Pantalon chaud? [trouvé! "Cimalp Laos 4"]

Démarré par Matys, 06 Janvier 2015, 09:06:11

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour tout le monde  :grin:

Je suis à la recherche d'un pantalon chaud pour mes sorties hivernales.

J'hésite entre 2 modèles:
http://www.decathlon.fr/pantalon-alpinism-id_8010075.html

http://www.decathlon.fr/pantalon-sibir-100-vert-id_8155602.html

L'avantage du "sibir" serait sa couleur et son style plus "passe partout".

Avez vous un avis?
D'avance merci  :grin:

Matys

ben21

Je me suis posé la question récemment (très récemment!) et j'ai commandé hier le modèle au dessus de celui de Simond: http://www.decathlon.fr/pantalon-alpinism-700-id_8100490.html#avantages
Reste à voir s'il conviendra à ma morphologie.
La version que tu cites me tentait bien (question prix), mais le fait qu'il ne soit pas étanche m'a rebuté (je voudrais pouvoir me coucher dans la neige sans trop prendre l'eau).
Pour l'autre modèle le fait qu'il n'ait pas de bretelles et que le tissus ne soit pas extensible est rédhibitoire (pour moi). J'ai un Inverness 300, c'est du très costaud, mais c'est lourd et raide.

Matys

Merci pour ta réponse.

Les bretelles sont amovibles sur celui d'alpinisme donc au pire j'en rajoute sur le sibir...
C'est surtout la différences de matériaux/technologie qui m'inquiète, la doublure polaire du sibir doit faire transpirer mais j'ai peur de pas être très à l'aise dans l'autre...

Pour moi un simple déperlant me va (j'espère  :mrgreen:) donc les 2 à égalité.

De toute façon je compte les essayer, j'espérais un retours d'utilisateur photographe.

DavidG

Hello,

Mon premier message ne s'est pas enregistré...  :shock:

Le Sibir, je ne connais pas, donc...
Mais pour la montagne en hiver, je ne jure plus que par ces pantalons s'alpinisme. Le modèle que tu indiques est annoncé avec isolation thermique par un tissu épais et résistant avec une excellente déperlance... donc il ne doit pas tant prendre l'eau que ça... Perso j'ai le modèle au-dessus (même marque) et je n'ai jamais été mouillé dans la neige, ni sous averses.
Je préfère largement ça à un pantalon chaud car s'il fait froid, tu mets un collant dessous (tu en trouves à décat à moins de 10 €). Et s'il fait bon, tu ne mets que le pantalon... Avec les pantalons chauds, il suffit d'un peu de soleil pour avoir trop chaud et suer...
Et personnellement, je trouve ces pantalons d'alpinisme 100 fois plus confortables... (plus amples)

Donc perso, je te conseillerais vivement celui d'alpinisme :wink:
Et tu me diras quand tu l'auras acheté qu'on aille l'étrenner :P
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Matys

ben21

@David : qu'en est-il du bruit pour le pantalon que tu as?
@Matys : désolé je n'ai effectivement pas de retour d'utilisation je ne faisais que partager mes propres questions

Matys

Pas de soucis ben21  :wink: merci à toi de participer!

DavidG

Citation de: ben21 le 06 Janvier 2015, 14:16:42
@David : qu'en est-il du bruit pour le pantalon que tu as?
Ce n'est évidemment pas le pantalon le plus silencieux (léger bruit de frottement), mais c'est tout de même mieux qu'un pantalon de ski trop ample...
C'est un peu difficile comme question car je ne l'ai principalement utilisé que pour des bouquetins (donc pas franchement farouches) ou des affûts... Donc savoir si tu te fais facilement repéré avec ou pas, je ne saurais pas trop quoi dire...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

ben21

Merci! De toute façon combiner déperlance/étanchéité et silence, ça me parait assez difficile.

Matys

Il y-a des expert du renard et chat sauvage dans la neige ici, je serais curieux de savoir ce qu'ils mettent...?

Matys

L'idéal serait peu être un pantalon résistant et déperlant couplé à un collant et/ou guêtre suivant l'utilisation...

D@niel

Moi c'est pantalon stealth gear : chaud, résistant, étanche, rembourré aux bons endroits... mais très peu discret !!!

Daniel

Matys

Citation de: D@niel le 06 Janvier 2015, 15:32:12
Moi c'est pantalon stealth gear : chaud, résistant, étanche, rembourré aux bons endroits... mais très peu discret !!!

Daniel

Étonnant si l'on en croit la description sur le site de Jama:
Citation...Le tissu n'est pas bruyant, constitué de 65% polyester et 35% cotton. Il  est respirant, étanche et vous tiendra au chaud. La couleur vert sombre sera très discrète dans tous les millieux naturels...

D@niel

Je ne sais pas si d'autres utilisateurs sont du même avis que moi mais le miens n'est pas discret : frottements, fermeture éclair, scratch...
En tout cas bien plus qu'une matière type Jean's par exemple !
A+

nobadiapo

Bonjour Matys,

J'ai un sibir marron depuis Novembre , perso très satisfait, jamais eu de problème de transpiration, pas de bruit non plus en marchant normalement, sauf à marcher en serrant les cuisses, lol!
Je peux le supporter sans problèmes en interieur dans des pièces chauffées à 23°, pour l'extérieur, habitant en Picardie, je n'ai jamais eu à affronter des températures inférieues à -5°.
Autre intérèt pour mon usage personnel, c'est son nombre de poches( 6).

Norbert

fab36

Matys

Merci pour ton retours Norbert.

Peux tu développer un peu fab36 stp?  :wink:
Tu l'utilise dans quel milieu?

Merci  :grin:

fab36

je le prend en hiver car il est chaud intérieur ,doublé polaire très agréable à porter  on a presque du mal à le quitté tellement on est bien dedans  :grin:
je l'utilise principalement en forêt affût , billebaude, il est assez silencieux

Inari

Citation de: D@niel le 06 Janvier 2015, 17:19:07
Je ne sais pas si d'autres utilisateurs sont du même avis que moi mais le miens n'est pas discret : frottements, fermeture éclair, scratch...
En tout cas bien plus qu'une matière type Jean's par exemple !
A+
Pour le stealth gear je le trouve plutôt discret. Par contre pour la qualité...... C'est le 2eme que je craque a l'entre jambe. Donc pour moi stealth gear c'est fini. (et je ne parle même pas de leur guêtres mal conçus dont la fermeture éclair a cassée a la première utilisation).

franck.t

Bonjour Mathys, bonjour tout le monde,  j'ai le Sibir depuis cette année il est effectivement très chaud, je ne l'utilise que pour des affuts de longue durée par temps froid (neige, température négative), c'est vrai qu'on est très bien dedans. Je ne l'ai pas utilisé en billebaude, je pense que je le ferais uniquement par temps très froid, comme pour chat / renard ou l'on doit se coucher dans la neige. Par contre assis par terre sur terrain très humide, bein t'as le cul humide en peu de temps, depuis j'utilise un bout de tapis de sol très épais... Je ne l'ai jamais utilisé sous une pluie forte, mais effectivement si jamais tu prends l'eau, vu qu'il est doublé polaire t'es pas prêt de le voir sécher ! Il est silencieux, par contre je ne le sent pas très résistant (mais j'ai jamais essayé !). Mais en hiver, avec la neige, t'es moins dérangé par la végétation.
Pour l'autre que je n'ai pas, j'aime bien la coupe un peu haute avec bretelle, je trouve que ça évite de se retrouver tout débraillé quand tu passes de allongé / debout / accroupi ... C'est d'ailleurs comme cela que j'utilise le Sibir, j'ai pris un peu plus grand  (pour pouvoir rentré plus qu'un tee-shirt) et j'ai mis des bretelle.
Voilou !
Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

temujin

Salut Mathys,

Voilà mon modeste retour sur le pantalon Sibir, que je n'utilise très peu en photo mais très régulièrement pour mon activité quotidienne de berger (la garde du troupeau plusieurs heures par jour). Rien à redire sur ce qui a déjà été évoqué, c'est confortable, chaud (même en restant statique pendant de longues périodes avec vent froid) et silencieux. Maintenant c'est pas ce qui se fait de plus costaud VS ronces, branches en tous genres, ni côté finitions... Si tu dois bartasser la gamme Inverness de chez décathlon est beaucoup plus adapter quitte à lui adjoindre un collant par dessous. Après côté chaleur et confort je reste amateur de mes pantalons Eiders avec le caleçon long de la même marque en dessous mais c'est pas le même prix. Mais si tu n'as pas à ramper ni traverser des km de roncier ni gravir la face nord du sommet du coin le Sibir est un très bon rapport qualité prix/confort/chaleur/bruit !

A+

Matthieu

Henga

Va dans un surplus militaire/boutique de bushcraft (plus €€€) et prends toi un pantalon un laine. Tu en auras pour qqn dizaines d'€ et tu auras un vrai pantalon pour affronter les conditions hivernales. En plus d'être silencieux, chauds et confortables, les pantalons en laine ne craignent pas le feu, ne retiennent pas ou peu les odeurs, évacuent très bien la transpiration et restent chauds même humides. S'il fait très froid, tu rajoutes un collant un laine et si tu comptes te poser directement dans la neige, tu peux rajouter un sur-pantalon imper avec fermeture sur les côtés (pour que tu puisses l'enlever facilement dès que tu est en mouvement).
Le seul possible inconvénient est que tu auras pas le look branché du moment mais à mon sens, c'est bien le dernier critère de choix... Il est vrai aussi que la laine c'est plus fragile que le synthétique mais à moins de faire du rocher ou des heures de marche dans les buissons, ce n'est pas un soucis.

Personnellement, je possède un pantalon en laine de l'armée suédoise, je l'ai payé 12€ et je peux te dire qu'il est bien supérieur à n'importe quels soit disant pantalons de montagne. Et puis le soir près du feu, je n'ai plus peur de voir mon pantalon troué par les étincelles.

Arnaud

Matys

Merci à vous tous pour ces retours d'expérience aussi complets et variés!  :shock:

En cas de forte pluie je m'abrite sous un poncho ou autre (affût) et je ne compte pas ramper dans les barbelés. C'est surtout pour crapahuter en montagne l'hiver.

J'ai un doute sur l'efficacité des guêtres intégrées sur le pantalon d'alpinisme... mais son coté montant + bretelle semble être un plus tout de même.

Entre les 2 le sibir est donc plus chaud? Peut être moins polyvalent du coup?

Pour les phases assise j'ai un tapis en mousse (2 ep de tapis de gym collées) qui rentre pile poil dans le compartiment ordi de mon sac!

Pas simple de faire un choix...  fhfh  :mrgreen:

Si vous avez d'autres avis / expériences n'hésitez pas  :grin:

Henga

Un des problèmes avec les vêtements "softshell" ou tout type de vêtement 2 ou 3 en 1 c'est que ce n'est pas du tout adaptés à un exercice physique. Lors d'un effort physique, il est important d'être bien ventilé pour évacuer au mieux la transpiration et pour rester sec (rester sec est indispensable pour rester au chaud, c'est même vital dans les conditions les plus froides). Avec un pantalon "softshell", en plus d'être moyen pour les excursions en montagne (la polaire c'est sympa dans les stations de ski mais y'a mieux comme comme matière pour l'extérieur), tu vas vite avoir trop chaud pendant la marche et tu finiras par transpirer. Une fois que tu seras en statique, tu vas rapidement te refroidir, d'autant plus que la polaire évacue mal la transpiration. Tu peux avoir un pantalon ultra-chaud et te refroidir uniquement à cause de ta transpiration qui pompera toute la chaleur !

Il vaut mieux favoriser un système de couches bien respirantes qui te permettra d'adapter ta tenue en fonction des conditions météorologiques et physiques.

Arnaud

Matys

Merci pour ces précisions Arnaud  :wink:

Pour ces raisons je pense partir sur celui d'alpinisme qui semble plus respirant et possède des aérations.