Mes libellules amoureusement 2013(maj 06/09)

Démarré par oxie, 29 Juin 2013, 13:51:16

« précédent - suivant »

oxie

Je viens de me rendre compte qu'il y a un deuxième fil qui porte le même nom. C'est ma faute, mais je ne l'avais pas trouvé lorsque j'avais fais une recherche parce que je les nomme toujours la même manière pour pouvoir les retrouver facilement.
Donc si les modo veulent effacer le vieux fil?
excusez moi encore, je ne m'explique pas pourquoi la recherche n'a pas fonctionné?

oxie

De retour des fagnes allemandes:

Elles émergeaient par quantité.

Certaines étaient très belles alors j'en ai profité, mais difficile de ne pas se noyer à cause des marais, de ne pas faire tomber l'appareil dans l'eau, parce que ces "garces" émergeaient à raz de l'eau. Donc j'ai mis mon 100 macro, un viseur d'angle et je me suis mis à genoux (tant pis pour le bain). Le soleil jouait à chache-cache avec les nuages changeant en permanence la luminosité.En plus un pipit des arbres montrait beaucoup plus de talent pour les trouver que moi mais pas pour les photographier lui! Bref...

Celle-ci je l'aime particulièrement avec les reflets dans les ailes.

Et pour ceux qui n'auraient pas encore compris qui elles sont:

Un joli monsieur posé dans un tas de branche comme d'habitude mais avec ces diables là on prend ce qu'ils donnent!

oxie

Un petit reportage sur les Onychogomphes.

Un mâle qui vient de sortir en sous bois, sur une racine à peine émergée d'un aulne. Résultat, pour l'avoir il va falloir sortir la combi de plongée et lumière nada (même pas à 1600 iso!)! Alors, bhen flash pas le choix d'où ces photos plates, mais on y peut rien. C'est elles qui choisissent d'émerger où bon leur semble.

Assurément pas une grande photo, mais intéressante parce que on voit les pinces de profil et puis j'ai eu la chance de pouvoir prendre un comportement dont j'ai souvent parlé mais jamais montré, l'expulsion du méconium. Ici on voit nettement la goutte qui sort de son anus. Les libellules sont capable d'en expulser des quantités assez invraissemblables pour s'alléger avant de décoller. Liquide vestige de leur vie larvaire

Le voici prêt au départ.

Pour continuer j'ai photographié pour la première fois, une femelle, sur le sol comme de bien entendu! Un fond au plus moche au mieux! Si ce n'est que cela rappelle que ces braves bêtes ont des prédateurs (rappel hier le pipit qui faisait son marché dans les émérgés de dubia) alors elles se posent sur des supports avec lesquels elles se confondent. Je trouve qu'on voit très bien le mimétisme ici.

Voilà, des Onycho, mais pas d'oxy partie remise. Par contre plein de hollandais et hollandaises.

nono31

de belles photos pour certaines et de beaux documentaires pour d'autres
merci pour le partage  :)
bruno

Calleigh

Un beau post pour de belles libellules !

Epsilon

Très chouette reportage. Je suis très impressionné par le nombre d' émergences.

gjacobs

Superbe la première allemande! Ainsi que la troisième avec de fait un joli reflet sur ses ailes parfaites!

Et puis les autres avec les textes toujours instructifs!

Gauthier

oxie

Hier à Ben-Ahin, chaud mais vent à 25 km/h et comme je voulais prendre en photo une petite demoiselle de 3 cm, vous voyez le tableau avec un sujet aussi petit qui joue au trapéziste!

Mais la voici quand même, pas moyen de dire (ah bhen zut elle est pas bien cadrée, ah bhen zut elle est pas parallèle, non dans des conditions pareilles on déclenche au jugé).

La voici de profil, (profil parfait qui fut chaud à obtenir compte tenu des conditions précitées). Le distraits vont dire ça j'en ai plein chez moi, mais ce n'est pas une nymphe à corps de feu, non!

Superbe mâle qui me surveillait depuis son perchoir en balançant de 25 cm!

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est le Ceriagrion tenellum, très rare en Belgique (beaucoup plus commun en dehors).

Je me suis aussi amusé avec les néonates de Sympetrum striolatum et celui-ci était sur une fillipendule particulièrement esthétique.

Enfin pour ceux que ça intéresse voici les photos des exuvies récoltées la fois passée.

Vous vous souvenez:

Cette jolie femelle de Leucorrhinia dubia eh bien voici son "pyjama" abandonné.

En dehors de la taille, j'ai mis les critères importants pour l'identifier. Photos prise au MPE et MT 24 EX pour les EXIFS, flash: +1 (compte tenu du fond blanc qui sous expose), vitesse 1/200 ème, diaph: 16.

Et ce joli mâle:

Voici sa défroque:

Exuvie typique d'un gomphidae avec son masque plat, muni de crochets mobiles, ses antennes en massue et le reste il n'y a qu'à lire.
Onychogomphus forcipatus.

EDDY21

Ce fil est toujours un régal à condition de vouloir mieux connaître les libellules...
Merci pour tout ce travail dont tu nous fait profiter. C'est cela la passion !

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

Très élégant ce Ceriagrion!

Et le Sympetrum est bien joli!

Gauthier

oxie

Merci voici la suite:

Sur deux lithalses à Hochseit en compagnie d'un agent de DEMNA:

Des masses d'exuvies de Libellula quadrimaculata:

Quelques exuvies collectées pour montrer les différences de coloration entre les individus.

Sur une autre lithalse magnifique, j'ai vu beaucoup de quadrimaculata:

Dans le chemin qui mène à mon dernier poste.

Mais sur la dernière:

J'ai trouvé ce pourquoi j'étais venu:

Pas d'adultes hélas (partie remise):

Voici les exuvies de la femelle et de un des mâles de Aeshna subarctica elisabethae que nous avons collecté.

Une exuvie d'un mâle de Aeshna juncea:

Pour ceux que cela intéresserait voici une comparaison entre les deux espèces:

Donc une journée très riche. Un grand merci à mon guide, agent de la DEMNA qui se reconnaîtra si il passe par ici.

gjacobs

Est ce que cet agent Demna ne serait pas un membre (éminent) du forum par hasard...?  er4

Déjà sympa les exuvies ; j'espère que tu pourras voir les adultes à l'occasion!

Gauthier

oxie

Je ne crois pas il s'agit de David Kever que je remercie encore.

Gobymage

Ta 2ème image est merveilleuse avec cette vue plongeante. ))))
Le problème, c'est que ça me rend un peu jaloux de voir plus de grandes libellules sur ton fil que moi dans la nature...  :sad:

EDDY21

De bien beaux endroits que tu as eu la chance de visiter.
Merci pour toutes ces informations

Bon week-end
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

oxie

Ma démarche est différente que celle de beaucoup de photographes. Je ne cherche pas à faire de la photo, je cherche à faire de l'observation et de la recherche naturaliste, la photo c'est la cerise sur le gâteau. Mais donc pour moi, je ne cherche pas LA lumière, puisque je sort quand elles sont de sortie donc souvent au milieu de la journée, je ne cherche pas les espèces faciles, qui laissent approcher et qui sont nombreuses, mais plutôt à recenser tout ce que je vois et tenter de prendre des vues de quelques unes des plus rares, des plus localisées et des plus farouches qui soient.
C'est comme ça qu'on voit rarement des vues de cordulies ou d'aeschne dans les photos de style "photo pour photo" mais plutôt des libellulidae qui se posent et pour lesquels les populations sont très importantes (voir mon fil de l'année passée avec le Sympetrum danae). Ce qui permet de choisir un spécimen, bien éclairé, sur un beau fond ou autre chose. Avec une aeshne ou une cordulie, on prend quand elles se pose et sans poser de questions parce que on sait bien que elles ne seront plus accessibles de si tôt.
Donc mon conseil, penser comme un naturaliste et plus comme un photographe. Chercher aux meilleures heures de la journée, donc vers 11 h jusqu'à 16 heures. Il reste aussi la possibilité de chopper un individu rare posé le matin, mais souvent ils posent dans la canopé. Pour les libellulidae énormément posent dans la canopé et une petite fraction dans les herbes hautes. Pour les aeschnes et les cordulie, elles sont beaucoup moins nombreuses et donc il y a moins de chance de les chopper sur un brin d'herbe le matin. C'est pour ça que je suis si content de la photo de aenea que j'ai pu faire cette année.
Il y a aussi la possibilité d'essayer de chopper une rareté tôt le matin lors de l'exuviation, mais là l'individu n'aura pas ses couleurs définitives.  :wink:
Si tu a des questions tu peux toujours m'envoyer un mp.

P h o n a l y s

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

ckonig

Chapeau bas pour ton travail, j'aime ton approche personnelle et naturaliste qui nous apporte bien plus que ce qu'on voit majoritairement sur le forum en photos de libellules.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Antoine

Un fil ou j'ai appris beaucoup de chose et avec des clichés de qualité

Merci et BRAVO pour ce travail
Amicalement.

Antoine

Gobymage

Citation de: oxie le 13 Juillet 2013, 11:10:04
Ma démarche est différente que celle de beaucoup de photographes. Je ne cherche pas à faire de la photo, je cherche à faire de l'observation et de la recherche naturaliste, la photo c'est la cerise sur le gâteau. Mais donc pour moi, je ne cherche pas LA lumière, puisque je sort quand elles sont de sortie donc souvent au milieu de la journée, je ne cherche pas les espèces faciles, qui laissent approcher et qui sont nombreuses, mais plutôt à recenser tout ce que je vois et tenter de prendre des vues de quelques unes des plus rares, des plus localisées et des plus farouches qui soient.
C'est comme ça qu'on voit rarement des vues de cordulies ou d'aeschne dans les photos de style "photo pour photo" mais plutôt des libellulidae qui se posent et pour lesquels les populations sont très importantes (voir mon fil de l'année passée avec le Sympetrum danae). Ce qui permet de choisir un spécimen, bien éclairé, sur un beau fond ou autre chose. Avec une aeshne ou une cordulie, on prend quand elles se pose et sans poser de questions parce que on sait bien que elles ne seront plus accessibles de si tôt.
Donc mon conseil, penser comme un naturaliste et plus comme un photographe. Chercher aux meilleures heures de la journée, donc vers 11 h jusqu'à 16 heures. Il reste aussi la possibilité de chopper un individu rare posé le matin, mais souvent ils posent dans la canopé. Pour les libellulidae énormément posent dans la canopé et une petite fraction dans les herbes hautes. Pour les aeschnes et les cordulie, elles sont beaucoup moins nombreuses et donc il y a moins de chance de les chopper sur un brin d'herbe le matin. C'est pour ça que je suis si content de la photo de aenea que j'ai pu faire cette année.
Il y a aussi la possibilité d'essayer de chopper une rareté tôt le matin lors de l'exuviation, mais là l'individu n'aura pas ses couleurs définitives.  :wink:
Si tu a des questions tu peux toujours m'envoyer un mp.

Je te remercie de ces précisions mais je pense connaître tes aspirations depuis le temps que tu fréquentes ce forum.
OK, la mode n'est peut-être pas à la photo naturaliste mais ton travail est (à mon avis) apprécié tout autant.
Tu nous apprends pleins de choses et cette approche finalement assez différente de la plupart des amateurs macro manque sur le forum.
Pour parler avec mon langage d'ignorant, j'ai rencontré 2 types de grandes libellules. Il y a celles qui vivent près d'un étang et qui montent dans la canopé du soir au matin et jouent les formule 1 dès les premiers rayons du soleil. Ce ne sont malheureusement pas de bons collaborateurs pour mon style photographique. Donc, je préfère me contenter de les regarder. Et puis, il y a celles que je trouve disons à 30-200 mètres d'un point d'eau et qui sont plus facilement résidents des herbes. Ce sont celles-ci que je recherche. Malheureusement, mon temps sur le terrain ne me permet pas de bien exploiter les périodes où je peux les rencontrer. Chaque année, je dois voir seulement une dizaine de grandes libellules...

oxie

Allez on en remet une couche, je suis allé sur l'Ourthe, menu touristes, bagnoles, baigneurs, kayak et au milieu de tout ça une SGIB!

Comme j'ai fais dans les animaux facile, j'ai joué avec:

Je me suis amusé avec ça!

Et une petite dernière pour la route.

Ne dirait t'on pas un bijoux?

Nous les avions vues à l'émergence et bien les revoici mais matures.

Toujours sur l'Ourthe, les "pinces" étaient complaisantes donc j'ai pu jouer avec et voici ce que ça donne:

En voici un qui à l'air de dire "mais comment suis arrivé si haut?".

Ensuite deux photo d'ID.

Le profil et de dos:

Ensuite jouons ensembles, variation sur un même thème:

D'abord il fait si chaud que je fais un petit obélisque à la gomphe, loin d'être aussi droit qu'un sympètre ou un trithemis mais bon.

En essayant d'intégrer un peu du fond.

Avec des flares et de face avec flares!

En regardant bien on constate que cet individu a les restes de son repas à ses pieds! Une aile de trichoptère qu'il vient de dépecer.

MANU77

Bonjour oxie,
Une vraie bible ce fil,merci pour cette foule d'information et ta démarche naturaliste incroyable!!!
Ce matin une belle surprise,des exuvies étaient accrochées à des roseaux,un instant magique cette découverte pour la première fois.
Manu77 :wink:

oxie

Merci tu peux mettre des photos des exus si tu veux on essayera des les identifier.  :grin:

stoner339

que d'infos intéressantes... et de beaux clichés !!!
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

Jicé17

Tout d' abord, merci Oxie pour ton texte hautement bénéfique sur mon post des insectes Oléronais ou je te fais réponse également. Et compliment pour l' ensemble de tes photos qui en plus d' être nettes et  pédagogiques sont également très esthétiques ce qui n'est pas souvent facile à concilier. Encore merci et bravo! Jicé