Téléobjectif ou boitier ?

Démarré par Alew62, 27 Janvier 2015, 12:19:10

« précédent - suivant »

Alew62

Bonjour à tous.

Je me suis inscris sur le forum pour avoir quelques conseils et partager mes photos.

En premier lieu j'ai comme matériel : Nikon D3100 / AF6S NIKKOR 18-55mm 1:3.5-5.6G/ TAMRON AF 70-300mm 1:4-5.6 TELE MACRO (1:2) 62 A17 

Je souhaite acquérir un 500mm SIGMA - Zoom Téléobjectif APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM - Monture Nikon" ~760€.   Je n'ai pas un gros budget. Je sais que c'est pas le top du top niveau téléobjectif mais bon.

Autre problème, mon D3100 commence à se faire vieux. J'aimerai passer à un appareil plus technique, plus poussé.

Du coup je ne sais pas quoi faire exactement, prendre le téléobjectif ou changer de boitier et rester avec le tamron 300 que j'ai déjà.

Budget 800e pour le moment.

Merci d'avance.

ROMU

Bonjour et soit le bienvenu sur Béné.

Pour le choix pas évident cela dépend de ta pratique mais un bon objo tu l'achètes pour 10 ou 20 ans (voir plus si il ne change de monture).
Et surtout un objo ne décote pas trop vite, ce qui n'est pas le cas d'un boitier .

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

thalios

je ne comprends pas tu veux soit un télé 500 mm sigma ou un télézoom SIGMA -  APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM?

Matys

Bonjour et bienvenue,

A mon avis il faut surtout que tu définisse bien ton "besoin"

Pourquoi changer de boitier?
Pourquoi vouloir une focale de 500mm?
En quoi ton matériel actuel de "bloque"?
Que cherche tu à améliorer?
...

Il faut se poser toutes ses questions pour faire le meilleur choix.
Par exemple, une focale de 500mm ouvrant à 6.3 est-elle adapté à ta pratique de la photo? Le "manque" de lumière t'obligera peut être à monter dans les ISO. Le D3100 en est il capable?

Citationje ne comprends pas tu veux soit un télé 500 mm sigma ou un télézoom SIGMA -  APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM?
Vu le budget ça ne peut pas être le 500f4.5 ça me semble logique...

Pascal-J

CitationDu coup je ne sais pas quoi faire exactement, prendre le téléobjectif ou changer de boitier et rester avec le tamron 300 que j'ai déjà.

Je viens d'en réparer un en Canon, c'est une optique bas de gamme ayant des resultats peu glorieux, pas de piqué, AF lent ..... ta priorité est la. Mettre un boitier plus récent serait gâcher, etant en Canon je ne peux pas trop juger mais ton boiter semble l'équivalent d'un 40D et l'on a fait de très belles photos avec ........... et même en se limitant a 400 iso a ce qu'il parait on peut faire un peu plus  de une a deux photos par an :mrgreen:

Pour le 150-500, peut être pas forcement le meilleur choix, voir ce qu'a dit Mathys. Sinon dans cette gamme d'optique il sera largement préférable que tu attende un peu et que tu trouve un 150-600 Tamron, ok rare a trouver mais nettement meilleur, un en monture Canon est en vente a 900 ici.

Citationça coute trop chère le 500 mm f/4.5 , son budget est de 800 euros

C'est bien ce que Matys dit  :mrgreen:

Julientou

Je te conseillerai plutôt de prioriser l'objectif, car même si le d3100 se fait vieux, il est loin d'être si mauvais, par contre ton 70-300 pour l'avoir tester est vraiment moi et lent.

Pourquoi pas te diriger vers une focale fixe, avec le nouveau nikon 300 F4, il devrait y avoir de bonnes affaires à faire sur les 300 F4 première version. Ou un tamron 150-600 en occasion, mais assez rare toutefois.

Bon courage ;)

gjacobs

Changer d'objectif est un bon investissement ; le 3100 n'est pas un mauvais boîtier d'après ce que je sais et il ne gère pas si mal les hautes sensibilités, même si la prise en main des paramètres à la prise de vue n'est pas directe ni rapide.

Tu as pile le budget pour un 300mm f4 d'occase (bien prendre un AFS qui fonctionnera en autofocus avec ton boîtier, contrairement à l'AF-D qu'on trouve moins cher). Même si c'est frustrant car tu ne monteras pas en focale, tu gagnes un diaf (= besoin de 2x moins de lumière), et la qualité sera au top. Et dès que tu as 175/200€, tu le complètes par un convertisseur 1.4x qui te donnera un très bon 460mm f5.6. Ce duo est un peu le 'couteau suisse' du photographe animalier.

Gauthier

Alew62

Bonsoir à tous et merci de vos réponses rapides.

Citation de: ROMU le 27 Janvier 2015, 12:48:20
Bonjour et soit le bienvenu sur Béné.

Pour le choix pas évident cela dépend de ta pratique mais un bon objo tu l'achètes pour 10 ou 20 ans (voir plus si il ne change de monture).
Et surtout un objo ne décote pas trop vite, ce qui n'est pas le cas d'un boitier .

Alors j'ai une pratique très régulière de la photo, j'en fait beaucoup. Exclusivement de l'animalier mais un peu de paysage mais bon pas tout le temps.
Effectivement, c'est ce que j'ai remarqué que les objectifs ne décote pas vite contrairement aux boîtiers.

Citation de: thalios le 27 Janvier 2015, 12:58:02
je ne comprends pas tu veux soit un télé 500 mm sigma ou un télézoom SIGMA -  APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM?

Je me suis mal exprimé. Je veux un téléobjectif 500 mm et en exemple j'avais mis le  télézoom SIGMA -  APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM.

Citation de: Matys le 27 Janvier 2015, 13:05:37
Bonjour et bienvenue,

A mon avis il faut surtout que tu définisse bien ton "besoin"

Pourquoi changer de boitier?
Pourquoi vouloir une focale de 500mm?
En quoi ton matériel actuel de "bloque"?
Que cherche tu à améliorer?
...

Il faut se poser toutes ses questions pour faire le meilleur choix.
Par exemple, une focale de 500mm ouvrant à 6.3 est-elle adapté à ta pratique de la photo? Le "manque" de lumière t'obligera peut être à monter dans les ISO. Le D3100 en est il capable?

Citationje ne comprends pas tu veux soit un télé 500 mm sigma ou un télézoom SIGMA -  APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM?
Vu le budget ça ne peut pas être le 500f4.5 ça me semble logique...

Pourquoi changer de boitier? Je trouve que le mien devient un peu vieux même si il est encore top. J'aimerai passer à quelque chose de plus technique. Après je me trompe peut-être mais changer de boîtier pour avoir plus de qualité.

Pourquoi vouloir une focale de 500mm?  Une focale de 500mm car je photographie exclusivement dans les champs/forêt et je trouve que je suis limite niveau distance avec mon 300mm surtout pour les oiseaux.

En quoi ton matériel actuel de "bloque"? Pour l'objectif : Pas assez long à mon goût pour les champs/forêt.  Ensuite le boîtier je vais essayer de formuler au plus juste. Je " m'ennui " avec. Je veux passer à quelque chose de plus concret, technique, sérieux.

Que cherche tu à améliorer? Désolé les termes techniques je maîtrise pas trop. Déjà la focale pour photographier légèrement plus loin. Ensuite passer à une qualité supérieur même si une photo dépend avant tout du photographe. Meilleure piqué....

En ce qui concerne la focale effectivement il faut beaucoup de lumière et mon D3100 gère assez bien ce manque. Lorsque j'ai acheté le 70-300mm il y a quelques années, dans les commentaires tout le monde disait qu'il gérait mal le manque de lumière et comme c'est une chose primordial là où j'ai tout de même sauté le pas et il gère bien.

Citation de: Julientou le 27 Janvier 2015, 15:24:37
Je te conseillerai plutôt de prioriser l'objectif, car même si le d3100 se fait vieux, il est loin d'être si mauvais, par contre ton 70-300 pour l'avoir tester est vraiment moi et lent.

Pourquoi pas te diriger vers une focale fixe, avec le nouveau nikon 300 F4, il devrait y avoir de bonnes affaires à faire sur les 300 F4 première version. Ou un tamron 150-600 en occasion, mais assez rare toutefois.

Bon courage ;)

Pour un petit amateur comme moi, le 70-300 s'en sort très bien lol.
Citation de: gjacobs le 27 Janvier 2015, 15:59:19
Changer d'objectif est un bon investissement ; le 3100 n'est pas un mauvais boîtier d'après ce que je sais et il ne gère pas si mal les hautes sensibilités, même si la prise en main des paramètres à la prise de vue n'est pas directe ni rapide.

Tu as pile le budget pour un 300mm f4 d'occase (bien prendre un AFS qui fonctionnera en autofocus avec ton boîtier, contrairement à l'AF-D qu'on trouve moins cher). Même si c'est frustrant car tu ne monteras pas en focale, tu gagnes un diaf (= besoin de 2x moins de lumière), et la qualité sera au top. Et dès que tu as 175/200€, tu le complètes par un convertisseur 1.4x qui te donnera un très bon 460mm f5.6. Ce duo est un peu le 'couteau suisse' du photographe animalier.

Gauthier

Effectivement, très frustrant de pas monter un focale mais bon pour le moment tout le monde est unanime sur le fait de prendre un 300 de meilleure qualité.

-----
J'ai une dernière question peut-être que je me trompe mais bon. Si je prend admettons un nouveau boîtier (D7000 ou D600 en occasion les deux ) même  tout le monde dit que le D3100 fait encore l'affaire. Et que je monte le 70-300mm que j'ai déjà dessus ( gachi pour le nouveau boîtier ) je gagne en qualité tout de même ?

Merci à tous de vos réponses très rapides.

EDIT : Il y a deux ans, j'ai réussi à prendre une image comme celle-ci https://imageshack.com/i/ipTttQBtj   peut-être la plus belle que j'ai pu faire avec le D3100 70-300mm

Pascal-J

Citationje gagne en qualité tout de même ?
Non, l'optique bridant l'eventuel gain qualitatif d'un capteur de plus haute densité, ton image sera pus grande mais agrandir du caca restera du caca en exagerant

Alew62

D'accord donc si je comprend bien si je prend un nouveau boitier je dois prendre un objectif de qualité égal voir supérieur.

C'est bien compliqué avec tout ce qu'il y a sur le marché lol

k20d

J'ai utilisé quelques années un 120-400 qui s'est avéré inadapté à mon usage (affût) car il vibre sur pied, à moins de relever le miroir, il falait au moins être au 1/800 ème pour exploiter les capacités optiques entre 300 et 400.
Vu les grosses similitudes de construction avec le 150-500, je pense que ce dernier a très probablement les mêmes limitations.
A réserver à un usage en hautes vitesses ou à main levée.

Matys

Toujours privilégier l'optique...
Comme dit plus haut à ce tarif vise un 300f4 afs, c'est une superbe optique.
Je l'ai depuis le d50 et je ne m'en lasse pas! C'est le jour et la nuit comparé au 70-300 peu importe lequel.

Vu que tu es trop court aucun intérêt de passer au fx... En plus du prix.

Alew62

Citation de: k20d le 27 Janvier 2015, 22:01:54
J'ai utilisé quelques années un 120-400 qui s'est avéré inadapté à mon usage (affût) car il vibre sur pied, à moins de relever le miroir, il falait au moins être au 1/800 ème pour exploiter les capacités optiques entre 300 et 400.
Vu les grosses similitudes de construction avec le 150-500, je pense que ce dernier a très probablement les mêmes limitations.
A réserver à un usage en hautes vitesses ou à main levée.

Pour ma part je photographie jamais avec un trépied. Je vais partout dans la forêt ou champ donc j'ai pas envie de me balader avec un trépied.

Citation de: Matys le 27 Janvier 2015, 22:15:17
Toujours privilégier l'optique...
Comme dit plus haut à ce tarif vise un 300f4 afs, c'est une superbe optique.
Je l'ai depuis le d50 et je ne m'en lasse pas! C'est le jour et la nuit comparé au 70-300 peu importe lequel.

Vu que tu es trop court aucun intérêt de passer au fx... En plus du prix.

Je vais tout de même regarder les autres reflex même si d'après les personnes qui ont postés ce n'est pas la bonne solution mais juste par curiosité.
Sinon je me rabat sur l'optique que tu cites, une meilleure qualité même à 300mm je suis preneur.

C'est qu'elle fourchette de prix ? Car quand je regarde sur internet j'ai pleins d'objectifs qui s'affichent.

Pascal-J

CitationUn d600 c'est à éviter car il y a des problèmes de poussières capteur.
pourquoi pas un d610 ou un d3s

Ah, qu'en sait tu, a part ton matériel Canon et les credulités que tu lis sur le net quelle expérience a tu pour dire des choses pareille a un novice, il n'a pas forcement tes moyens pour se planter et acheter n'importe quoi !

Désolé pour la modo mais il y a un moment ou il faut dire les chose en face, si les conséquences sont fâcheuses des deux cotés il faut mettre aussi les gens en ace de leurs responsabilités et un ego blessé vaut moins qu'un achat loupé.

Alew62

Le 300mm F4 est-ce bien celui la ? Nikon AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED ~500e chez Darty

Bastien

Bonjour,

Non, un 300 mm F4 ce n'est pas un zoom 70-300.
Il y en a pas moins de 3 sur les petites annonces du forum en ce moment :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,166656.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,166902.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,166708.0.html

Et clairement, priorise l'optique, en particulier celle-ci, tu la garderas bien plus longtemps qu'un boitier, aussi bon soit-il.

Matys

Alew62 n'aura pas accès à ces annonces, il faut 50 messages.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,159227.0.html

Le 300mm est le 300f4 af-s if-ed

Et pour clore le chapitre des boîtiers, d610 et d3s sont complètement hs vu le budget. Merci d'arrêter avec cette obsession des ISO et de ne pas embrouiller notre ami.

marc17

et si trop court a 300 certainement pas un fx
cdl

gjacobs

Je peux confirmer que le D600 est particulièrement atteint d'un empoussièrement du capteur. Mais elles partent quand on nettoie le capteur (sinon Nikon le fait gracieusement même hors garantie), et cela permet d'acquérir ce superbe boîtier à un prix défiant toute concurrence en occasion!

Par contre, je ne te le conseille pas spécialement, ni le 610 ni le D3: ce sont des full frames, comme dit Marc. Du coup, tu auras un grossissement nettement moins important à focale égale: sur ton D3100 un 300 grossit 9x. Sur un full frame, un 300 grossit 6x. Et si tu recadres pour compenser, tu perdras en qualité.

Un D7000 ne te fera pas gagner grand chose en qualité d'image selon moi, mais bien une meilleure ergonomie pour les changements de divers paramètres tout en gardant l'oeil au viseur. Ca compte sur le terrain, mais sur les images cela n'apparaît pas...

Gauthier

Alew62

Merci à tous pour les conseils. Je vais vous écoutez et opter pour le 300mm F4, je ne peux avoir accès aux annonces du forum à cause de mon nombre de message du coup je me rabat sur le bon coin où un Nikon 300mm F4 AF ED à 625e. Si c'est bien ça.

Matys

Non attention il faut le  AF-S dans ton cas car ton boitier n'a pas de moteur auto focus, il faut donc des optique AF-S qui ont leur propre moteur.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-300mm-f-4d-if-ed

C'est celui ci.

à 625€ de toute façon ce n'est pas possible. Les moins cher sont à 800€ en ce moment (le nouveau modèle vient de sortir)

ckonig

Bonjour je me permets de vous signaler que je vends justement un 300 mm f4.0 AF-S sur Bénélux pour la somme de 800€, port compris.
Vous pouvez me contacter par message personnel pour avoir plus d'informations si vous êtes intéressé.
Christian König
http://www.konig-photo.com

giramat

Bonjour,

D'après ce que tu écris, tu veux , en fait faire de la photo en billebaude. C'est une activité peu utilisée pour les piafs  qui sont dans l'ensemble très petits sur le capteur (sauf exceptions de gros volatiles) Même avec un 500, tu seras souvent trop court. Privilégie l'affut! Et là, tu peux taper dans une focale type 300 f4 de grande qualité.

Alew62

Citation de: Matys le 28 Janvier 2015, 11:57:46
Non attention il faut le  AF-S dans ton cas car ton boitier n'a pas de moteur auto focus, il faut donc des optique AF-S qui ont leur propre moteur.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-300mm-f-4d-if-ed

C'est celui ci.

à 625€ de toute façon ce n'est pas possible. Les moins cher sont à 800€ en ce moment (le nouveau modèle vient de sortir)

Merci, je partais déjà dans le mauvais sens lol.

Citation de: ckonig le 28 Janvier 2015, 13:06:46
Bonjour je me permets de vous signaler que je vends justement un 300 mm f4.0 AF-S sur Bénélux pour la somme de 800€, port compris.
Vous pouvez me contacter par message personnel pour avoir plus d'informations si vous êtes intéressé.

Je pourrais pas maintenant, je n'ai pas encore l'argent réuni pour le moment c'est pour un achat prochainement mais si vous avez toujours pas preneur d'ici là. Je serai là moi.

Citation de: giramat le 28 Janvier 2015, 16:44:54
Bonjour,

D'après ce que tu écris, tu veux , en fait faire de la photo en billebaude. C'est une activité peu utilisée pour les piafs  qui sont dans l'ensemble très petits sur le capteur (sauf exceptions de gros volatiles) Même avec un 500, tu seras souvent trop court. Privilégie l'affut§ Et là, tu peux taper dans une focale type 300 f4 de grande qua

C'est la réflexion que je me suis faite en voyant les commentaires. Vouloir plus loin mais au final ça revient au même donc oui un affût sera la solution.

Alew62

Dernière question même si vous me conseiller tous le 300mm F4. Je viens de croiser un beau Sigma 120-400 f4.5-5.6 APO DG OS HSM. Pour 600e avec un jolie camouflage pour l'animalier est-il bon comme téléobjectif ?

PS : Par curiosité