MAJ: Autour des Ecrins - Vallouise, Emparis, Lac Guichard

Démarré par Borax, 15 Septembre 2014, 13:51:47

« précédent - suivant »

Borax

Pour finir mon passage dans les Alpes, je vais poster ici quelques photos prises autour du Parc des Écrins, en commençant par 2 vues de la région de Vallouise.

1.

*

2.

*

gjacobs

Magnifique, la première, avec ce bel-avant plan aux couleurs de rêve!

Gauthier

Borax

Merci. Au passage, j'en profite pour préciser qu'à mon sens la 1ère est bien meilleure. Je présente la seconde pour le partage, aussi ne vous sentez pas forcés de préciser une préférence... enfin, sauf si vous préférez la seconde ! :grin:

Energycrunk

Meme si le tronc approte un plus à la photo, je prefere la seconde car le cadrage laisse plus respirer... Les montagnes sur la 1 sont trop bord cadre.

Je trouve les couleurs un poil trop saturées. Sinon superbe.

Joseph.D

N'hésitez pas à faire un tour et a vous abonner a ma page Flickr!
https://www.flickr.com/photos/jojosurf/

" La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer." Balzac

Outray

très joli cette 1ere...la couleur de l'eau tranche bien avec l'arrière plan et le tronc uy8

cyclo-globe-trotter

Très sympa mais j'ai un petit regret sur les verts qui sont un peu too much..

danydan

Je partage le même avis. Autant j'étais assez emballé au niveau post prod sur ta précédente série, là je trouve ça un peu trop poussé : débouchage des tons foncés trop violents, verts trop saturés notamment. Mais ça reste mon avis bien sur  :grin:

bolga2b

deux images que je trouve tres sympa, peut etre un peu trop saturées...
Amicalement de Corse,   Jean François.

jp60

Pour la une je ne suis pas convaincu par la présence du tronc aux couleurs chaudes, très saturées qui me choquent par rapport à l'arrière plan.

Je préfère nettement la deux.  :grin:

JP

Nanou2

préférence pour la 2, car sur la 1 le tronc me dérange un peu.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Marmotton

Je préfère la 1ère (mais sans le tronc) sans les rivages qui permet de mieux apprécier le filé, mais j'ai toujours du mal avec tes traitements.

Marmotton

Borax

merci pour vos passages et commentaires.

Citation de: cyclo-globe-trotter le 15 Septembre 2014, 22:55:42
Très sympa mais j'ai un petit regret sur les verts qui sont un peu too much..

Sur la 1... je ne suis pas d'accord (ben t'a ton avis, et j'ai le mien quoi  :wink:). Sur la 2, à la réflexion t'as pas tort, même si cela ne me dérange pas. J'ai éclairci cette zone pour faire ressortir les nuances de vert dans la forêt. Une conséquence est qu'ils claquent un peu.

Citation de: danydan le 15 Septembre 2014, 23:11:07
Autant j'étais assez emballé au niveau post prod sur ta précédente série

Merci, laquelle ?

Citation de: jp60 le 16 Septembre 2014, 17:42:37
Pour la une je ne suis pas convaincu par la présence du tronc aux couleurs chaudes

C'est pourtant bien l'idée d'inclure ce tronc mouillé aux couleurs chaudes (bien moins saturé que certains ne le pensent) ainsi que les pierres relativement colorées à cet endroit, contrastant avec les eaux froidement colorées du torrent.

Citation de: Marmotton le 17 Septembre 2014, 09:21:38
Je préfère la 1ère (mais sans le tronc) sans les rivages qui permet de mieux apprécier le filé, mais j'ai toujours du mal avec tes traitements.

C'est marrant ce rejet que suscite ce tronc, il est au contraire pour moi l'un des points intéressants de la photo. Par contre je partage ton avis par rapport au filé mis en valeur, j'ai pris la 1 bien plus proche du sol que la 2. Et puis le torrent s'y prête à cet endroit.

Spif

D'ordinaire j'aime beaucoup ce que tu fais, mais la je suis perplexe. Les tonalités sont curieuses (mais sûrement "naturelles"). Au niveau des compositions, je ne rechigne pas, c'est bon pour moi.
Bref, sur ma réserve pour cette fois.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Borax

Merci de ton passage. Sur la 2, les verts sont effectivement un peu trop poussés.  :grin: Bon faisons un tour maintenant par le plateau d'Emparis. Cette fois je me suis abstenu d'aller jusqu'au lac noir pour rester du côté des Têts et du Rif Tort:

3.

*

Energycrunk

Très joli. Les couleurs me parlent plus. Bravo.

gjacobs

Il n'y a pas beaucoup de relief, et c'est parfaitement exploité grâce à la composition et la très jolie lumière!

Gauthier

Henga

Cette dernière image est agréable à regarder. Tu as su capter une belle lumière. Avec un œil plus critique, je dirais que la photo manque un peu de force et qu'il y avait peu être moyen de mieux exploiter les courbures du ruisseau.

Arnaud

Energycrunk

Je pense que tu aurais dû faire un choix quant au premier plan. Rochers ou ruisseau. Pour moi, ruisseau.

Borax

Merci. L'objectif de cette dernière photo était bien de mettre en valeur la douceur des formes du Têt et de ses ravines, du Rif Tort et de ses méandres, par cette belle lumière rasante de fin de journées. Les nuages en plus étaient là pour compléter le tableau.

Pour le choix du 1er plan, le bloc rocheux apporte de la profondeur à la photo. M'en passer aurait "vidé" la photo, le Rif Tort n'ayant pas non plus des méandres à même de remplir l'espace de façon très spectaculaire (sauf à procéder à un crop massif de toute une partie de l'image).
Une position élevée était nécessaire pour en capter les détails. Partant de là la difficulté était justement d'intégrer ce premier plan rocheux et fleuri sans nuire au reste de la photo... surélever le point de vue pour augmenter la plongée et dégager plus encore le Rif Tort aurait été une solution intéressante si je n'avais pas déjà bien sorti la colonne centrale de mon trépied. Et puis surtout il s'agit là des toutes dernières lumières éclairant le plateau avant que les nuages ne voilent définitivement le soleil de cette belle journée. Plus le temps de retravailler le point de vue... jusqu'à la prochaine fois.

gjacobs

La question du point de vue en hauteur fait rêver d'un drône pour certaines PDV. Mais bonjour l'encombrement...

Gauthier

Borax

ah ben c'est clair...de nombreuses personnes pourraient se prendre pour YAB, avec certainement de beaux résultats. Après il reste un problème... de poids, la plupart des drones capables d'emporter nos lourds reflex coûtent un bras et pèsent... lourd justement... mais ça va baisser (le prix, pas le poids !).

Taga

Superbe la troisième.
Très beau cadrage, pour un paysage sans trop de relief.

J'accroche moins sur les deux premières trop poussées en couleur.
Mais sur les deux premières c'est la deuxième qui me plait plus. Effectivement moins serrée pour le relief.

Encore, encore...

Ikarus

Pas vraiment convaincu par les deux premières (belles mais manque un truc) mais je trouve la troisième vraiment sympa et reposante :grin:

En passant ton site est vraiment bien ))))
Ikarus

jip

Assez d'accord avec Ikarus, y a un truc qui me gène sur les 2ere (peut être les couleurs ?) et même si dans l'absolu elles sont plutôt pas mal, j'ai un gros faible pour la 3.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr