Pantalon chaud? [trouvé! "Cimalp Laos 4"]

Démarré par Matys, 06 Janvier 2015, 09:06:11

« précédent - suivant »

Matys

Bon je continue mes recherches et réflexions pour faire le meilleurs choix et pourquoi pas aider d'autres personnes dans mon cas.

CitationIl vaut mieux favoriser un système de couches bien respirantes qui te permettra d'adapter ta tenue en fonction des conditions météorologiques et physiques.
Ta réflexion me fait douter quant au choix d'un pantalon typé hiver... pourquoi ne pas partir sur le même principe que le haut à savoir du "multi couche".

L'emploi de guêtres avec un pantalon d'alpinisme est elle possible? confortable?

Si l'ont peut obtenir la chaleur via un collant technique et se protéger jusqu'au genou via les guêtres (pour la neige et l'eau) un pantalon déperlant/coupe vent peut il suffire à affronter l'hiver? (je ne parle pas de monter à 3000m par -20°)

Pour 1 voir 2 journée de rando/approche?

L'idée (peut être bête?) est d'avoir quelques chose de "modulable" et non "surdimensionné"...

ben21

J'ai reçu le Simond Alpinism 700. Ça a l'air bien fait, ça me convient à priori parfaitement.
C'est léger, confortable, aérations sur les jambes, tissus extensible, remonte un peu dans le dos, bretelles réglables (par scratch, peut être pas une latitude équivalent à un système à agrafe mais pour moi ça va). Impression de solidité.
Par contre c'est assez bruyant quand même.
Ça bruisse quand on frotte et ça craque un peu quand on bouge. Je l'utiliserais pas pour une approche en milieu silencieux.
Ça ira très bien pour aller dans le neige (et pour skier d'ailleurs), avec un collant pour le rendre plus chaud.
Rien à voir avec mon vieux forclaz 900 que je traine depuis 3 ans, usé à mort mais hyper silencieux (mais pas étanche et pas assez chaud pour se coucher dans la neige)

-Jérèm-

Citation de: ben21 le 08 Janvier 2015, 15:02:24
J'ai reçu le Simond Alpinism 700. Ça a l'air bien fait, ça me convient à priori parfaitement.
C'est léger, confortable, aérations sur les jambes, tissus extensible, remonte un peu dans le dos, bretelles réglables (par scratch, peut être pas une latitude équivalent à un système à agrafe mais pour moi ça va). Impression de solidité.
Par contre c'est assez bruyant quand même.
Ça bruisse quand on frotte et ça craque un peu quand on bouge. Je l'utiliserais pas pour une approche en milieu silencieux.
Ça ira très bien pour aller dans le neige (et pour skier d'ailleurs), avec un collant pour le rendre plus chaud.
Rien à voir avec mon vieux forclaz 900 que je traine depuis 3 ans, usé à mort mais hyper silencieux (mais pas étanche et pas assez chaud pour se coucher dans la neige)

C'est un pantalon agréable, technique et léger en montagne. il coupe bien le vent. pas vrmt chaud en tant que tel mais là l'enjeu est d'avoir un bon collant
je l'utilise bcp,  même s'il est loin d'être étanche ! faut rajouter un sur-pants gore tex en montagne ou à l'affût sous la flotte quand on ne risque pas de croiser des ronces en chemin..

Matys

Merci pour ces retours!

Je me demande ce que vaut un pantalon de ce genre:
http://www.decathlon.fr/pantalon-forclaz-900-warm-id_8282496.html
Avec un collant + guêtre?

Si les autres sont bruyant et de toute façon pas étanche...  :?

Henga

Citation de: Matys le 08 Janvier 2015, 13:37:23Si l'ont peut obtenir la chaleur via un collant technique et se protéger jusqu'au genou via les guêtres (pour la neige et l'eau) un pantalon déperlant/coupe vent peut il suffire à affronter l'hiver? (je ne parle pas de monter à 3000m par -20°)
Bcp pensent que pour rester au sec et avoir chaud il faut se couper de l'environnement extérieur en créant un microclimat entre le corps et le vêtement. C'est une erreur !
En t'isolant complètement de l'environnement extérieur, tu te protègeras de l'humidité extérieur mais pas de l'humidité dégagée par ton organisme, ce qui peut s'avérer être pire (le pbl apparaît surtout dans le cas d'excursion sur plusieurs jours et dans le cas de bivouac froid, c'est-à-dire sans moyen de chauffage (feu, poêle, etc.))
En optant pour du tout imper, le risque est de se retrouver avec de la condensation sur la face interne des vêtements et ce même si les conditions extérieures sont sèches, juste à cause de la transpiration. Ceci aura pour effet un refroidissement progressive du corps dès que ce dernier sera en position statique.

Le but est de trouver l'équilibre entre imperméabilité et respirabilité. En outre, utiliser des vêtements imperméables sur les parties exposées au milieu extérieur humide et utiliser des vêtements respirants sur les parties exposées à l'air ambiant. Je reconnais qu'il est difficile de trouver le bon compromis pour faire face à l'hiver humide de nos régions.

Sans vouloir trop insister, je pense que tu devrais vraiment jeter un coup d'œil aux pantalons en laine car à mon sens c'est ce qu'il y a de plus adapté pour l'hiver dans nos montagne... et pour la photo (pas de pal de bruit avec la laine)
Surtout se méfier de l'argument de vente "vêtements chauds". Tout comme la t° de confort des sacs de couchage, l'argument "vêtement chaud" n'a aucun sens car la sensation de chaud ou de froid dépend d'abord de l'individu (de son métabolisme, de son état psychologique, de son régime alimentaire, etc.).

Dans tous les cas, une tenue d'hiver vraiment efficace doit s'étudier dans la totalité. Ne pas considérer chaque pièce de l'habit comme indépendante des autres. Un pantalon ultra chaud combiné avec des vêtements non adaptés sera inutile.

Pour ma part, en bivouac chaud, c'est chaussures/bottes de rando non-imperméabilisées avec chausson amovible (que je fais sécher le soir près du feu), guêtres uniquement si neige humide ou neige profonde et pantalon en laine avec collant en laine. Je rajoute un sur-pantalon seulement en cas de vent fort.
En bivouac froid, idem qu'au dessus sauf que j'imperméabilise les chaussures.
Dans tous les cas, j'évite de transpirer en faisant de très nombreuses petites pauses (pas plus de 5min). En fait, le but est de rester à la limite de la sensation de froid. À chaque pause, je mange un bout. Ça me permet de reformer un stock d'énergie, de mieux résister au froid et surtout d'éviter la terrible pause déjeuner, assis pendant un long moment sans bouger qui donne tout le temps à ton corps de se refroidir affreusement.

Mon discours s'adresse sans doute dans le cas de conditions plus extrêmes que celles que tu rencontreras mais certains points sont malgré tout intéressant à garder à l'esprit afin de mieux profiter de la montagne en hiver :)

Arnaud

Matys

Merci beaucoup pour le partage de ton expérience  !!!!

Je ne cherche pas un pantalon étanche (j'ai un surpantalon de moto à la limite pour ça) mais plutôt la perle rare telle que tu la décrit:
Citation...utiliser des vêtements imperméables sur les parties exposées au milieu extérieur humide et utiliser des vêtements respirants sur les parties exposées à l'air ambiant....

Je ne suis pas très frileux des jambes mais j'aimerais pouvoir faire face à une fine pluie ou chute de neige "fondue". Au final c'est surtout le dessus des cuisses qui trinque en marchant. A la limite un coup d'imperméabilisant sur cette zone?

Je vais me renseigner sur les propriétés de la laine.
Tu préfère également un collant en laine qu'en synthétique? La laine ne fait pas transpirer?

Merci pour ton aide!

Henga

Citation de: Matys le 09 Janvier 2015, 08:16:54Tu préfère également un collant en laine qu'en synthétique?
J'ai d'abord eu un collant en synthétique, puis un en laine mérinos. Je trouve la laine plus confortable et plus agréable au toucher. Elle évacue mieux la transpiration et est plus chaude que les collants en synthétique, pour une même épaisseur.
À mon sens, le choix du collant/sous-vêtement est plus important que celui du pantalon.

Citation de: Matys le 09 Janvier 2015, 08:16:54La laine ne fait pas transpirer?
Elle tient au chaud, à partir de là, elle peut faire transpirer lors de l'effort, tout comme le synthétique. Est-ce que la laine fait d'avantage transpirer que le synthétique ? Difficile à dire, ça dépend de nombreux facteurs et l'effet de la laine doit varier selon les utilisateurs.

Quoi qu'il en soit, il est difficile de dire quel est le vêtement idéal pour telle ou telle autre personne. C'est l'expérience qui permet de savoir ce qui nous convient le mieux. Le but de mon intervention était aussi de prendre conscience qu'il existe des matières qui ont fait leur preuve depuis de nombreux siècles et qui sont malheureusement souvent ignorées aujourd'hui à cause de la mode ou des facteurs économiques.

Arnaud

gerwannimo

Niveau budget il est pas donné, mais j'utilise ça http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equipement-de-la-personne/vetements/homme/vetements-de-montagne-ski-de-randonnee-doudounes-polaires-vestes-impermeables/coupe-vent-respirant/rugged-mountain-pant-non-imper-h.html
Avec un collant en dessous si besoin,
il est déperlant et la doublure interne est assez confort..
Pas besoin de guetre avec car système d'accroche au chassure et sangle de serrage au bas des jambes
Pour l'été c'est un peu trop par contre mais pour toute les autres saison ça passe
Les poches sont assez grande et bien conçu (ce qui n'est pas tj le cas chez décatth)
Cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Matys

Merci Arnaud,
Les 100% laine de qualité sont malheureusement en dehors de mon budget, je vais tester un mélange synthétique avec 20% de laine... A voir.

Pour le pantalon j'ai essayé celui d'alpinisme mais pas vraiment convaincu... Un peu ample, bruyant et noir.

Je continue à chercher...

Celui de ton lien a l'air extra Erwann  :shock: en solde il n'est plus si cher...

Je vais peut être m.interesser aux "pantalons de travail" qui sont très souvent renforcés et parfois deperlant.

Merci pour votre participation  :grin:

Pierrot68

pour ma part j'utilise un pantalon textile , le même que celui que j'utilise en moto . C'est étanche , chaud, léger et cerise sur le gâteau , il coqué sur les genoux ce qui me permet de m'accroupir sans aucune gène sur tous les terrains  ))))

Matys

Merci Pierrot  :wink: tu ne transpire pas trop dedans?

Je me rend compte que c'est un pantalon résistant et deperlant qu'il me faut. A doubler d'un collant si pas assez chaud...

Pierrot68

Aucun soucis de transpiration du fait de sa matière. Pour ce qui est de t°,  j'ai roulé par -6.5° avec je suis bluffé de son efficacité,  sans compter que j'ai la possibilité de rajouter une doublure  :shock:

Matys

As tu une ref?  :wink:
Merci!

Matys

Petit up,

Je viens de tomber sur une marque: Cimalp.
Vous connaissez?
Le pantalon Laos 4 me tente bien...
http://www.cimalp.fr/vetements-marche-loisirs/pantalon-de-montagne-homme-laos-4-black-3269943102234-60.html?cid=67#avis-client

En revanche mon coté parano à relevé que 90% des com datent du 12/06/2014 précisément...???  :shock:

Un avis sur cette marque?

Merci,

DavidG

Cimalp est une bonne marque. J'ai déjà acheté un pantalon (plus simple) chez eux. Très confortable.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Matys

Merci pour ton avis  :grin:
Je vais peut être me laisser tenter ça semble vraiment pas mal sur le papier...
Budget plus élevé que prévu mais il semble être un "bon investissement".

Matys

Petit retours sur ce pantalon laos4 de chez Cimalp après 2/3 sorties dans la neige.

Très bien, très souple, silencieux et super confortable avec un collant en dessous.
Déperlant, par réussi à le mouiller même avec de la neige jusqu'aux genoux! A voir la solidité dans le temps...

Bref 100% satisfait! Je ne m'éternise pas mais si certains veulent des détails no problème  :wink:

Merci à tous!

Matys

caracol

Bonjour

Cimalp est une bonne marque et a des produits au rapport qualité /prix très intéressants

Citation de: Matys le 20 Janvier 2015, 15:26:45
Petit up,

Je viens de tomber sur une marque: Cimalp.
Vous connaissez?

Le pantalon Laos 4 me tente bien...
http://www.cimalp.fr/vetements-marche-loisirs/pantalon-de-montagne-homme-laos-4-black-3269943102234-60.html?cid=67#avis-client

En revanche mon coté parano à relevé que 90% des com datent du 12/06/2014 précisément...???  :shock:

Un avis sur cette marque?

Merci,

Et tu es tombé dessus comment ??????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je t'ai aidé pour le pantalon ,penses à mes soucis avec mes exifs  :mrgreen: :mrgreen:

A++++++++++++++++++++++++++++                                           Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Matys

Salut Stéphane,

Citationpenses à mes soucis avec mes exifs

Avec les autres modos on a retourné le problème dans tout les sens c'est assez incompréhensible  :?
Même en faisant toutes les combinaisons FF, IE, Mac OS, Windows... on ne voit pas tes exifs  er4
Je ne sais pas trop quoi faire...

Matys

ben21

Petit retour aussi sur le Simond 700 de d4, c'est surement pas aussi technique que le Cimalp mais il a fait son job dans la neige pendant 1 semaine (températures bien froides, -14 le matin).
Je l'ai utilisé avec des bottes Fox donc les guêtres ne m'ont pas gêné, ça sera peut être le cas avec des chaussures de rando.
Sinon tout seul quand il fait chaud, avec 1 ou 2 caleçons longs (synthétique + polaire quand il a fait vraiment froid), nickel. Je n'ai pas pris l'eau à m'agenouiller ou me coucher dans la neige bien froide (pas super longtemps, j'avais un siège pour les affuts la plupart du temps).
Aérations pratiques pour les déplacements en raquettes.