Mes libellules amoureusement 2013(maj 06/09)

Démarré par oxie, 29 Juin 2013, 13:51:16

« précédent - suivant »

Epsilon

EDDY21

Salut Oxie !

Tu te mets aussi à jouer avec les flares ... :mrgreen:
Elles sont très belles ces dernières (avec les flares et la première caloptéryx)

J'ai moi aussi un petit étang et j'ai trouvé 4 exuvies assez grosses récemment. A l'occasion je posterai une photo dans la rubrique identification.

Connais-tu la grande gravière (plus exploitée) entre OPGRIMBIE et ZUTENDAAL ? J'y suis allé deux fois récemment et cela grouille de libellules et il y avait les deux fois énormément d'émergences (voir mon fil).

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

SIckMoON

Bonjour Oxie,

Je viens de découvrir ton travail, et comme pour beaucoup je pense va devenir un des fil à suivre avec beaucoup d'attention.

Bravo pour ces photos qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur nos libbellules qui nous sont chères.

Merci pour le partage.

Sickmoon
Canon 40D +CANON 100MM MACRO F/2.8 USM ; TAMRON 17-50MM F/2.8 SP AF XR DI II LD IF

oxie

Merci à tous. Non je ne connais pas cette gravière (je ne les connais pas toutes quand même!) Mais elle semble très intéressante. Les sympet sorrtent partout en ce moment.

Suite:

En retournant dans les fagnes, voici au même endroit que l'exuvie, un mâle de Somatochlora arctica sous une belle lumière mais il était dans l'ombre donc j'ai sorti mon MT-24EX, j'ai diffusé et diminué sa puissance de 3 diaph pour avoir moins l'impact du coup de flash.

Obligation pour cette photo animal totalement net, exuvie mise en valeur avec sa pillosité caractéristique. De même la pilosité de l'espèce qu'on voit bien en contre jour.

La voici avant le départ, elle a ouvert ses ailes qui brillent comme des diamants. Elle s'est métamorphosé au milieu d'un fatras de tiges de linaigrettes, pas évident pour la prendre sans avoir un tige devant elle! Ici obligation avoir tout net, et surtout les cercoïdes en forme de tenaille!

Ensuite un petit exercice sur les aeshnidae en vol, mais ils n'étaient pas de bonne composition, pas de sur place donc déclenchement au jugé, ici la température était de 34° à l'ombre.

Enfin la dernière de la journée ce mâle m'a gratifié d'un sur place d'une fraction et bratatatatata. Une seule nette.
La lumière n'est plus là, parce que le soleil est caché, je suis en fait sous de cumulus congestus formé qui sont en train de tourner à cumulo nimbus d'orage.

Aeshna juncea mâle en patrouille.

Mais J'y retournerai pour tenter de faire mieux encore.  :mrgreen:

YannLB

Excellente cette dernière, c'est bizarre le halo autour de l'Aeshne ? est ce que c'est du à un coup de flash 2nd rideau ou rien ?

oxie

Voilà j'ai corrigé le fichier compressé et plus de halo. :grin:

toto 10

oxie

Ce commentaire me fait plaisir parce que moi je suis loin d'être totalement satisfait, il y a moyen de faire mieux, question piqué (voir mes photos de Anax parthenope de l'année passée)

Jicé17

C' est là tout l' intérêt d' être exigent, cela nous donne une raison d' y retourner. En tout cas, c'est du boulot l' aeschne en vol, mais quel plaisir de réussir une bonne photo, comme tu le fait

olivier82

Moi j'adore ces petites bêtes..
Et c'est vrai que celles qui sont prisent en vol sont superbes.

Nanou2

Merci pour toutes les explications et les photos
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

EDDY21

Toujours de précieux commentaires et de belles images (les deux aeschnes en vol !!!!  uy8 uy8 uy8)

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

torcol37

Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

oxie

Ah je les ai enfin les photos nettes comme je les veux! de mes Aeschnes! :mrgreen:

Elles étaient en forme aujourd'hui et ce mâle particulièrement en beauté.

Il a tourné autour de moi pendant une demi heure. En réalité je ne l'intéressait pas, mais ce qui l'intéressait c'était l'éventuelle présence d'une petite femelle dans les plantes aquatiques!

Sur une autre lithalse, celui-ci bombait comme un malade, chassant tout sur son passage.

Jicé17

Je trouve la  1ere des trois aeschnes en vol très réussie avec une bonne netteté et une belle lumière. Dès que j'ai le temps, je retourne voir mes aeshna affinis ou mixta pour tenter de faire aussi bien. Pour les mixta cela sera plus compliqué car elles ne font pas beaucoup de vol stationnaire.

oxie

Détrompe toi, il faut les observer, mixta est une de celle qui en fait justement beaucoup, mais comme je l'ai dit c'est aléatoire, trouve un individu à la recherche de femelle et là tu en verra faire du sur place.

gjacobs

Superbes ces images en vol! Il en faut de la patience et de la ténacité!

Gauthier

oxie

Merci cher modérateur! Je me demandais si un poids lourds du forum allait se décider à mettre un petit commentaire sur mes libs en vol.  :grin:

joris

Super ce fil ! Les plaquettes des exuvies sont vraiment top.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

oxie

Celles là je ne pouvais pas ne pas les faire! c'est classique et archi rebattu mais c'est toujours beau. Je n'ai pas pu isoler la lib d'avantage parce que elle était au milieu d'un fouillis de juncus, hélas, mais cela montre bien son environnement.

Enfin j'ai passé toute ma journée avec 3 kilos à bout de bras (Eos 1DS et 100-400 pour avoir des images d'une des libellules les plus rares en Belgique) j'ai nommé elisabeth ou Aeshna subarctica elisabethae.

Ce monsieur en vol ascensionnel vidait les toilettes (bhen oui ça doit se faire! :mrgreen:)

Et après un festival de déclenchement au jugé parce que il ne faisaient pas de sur place ou peu, donc au jugé.

En vol plané,

De 3/4:

et cell-ci que j'ai du un peu croper parce que elles se tenaient de plus en plus loin because les juncea leur cherchaient des noises! (dans les milieux que fréquentent ces deux espèces les juncea sont dominantes).

:grin:

Les connaisseurs apprécieront et les autres aussi peut-être. On voit bien les critères d'ID de subarctica, à savoir des taches abdominales bleues claires (elles paraissent presque blanches, des lignes du thorax avec beaucoup de bleu, des costales brunes, arrière des yeux noir, taches abdominales de même taille à l'avant qu'à l'arrière etc...

jp60

Bravo pour les libellules en vol, techniquement, c'est nickel!  :shock:

JP

Lepharmacien

Un sacré défi de shooter ces libellules en vol  uy8

oxie

oui je sens plus mon bras! (non j'exagère c'est pour ça que je fais de la muscu), mais le vrai défi c'est de différencier celui qu'on veut photographier des autres en particulier son jumeau, le juncea! (voir photos au dessus).

Frans 99

Waou! Ca fait plusieurs fois que je passe sur ce fil... les odonates, c'est aussi mon dada donc je ne pouvais pas le louper!! Superbes images et identifications, que ce soit du point de vue esthétique, ou purement naturaliste, ces photos sont exceptionnelles Oxie!! Les subarctica en vol sont vraiment de images pour lesquelles je serait prêt à aller me rouler au milieu d'une tourbière entièrement nu, rien que pour pouvoir en prendre ^^ (bon j'abuse peut être un peu, mais tu vois ce que je veux dire quoi!!quand on aime on ne compte pas) ! Bravo, c'est vraiment extra!

Et félicitation pour tout ce fil!!

Fr

Jicé17

En effet, beau challenge réussi, ces libellules rares. moi je suis occis par ces images!