Mes rencontres du printemps - 2015 - Maj "finale" du 16 Novembre

Démarré par zak zok, 23 Mars 2015, 18:08:11

« précédent - suivant »

zak zok

Tant que j'en j'ai je partage... mais les stocks diminuent drastiquement.... ! !

127-"Renaissance"

A + + :wink:
Manu

Brocard78

Un petit moment que je n'étais pas repassé ici mais c'est toujours avec plaisir que je découvre tes réalisations.

Merci pour le making-off de la page 19, toujours intéressant de voir le contexte des prises de vue.
Concernant les dernières publications j'ai un coup de cœur pour les images 103, 112, 119, 126.
J'apprécie également cette dernière mais l'élément dans la même zone de netteté que la fleur en bas à droite me perturbe un peu..

Bravo également pour ta parution dans le magazine  ))))

Anthony

zak zok

Merci Anthony c'est un ptit mot sympa ça !!  8)

Pour la dernière voui il manque sans doute un peu de premier plan flouté pour masquer cette zone... Perso cela ne m'avait pas perturbé mais je suis le nez dessus depuis trop longtemps pour le voir  :grin:

je dois avoir quelque part une version "carré" mais je ne sais pas si cela viendra a bout de ce que tu relève, je vais voir... :wink:

Ben57

Tes "fonds de tiroirs" me régalent tout de même !  8)
Le fond est top avec ces bulles si typiques ...  je suis curieux de voir ta version carrée dès que tu auras mis le curseur de ta souris dessus  :)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

zak zok

Merci Benoît pour ton regard  8)

Pour l'autre version, voila...

128 :

Pour la petite histoire, je n'étais pas gêné par la zone au sol a droite mais par la masse du tronc d'arbre a au fond, d'ou cette seconde version qui est sensée minimiser son impact en rééquilibrant un peu la compo au centre :wink:

Ben57

Un cadrage qui va bien à mon sens, ça tombe bien la masse sombre du tronc et les feuilles nettes au sol étaient dans le même alignement, tu as fait d'une pierre deux coups !

Benoît

jbfft

Salut Manu

Une image au très grand potentiel!
En regardant ta première image tout à l'heure, je m'étais fait une autre version, entre les deux, où l'orchidée serait dans un monde plus fermé, dans l'esprit de la dernière mais avec un peu plus d'espace. :grin: Mais tes versions sont très belles aussi!

Jacques

Luc Patureau

La deuxième version recentre bien l'intérêt sur l'orchidée en diminuant l'importance de la zone sombre de droite ... sans rien perdre de l'effet onirique des flares "bulleurs" .
Une très très belle image !

Cdt
luc

zak zok

Ha merci beaucoup pour vos retours d'avis sur cette image, je prends bonne note de vos remarques  8)

gjacobs

Moi je préfère la version originale, la 127: les petits éléments au sol ne sont pas dérangeants, au contraire: ils ancrent l'image dans le réel, et le tronc aide également à situer l'environnement de sous-bois et ferme l'image.

Gauthier

zak zok

Merci Gauthier pour ce regard intéressant, qui se défend bien aussi (perso n'étant pas objectif j'aime les deux donc bon...  :grin: :grin: )

La suite ce week, au programme une Listère ovale "abyssale" et peut-être quelques portraits de fuciflora :wink:

A bientôt !
Manu

Nanou2

je suis dégoûtée... :sad: je viens de faire un commentaires sur toutes tes dernières photos... (et j'avais du retard...) et j'ai tout perdu :sad:  :sad:  :sad:

Pas le courage de recommencer en détail, donc je te dirais simplement que la 126 est une petite merveille.  J'adore quand tes photos me racontent des histoires...Le titre est bien choisi car on a vraiment l'impression d'être au théâtre...

pour les 2 dernières, j'ai une préférence pour la version carrée. D'abord parce que j'aime les carrés et je trouve qu'ici la compo le justifie bien. En plus, les 2 troncs foncés encadrent bien la fleur et la mettent en valeur alors que sur la 127, ils alourdissent la compo et volent à la fleur, une partie de l'attention.

Sinon, toujours pas eu l'occasion de voir tes photos dans "Macro photographie"... hé oui, dans mon coin perdu de montagnes, la civilisation sur papier-glacé n'arrive pas jusqu'à nous :wink:  Il va falloir que je tente une expédition et que je me plonge dans le stratus (berk :wink: ) pour me procurer ma dose de magazines favoris !!!!

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Merci Nanou pour ce retour, un grand merci à toi car c'est toujours la misère de perdre ses messages pour cause de bug  :?

Quand tu rejoindras la civilisation, je crois que tu va faire une razzia (le dernier NAT'images a l'air aussi superbe cette fois ci, pas encore pris mais sur facebook ils ont mis une video/diaporama de toutes les pages et ça a l'air bien fournis et intéressant !  :grin: :grin: )

A + :wink:
Manu

Cojy

Avec toi le printemps s'éternise. Allons nous nous plaindre ? Que non ! Bien au contraire car les souvenirs que tu as glanés sont somptueux.
Merci, Manu et toutes nos félicitations pour la magnifique parution dans Macro Photographie.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves
" Chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde "
Robert HAINARD
http://cojy6856.piwigo.com/ "Belle et Sauvage Nature"

jbfft

Citation de: gjacobs le 21 Octobre 2015, 09:34:10
Moi je préfère la version originale, la 127: les petits éléments au sol ne sont pas dérangeants, au contraire: ils ancrent l'image dans le réel, et le tronc aide également à situer l'environnement de sous-bois et ferme l'image.

Gauthier

Un avis que je partage.

Jacques

zak zok

Merci les gars (et la fille  :grin: ) pour ces retours.. Avec l'avis de Jacques, la 127 reprend un peu du poil de la bête  uy8

Et merci Cojy pour les féloches concernant la publi' c'est sympa  8)

gjacobs

Le plus simpe pour les commentaires, c'est d'ouvrir un onglet pour ta réponse, et reprendre un onglet pour naviguer sur le fil en parallèle, comme ça tu ne reviens pas en arrière sur ta réponse au risque de la perdre.

Gauthier

zak zok

héhé, ca sent le retour d'expérience du vieux briscard du net ça...  :mrgreen: :grin:

zak zok

Maj du Week... :wink:

129- "Ovale des Abysses..."

@ ++
Manu

jbfft

Salut Manu

Tiens, encore une lumière du ciel, :grin: tu ne serais pas en train de nous faire une crise de mysticisme?
A vrai dire, j'attendais un peu les réactions des collègues avant de dire un mot sur cette image, elle ne me rassure pas sur la perspicacité de mon œil : c'est très bien fait, mais je ne la trouve pas très pêchue. C'est vrai que depuis un bout de temps, tu mets pas mal l'accent sur les valeurs moyennes en évitant bien souvent les extrêmes, surtout les noirs. C'est intéressant et de plus ça m'a appris pas mal de choses et cette douceur des contrastes invite à la lenteur, ce qui n'est pas si mal. C'est vrai aussi que je visionne sur une antiquité de taille modeste qui ignore superbement tout ce qui a trait à la haute fidélité. Enfin bref, je suis partagé.

Jacques

Ben57

En essayant de mettre des mots sur mes impressions je dirais : "Une image qui nous invite au voyage dans un monde de clair-obscur et le titre que tu lui as donné colle bien à ce sentiment, je me sens tout petit en train d'explorer une forêt primaire dans laquelle la lumière peine à pénétrer et lorsqu'elle y parvient elle sublime une fleur qui profite pour s'épanouir dans cette mini clairière inondée de photons bienfaisants"  :mrgreen:
Pour reprendre l'analyse de Jacques c'est vrai que les noirs sont absents mais j'aime bien ces tons de violets qui ajoutent au côté fantasmagorique de la scène.

Benoît

zak zok

Merci pour vos retours sur cette photos  uy8  (...qui comme prévu n'a pas soulevée les foules  :grin: )

Pour le rendu, oui je tends de plus en plus vers la recherche de la douceur, ce n'est pas forcément "maitrisé" c'est juste "un ressenti qui me pousse à"; du coup je bannis les noirs pur de même que les blancs "purs", mais cela a toujours été puisque pour moi un noir pour correspond davantage a un défaut (noir bouché), de même que les blancs purs correspondent à  des zones cramées (perte totale de la texture).. J'ai donc progresser dnas mes post traitement depuis des années avec cela a l'esprit... je préfère donc plutôt les nuances et la douceur, une forme d'apaisement que la recherche du contraste..

Ce raisonnement est propre à la couleur... Pour le noir et blanc, je remets toute cette conception à plat et c'est alors en fonction de mon humeur; mais je remarque que souvent du coup je me dirige vers des noirs profonds et denses et des blancs plus marqués... Je sais d'ou cela me vient... des BD que j'ai longtemps collectionnée, et de mon attrait particulier pour la mise en encrage (l'encre noir soulignant le trait du crayon pour "fixer" a jamais le dessin), donc quelque chose de très "graphique" au sens premier du terme... et puis j'ai beaucoup été remué par des auteurs comme Comès, Zezelj, Toppi, voir Suehiro Maruo, etc etc... bref tous les grands "Maîtres du Noir et Blanc" qui travaillent en aplats de noir...
:wink:

gjacobs

Là c'est bingo pour moi: cette 129 me plaît beaucoup même si c'est sombre! uy8

Gauthier

zak zok

Sombre... comme aux fond des abysses   :grin: :grin:

Merci Gauthier pour ton ressenti, bien content que cela te plaise  uy8

zak zok

Allez j'enchaine sur du portrait avec tout autre chose, Ophrys fuciflora... et puis plus de lumière aussi :wink:

130-

132-

133-

(A - essayer - d'imaginer en grand tirage...)

A ++  8)
Manu