Mes rencontres du printemps - 2015 - Maj "finale" du 16 Novembre

Démarré par zak zok, 23 Mars 2015, 18:08:11

« précédent - suivant »

zak zok

ger@rd

Très jolie celle là  avec ce fond très doux  (pas trop de ronds, c'est bien)... Sans oublier la 105 qui est juste superbe... 8)

Gérard

zak zok

Vi, ca fait 2-3 pages que y'a presque plus de bulles  :grin:

Mais elles reviendront..  :twisted:

Sinon merci pour ton regard sur cette photo, je la trouve sympa aussi côté douceur des tons, d'autant plus dans un format plus généreux... : http://img11.hostingpics.net/pics/389579FBELommoye1006144PanoGT.jpg

@ ++ !  8)

Neottia

Peut-être un petit décentrage à faire sur cette dernière ?

tomsawyer

zak zok

Merci pour les retours et suggestions..

Citation de: Neottia le 21 Septembre 2015, 19:51:16
Peut-être un petit décentrage à faire sur cette dernière ?
Pour celle ci c'est cuit car je n'ai pas de marge sur les côtés, car il s'agit ici d'un panoramique vertical en fait, composé a la base de 10 photos.. donc cela va légèrement compliquer la donne Elisa.. :grin:

Toutefois, pour te donner une nouvelle piste d'appréciation, j'ai bidouillé ces deux là en ajoutant artificiellement de la matière a droite et a gauche (obligé), juste pour test différentes approches de décentrage.. Tu me diras si cela confirme ton ressenti ou pas :wink:

107' - plus a gauche ?

107''- ou plus a droite  :)

On pourrait directement essayer de rogner en recadrant la 107 pour décaler un peu plus le sujet sur un côté mais du coup cela ferait perdre de l'espace, ce qui s'éloignerait trop de l'idée de base pour cette 107..

--------------------

Après j'ai encore une autre version issue d'une des photos assemblées pour réaliser la 107 panoramique et qui était déjà décentrée en cadrage d'origine..
[ici tu verras donc le cadrage que j'avais au départ et tu vois, compte tenu de ce contexte lumière/bokeh j'ai trop eu envie de plus d'espace a gauche et a droite et aussi en haut.... !  le contexte était magnifique..Le problème technique c'est qu'alors il aurait fallu que je m'éloigne du sujet pour cadrer plus large mais ce faisant,  je perds forcément tout le moelleux du rendu à cette distance avec le trioplan.. c'est pour cela que l'idée du pano était intéressante car elle permettait de garder le rendu idéal propre à cette distance, tout en élargissant la scène de part et d'autre de la fleur.....[...] Hein...? sisi je prends toujours mes cachets le matin... Bref.. :grin: :grin: ]

108- Une image forcément différente de la 107 puisqu'avec moins d'espace autour de la fleur.. (mais j'aime bien aussi.. je viens de la développer "a part" a l'instant suite à ta remarque... donc merci pour l'idée de décentrage  :grin: )

Voila voila..  Au moins au ne peut pas dire que je ne fais pas d'efforts    :mrgreen: :mrgreen:

:wink:

jbfft

Salut Manu

Tiens la belle image que voilà! La première version est très belle, peut-être aurais-je un tout petit peu moins fermé le ciel pour laisser l'air circuler. Le décalage sur la gauche me semble figer l'image, celui sur la droite me plaît plus avec la ponctuation de la touffe d'herbe et la dernière bien jolie aussi.
A propos de décalage, il me semble que l'entre-deux de a première donne juste ce qu'il faut de mouvement pour animer cette image contemplative, un peu comme une petite brise, et mon avis est qu'il n'est pas nécessaire de forcer le trait, et c'est cette double bande de ciel bleu qui marque vraiment l'esprit de l'image.

Jacques

Neottia

Les 107 plus à gauche et + à droite me plaisent bien, Manu  :mrgreen:

Nanou2

le centrage de la 107 ne me dérange pas du tout mais s'il faut décentrer ce sera le "plus à gauche " pour moi. L'autre version me donne l'impression que la fleur va nous quitter... et ce serait bien dommage. Sinon, ce que je trouve de très beau dans cette photo, ce sont les couleurs de l'arrière plan... ce bleu donne une atmosphère toute particulière à l'image.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Pffff, si tu fais du Brenizer en plus, tu es intouchable...! :mrgreen: Moi la 107 me va telle quelle!

Gauthier

zak zok

Vos impressions sur toutes ces versions de l'image sont particulièrement intéressantes, merci  8)

Jacques je te rejoins dans ton analyse, pour moi non plus le décentrage ne s'impose pas vraiment (et puis pour une fois que je ne suis pas en 2/3-1/3..  :mrgreen: :mrgreen: Blague à part j'aime aussi beaucoup comme ici les faux centrage : on est pas en pleine pastille mais décalé de qq dizaines de pixels sur un côté; cela conserve une impression de sujet au milieu, ce qui donne alors  l'opportunité de révéler deux espaces au lieu d'un seul de part et d'autre du sujet, c'est parfois intéressant en fonction de la pertinence de l'arrière plan..
Pour cette image, ce faux centrage a été effectué dans cette optique, pour mettre en valeur aussi bien le sujet que l'arrière plan. Avec un arrière plan uniforme et lisse ce la n'aurait pas présenté d'intérerêt mais ici c'était l'occasion de mettre en valeur les formes en vague du bokeh dont les courbes se répètent du haut en bas...
Sur cette image il y a 4 plans, le premier, celui de la fleur avec le plan de netteté, puis un plan intermédiaire juste derrière avec qq brins d'herbe dont les contours sont encore bien dessinés et enfin plus loin le dernier plan avec les arbustes et le ciel; et dans chacun de ces plans la vague revient.. C'est cette dynamique, opposée au figé de la fleur et son relatif centrage que je voulais mettre en avant dans cette photo..La fleur étant placée, pas n'importe au mais  juste au creux de cette vague  :mrgreen:
bon voila vous savez tout du coeur de cette image mais je ne suis pas convaincu que ca soit une bonne chose de tout révéler des intentions d'un auteur, m'enfin pour une fois... c'est fait  :) )

Citation de: Neottia le 22 Septembre 2015, 07:45:21
Les 107 plus à gauche et + à droite me plaisent bien, Manu  :mrgreen:
Merci, ça m'aide beaucoup, comme je ne peux rien en faire j'apprécie ce soutien moral dont tu fais preuve ici, merci   :mrgreen: :mrgreen:

Citation de: Nanou2 le 22 Septembre 2015, 09:45:52
le centrage de la 107 ne me dérange pas du tout mais s'il faut décentrer ce sera le "plus à gauche " pour moi. L'autre version me donne l'impression que la fleur va nous quitter... et ce serait bien dommage. Sinon, ce que je trouve de très beau dans cette photo, ce sont les couleurs de l'arrière plan... ce bleu donne une atmosphère toute particulière à l'image.
Haaa Nanou tu as toujours des réflexions de ressentis  supers... J'aime bien l'idée de déplacement, de direction que tu introduis ici. Bien sur le sujet ne bouge pas, mais toi tu y vois du mouvement en fonction des différentes versions, comme une trace laissée derrière lui par une fleur fantôme. Tu as un oeil photo très affuté  :wink:

Merci pour ces échanges riches d'enseignement pour mes futurs images, et j'espère intéressants également pour les votre :wink:

@+ !
Manu

zak zok

Citation de: gjacobs le 22 Septembre 2015, 11:24:46
Pffff, si tu fais du Brenizer en plus, tu es intouchable...! :mrgreen: Moi la 107 me va telle quelle!

Gauthier
Hello Gauthier, mais c'est clair c'est Elisa qu'est venu mettre la zizanie  :twisted: :lol: :P
Pour Brenizer...Hmm... dois-je confesser que sur la fin de saison j'en ai prévu quasi systématiquement en plus du shoot "normal" ...?  :grin: :grin:
(mais c'est normal, car c'est avant pour "apprendre" hein.. quand je serais plus au point cela ne sera plus systématique mais un réel choix d'auteur en fonction de la situation et de se que je souhaite exprimer, mais en attendant.. je m'entraine.. la réussite vient avant tout du travail n'est ce pas... :wink:

zak zok

Pour le partage, une autre photo aux senteurs de vanille (mais il faut l'imaginer  :mrgreen: ) avec cette Epipactis atrorubens  8)

Il s'agit ici d'une compilation de 10 images...

109-

Le off..

A ++  8)
Manu

jbfft

Salut Manu

Une solution intéressante mais qui nécessite une solide organisation et un volume de stockage en conséquence...
Pour en revenir à cette image au rendu riche et capiteux, je couperai une petite bande en haut pour en augmenter un peu  la dynamique. J'aime beaucoup le format carré :mrgreen: mais pas là...

Jacques

gjacobs

Moi je vais prendre la 9 du off! :mrgreen: Blague à part, j'aime beaucoup ce carré à la vanille! Miam.

Gauthier

zak zok

Merci à vous deux pour vos retours sur l'image  8)

Jacques, je préfère encore le carré à un format "bâtard" --> Ici ce sont pour la plupart essentiellement encore des essais que je présente avec cette méthode et non pas des versions abouties...
L'année prochaine cela devrait être mieux en terme de cadrage, car le but est de sortir de ce format carré que je n'apprécie pas non plus particulièrement; mais il faut bien commencer par se faire la main sur quelque chose de plus facile; en fait ce format carré est tout simplement contraint par le nombre d'images a disposition pour l'assemblage.. Plus d'image cela devient plus difficile car le boitier se tourne de plus en plus a mesure qu'on grignote sur les côtés ce qui occasionne des problème de déformation accrue entre la première image de base et la dernière, ce qui rend ensuite les assemblages plus délicats a gérer.. (entre autre..)
Pour faire comme je voulais vraiment, il aurait fallu que je fasse encore 4-5 photos plus a gauche pour retrouver un joli format 3/2 (qui aurait déchiré !  :mrgreen: ).. Alors tout cela c'est prévu à terme mais pas pour cette année  :mrgreen:
Paris ne s'est pas fait en un jour dit-on.. alors vivement la prochaine saison, mais j'ai encore tellement de trucs a travailler pour obtenir un semblant de satisfaction..  :wink:

jbfft

Bendidonc... 4/5, un format bâtard?  fhfh Ahquenon.

:grin: Jacques

zak zok

Ha mais fallait préciser 5/4, parce que "une petite bande" en haut c'est vague ça (cela peut aller de qq millimètres en moins a plusieurs cm...  :mrgreen: :mrgreen: )
Surtout n'hésitez pas à vous approprier les images du fil pour proposer votre propre vision des photos le cas échéant, pas de soucis de mon côté hein, on est là pour en discuter.. :wink:

zak zok

Toujours dans le parfum de vanille de l'Epipactis atrorubens, espèce sur laquelle je me suis plus concentré cette année...  8)

110-

111-

112-

113-

114-

A bientôt pour d'autres ambiances...  8)

Manu

Lutea

Mon premier message sur ce(s) fil presque mythique  :mrgreen: !

Pour la dernière maj j'ai une grosse préférence pour la 110 et la 112.
R6 II-400mmF/2.8II etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

zak zok

Citation de: Lutea le 25 Septembre 2015, 10:47:30
Mon premier message sur ce(s) fil presque mythique  :mrgreen: !
Wééé j'ai un fil mythique

t'as oublié "Presque" ...

Ha ouais mince, presque mythique.. flute !  er4

CitationPour la dernière maj j'ai une grosse préférence pour la 110 et la 112.
Merci pour ce regard sur les photos Lutea  uy8

jbfft

Salut Manu

Un coup de cœur pour la présence sensuelle des fleurs sur la dernière.
:wink: Un article qui va peut-être t'intéresser : http://www.focus-numerique.com/largesense-va-vendre-capteurs-chambre-news-7858.html mais tu as déjà du repérer ce constructeur.
Troisième chose : sur l'assemblage, c'est vrai que le 4/5 est un peu juste, mais je raboterais quand même le carré, :mrgreen: même pour aboutir sur un format bâtard.

Jacques

sunglow

Je reste toujours admiratif de ces images mais surtout la technique et le travail du bokeh sur lequel je bute encore trop, car, je n'arrive pas à ce type de résultats ....

Et je suis persuadé que le trioplan n'est pas le seul responsable de ces avants et arrières plans ......

zak zok

Citation de: jbfft le 25 Septembre 2015, 12:30:32
Salut Manu

Un coup de cœur pour la présence sensuelle des fleurs sur la dernière.
Merci pour ce retour d'avis Jacques  8)
Citation:wink: Un article qui va peut-être t'intéresser : http://www.focus-numerique.com/largesense-va-vendre-capteurs-chambre-news-7858.html mais tu as déjà du repérer ce constructeur.
Houla, non je n'avais pas vu cet article... pfffiuu... cela reste de la grosse artillerie  :grin:
(avec un prix qui, je l'imagine, sera bien au delà des capacités de ma pauvre bourse percée  :mrgreen: ) Merci pour le lien !
CitationTroisième chose : sur l'assemblage, c'est vrai que le 4/5 est un peu juste, mais je raboterais quand même le carré, :mrgreen: même pour aboutir sur un format bâtard.
Autant de ténacité a vouloir changer le carré... hmmmm y'a anguille sous roche là.... Et s'il avait raison au bout du compte... ??? ...>>Bon on verra bien les réactions :wink:

Deux autres versions en essayant de suivre les recommandation de Jacques :

* Nouveau format 5/4 :

* Nouveau format "Olympus" en 4/3 :

Citation de: sunglow le 25 Septembre 2015, 14:07:46
Je reste toujours admiratif de ces images mais surtout la technique et le travail du bokeh sur lequel je bute encore trop, car, je n'arrive pas à ce type de résultats ....

Et je suis persuadé que le trioplan n'est pas le seul responsable de ces avants et arrières plans ......
Merci Sunglow ton avis sur ces images  8) Pour les bokehs, je dirais que c'est "un tout", entre les conditions de lumière, la focale/la distance au sujet, l'environnement... et le fait de bien connaitre son matériel :wink:
Cependant il est certain que malgré tout "les veilles optiques en montures M42" ont naturellement un rendu prédisposé à l'onirisme...  Après j'aime aussi beaucoup les arrière plan plus lisses que j'obtiens avec mon "classique" Sigma 150 macro (Cf les photos 102 - 105 ou 106...)  :)

A ++ !
Manu