Grotte de Choranche

Démarré par Ikarus, 05 Octobre 2014, 19:33:21

« précédent - suivant »

Ikarus

Au-dessus du lac

1
2
Ikarus

Ikarus

Salle des Fistuleuses

3
4
Ikarus

jejedudu

Bonjour,

A mon goût, la 3 est la mieux réussie, mais... quelques coups de flash ci et là (ou lampe à main) auraient certainement permis d'éclairer les endroits les plus sombres (avec modération tout de même) car, à part le sujet, l'environnement est sombre (normal pour une grotte, me direz-vous). La pause longue devrait d'ailleurs faciliter cela.
Cette #3 est aussi la plus réussie parce qu'elle présente de façon horizontal un sujet principal tout autant horizontal.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Desmoulins

Pour en avoir fait il y a trois ans c'est une belle série que tu nous proposes là.
Pour la 3 la plaque de plexi qui protège les fistuleuses est un peu trop visible. J'avais rencontré le même problème. Du coup le choix du portrait de la 4 est souhaitable ici.
Beau travail !
T'ention le petit oiseau va sortir !

gjacobs

Ca doit pas être facile à mettre en valeur, les grottes, surtout quand on ne maîtrise pas l'éclairage. J'ai une préférence pour la troisième à la colorimétrie plus agréable que les deux premières. J'aurais juste aprécié un léger débouchage de la partie de droite, un peu trop peu détaillée à mon goût.

Gauthier

Ikarus

Ikarus

Marmotton

La dernière, malgré le fait qu'elle soit un peu serrée, pour le reflet. Photo prise lors d'une visite classique ou d'une sortie organisée dédiée photo ?

Marmotton

Sophie

La 3 et la 4 sont très sympas, ça rappelle un monstre marin avec des longues dents effilées... (mais je n'arrive pas à choisir laquelle des deux je préfère, c'est difficile !)

Ikarus

Merci Marmotton et Sophie :)

Citation de: Marmotton le 08 Octobre 2014, 21:56:03
La dernière, malgré le fait qu'elle soit un peu serrée, pour le reflet. Photo prise lors d'une visite classique ou d'une sortie organisée dédiée photo ?
Visite spéciale Photo. Accès privilégié 1h30 avant le début des visites et cohabitation avec les visites normales sur l'heure et demi restante.

C'est une expérience vraiment sympa mais c'est aussi très difficile de sortir des clichés forts : tu n'as pas la maîtrise de la lumière et surtout du positionnement de celle-ci ; et tu n'es pas complètement libre de circuler dans la grotte. Pour éviter des problèmes de développement d'algues ils ne peuvent pas laisser toute la grotte allumée et te laisser vagabonder là où bon te semble. Tu es donc accompagné par un guide qui te fait faire une visite normale mais beaucoup plus lentement en te "laissant le temps" de faire tes photos. Le guide éteint les lumières derrière toi et les allume dans le sens de la visite. Mais au final 3h dans la grotte qui est assez étendu ça passe super vite.
Au niveau de la lumière le guide peut à ta demande allumer ou plutôt éteindre certains éclairages : c'est le cas sur les photos 1 et 2 où je lui ai demandé d'éteindre les spots qui étaient dans le lac. De même sur les 3 et 4 quelques spots à droite sont éteints. Mais sur le total les cas sont rares et c'est plutôt la mise en lumière globale qu'on aimerait changer... et là c'est évidemment pas possible.
Le nombre de gens dans le groupe de photographe est aussi parfois difficile à gérer dans certaines galeries un peu étroites.
Ikarus