Mes libellules amoureusement 2013(maj 06/09)

Démarré par oxie, 29 Juin 2013, 13:51:16

« précédent - suivant »

oxie

Enfin j'ose poster un début.
D'abord peu d'activité en belgique car la température est proche de la Sibérie et la pluie est incessante.
Mais quand le soleil donne.
Une photo que je voulais depuis longtemps et que je n'avais jamais eue, Une Cordulia aenea mâle sur un support adéquat, un fond flou et un sujet totalement net. Bref LA photo d'une espèce qui ne se pose presque pas (les connaisseurs apprécieront).

Sinon un peu de Brachytron mais plus pour moi que pour vous (qui avez des standards de photo différentes).

Je me suis aussi un peu amusé avec les émergents de mon étang, Une émergence massive de Aeshna cyanea, environ 60 à l'heure actuelle.

Celle-ci faisait chauffer les moteurs avant de décoller, c'est pourquoi les ailes sont un peu floues.

Une naissance toute fraîche, abdomen encore gonflé du méconium qu'elle n'a pas encore expulsé.

Enfin un beau mâle juste avant le départ.

Voilà en espérant pouvoir en poster bientôt d'autres.  

-Eric-

Très beau Oxie, surtout la 2 avec cet angle de prise de vue  :shock:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Clem

Très belles images qui situent bien les libellules dans leurs environnement au moment de l'émergence !
La deux est assez spectaculaire avec ce point de vue plongeant.

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Sempervirens

Un très joli compte-rendu des naissances de ton étang !
J'aime beaucoup la 1, sinon la 2 nous propose un point de vue assez inédit...

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Superbelette

Mis à part la 1, je ne trouve pas cette série très esthétique, en revanche niveau documentaire c'est top !

EDDY21

Excellent début d'une saison que j'espère riche en variété et raretés.

La 1 est superbe et les émergences c'est toujours un moment inoubliable.

J'ai fait quelques photos de Calopteryx haemorrhoidalis il y a quelques jours en Corse. Je les mettrai bientôt sur mon fil consacré aux insectes vus en Corse ...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

oxie

Pas esthétique peut être: mais j'ai fais ça avec ça:

Donc je cadre au jugé, je ne maîtrise ni la profondeur de champs, ni le diaphragme ni rien de tout cela. La première a été prise avec mon réflex.  :mrgreen:

caty

jolie coche donc ...pour la 1 ... uy8  belle photo ..et le 2 est sympa aussi ...et j'aime bien la 4 également ..la naissance ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

oxie

Aujourd'hui je vous propose la beauté:

et la laideur, comme quoi certaines personnes qui pensent que la "nature" fait toujours bien les choses devraient regarder ce sujet atteint d'une malformation que je n'ai jamais vue, une absence d'aile unilatérale! Le pire c'est que l'exuvie est comme ça aussi cela signifie que cette malheureuse a eu quelque chose de détraqué dans son génôme, une mutation délétère dès le début de sa vie.

Un magnifique sujet pour la tératologie.

Je n'ai peu m'empêcher de prendre quelques clichés pour ma base de donnée personnelle en ayant tout de même un peu de compassion pour cet individu qui ne sera de toute façon pas viable.

bruno_57

J'aime beaucoup la prise originale de la 2!

oxie

Pour ceux que cela intéresserait, voici un échantillon de mon travail de recherche: l'exuvie du fameux individu malformé.

On voit nettement l'absence de fourreaux alaires du côté gauche, ce qui n'a pas empêché cette larve de suivre tout son développement jusqu'au stade préimaginal, après l'imago lui est atteint d'un tare qui l'empêchera de vivre à coup sûr.

francky4_

Ces libellules sont magnifiques... même l'infirme ..  :)

Mais on aimerait bien connaître les exifs.. ;-(

merci pour ces belles images instructives
Franck

helvé

C'est toujours un plaisir de voir tes images et de lire tes commentaires instructifs et enthousiastes !
Amicalement !
Luc

oxie

Pas de problème les exifs pour laquelle ou lesquelles?
Je travaille avec un Eos 1ds markIII, et avec un 180 macro ou un 100/400 et une bague allonge de 25 mm. En priorité diaph, variable selon les goût. Quand je bosse pour du naturalisme pur mes ouvertures sont vers les 8, 11 sinon pour la Cordulia j'ai ouvert ce que je ne fais jamais, mais là j'avais une opportunité de me placer face au sujet pil poil perpendiculaire à lui et avec une ouverture de 6,3 j'avais assez. Ma WB est soit en lumière du jour ou selon les conditions mais je repasse tout en WB manuelle dans Canon digital photo pro. Vitesse: 1/160 ème souvent.

Les exif du Sony c'est plus problématique!
PO donc 3,3, vitesse: 1/30 ème, mode """""Macro""""" automatiquement détecté sous une certaine distance de mise au point et voilà.  :mrgreen:
L'exu c'est de la photo de studio et "médicale" donc 1/200 ème, WB: flash, MT-24 EX, expo sur charte kodak gris 18%, diaph: 22.

Neottia

Très intéressant particulièrement avec la dernière série de surcroît très esthétique ! Merci pour les photos d'exuvie mal formée :-)

Superbelette

Citation de: oxie le 29 Juin 2013, 20:04:26
Pas esthétique peut être: mais j'ai fais ça avec ça:

Donc je cadre au jugé, je ne maîtrise ni la profondeur de champs, ni le diaphragme ni rien de tout cela. La première a été prise avec mon réflex.  :mrgreen:

Ah oui d'accord, je comprends mieux la différence entre la 1ere et les suivantes !

gjacobs

Tiens, il me semblait déjà avoir commenté la superbe 1...!? Voilà qui est fait!

La 2 est terrible, presque vertigineuse!

Très jolie également, la beauté!

Les dernières sont très étonnantes ; évidemment, c'est moins pratique pour se déplacer... Elle n'a pas dû faire long feu...

Gauthier

oxie

Merci à tous.  :mrgreen:
Tu l'as peut-être déjà commenté sur le fofo des insectes? non?  :mrgreen:

oxie

Des photos de hier, variation sur un même thème, une splendide femelle, docile comme tout, jour tombant, soleil couchant, Température de couleur vers les 5700 K, un rêve quoi, alors je me suis amusé avec elle et contrairement à mes habitudes naturalistes, j'ai flouté le fond en ouvrant mon diaph (sisi je le fais parfois! :mrgreen:).

Entrée en matière

essai en vertical

et pour finir une petite presque de profil:

Ce que j'aime particulièrement c'est le jeu de lumière dans les ailes qui décomposaient la lumière comme des diamants et les reflets sur les énormes groupes occulaires verts très clairs, puisque cette splendide femelle est un immature.

Pour les exif, Eos 1dsMKIII, 100-400 Canon plus 25 mm de bague allonge, iso: 800, réduction bruit branchée, diaph: 5,6 ou 6,3, vitesse: 1/100 ème, stab enclenché, WB: lumière du jour mais corrigée sur CPP. Voilou.

torcol37

Magnifique !! Surtout les dernières, elles sont très agréables à regarder, c'est très doux  :grin:

Et super intéressant cette obs d'une aeschna avec une malformation, jamais rencontré !

TR
Il n'y a rien de plus enrichissant que la découverte du monde animal et végétal...

gjacobs

Mince alors, je pensais que ton diaf était collé sur F16... :mrgreen: Très jolies images, tu t'en doutes! J'ai une préférence pour la première, où il y a certes moins de reflets, mais où les ailes sont mieux visibles.

Gauthier

Superbelette

CitationCe que j'aime particulièrement c'est le jeu de lumière dans les ailes qui décomposaient la lumière comme des diamants et les reflets sur les énormes groupes occulaires verts très clairs, puisque cette splendide femelle est un immature.

Moi aussi j'aime particulièrement !

oxie

Regardez mes amis ce qui a émergé sur mon bassin cette nuit, on croit rêver!

Quand je parle d'émergence massive, vous comprenez maintenant!

Nico55

:shock:

je vais déplacer  ce fil dans les photos en parc animalier si ça continue  :mrgreen:

ton bassin a l'air bien fréquenté, et la 1e photo de cyanea offre un point de vue dynamique qui me plait beaucoup !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

gjacobs

Forcément, si il y a un endroit où les libellules doivent se sentir à l'aise et se multiplier, c'est chez toi...! :mrgreen:

Gauthier