Equerre panoramique, NOUVELLE VERSION

Démarré par Pierre.B, 16 Mars 2009, 18:09:06

« précédent - suivant »

kevline

Merci, je comprends mieux :)
Et est-ce que y'a besoin d'une rotule panoramique pour ajouter la tête pan. dessus ou la rotule ball 'mouvement pano séparé' est suffisant ?
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Pierre.B

Oui la rotule ball à mouvement panoramique séparé en bas (comme la tienne Kevline) est suffisante.
Mais elle ajoute la contrainte de régler le trépied de niveau, ainsi que la rotule utilisée pour permettre une rotation la plus horizontal possible. sinon lors de l'assemblage, le panoramique penchera...

Pierre

Cordialement

Cédric_A

Bonjour.

Je découvre ce matin (3 janvier 2012), et donc bien après sa création, ce fil passionnant...! J'ai pris le temps de tout relire (un peu en diagonale vers la fin tout de même...!) : une seule chose à dire "Bravo Pierre" pour cette réalisation et le temps passé.

Autant te le dire dès maintenant : je suis très intéressé par ton produit. En effet, j'en ai un peu marre de galérer lors de mes prises de vues dans l'objectif de réaliser des panoramas... Au niveau du prix ça reste un investissement c'est clair, mais on sent que tu as fais un effort pour rendre ton produit le plus accessible possible (ce qui donne donc envie de te suivre...!)

Jusqu'à aujourd'hui j'utilise pour mes panoramas un Nikon D90 + Nikkor 18-105 mm ou Nikon D90 + Nikkor 35 mm... Comme tout passionné (et dans la mesure où il te reste du stock) je serais tenté d'acheter tout de suite dans la précipitation : mais je vais essayer de me contenir et donc commencer par te poser quelques questions pour ne pas faire n'importe quoi...!

- J'ai vu que tu avais deux tailles : laquelle me conseilles-tu pour les couples Boîtier/Objo précédemment cités ? (En sachant que je n'ai pas dans l'idée de changer de matos tout de suite, mais enfin on sait jamais et j'aimerai que ça reste compatible dans le temps...)

- La rotule sur laquelle je souhaite venir fixer ton équerre est une Vanguard Alta+ 234AP : est-ce compatible...?

- Le colis comprend t-il les deux attaches rapides (celle qui relie ton équerre à ma rotule et celle qui relie ton équerre à mon boîtier) ? Si la réponse est non je te demanderai peut-être quelques conseils pour être certain de ne pas me tromper dans les références...!!!

- As tu eu des retours sur ton équerre utilisée avec Nikon D90 + Nikkor 18-105 mm (serrage, stabilité, compatibilité, ...)

- Aurais-tu quelques photos de ton produit à me transmettre par mail (je n'arrive pas à visionner toutes les photos déposées sur le fil) : c'est histoire de voir la finition, mais bon, d'après les camarades c'est top...!!!

- Tu avais parlé au départ de joindre au colis une petite notice explicative pour trouver le point nodal à une focale donnée pour un objectif donné : est-ce toujours d'actualité...?

PS (au cas où ça te servirait...) : je précise que mes panoramas sont un montage horizontal de six photos portrait (avec 25% de recouvrement entre chaque) : il ne s'agit donc que d'une seule rangée (je ne fais pas encore dans le sphérique ou quoi que ce soit d'autre...)

Désolé d'avoir été long mais étant très intéressé par ton produit je préfère être sûre de mon coup avant de passer commande (j'ai en vue de beaux panoramas enneigés...!). En outre, j'ai peut-être sous la main une autre personne également intéressée...

Dans l'attente d'une réponse...

Encore bravo.

Pierre.B

Bonjour Cédric_A

Merci pour les commentaires au sujet de ma réalisation  :grin:

pour répondre à vos questions, j'utilise un couple boitier + objo identique (D7000 et AF-S 18-135mm ainsi qu'un 50mm F1.8 ) avec le modèle standard de la tête panoramique. aucun problème de stabilité :wink:
le modèle standard est compatible avec tout boitier hors grip (D5100, D7000, D700 etc...)

Je ne fournis pas de jeux d'attache rapide dans le colis. L'un des principes directeur de cette réalisation et de permettre à l'utilisateur d'adapter facilement la tête panoramique à son propre matériel (trépied). Dans votre cas, je ne connais pas la gamme Vanguard. Cependant, il doit exister un kit étaux/plateau rapide propre au système de cette marque (manfrotto dans mon cas...) à moins que se soit un système type arca ? pour trouver le point nodal, je n'est pas rédiger de notice, mais j'ai quelques liens qui expliquent bien le principe et la méthode générale à appliqué.

n'hésitez pas à me contacter par mp si vous avez besoin de plus de renseignement.

cordialement.

Pierre

Cordialement

Cédric_A

Je vous ai répondu en mp, mais, étant tout juste inscris sur ce forum, je ne maîtrise pas encore tout  :? et je préfère vous le préciser dans le fil au cas mon message privé n'aurait pas fonctionné...!

Merci et bonne soirée.

Pierre.B

Cordialement

.H.

Bonjour Pierre.B ,

Sujet toujours d'actualité ?

je serais intéressé par votre tete pour un 550D+ samyang 8mm / Giottos MTL9251B Pro + rotule 3D MH5011
1/j'avais lu au debut du post ou sur un autre forum que la tete posait Pb avec un fisheye - cela est il gerer avec la V2 ?
2/ l'absence de graduation pour l'inclinaison pour les panos sphériques à t'il été ajouté ?
3/ Un plateau coulissant est il necessaire ?

vous reste t'il des tetes disponibles ?
Quels sont les avantages et inconvénients par rapport à une NN3 ou NN5 ?

merci à vous

Pierre.B

Bonjour H.

1/Le problème que présentais le proto avec les fish eye est résolu. Sur la v2 c'est une platine sur le bras supérieur qui permet de positionner l'appareil photo, et non le bras supérieur dans le cas du proto.
2/Je n'est pas ajouté de graduation d'inclinaison sur la tête panoramique, l'opération est trop coûteuse...
3/ Non, pas besoin de plateau coulissant, il vous faut simplement un kit "étau rapide" de la référence de votre matériel (dans votre cas Giottos)

Les avantages de ce modèle de tête panoramique sont:
- le temps d'installation inférieur à 1 minutes, du faite que la tête panoramique ne forme qu'un seul et même ensemble. pas de vis ou de montage de pièce annexes.
- la légerté; 465g (sans attache rapide) ainsi que ça compacité une fois replié qui la destine au randonneur.

En inconvénient, elle sera moins stable qu'une nodal 5, plus adapté pour les gros boitier. la stabilité est semblable à une nodal 3 (pour l'avoir essayé avec un amis).
Il n'y a pas de base pivotante, mais le prix n'est pas le même également.

Il me reste un petit nombre de modèle standard (qui convient à votre 550d mais sans grip). contactez moi par mp si vous souhaitez plus de renseignement.

Pierre

Cordialement

PANDA

Je suis intéressé par votre équerre panoramique pouvez-vous me faire offre  en MP

a+
Laurent 

CORSIK

MP envoyé pour demande de disponibilité modèle standard !

canopé

Citation de: Pierre.B le 02 Juin 2012, 14:37:56Contactez moi par mp si vous souhaitez plus de renseignement...

Bonjour Pierre.B

J'ai bien conscience que cette proposition conçerne ta Tete Pano, au sujet de laquelle je ne peut que te féliciter pour cette super réalisation !, qui n'a rien a envier aux accéssoires de marque, qui plus est niveau rapport: Qualité / Prix !.

Cependant recherchant des infos et vu tes connaissances en ce domaine je vient te demander si il t'était possible de me renseigner
conçernant l'Aluminium ou plus exactement Les sortes d'aluminium (si je ne me trompe pas ?), entre, extrusion, type aviation, exct.

Afin de t'expliquer je prend l'exemple du laminage d'une feuille de fer, celui-ci peut etre exécuté via diverses méthode aboutissant pour une épaisseur identique a des propriété mécanique très différentes, supposant qu'il en est de meme pour l'Alu ?, pourait tu s'il te plait, me dire lequel serait le mieux adapté pour des fabrications d'accéssoires maison (ne pouvant égaler ton niveau) n'ayant ni savoir, équipement, talent dont tu dispose ! (en clair divers petits accéssoires simple a usiner), comment les différencier ?.

Pour etre plus explicite, je te met la photo d'une barrette support de flash que tout le monde connait, celle-ci ayant une épaisseur d'environ 4mm est rigide et beaucoup plus légère que des plaques d'alu de 1, 2, 3mm utilisées en construction !.

Au cas ou cette piste ne pouvait aboutir j'ai penser éssayer avec du Polyéthylène Haute Densité 1000 (PEHD).  

De tels éclaircissement sur ces points seraient pour moi très appréciables !.  

Te souhaitant une bonne continuation dans tes projets.

Cordialement.     canopé

Pierre.B

Bonjour canopé,

le type d'aluminum que j'ai choisi est un aluminium qui réagit bien à l'anodisation, ou traitement de surface. ainsi qu'un compromis entre rigidité et facilité d'usinage.
Je n'est plus la dénomination en tête, mais il me semble que c'est du 2007 (ou 2027).
pour ce qui est des pièces que tu compte réaliser, je prendrais de préférence un alu facile à usiner et traiter.
Un alu qui à subi une modification de sa structure te coûtera beaucoup plus cher, pour un gain qui n'est pas nécessaire dans ton cas..
Le mieux est de demander à un fournisseur ce qu'il peut te proposé avec les différentes nuances d'alu. de plus il pourra t'aiguillé vers d'autres personnes susceptible d'effectué un traitement de surface sur tes pièces.

En espérant t'avoir renseigner au mieux.

Pierre

Cordialement

canopé

Citation de: Pierre.B le 15 Septembre 2012, 12:20:39Le type d'aluminum que j'ai choisi est un alu... Mais il me semble que c'est du 2007 (ou 2027)...Un alu qui à subi une modification de sa structure...Le mieux est de demander à un fournisseur ce qu'il peut te proposé avec les différentes nuances d'alu...

Bonjour Pierre.B  :)

Merci beaucoup pour ta réponse

En m'indiquant le type d'alu que tu a utilisé (ex: 2007), ainsi qu'en me proposant d'éffectuer des recherches sur les différents types d'Alu, tu a non seulement répondut en grande partie a mes intérogations, mais et surtout (bien que cela me paraisse désormais évident mais ne m'étant pas venu a l'esprit auparavant !), tu m'a donné une piste a suivre afin d'approfondir (meme modestement) mes connaissances en ce domaine. Ce qui comme tu le dit si bien est très largement suffisant en rapport avec mes projets...

Certes j'aurais été curieux de connaitre le type exact employé par les industriels pour la réalisation de pièces tels que celles dont j'ai joint la photo dans mon précédent mail, car leur rapport: Rigidité / Poids est très attractif !, mais il est possible que ce soit a ces produits que tu fasse allusion en parlant de: Modifications de structure (voire d'alliage ?) matériaux que d'après mes moyens (autant techniques, que théoriques) il me serais impossibles d'usiner ?.

Encore merci, et toujours bon vent a tes futures réalisations.

Cordialement.   canopé

Pierre.B

Non pas qu'il soit difficile d'usiner des nuances d'alu plus rigide, mais l'état de surface obtenu ainsi que la capacité de la nuance d'alu à recevoir un traitement dépend de plusieurs paramètres.
L'alu peut etre allié à du cuivre ou autre et obtenir ainsi des propriétés mécaniques différentes.
De mémoire, l'aluminium allié à du cuivre possède une résistance mécanique bien plus élevé, mais à contrario se soude moins bien qu'un alu non allié. C'est peut etre cette nuance qui à été utilisé pour ce type de produit..

Pierre

Cordialement

canopé

Bonjour

Encore merci pour ces précieux renseignements

Conçernant les alliages suite a ton conseil j'ai (un peu) commencé mes recherches et trouvé du: Cuproaluminium, il est possible que ce soit de ce type d'alliage dont tu parle, mais problème la densité de celui-ci est d'environ: 7.5 soit beaucoup trop lourds pour les applications souhaités !.

Sans abuser de ta patience, connait tu la barrette dont j'ai mis la photo ?, ce qui est fort probable ou a contrario très facilement faisable car il s'agit là d'un accéssoire très courant et présent dans nombre de sac photo, car si tel était le cas tu comprendrait dès sa manipulation immédiatement ce que je veut dire par rapport: Rigidité / Poids ainsi que la raison de mes questions...

Pour environ 4mm d'épaisseur le poids est très très léger tout en ne nuisant aucunement a sa rigidité comme lors de la fixation d'un
d'un flash déporté au coté d'un boitier par ex, étant si nécéssaire très facilement usinable !. Les traitements me sont quand a eux totalement inconnus je ne peut donc rien dire sur ce point. 

Si tu connais ou avait l'occasion de connaitre ce type de matériau, et que tu puisse en trouver les coordonnées sache que ces données seraient appréciées a leurs juste valeur !, d'ailleur il possible que cela puisse également t'etre utile pour de futurs projets !

Cordialement.       canopé

Pierre.B

Bonjour,

Je déterre le topic.
Pour les personnes qui pourraient être intéressées, il me reste quelques modèles (standards) d'équerre panoramique à vendre.
Je fait un prix "doux" à 150€ frais de port inclus (Colissimo suivi en France) pour les exemplaires qui me reste.

Contacter moi par mp pour plus de renseignement.

Pierre

Cordialement