Mes libellules amoureusement 2013(maj 06/09)

Démarré par oxie, 29 Juin 2013, 13:51:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oxie

Merci de ces compliments qui viennent de personnes que j'estime.  :grin:

J'espère bien y retourner pour continuer le travail de recensement.

gjacobs

Moi aussi, j'aimerais photographier Frans se rouler nu dans les tourbières un tel modèle! Sinon j'aime bien quand tu fais du classique avec de la rosée et de jolis bokeh! L'image de vol plané est superbe, avec un très joli fond assorti au modèle!

Gauthier

oxie

Ca y est Oxie a définitivement sombré dans la folie passionnée! J'ai passé des heures à traquer la belle "chaussette sale" avec mon 100-400 vissé à mon DS et mes cervicales, mon dos et mes bras s'en souviendront, pour vous rapporter ceci:












Matile

Bonsoir,

Un fil extraordinaire et en plus extrêmement bien documenté et instructif!!! Bravo pour la présentation de ce document exceptionnel magnifiquement illustré!! Je pioche à fond dans ce domaine passionnant en utilisant 2 ouvrages intéressants, l'un publié dans la collection Parthénope et l'autre chez Delachaux et Niestlé, et je me rends compte de la complexité extrême qui régit le monde des odonates! Encore bravo pour cette belle présentation!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

gjacobs

Pour le rendement, je pense que tu peux être satisfait à la vue des trois dernières images!

Gauthier

Jicé17

Bravo pour le résultat de ton travail de concentration. Je compatis popur tes cervicales car j'en sais queques chose, j'en ai souffert pendant un an à cause d' un mâle de gorgebleue.

oxie

Ah mes amis, j'ai vécu des moments rares, de moments qui comptent dans la vie d'un naturaliste passionné.
Il faut que je vous raconte un peu: Parti faire la suite de mes relevés sur les lithalses de la fagne allemande en belgique pour compléter les données de mon rapport qui s'annonce déjà colossal, je vais sur une lithalse que je connais bien voir quelle est l'activité.
Je vois quelques aeschnes du complexe juncea-subarctica qui volent au dessus, mais qui passent de gouille en gouille à toute vitesse. Deux photos en vol plus tard, j'entends dans les herbes un bruit que je connais bien, le crissement des ailes FRTTTTTTTT-FRTTTTTTT, un mâle est en train d'essayer de fixer ses appendices anneaux à la tête d'une femelle. J'ai vu juste voici le couple qui s'envole, la jonction à lieu dans un looping incroyable et j'encode au dictaphone "jonction, accouplement d'Aeschnes du complexe juncea-subarctica", bon me dis-je, ils vont encore aller se percher à 15 mètres de haut. Mais non, voici mon couple qui décrit un cercle et qui va se poser droit dans le feuillage d'un noisetier en bordure de la lithalse! J'approche, prudemment, mon coeur va exploser,
Jumelles collées aux yeux, je les vois! Ces sont des elisabeth pas des juncea, j'approche alors avec un déplacement presque imperceptible, l'oeil collé au viseur de mon appareil, sur lequel est vissé mon 100-400, lorsque le couple prends 1/4 de l'image, clic! je n'en reviens mas j'en ai une, je m'approche encore, BRATATATA, une rafale, 10-20 photos, je m'approche 30, je décide de changer d'optique, je passe au 180, 40, je tourne, je choisi les angles, 50, je place mon flash sur mon 180, 60, et là je décide une folie, et si j'essayais de leur tirer le portrait avec mon objectif le plus piqué, le 100 macro!, je visse le 100 et c'est reparti, 70, 80, au flash, sans flash, à 5,6, à 3,5 à 16, au bout d'une heure et 120 photos, la jonction se termine, la femelle s'envole, le mâle un peu après. Je suis là pantelant, le coeur battant en disant merci.







Pour ceux qui aiment à F: 16, prior flash, diminué de 3 diaph:





Et encore,



Et fin de jonction;



Ce n'est pas tout un peu plus tôt dans la matinée j'avais été photographier ce qu'un botaniste m'avais confirmé, la découvert d'un utriculaire, rare que j'avais observé la fois précédente.

Voici une inflorescence de Utricularia australis

http://media.joomeo.com/large/522a00bc7d563.jpg
:wink:

pierr07

Splendide MAJ Oxie, bravo! (bien que nous sommes que le 06/09 :mrgreen:)
Tu es un grand spécialiste de cette espèce mythique....
Pierre

Jicé17

Un grand bravo pour ta passion et ton texte qui traduit bien ce que l'on ressent devant une espèce rare, une histoire qui finit bien puisque cerise sur le gateau, tu as les images dont tu rêvais. C 'est jamais gagné et souvent " l'oiseau " s'envole au moment de déclencher. En plus de la netteté, tu as un joli fond. uy8

Primevère

Un fil de plus que je découvre. Un rapide regard me décide a y revenir plus tard car pour le moment je n'ai plus assez de temps devant moi pour l'apprécier comme il se doit.

tintin36

Un très beau fil superbement documenté
Bravo
Didier

Nico55

Yesss ! vu comme tu es fan de cette espèce tu as du tripper grave ! Et les photos sont à la hauteur !  uy8 uy8
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

oxie

C'est simple quand j'y repense j'ai encore le coeur qui palpite.  :mrgreen:

gjacobs

Une opportunité magnifiquement saisie, avec de très jolis plans serrés.

Gauthier

dendrobate

Citation de: oxie le 03 Juillet 2013, 19:21:20
Regardez mes amis ce qui a émergé sur mon bassin cette nuit, on croit rêver!



Quand je parle d'émergence massive, vous comprenez maintenant!

superbe document!!!
Arnaud

skal21


caty

Il va falloir que tu fasses un livre sur les libellules et leurs exuvies ensembles  uy8 ... ton fil est toujours agréable à suivre et tellement intéressant ...toujours les petites infos en plus ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...