Nords Américains [dernière MàJ moucherolle et BIP-BIP ! 20/12]

Démarré par phcrosby, 23 Novembre 2014, 23:34:35

« précédent - suivant »

phcrosby

40 & 41 grande aigrette encore

phcrosby

42 : Une dernière grande aigrette, en vol.
43 : rien à voir avec les hérons, mais une brave érismature là où elle a le droit de vivre sans risquer le coup de fusil de nettoyage...

A vos critiques et remarques, la suite bientôt...

Philippe

gjacobs

La série hérons/aigrette est trop brouillon selon moi. Je retiens donc plutôt la dernière.

Gauthier

phcrosby

Merci Gauthier pour l'érismature !

C'est vrai que pour les autres j'ai eu du mal à trier, ils n'étaient pas très compréhensifs pour mes compos  :grin:

Tu trouves la série trop brouillon ou la composition des photos ? Les deux peut-être...

Perso je ne suis pas trop mécontent de la 32 pour le héron et des 40 / 41 pour l'aigrette... mais je ne suis pas très objectif, ce qui est gênant quand on fait des photos :?

Philippe

robert56

Une belle diversité dans la maj; mais je trouve que la lumière un peu forte dans certaines des prises de vues ne met pas assez en valeur les coloris et  la beauté de certains oiseaux. C'est le cas pour la série 23 à 25 sur les geais de Steller et buissonnier avec des ombres prédominantes sur les têtes. Je me demande aussi si tu n'as pas trop "croppé" un certain nombre de tes photos, si bien que l'on peut être à la limite de l'apparition du bruit numérique. La série sur le grand héron est intéressante avec de jolies postures et attitudes en vol (29 à 32 et 36-37), mais là aussi la lumière assez dure ne met pas assez en valeur l'oiseau, et certains clichés, de mon point de vue, n'apportent pas grand chose et auraient pu ne pas être postés (33 à 35, 42).

phcrosby

Merci Robert

Je suis d'accord pour les geais de Steller que j'ai postés pour ceux ne connaissant pas l'oiseau. L'an dernier à la même période j'en avais vu par dizaines, cette année je n'en ai vu que 2, très vite et avec une lumière pas top du tout.

La lumière sur le grand héron est surtout due au post-traitement : le ciel était plutôt gris et s'est dégagé quand le héron s'est éloigné.

Concernant le post-traitement, je suis débutant avec Lightroom. Que veut dire "croppé" ?

33 : j'aimais bien la posture du héron, surtout les pattes, mais c'est vrai que l'intérêt est limité...
34 / 35.... bon, d'accord....
42 : c'est vrai que la grande aigrette en vol, on en a chez nous. Du coup je suis d'accord avec toi : aucun intérêt, j'aurais du me la garder.

Philippe

robert56

J'aurais du utiliser le terme de recadrer puisque c'est un anglicisme qui signifie couper; ici une découpe ou recadrage partiel de la photo; oui je pense qu'il y a moyen d'améliorer nombre de tes photos au post-traitement!

Robert

phcrosby

Bonjour,

Je trie mes limicoles.... Ca va venir.
En attendant, quelques divers...
44 & 45, sturnelle de l'ouest

phcrosby

46 & 47 : Dindons sauvages, "glou-glous" comme disait Obélix !

phcrosby

Pour rester dans les "grosses bêtes"
48 : bernaches du canada
49 : Pélican brun

phcrosby

Et enfin, pour aujourd'hui,

une tourterelle triste (50) et un goéland de Heermann (51)

Critiques et remarques bienvenues !

Philippe

Doufy

Quelle diversité! j'ai fait aussi un "road trip" dans l'ouest américain mais jamais vu autant d'espèces.
Merci pour le partage.
Gilbert

gjacobs

C'est plutôt les fonds qui n'étaient pas top pour les hérons. Sinon, oui, la 40 est bien, mais il faut lui rajouter un peu de netteté.

La dernière est top: bien nette, avec un joli fond!

Gauthier

phcrosby

Merci pour les remarques.
Les limicoles avant la maintenance. Certaines photos juste pour montrer les oiseaux à ceux qui ne les connaissent pas, d'autres pour lesquelles j'attends des critiques pour les photos en tant que telles.

Dans cette série, après un tri important, j'attends les critiques pour les photos de becassin à long bec. J'en avais une cinquantaine, je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 7...

Donc, becassin à long bec (limnodrome) 52 & 53

phcrosby

Encore du bécassin à long bec 54 & 55

phcrosby

deux autres
bécassin à long bec  56 & 57

phcrosby

Un autre bécassin à long bec, décoiffé, seul (58) et un dernier, accompagné d'un bécasseau minuscule pour donner l'échelle ! (59)

phcrosby

bécasseau minuscule (60 & 61)

phcrosby

On continue avec le grand chevalier à pattes jaunes. Photos pour lesquelles un avis photographique m'intéresse aussi.
62 & 63

phcrosby

Un dernier grand chevalier à pattes jaunes (64) et un chevalier semi-palmé "Willet" (65) dont j'apprécie la douce couleur du plumage hivernal.

phcrosby

Avocette d'Amérique. Malheureusement elles n'avaient pas leur plumage roux mais leur tenue d'hiver les faisant ressembler davantage à nos avocettes européennes.
66 & 67

phcrosby

Pour ceux qui n'en ont jamais vu, 4 photos de qualité médiocre mais permettant d'observer la barge marbrée, lointaine...
Le plumage est typique et l'épaisseur du bec !
68 & 69

phcrosby

Barge marbrée encore (70 & 71)

gjacobs

C'est en plongée, ce qui est dommage pour l'ensemble de cette mise à jour globalement, mais la 54 est tout de même sympa, avec l'avant-plan herbeux comme bokeh!

La 58 est un joli plan serré.

Je retiens également la 64 et le duo de la 67.

Gauthier

phcrosby

Merci Gauthier pour tes remarques éclairées.

Pour finir cette mise à jour avant maintenance, deux photos de pluvier kildir. (72 &73)
Le bougre s'est envolé à peine vu...
Je mets quand même les photos, très médiocres mais pour ceux qui voudraient voir cet oiseau.

A bientôt
Philippe