Fleurs d'hiver - MAJ du 26/2 Perce-neige et Narcisse

Démarré par Luc Patureau, 03 Janvier 2016, 17:35:34

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Bonjour,

Comme l'hiver semble ne jamais vouloir prendre ses quartiers autant continuer à photographier des fleurs... puisqu'on en trouve encore un peu partout !
Je débute ce fil avec un capitule de pissenlit parfaitement fructifié photographié le ... 30 décembre !!
Pour une  situation botanique étrange, il fallait une interprétation photographique tout aussi délirante, j'ai donc installé l'Helios 44m-6 face au soleil pour obtenir une belle couronne de flare !!

Luc

gjacobs

Ca donne bien! Très bien même: ces flares répondent bien au halo du soleil aux couleurs similaires.

Gauthier

orchis25

Belle ambiance pour ce pissenlit auréolé de lumière.

bolga2b

une fleur banale mais magnifiquement mise en valeur !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Ben57

Très jolie mise en lumière de ce pissenlit hivernal  8)
Bien joué !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Luc Patureau

Merci Gauthier, Orchis, Jean François et Benoît !

Je vous propose une suite avec :

2. Un perce-neige de mon jardin sous l'averse ...

3. Une violette, trouvée sur le bord d'une route parmi une bonne trentaine de ses congénères toujours en fleur !!

Luc Patureau

et une fleur de trèfle sur le bord d'une jachère ...

4.

5.

Cdt
Luc

bolga2b

superbe maj, la 2 est feerique !!!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Ben57

Belle mise à jour, l'effet de la pluie est bluffant sur la 2 et les flares sont top sur les deux suivantes, un peu moins épaté par la dernière cependant  8)

Benoît

gjacobs

Merci, Luc, de me fournir enfin des images consistantes plutôt que les innombrables images 'bokeh only' qu'on trouve sur le net avec l'Helios. Ici, l'effet est au service de la mise en valeur d'un vrai sujet ; et c'est extra!

Gauthier

ger@rd

Bonjour Luc,

Très belle la 2... 8) La 1 est moins dans mes goûts actuels....

Gérard

jbfft

Salut Luc

Ta Perce-neige est superbe! Sur la première, je trouve qu'il y a un peu trop d'espace sur les côtés. Moins attiré par le trèfle.

Jacques

Nanou2

une série surprenante pour la saison :-) mais très réussie. J'ai une préférence pour la perce-neige.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

Merci pour vos passages et commentaires !!

Ce matin j'ai trouvé un bouton d'or encore parfaitement fleuri !!
Comme j'avais emporté quelques uns de mes vieux cailloux, je vous propose un comparatif  de rendu en contre-jour sur fond d'herbes couvertes de rosée.
Les 4 photos à pleine ouverture évidemment, pour comparer les flares "ronds" ...

6. Avec l'Hélios 44m-6 sur le 6D avec une bague allonge de 12mm.

7. Avec le Zuiko 80mm F4 macro sur le 6D et le soufflet.

Luc Patureau

8. Avec l'EBC Fujinon 135mm F3,5 sur le 6D et le soufflet

9. Avec le CZJ Tessar F2,8 et une bague allonge de 13mm sur le  7D

Quel est votre classement ?
Luc

Supraboy

Pour moi la dernière avec le Tessar sans hésiter !

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

Clic-Clac 51

1-3-4-9 pour mes préférences
Mais les autres ne manquent pas de charme...bravo
Denis

jbfft

Salut Luc

:mrgreen: Oh, t'as déjà essayé de faire passer de la lumière au travers d'un caillou? Mis à part les flares, je trouve le rendu très intéressant, un peu sourd et entourant bien le sujet, un rendu qui échappe bien souvent aux optiques modernes.

Jacques

EDDY21

Salut, Luc !

surprenante une série de fleurs en janvier ... il n'y a plus de saisons !

J'aime beaucoup les boutons d'or : 7-9-6-8 voilà mon quarté

Bon dimanche
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

orchis25

Un peu en retard : le perce-neige est insolite, la violette est de toute beauté et le trèfle est superbe dans sa corbeille de verdure et j'aime aussi le gros plan.
Quant aux boutons  d'or, il m'est difficile de faire un choix car ils sont tous baignés  d'une belle lumière.

jp60

Citation de: Supraboy le 08 Janvier 2016, 17:47:36
Pour moi la dernière avec le Tessar sans hésiter !

Lionel.

Pareil de mon coté! Tu as une sacré collection!

JP

Ben57

La dernière est effectivement top, peut-être aussi parce qu'elle est cadrée légèrement plus large  8)
La version avec l'Hélios me plait aussi pour ses flares plus doux ...

Benoît

gjacobs

Moi aussi, le Tessar. Suivi de peu par l'Helios!

Gauthier

Luc Patureau

Merci à tous pour vos passages et commentaires avisés !

Dans la dernière série, le Tessar emporte manifestement la palme ! Ce petit objectif, fabriqué il y a plus de 50 ans, à vraiment des qualités étonnantes. Plus je l'utilise, plus j'apprécie le rendu des images qu'il produit, que ce soit sur le 6D ou le 7D !

Sur certaines photos de cette série, en ajustant les niveaux, j'ai obtenu un rendu bicolore bleu/jaune étonnant. En diminuant la luminosité et en montant le contraste, j'obtiens une rendu clair-obscur sortant de l'ordinaire ... Qu'en pensez-vous ?

Luc

10.

11.

gjacobs

Un peu "too much" même si pas déplaisant au demeurant.

Gauthier