Oiseaux du Sénégal - MAJ 24/11 - Fil complet… avec 100 images !

Démarré par roboisdesbains, 29 Octobre 2013, 09:54:52

« précédent - suivant »

Polyfilou

Toujours aussi beau et intéressant ce fil.
Vraiment de très belles images.
Merci

Paul

DOM42

Toujours aussi intéressant ici et des images hautes en couleurs.

L'Ibis est particulièrement mis en valeur

gjacobs

De bien belles mises à jour, avec notamment les superbes 65, 66 et 68!

Gauthier

roboisdesbains

Un Bulbul des jardins - Pycnonotus barbatus, perché non loin de moi, très coopératif sur le coup... de face et de profil ! Certainement le plus discret des bulbuls côté plumage... Surtout quand je me souviens du Bulbul Orphée que j'avais photographié sur l'île Maurice qui lui ressemble forcément... mais doit le rendre jaloux avec ses deux touches de rouge qui changent tout :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,140509

Image n°69

Image n°70

Un Coucal du Sénégal - Centropus senegalensis concentré sur sa chasse depuis un perchoir en sous-bois, à l'affût et guettant ses proies... avec quel oeil !

Image n°71

Un cisticolidé, sans doute un prinia, Prinia modeste - Prinia subflava, que je trouve bien élégant, espèce que je ne connaissais pas et que j'ai photographiée deux jours consécutifs, l'individu des images 74 et 75 semble un jeune au plumage encore "en construction".

Image n°72

Image n°73

Image n°74

Image n°75 On pourrait croire à tors que l'image ci-dessous a été un peu trafiquée au niveau de la tête de l'oiseau (effet de halo périphérique), il n'en est rien, la zone derrière la tête correspond précisément à une trouée dans la végétation...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Superbes, les 71, 74 et 75 dans cette mise à jour!

Gauthier

DOM42

71 et 75 mes préférées

Merci de nous faire découvrir toutes ces espèces

fabs

Époustouflant...

pour la beauté de ton partage, un grand merci

roboisdesbains

Ce petit héron, le Héron strié - Butorides striata est un pêcheur/chasseur habile et tout-terrain. Il est aussi adroit dans les vasières que dans le fouillis des branches des arbres surplombant les points d'eau...

Image n°76

Ce héron strié saura atteindre la branche bien située... et attendre de très longues minutes pour capturer le poisson ou l'insecte imprudent qui passera à sa portée !

Image n°77

Un adulte sur un perchoir... visiblement très... utilisé !

Image n°78

Et tout aussi haut perché, un futur adulte, dans sa livrée juvénile !

Image n°79

Je n'ai pas pour habitude de photographier les oiseaux au nid... Mais j'ai pu assister de loin à une scène incroyable - sans pouvoir hélas la photographier - scène où ce héron strié a défendu "bec et griffes" ses oeufs face à un singe rouge. Quand je suis arrivé à proximité après une approche, le combat d'intimidation venait de se terminer et je n'ai pu photographier que le retour du héron strié victorieux sur son nid ! Le singe était parti non sans avoir tenté plusieurs fois de voler les oeufs du héron sans y parvenir !

Image n°80

Image n°81

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Polyfilou

Ce héron est magnifiquement bien saisi.
Le tout avec des commentaires très instructifs.
Bravo.

Paul

Jicé17

Une  bible sur les oiseaux du Sénégal ce fil. Vivement la suite. Dans les dernières j 'aime bien la 75 et la 77.

DOM42

dougie30

Bonjour,
merci beaucoup pour ce partage passionnant.
Merci également de prendre autant de temps aux détails de prises de vue.
C'est là que l'on se rend compte du travail et de la patience : bravo encore!
Ce fût un régal de découverte avec des sujets pas toujours communs mais de la triste réalité de la vie animalière.
Patrick

gjacobs

Superbe, la 77 dans cette mise à jour!

Le héron a certainement dû ce demander quel était cette autre espèce de singe qui semblait également s'intéresser à sa nichée... :mrgreen:

Gauthier

roboisdesbains

Citation de: gjacobs le 16 Novembre 2013, 13:47:32Le héron a certainement dû ce demander quel était cette autre espèce de singe qui semblait également s'intéresser à sa nichée...

C'est clair qu'un gros singe de près de 100 kg sans compter le matos D4, 500mm et grand trépied :ça a de quoi inquiéter !  :mrgreen:

roboisdesbains

Place à un oiseau de toute beauté ! Le Martin-chasseur du Sénégal - Halcyon senegalensis avec un bec bicolore s'il vous plaît ! Un redoutable chasseur et pêcheur qui peut être en affût très longtemps sans plonger. Mais quand il se décide... il est rarement bredouille, même si l'endroit précis de sa capture se trouve à plus de dix mètres. Ma grande découverte et l'un de mes héros privilégiés lors de cette semaine de photo africaine !

Image n°82

De longs affûts pour saisir l'instant "sympa" avec une attitude originale...

Image n°83

Image n°84

Dans un écrin de végétaux vert émeraude, un joyau topaze et turquoise ! Les trésors de la nature sont fantastiques !

Image n°85

Image n°86

Cinq minutes seulement séparent les deux vues ci-dessous... La lumière changeante et le vent fort qui déplace branches et feuillages pour les faire entrer dans le champ en arrière plan modifient radicalement le rendu ! Chapeau surtout au Nikon D4 qui sort le grand jeu ici à 4000 ISO, aidé il est vrai par les progrès des logiciels de post-traitement !

Image n°87

Image n°88

Si vous souhaitez en savoir plus sur d'autres Martins africains, ou voir quelques images de plus de celui-ci et notamment une de ses "petites captures", vous pouvez faire un petit tour sur mon petit fil à ce sujet : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157449.0.html

Vous y verrez par exemple ce Martin-pêcheur huppé - Corythornis cristatus très au goût du jour avec ses couleurs fluos ! Avec ce type de couleur la nature impose une rapidité de pêche encore plus vive chez les Martins car question camouflage il y a mieux !

Image n°89

Ce fil comptera 100 images... la suite et la fin dans quelques jours !  :grin:

Polyfilou

Superbe ce Martin-chasseur.
L'attitude de la 83 et 84 est  ))))

Amicalement

Paul

DOM42

S'il faut choisir, la 88 pour moi  ))))

gjacobs

Superbes de manière croissante, les 84, 85 et 88 dans cette mise à jour!

Gauthier

roboisdesbains

Un "ptit-serin"... euh... je veux dire un jeune tisserin qui n'est pas encore tombé dans le pot de peinture jaune des adultes !

Image n°90

Quelques oiseaux en vol... pour mettre à l'épreuve le nouvel AF-S NIKKOR 80–400mm f/4.5-5.6G ED VR !

Image n°91

Mouette à tête grise - Chroicocephalus cirrocephalus

Sterne royale - Thalasseus maximus

Image n°92

Image n°93

Sterne caugek - Thalasseus sandvicensis

Image n°94

Sterne arctique - Sterna paradisaea en plumage hivernal ! Par 40°C ça c'est de l'hiver !  uy8 Merci à temujin pour l'identification !

Image n°95

Le 80-400 est très agréable à main levée en retirant l'embase de pied mais "pour le fun"... deux essais au 500mm + TC17-EII soit 850mm et avec TC14 soit 700mm, histoire de se muscler le bras... (je ne tiens pas longtemps avec un tel poids et le 1/2500e est nécessaire...)

Héron cendré - Ardea cinerea

Image n°96

Milan noir - Milvus migrans

Image n°97

Et pour terminer ce fil, trois images de la Grande Aigrette - Ardea alba que j'ai observée des heures et des heures pour étudier son mode de pêche à l'affût depuis les branches émergées d'un arbre mort. J'ai dédié un fil à cette étude ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157766.0.html

Image n°98

Image n°99

Image n°100

Merci d'avoir parcouru ce carnet de voyage... dans l'avifaune du Sénégal !

chris46

Oufff ! je crois rêver , super document et quelle diversité merci on ne s'en lasse pas !

Polyfilou

ajjer

gjacobs

DOM42

Toujours d'un très haut niveau

Les images de pêche de la Grande Aigrette sont de toute beautés

Thom

Je découvre ce fil, un grand merci pour ce partage et surtout pour les commentaires associés !

De superbes photos, les scènes de prédations, j'en frissonne.