Oiseaux du Sénégal - MAJ 24/11 - Fil complet… avec 100 images !

Démarré par roboisdesbains, 29 Octobre 2013, 09:54:52

« précédent - suivant »

Polyfilou

Voilà un reportage et des informations sur les prises de vues très intéressantes.
Merci.
Que dire des photos si ce n'est que ces oiseaux sont magnifiques avec de très belles couleurs qui sont mises en évidence par de jolies lumières.
Bravo pour ce fil.  ))))

Amicalement.
Paul

DOM42

sasou

Un superbe voyage à travers vos photos riche en couleurs et sujets, merci.

Intéressant votre expérience sur les TC, j'utilise fréquemment le 1.4 à po et d'une qualité excellente. Par contre j'ai testé une seule fois le 2EIII et je n'ai pas été convaincue. Vivement une suite à ce fil.

roboisdesbains

Voici une scène exceptionnelle durant ce séjour photo au Sénégal : des instants de nature et de photographie que l'on n'imaginerait même pas et qui pourtant ont été bien réels ! Même si la qualité des images n'est pas toujours au top, ces dernières prouvent que je n'ai pas rêvé !

Alors que je guettais une grande aigrette à la pêche mon regard a soudain été attiré un peu plus loin par un nid de tisserin qui venait de se décrocher et de tomber... dans le marigot !

Aussitôt je démonte le téléconvertisseur entre le D4 et le 500mm et me précipite sur les lieux en vrai paparazzi naturaliste !

Image n°24

Le tisserin perché constate "les dégâts des eaux" et... semble désolé !

Image n°25

Bien dommage qu'une telle construction finisse par un plouf ! Les assurances vont-elles fonctionner s'il s'agit d'un vice de fabrication ?

Quelle ne fut pas alors ma surprise de voir un tisserin émerger et nager à toute vitesse pour regagner la rive !

Viiiite placer en manuel le point AF au bon endroit pour immortaliser ce truc de fou !

Image n°26

Quand le tisserin pratique la nage papillon...

Image n°27

Mais à moins qu'il ne possède des palmes énormes... comment expliquer ces remous derrière le nageur en maillot jaune ?

Image n°28

Non ! Non ! C'est impossible ! pincez-moi (mais pas trop fort pour éviter le bougé) ... je rêve !

Image n°29

Un crocodile serinivore ! Mais ouf... le serin vole... enfin je veux dire nage... vers les hautes herbes du bord !

Image n°30

Gros splash ! Est-il arrivé à temps à bon port ?

Image n°31

La vue étant bouchée (sans jeu de mot) je cours le long du marigot pour voir depuis l'autre côté ce qu'il en est... Le crocodile est immobile "en butée" contre la rive, le tisserin a-t-il eu le temps de se cacher dans les herbages si denses ? C'est la question que semble se poser le Vanneau éperonné qui a tout vu... sauf la fin !

Image n°32

La réponse ne se fait pas attendre : ce geste de mâchoire fatal signifie la fin du tisserin...

Image n°33

Le combat était trop déséquilibré ! RIP !

Image n°34

Pour finir, un petit "pano du croco" pour lui dire qu'on ne lui en veut pas...

Une seconde scène exceptionnelle de prédation (hélas tout aussi triste) avec les tisserins et un autre mammifère... suivra bientôt !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

alain33

beau (et triste) reportage
bons réflexes
Alain

attention à la longueur du titre
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

DOM42

roboisdesbains

Avant de présenter un second "reportage" sur d'autres mésaventures du Tisserin gendarme - Ploceus cucullatus, des instants de vie de cet oiseau très photogénique ! Voici donc le Tisserin sous toutes les coutures !

Image n°35

Dentelle d'or

Image n°36

L'art du tissage en appui sur une fourche...

Image n°37

Image n°38

Image n°39

Image n°40

Image n°41

Duplex

Image n°42

Un nombre d'heures et de photographies inavouable avant de réussir celle-ci...

Et pour ne pas croire que tout ceci est statique et silencieux... quelques secondes au nid avec cette vidéo en HD au Nikon D4 :

http://www.youtube.com/watch?v=a4pL3ufPvN4

Rassurez-vous, ils ne sont pas toujours aussi électriques !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

DOM42

Toujours des images aussi fantastiques  ))) )))

Eh bien ,il y a de l'ambiance chez les Tisserins

gjacobs

Très jolie mise à jour, avec des images particulièrement esthétiques!

Gauthier

Polyfilou

La pose de la 35  est géniale.
Très belle suite. Bravo

Amicalement

Paul

roboisdesbains

Merci de vos commentaires sympathiques ! Je poursuis avec les tisserins !

Message aux modérateurs : merci de laisser ces images en rubrique "oiseaux" pour la cohérence de ce carnet de voyage : la distinction mammifères/oiseaux sur Bénélux n'a pas lieu d'être ici... c'est la nature !  :grin:

Le Singe rouge - Erythrocebus patas, appelé aussi singe pleureur ou singe patas a un régime alimentaire varié. Il se nourrit de graines, fruits, racines, tubercules, insectes mais aussi d'oeufs. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir un héron strié défendre avec succès (fort de son courage et de... son bec impressionnant !) sa couvée face à un singe rouge...

Jamais je n'aurais pensé que le singe rouge soit omnivore au point d'être carnassier comme vont le montrer ces images sans doute très rares...

Pour information, les instants ci-dessous ont été "capturées" au Nikon D4 (sur trépied Gitzo) muni d'un AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED soit nu soit avec un TC-17EII ou TC-20EIII. Toutes les données EXIFs sont disponibles. La prédation s'est exercée sur plusieurs nids, j'ai ainsi pu assembler diverses images pour reconstruire "une chronologie documentaire type" que je présente ici...

Image n°43 - Le singe rouge herbivore, celui que l'on connaît le mieux...

Image n°44 - Une grande habileté pour éplucher les plantes...

Image n°45 - ... et en déguster le coeur tendre !

Image n°46 - Quelle idée ce singe a-t-il en tête ?

La réponse tient dans ces quelques secondes de vidéo prises avec mon boîtier... photo ! Ah... les progrès de la technique !

http://www.youtube.com/watch?v=hqdd2IYSbs4

Image n°47 - Sortie de nulle part, une bande de singes rouges s'est approchée d'un site colonisé par les tisserins. En quelques secondes certains singes remontent - comme on le ferait avec un seau dans un puits - des nids de tisserins suspendus dans les arbres...

Image n°48 - Le tisserin perché et piaillant assiste à la scène !

Image n°49 - S'en suit une inspection minutieuse...

Image n°50

Image n°51

Image n°52 - Les nids - véritables oeuvres d'art minutieusement construites - ne résistent pas longtemps au singe rouge.

Image n°53

Image n°54

Image n°55 - Instant cruel, instant de mort et de vie, instant de nature !

Image n°56

Image n°57 Les piqués répétés du courageux tisserin sur la tête du singe sont vains...

Image n°58

L.alain.46

L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

Polyfilou

Natural66

Charmants tous ces oiseaux !!! Je les verrai bien dans mon jardin :D
Encore du bon, même du très bon reportage !!!
Les tisserins n'ont pas de bol ! Après le singe voici le croco :( , d'ailleurs magnifique reptile  uy8
Nicolas Périaut Photographie

gjacobs

froggy

DOM42

Impressionnantes cette série, ça laisse peu de chances aux oisillons

bomba 67

Matys

ça c'est du reportage  :shock:  :shock:  :shock:
purée!!! merci du partage, tu as du vivre de grands moments!

Matys

Julie P.

Incroyables ces scènes, merci beaucoup de les partager avec nous  :shock:
Ces pauvres oiseaux en ont vu de toutes les couleurs !!
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

= Vianney Goma =

Encore un fabuleux document, je te renouvelle mes félicitations! !!!!

roboisdesbains

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos appréciations positives !  :oops:
Je suis ravi que les deux derniers reportages vous aient plu !

Nouvelle mise à jour avec 10 images pour compléter ce carnet de voyage photographique dans "l'oiso-diversité" sénégalaise !

Chevalier guignette - Actitis hypoleucos... presque un figurant dans cette image où le personnage principal est le bokeh !

Image n°59

Un Astrild ondulé - Estrilda astrild dans l'océan végétal nourricier qu'il affectionne...

Comme d'habitude  j'utilise le placement manuel de la zone AF ponctuelle... c'est préférable pour ne pas affoler l'autofocus ou le laisser prendre de mauvaises initiatives... et ça fait travailler les réflexes du photographe !  :grin: même si la zone choisie n'est pas loin du centre, cela vaut toujours la peine... et c'est même particulièrement vital dans ce type d'environnement !

Image n°60

Image n°61

Le bien (re)connu Calao occidental - Tockus kempi, ici très haut perché dans un fouillis de branchages plus ou moins graphique ! Lumière trop dure... grrr... c'est déjà l'heure de rentrer le matériel (ou d'aller en sous-bois...) ?

Image n°62

Image n°63

Le très coloré Gonolek de Barbarie - Laniarius barbarus (et son petit bec crochu !)

Image n°64

Image n°65

Image n°66

L'Ibis hagedash - Bostrychia hagedash (j'adore son nom anglais "Hadada Ibis") qui joue avec la lumière pour faire remarquer les irisations de son plumage aux reflets changeants ! Avec un bokeh coordonné... ça le fait !

Image n°67

Image n°68

alain33

une belle illustration du bestiaire sénégalais
61, 63, 65, 68 mes préférées
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Jicé17

Un vrai régal cette superbe galerie. On y apprend beaucoup et notament sur la richesse d' une avifaune du Sénégal que l 'on connait moins. Merci. :grin: