Dion François le 24 Octobre 2006, 11:52:04
N'oublie pas de faire aussi fois 1,5 ou autre suivant le coëf. multiplicateur si tu est en reflex numérique,
mais l'ouverture reste la même !
Par exemple, un 300mm/F2.8 monté sur un D70 avec un 1.4 = 630mm/F4 !

Je ne suis pas d'accord  :grin:, un 300mm + 1.4 fait bien un 420 mm qui restera un 420mm même sur un boitier numérique. Le coefficient du capteur interviendra seulement sur l'angle de champ et dans ce cas ce 420mm sur un D70 cadrera de manière identique à ce que l'on aurait obtenu en utilisant une focale de 630mm avec un capteur (ou film) 24x36. :wink:

@+ Jacques.

Papouné

merçi pour les réponces, sa vous semble peut étre une question con, mais je prefaire verifié avant peu étre achat.

Edith

et en plus tu n'auras pas de perte de piqué, c'est super

Anne Laure & Laurent

alors ça y est , tu te lancces le périgourdin ?

influencé par la bande des nikon du teich  :mrgreen:

Papouné

oui, je crois que j'ai choppé le virus :mrgreen:, j'y retourne le 01/11

François Dion

Citation de: Jacques le 24 Octobre 2006, 12:19:54
Je ne suis pas d'accord  :grin:, un 300mm + 1.4 fait bien un 420 mm qui restera un 420mm même sur un boitier numérique. Le coefficient du capteur interviendra seulement sur l'angle de champ et dans ce cas ce 420mm sur un D70 cadrera de manière identique à ce que l'on aurait obtenu en utilisant une focale de 630mm avec un capteur (ou film) 24x36. :wink:

Expliqué comme ça, c'est encore mieux  rytyt !
Enfin, c'est le résultat qui compte  :grin: ...

François.

Draner

Citation de: Dion François le 25 Octobre 2006, 12:45:21

François.

Je le pense, car le grossissement d'un objectif dépend seulement de sa longueur focale (et de la map) et pas de son angle de champ. Les capteurs qui possèdent des dimensions inférieures au format 24x36 ne font pas autre chose que de réduire le format 24x36 de la valeur de leur coefficient.

Exemple : un sujet de 50 centimètres, photographié à 10 mètres, aura une taille de 21mm si la focale est de 420mm et 31.5 mm si la focale est de 630mm, et ces valeurs sont indépendantes de la taille du capteur (au cercle de confusion près). A partir de cet exemple, il est évident qu'un sujet de 21mm donnera l'illusion d'être plus grand (ou d'avoir été photographié plus près) dans le cadre d'un capteur "aps" soit ~ 16x24 que dans celui d'un capteur "full frame" soit 24x36.

L'important est que chacun soit satisfait de son résultat, et cà.........................ce n'est pas du violon :mrgreen:

@+ Jacques.

Nelse

Punaise! voilà un bon prof! J'ai enfin...capté!
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

Alliez Bernard

Citation de: Jacques le 25 Octobre 2006, 16:17:43

François.

Je le pense, car le grossissement d'un objectif dépend seulement de sa longueur focale (et de la map) et pas de son angle de champ. Les capteurs qui possèdent des dimensions inférieures au format 24x36 ne font pas autre chose que de réduire le format 24x36 de la valeur de leur coefficient.

Exemple : un sujet de 50 centimètres, photographié à 10 mètres, aura une taille de 21mm si la focale est de 420mm et 31.5 mm si la focale est de 630mm, et ces valeurs sont indépendantes de la taille du capteur (au cercle de confusion près). A partir de cet exemple, il est évident qu'un sujet de 21mm donnera l'illusion d'être plus grand (ou d'avoir été photographié plus près) dans le cadre d'un capteur "aps" soit ~ 16x24 que dans celui d'un capteur "full frame" soit 24x36.

L'important est que chacun soit satisfait de son résultat, et cà.........................ce n'est pas du violon :mrgreen:

@+ Jacques.

C.Q.F.D ))) ))))

xto7

Citation de: Jacques le 25 Octobre 2006, 16:17:43

François.

@+ Jacques.

Donc, l'argument du crop factor lors de l'achat d'un objo qui vous dit que votre 70-200 devient en fait un 112-320 (cas de Canon) ce n'est que du marketting pur? ... ou j'ai rien capté?

Draner

Citation de: xto7 le 27 Octobre 2006, 16:53:35
Donc, l'argument du crop factor lors de l'achat d'un objo qui vous dit que votre 70-200 devient en fait un 112-320 (cas de Canon) ce n'est que du marketting pur? ... ou j'ai rien capté?

La longueur focale d'un objectif est une grandeur physique, et pour faire simple, c'est la distance qui existe entre le centre optique d'un objectif et le plan film ou capteur. Le fait de monter un objectif sur un boîtier et peu importe qu'il soit de type 24x36 argentique, ou numérique à capteur aps ou full frame, ne modifiera donc en rien sa longueur focale. Un 300mm restera un 300mm.

La dimension d'un sujet sur un film ou capteur se détermine ainsi : i = ( f x h ) : d  , à la valeur du cercle de confusion près généralement 0.3, avec :
- i : dimension du sujet sur le film ou capteur
- f : longueur focale de l'objectif
- h :grandeur réelle du sujet
- d :la distance de mise au point

Il faut bien entendu employer la même unité pour chaque paramètre.  :grin:

Il existe une expérience très simple à réaliser pour vérifier qu'on objectif donne le même grossissement en format full frame ou aps et que seul l'angle de champ varie. Elle consiste à découper dans une feuille de papier A4 un cadre de 12 x 18 cm ( soit 5 fois le format full frame) et dans une autre feuille A4 un cadre de 8 x 12 cm (soit 5 fois le format aps) , le centre des cadres étant bien entendu commun.
Il suffit d'apposer ensuite chaque cadre sur une photo pleine page d'un magazine pour constater que le sujet qui sera au centre de chaque cadre n'aura pas varier de taille seul le paysage l'entourant sera plus restreint.

C'est exactement ce que fait un capteur aps.

@+ Jacques.

jeannot56

Vu sous cet angle, j'me coucherias moins c.. ce soir !  :mrgreen:

Avec des explications comme celles là, tout de suite ça passe mieux !

tanpat

Bonjour,
Trés intéressant ce fil, si on parle du "grossissement" d'un objectif on peut dire que:
Un objo de 50 mm correspond à ce voit l'oeil humain, un 100 mm grossira 2 fois un 200 mm 4 fois
un 300 mm 6 fois un 400 mm 8 fois ect...Donc le grossissement c'est sa focale divisée par 50.
500 mm :50=10 un 500 mm grossit 10 fois.
Sur le terrain,un sujet shooté à 50 mètres avec un 500 mm=sujet shooté à 5 mètres avec un 50 mm.
Hum...Quelqu'un peut il confirmer ma dernière comparaison? Merci.
J.C.L. Région limousin.
Je sais qu'on ne sait jamais,et ça j' le sais.

tanpat

Apparement ma petite participation à ce fil doit complétement idiote et déplacée!
"Nanot"
J.C.L. Région limousin.

Draner

Citation de: tanpat le 03 Novembre 2006, 11:12:27
Apparement ma petite participation à ce fil doit complétement idiote et déplacée!
"Nanot"

Non pas du tout  :mrgreen:
C'est effectivement à peu de chose près la même approche du sujet  :wink:

@+ Jacques.

tanpat

Merci Jacques pour la réponse.
J.C.L. Région limousin.