"Lumières d'été" suite...et fin.

Démarré par André Maurer, 28 Août 2006, 13:18:52

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Bonjour André,

la 2nd série est encore mieux que la 1ière, mais là j'y vais de mon dada, les libellules :grin: :grin: :grin:

quelle patience et précision (suisse) sur le terrain pour avoir une superbe netteté de l'entièreté de l'insecte

sublime !!!! !!!! !!!!

petite question technique : tu travailles sur pied ou à main levée et quelle(s) focale(s) utilises-tu ?

amicalement,

Pat

meles

bonsoir,

vraiment splendide ... belle lumière associée à des cadrages top!

bravo et merci pour ce partage

cordialement

christophe

v.dragonfly

:mrgreen: La rosée, il n'y a que ça de vrai !!
Superbe série
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

simpho

Superbe !  :shock:

A bientôt pour la suite,

Ghislain
simpho

Harpactus [Yvan]

Yvan

André Maurer

Citation de: Pat le 31 Août 2006, 19:50:48
petite question technique : tu travailles sur pied ou à main levée et quelle(s) focale(s) utilises-tu ?

100% des images de cette série ont étés réalisées sur trépied.

J'encourage fortement son emploi, car celui-ci amène un réel plus sur le piqué de l'image, et permet de pauffiner ses cadrages au mm.
Quand à l'optique, j'utilise le 180mm 3.5L macro de Canon.

Citation de: Debray le 31 Août 2006, 17:01:31

une question y a du flash sur celle avec la rosée ????

Oui benédic, j'ai utilisé le flash sur celle avec la rosée.Je débouche très souvent les ombres avec une correction d'exposition de mon flash (540 EZ) comprise entre -1IL et 2IL, rarement au-dessus.Je monte généralement sur celui-ci une petite boite à lumière qui diffuse la lumière et donne un rendu très naturel aux images.

Voilà, encore un grand merci à tous, André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

Sniam

:shock:

André, tu es vraiment un exemple pour moi uy8 Encore bravo pour cette série avec une petite préférence pour le machaon...
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

ckonig

Dire que j'ai failli rater ça........ du grand art, bravo André, merci andré, quelle leçon !!
Christian König
http://www.konig-photo.com

Zieux

!!!! !!!! !!!!
Comme toujours, je m'incline (les genoux dans la flaque, le nez dans la boue!)
Une pref pour la magnifique transparence au piqué irréprochable des libélules à la rosée.
MERCI.
Gene, qui se réjouis de rencontrer ses idôles à Montier!

Lumières éternelles

Superbe, rien à dire  8)

L'effet d'ombre chinoise sur la mante   :shock:

Tu as l'air d'avoir un coin intéressant pour les Odonates par chez toi. Je dois avouer que j'en trouve très peu dans les herbes le matin par chez moi, même en prospectant les bords d'étang  :?

PAD

Salut André,
Avant d'ouvrir l'un de tes posts, je me prépare toujours à un "feu d'artifice"
Mais, à chaque fois, tu arrives encore à me surprendre...
Quelle niveau d'excellence !
!!!! !!!! !!!!
Pierre-Alain

1000étangs

A peine rentré de vacances décevantes, que vois je? André a posté.

Mais ils m'énervent ces suisses... :grin: :grin:

Je suis encore tombé à la renverse...
Sublime, André.

PatrickCroix

Bonjour André,

sans vouloir te ravir tes derniers trucs et ficelles, comme ma passion passe par les libellules, est-il possible de m'expliquer un peu plus la technique au flash.  Avec ton 180 mm, laisses-tu le flash sur le sabot de l'appareil ou le poses-tu sur un mini pied pour jouer sur l'angle de la lumière; j'ai essayé en direct avec mon 105, mais la distance est trop courte.  Utilises-tu un réflecteur pour doser la lumière ?  et pour finir, quelle type de boite à lumière est la mieux adaptée au flash en macro...

pourquoi autant de question de ma part : j'hésite depuis longtemps à investir dans un flash macro type nikon SB200 (petit bloc à mettre sur le tour de l'objectif), alors mon SB800 (cobra) est il suffisant ?

amicalement,

Pat

spo

André Maurer

Merci pour vos derniers commentaires, ça me fait super plaisir 8)

Pour répondre à ta question Pat, j'utilise mon flash d'une façon très simple, en voici les grandes lignes.

Une fois que j'ai trouvé mon sujet( le plus difficile, en particulier pour les grandes libellules couverte de rosée), je tente de découvrir, mon appareil à la main, le cadrage le plus souhaitable. Une fois que celui-ci est décidé et effectué, je monte mon flash ainsi que la boite à lumière qui va dessus via un cordon relié au boîtier.( Tu pourras trouver dans la rubrique équipement de mon site, ce que j'utilise)

Quand à l'emploi du flash, je le monte rarement sur le sabot de mon appareil. Je le tiens généralement à la main, et le dirige sur le sujet à déboucher, en essayant pleins de combinaisons différentes. En variant les angles, la distance ainsi que la puissance de celui-ci, j'obtiens généralement un cliché qui me convient.

L'emploi du flash n'est pas une science exacte (pour ma part :grin:) et je pense qu'il est important de trouver une technique simple et fonctionnelle. J'ai longtemps cru, à tort, que la macro était une discipline hyper technique, ce qui a eu pour effet de m'impressionner et de me freiner . Je pense que beaucoup d'entre vous serait bien étonné par la simplicité de ma technique :roll:
Cependant, je pense qu'il est important de développer une bonne technique et d'acquérir les bons réflexes lorsque les sujets se présentent.
Dans mon cas, ces bons gestes m'on été enseignés à travers tous les livres de John Shaw et de Charles Campbell avec son fabuleux livre" the Backpacker's Photography Handbook"qui fut une révélation pour moi.(Les liens de leurs adresses internet  figurent sur mon site).
Je recommande vivement la lecture de ceux-ci, car ils expliquent de manière très simple l'aspect technique de la photo,mais malheureusement ces livres ne sont pas traduit en français.

Voilà, j'espère que ces quelques trucs et ficelles t'aideront pour pouvoir photographier ces demoiselles des airs qu'on aime tant uy8

Amitiés, André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

André Maurer

Avant de refermer ce fil enluminé par ces belles lumières dorées, laissez-moi le plaisir de partager encore quelques images glanée dans ma prairie enchantée...

Laissez-vous guider par le criquet confortablement installé dans sa fleur...

Pour aller à la rencontre des grands papillons Machaon...

Que j'ai eu le privilège plusieurs fois d'admirer et de photographier...

A bientôt, pour une nouvelle saison d'émotions :wink:

Amitiés, André

ckonig

BRAVO POUR TOUTES....!!!
André ne me dis pas que tu t'arrêtes pendant l'hiver
Christian König
http://www.konig-photo.com

André Maurer

Citation de: ckonig le 05 Septembre 2006, 16:40:15
André ne me dis pas que tu t'arrêtes pendant l'hiver

T'inquiète pas Christian, j'adore cette saison werdwd

Merci de ton passage l'ami :grin:

André

Sam

Hello,

Un enorme merci pour nous avoir fait partager ton splendide et incroyable travail! c'est d'une beauté et d'une précision exceptionnelle pour laquelle tu merite d'être primé et reconnu! Chapeau! )))) ))))

A+

Sam.
Paysages du Pays de Vaud et d'ailleurs - http://www.samuelfournier.com

Cédric_C

Je bave devant les teintes, les lumières et la précision de ces tableaux de maître es Natura, chapeau et merci !!!! ! Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

XavC

Tu vas commencer à collectionner les "chapeaux".
Bravo, toujours aussi beau.
Et l'un des rares post "macro" à dépasser les 1000 visites!!! (le premier peut-être...)

gddavid

Re Salut André.

Et bien quel dommage que la série s'arrete  fhfh...

Un super gros coup de coeur pour le criquet,les couleurs sont magnifiques,j'adore.

Les machaons sont eux aussi très agréables a regarder.

Superbe fil  ))))

A bientot.

David
modeste photographe amoureux de la nature...

Alliez Bernard

La poésie et l'esthétique de ces images sont le reflet de la sensibilité de son auteur. Je suis accro. à ton style. ))) !!!! ))) !!!! )))

DCr

EXTRAORDINAIRE j'en ai le souffle coupé! Magnifique travail, bravo André
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"