Orchidées by pollux 2016 (MAJ 06/11et FIN: Spiranthe d'automne)

Démarré par pollux4, 09 Avril 2016, 13:14:25

« précédent - suivant »

jbfft

Bonjour Pollux

:wink: Tiens, un cheval! Pratique pour porter le matos :mrgreen: hein Manu! Pour le voile coloré, je ne sais pas, mais tu as l'air d'aimer cet aspect et ça fait partie de tes images, je trouve qu'en le supprimant comme l'a fait Manu, l'image perd un peu de sa force.
Un joli portrait sur cette dernière : en pinaillant un peu sur le cadrage, j'aurais poussé un peu la tige sur la droite. Mais bon, le cadrage, c'est une affaire de ressenti  :mrgreen: comme le reste d'ailleurs...

Jacques

pollux4

Bonjour à tous!

Une suite avec la découverte d'un spot de plus de 100 pieds d'Epipactis palustris!

59:

60:

Ben57

Même si le fond de la 59 me plait beaucoup ma préférence va à la 60 avec un joli flou à la base des tiges et une bonne présence des fleurs, bien joué !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

jbfft

Bonsoir Pollux

Même à la limite, :mrgreen: voir carrément surex pour la première, ces deux images me plaisent beaucoup, surtout par le côté direct de l'approche.

Jacques

zak zok

J'ai une préférence pour la dernière, sur la précédente la compo ne me va pas avec des fleurs toutes les deux bord cadre :wink:

pollux4

Clic-Clac 51

La 60 est bien jolie...compo et teintes a mon gout
Bravo
Denis

Nanou2

la 60 est très jolie, j'aime son coté "surex"
la 61, je la trouve un peu terne mais j'aime bien le "vapoureux" de l'image.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

pollux4

Bonjour à tous!
Allez, encore une nouvelle espèce! Epipactis helleborine

62:

63:

zak zok

Bien belle ambiance sur la 62 en plan plus large c'est chouette... !! Hmmm, vu leur état d'avancement sur tes images je vais surement aller y faire aussi un ptit tour demain matin !!  uy8

pollux4

Merci!
méfie toi, tout mes spots d'helleborine ne sont pas dans le même état d'avancement!
Mon meilleur spot (quelques milliers de pieds dans une très vieille forêt) a deux semaine de décalage par rapport au spot où j'ai fait ces photos.

zak zok

Décalage dans quel sens (plus avancé ou moins...?  :grin: )

pollux4

En tout cas, je viens de compter les espèces d'orchidées que j'ai photographié en Bourgogne, et ça commence à prendre forme!
J'ai photographié 22 espèces d'orchidées + 6 vues non photographiées.
28 espèces donc.
Je sais qu'il y a 42 espèces d'orchidées en Bourgogne, et il y a au moins 4 nouvelles espèces que je ne verrais que l'année prochaine.

pollux4

Ah oui désolé, j'ai pas précisé.
Le spot de ces photos a 2 semaines de plus que mon autre spot, où elles ne sont encore qu'en boutons et la hampe florale n'est pas encore redressée.

zak zok

Merci pour la précision, ça va je suis pas en retard donc...  :mrgreen:  l'année dernière c'était la cata avec cette espèce, trop de sécheresse.. et trop de lapins itou (mon dieu qu'est ce qu'ils ont pu en décapiter les saloupiots !!  :mrgreen: )

Bravo pour le décompte de tes obs, ca commence effectivement à faire pas mal d'occasion de shooter !!  :grin: :grin: :grin:

pollux4

Tellement d'occasion, que je suis obligée de choisir l'espèce! ça permet, d'une année sur l'autre, de se focaliser sur certaines espèces. Pour moi cette année, c'est les Epipactis^^

jojo59

Un gros plus pour cette 60, agréablement composée !

José

jp60

Citation de: pollux4 le 16 Juillet 2016, 12:52:05
Bonjour à tous!
Une belle découverte lors de ma ballade hebdomadaire à cheval: quelques pieds d'Epipactis leptochila! Cette orchidée est extrêmement rare en Côte d'Or, je l'ai même signalé à la SFO, surtout que c'est à côté d'une parcelle de bois qui a été exploité l'année dernière.
Pour commencer, un portrait pour vous la présenter:

58:

Bien joué pour la découverte!  uy8

Les palustris sont vraiment belles! uy8

Pour les helleborines, elles sont jolies mais je pense que tu peux faire mieux!

Citation de: zak zok le 21 Juillet 2016, 14:25:45
Merci pour la précision, ça va je suis pas en retard donc...  :mrgreen:  l'année dernière c'était la cata avec cette espèce, trop de sécheresse.. et trop de lapins itou (mon dieu qu'est ce qu'ils ont pu en décapiter les saloupiots !!  :mrgreen: )

Bravo pour le décompte de tes obs, ca commence effectivement à faire pas mal d'occasion de shooter !!  :grin: :grin: :grin:

Chez moi, en bord de l'Oise, dans un milieu qui prend vite la chaleur certaines commencent à faner... (le temps chaud et sec des derniers jours?)

JP

Ben57

La 62 est très réussie, j'aime beaucoup le fond qui donne une belle ambiance ... encore une espèce que je vais aussi devoir aller rechercher  8)
Merci pour toutes ces découvertes  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

pollux4

Merci!

Retour sur la rarissime Epipactis leptochila, avec des prises de vue plus larges:

64:

65:

zak zok

Bonne ambiance sur ces deux photos.. !  :)

Mais je trouve néanmoins les compos encore perfectibles sur certains aspects  (par exemple j'aurais recadré  la première pour essayer de minimiser l'impact des flares en rang serrés situés en haut et qui attirent beaucoup l'oeil tout de même..; ou encore une tige sortant directement du cadre du bas pour la seconde, aurait je crois nécessité l'intégration d'un premier plan sans doute plus présent pour la diluer davantage..)

De même je trouve encore une grosse dominante "jaune" qui "lave" le potentiel colorimétrique de l'image (je pense à la première notamment).. On perçoit loa richesse des nuances de l'image mais elles ne peuvent pas s'exprimer (il y a des trouées de bleu, des nuances dans les dégradés jaunes et verts, et même quelques zones magenta intéressantes, mais tout cela se retrouve asphyxié sous une chape dominée par les jaunes  tout puissant.. trop a mon avis .. là on parle de l'arrière plan mais même les couleurs de la fleur, très jolies ont peine à exister dans cette cuve dorée)

Ceci dit,  j'aime ces "ambiances" et je crois que la première possède un vrai potentiel du fait de sa compo notamment.. Reste plus qu'à l'optimiser  8)

orchis25

J'aime beaucoup les 60,61 et 62. J'accroche moins avec les deux dernières mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

pollux4

Je suis d'accord, je peux faire mieux (l'année prochaine, promis!)

66: une dernière Epipactis leptochila:

67: une Epipactis palustris:

zak zok

2 belles photos  8)

(tu as eu des petits soucis en bas à droite sur la 67 ?  :) )

pollux4