Pêche à l'affût de la Grande Aigrette : technique et esthétique… MAJ 2/12 [Fin]

Démarré par roboisdesbains, 23 Novembre 2013, 22:54:50

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bienvenue à tous !

Je voudrais dans ce fil assez atypique mêler informations documentaires et si possible images originales !

Avant propos

Je placerai ici...

- des séries parfois très longues,
- certaines images loin des "standards",
- des cadrages  un peu inhabituels,
- des traitements en "limite"...

:mrgreen:  

Image n°1

Une silhouette en coeur... on aime tous l'aigrette !  :grin:

La Grande Aigrette - Ardea alba est un pêcheur émérite... Qu'elle coure sur un haut fond pour rattraper un poisson en surface , brouille la vase d'une patte pour attirer ses proies, parcoure longuement les hautes herbes pour dénicher un oisillon voire dépose un appât sur l'eau en attendant que des poissonnets s'en approchent (!) ses techniques de pêche sont aussi efficaces qu'originales !

Je vous propose sur ce fil thématique d'admirer l'aigrette dans un autre type de pêche particulier : la pêche depuis "un affût" au-dessus de l'eau ! Une situation singulière où l'attente peut être longue (pour le photographe et l'oiseau !) mais qui donne à voir toutes les parties du corps de l'oiseau en action !

Ces instants ont été capturés au Sénégal en octobre 2013 lors de longues séances d'observation et de photographie sur un spot où j'avais déjà eu l'opportunité de photographier l'Aigrette à la pêche... il y a trois ans. L'arbre mort qui fait office de perchoir est toujours en place : ouf ! Très pratique pour l'oiseau mais très gênant pour la photographie avec de nombreuses branches émergées qui interdisent souvent un bokeh neutre et perturbent la lecture à cause d'arrières-plans structurés ! Il faudra faire avec !

Image n°2

Nikon D4 | AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED | f4 | 1/1600e | -1ev | ISO 800

Un "grand classique" de la photo des oiseaux pêcheurs... même si pour l'aigrette cette situation est finalement assez rare...

Image n°3

Un détail de chez détail... on ne garde que 0,6 MP de l'image originale de 16 MP...

Oeil surpris et oeil sur prise...
ou... Quand les regards se croisent !

Série A

Deviner ce que l'on ne voit pas...
ou... Quand la surface de l'eau et les gouttelettes projetées dévoilent les mouvements qui se sont produits entre deux prises de vue !

Image n°4

Image n°5

Image n°6

Image n°7

Image n°8

Image n°9

Image n°10

Série B

Déçus de la dernière série qui fait l'impasse sur l'instant T de la capture de la proie ? Alors la série suivante est faite pour vous !

Composée d'extraits de certaines images d'une même rafale, elle nous plonge... au coeur de l'action de pêche : il s'agit du même poisson sur toutes les images !

De la petite bulle en surface au gouffre de la gorge de l'aigrette... Vie de l'aigrette, mort du poisson...

ou... Quand la photographie donne à voir ce que nous ne saurions déceler avec nos yeux !

Image n°11

Image n°12

Image n°13

Image n°14

Image n°15

Image n°16

Image n°17

Image n°18

Image n°19

Image n°20

Image n°21

Image n°22

Image n°23

Image n°24

Image n°25

Image n°26

La suite... une autre fois !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

kergo

Mario53

Excellent reportage ,ici je n'ai observé la pêche depuis un perchoir ,mais toujours en marchant dans l'eau.
Mario

Baussant

:shock: ça commence fort. Aussi bien côté images que pour le texte.
Chapeau.
L' émotion nait de l' attente

arpenteur10

laverdure

Polyfilou

Ah La rafale qu'elle belle invention !!!
Fil très intéressant sur cette façon de pêcher.  ))))

Paul

sociando

michel 78

Images inhabituelles et difficiles à réaliser.
J'accroche pour quelques une d'entre elles......
Michel

PhGILSON

Super proxi et très belle série. En plus une bien expliqué.

Philippe

caracol

Bonjour

Une scène de pêche très bien décomposée
L'action a du être très rapide ,il fallait être fin prêt pour la capter  BRAVO

A+++++++++++++++++++++                                  Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Thadeus

bonsoir

superbe reportage

très belles photos et texte très explicatif

Amicalement

Thierry J.

CanonMax44

Slt,

début de fil très intéressant en images et textes ))))

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

steph.R

Bin moi je dis " beau boulot" :shock:
Beau travail photographique et une mise en sequence bien racontée..

Steph

Michaël

à cette beauté naturelle et immuable ...

alain33

une belle décomposition du geste
on se croit dans un film au ralenti
très intéressant
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

roboisdesbains

Merci pour vos visites... et vos appréciations positives !

Série C

Même si le poisson est pris de côté, même s'il gesticule dans tous les sens, même si les mouvements du bec se font à la vitesse de l'éclair : un poisson capturé par Dame Aigrette ne lui échappe pas une fois pincé dans l'étau de son bec ! Je n'ai jamais vu de poisson transpercé mais uniquement des poissons saisis entre les mandibules du bec.

Rien à faire : une fois dans les airs... quand le poisson est pris, s'en est fini pour lui !

Image n°27

Image n°28

Image n°29

Image n°30

Image n°31

Image n°32

On distingue parfaitement sur la partie écaillée de la queue, l'endroit précis où le poisson a été saisi dans l'eau...

Image n°33

Image n°34

Image n°35

Série D

Bien que l'adresse de l'Aigrette soit phénoménale, il existe quelques "ratés" !... et encore il faut être vigilant pour en juger car parfois la capture d'un tout petit insecte aquatique peut faire croire à tort que l'aigrette n'a rien pris...

Quant à la technique... du photographe, mieux vaut "penser" la prise de vue :

- matériel sur trépied,
- cadrage finement établi en amont du "clic... clic... [...] clic !" en anticipant l'espace nécessaire pour couvrir l'amplitude du mouvement de l'oiseau dans toutes ses phases,
- mise au point soignée,
- AF en mode ponctuel avec suivi en Continu 21 points par exemple ou AF déconnecté,
- utilisation du mode auto-isos avec une vitesse de déclenchement élevée imposée (1/1250e est un minimum),
- mode rafale en cadence maxi,
- carte mémoire CF rapide (voire QXD que je n'ai pas encore, si on veut ne pas saturer le buffer pour des prises vraiment très très longues...)

L'essentiel de la capture se passe en moins d'une seconde, suivie par le glissement progressif du poisson le long du bec jusqu'au jabot, phase qui peut prendre plusieurs secondes de "becouille®"... l'équivalent de la mâchouille mais avec un bec !  :grin:

A raison d'une dizaine d'images par seconde environ sur un D4 (on pourrait aller un peu au-delà en passant du format raw au jpeg ce que je me refuse de faire), à la clef... une série où il sera possible d'extraire quelques étapes comme ci-dessous...

Pas de capture cette fois... mais l'élégance du mouvement dans toutes ses phases ! Dans cette position, noter la prouesse de l'aigrette de combiner énergie et équilibre pour ne pas se retrouver à l'eau... le rôle des pattes-verrous et des ailes-aérofreins est alors fondamental... Bref, un arsenal d'outils biologiques savamment mobilisé !

Image n°36

Image n°37

Image n°38

Image n°39

Image n°40

Image n°41

Image n°42

Image n°43

Image n°44

Image n°45

Image n°46

Image n°47

Image n°48

Image n°49

Plouf ! Bredouille ! Cent fois sur le métier remettez votre plumage !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

helvé

Polyfilou

Matys

Quel reportage  :shock:
Très esthétique et très instructif, merci du partage et... BRAVO!

Matys

Glouby

Amicalement,

Gaël

Thom

Merci pour le documentaire !

Très pratique d'avoir toutes les étapes en photos.

gjacobs

Très intéressantes, ces séquences. Pour des images en solo, je retiens tout particulièrement la 1, la 15, la 29 et la 39 (quel interminable cou!!!).

Gauthier

bomba 67

kaly

Superbe fil, avec des commentaires à la hauteur des photos!!  uy8 Du tout tout bon!! On ne voit pas assez ce genre de participation, encore bravo!