5D -> 5D II ou 6D ?

Démarré par DavidG, 27 Décembre 2012, 20:24:54

« précédent - suivant »

DavidG

Hello,

Comme "Nouvelle année" rime avec "nouvelle résolution", j'ai décidé de remplacer mon 5D. Ayant déjà un 7D (que je garde pour l'animalier), et étant tombé amoureux du FF pour la qualité d'image pour le paysage principalement, je souhaite avoir un FF en second boitier pour le paysage (et accessoirement pour la macro, que je fais TRES peu). A savoir aussi que dans mes projets à venir il y a le développement des photos de nuit (paysage, étoiles, etc. - acquisition récente d'un Tokina 11-16 f/2.8 dans ce but) - je ne rêve pas, l'animalier de nuit n'est pas pour de suite.

Je suis très content du rendu des images de mon 5D, mais les gros hics que je vois à l'usage sont (par ordre d'importance) :
- J'ai une vue de mer..., donc du mal à cadrer  par le viser de nuit (intérêt de passer à un boitier avec Live View)
- Même si facilement rattrapable sous LR, le bruit marque vite sur le 5D pour des photos de nuit
- un peu marre de nettoyer le capteur ou effacer les poussières en post-traitement
Et accessoirement :
- 12 Mpx, c'est léger, pratique, mais un poil limite pour du recadrage si nécessaire

Donc, pour changer, mon budget est de 2000 euros max (et je ne compte pas revendre mon 5D, il a une autre destinée :wink:), et pour les boitiers je privilégie les achats neufs.
Donc déjà, 5D III, hors budget, on oublie. Il reste donc :
- le 5D II, désormais une référence, qualité nickelle, meilleurs ISO que le 5D
- le récent 6D, peu connu encore, premiers tests plutôt bons, et les ISO apparemment encore meilleurs que le 5D II.

Mais en y regardant de plus près, d'après ce lien : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-6D-Digital-SLR-Camera-Review.aspx, je trouve le bruit du 5D II et 6D différents et difficiles à comparer... à Haut ISO le bruit du 5D II est plus voyant, mais on dirait que le détail reste, alors que celui du 6D est moins voyant, et pourtant le détail perdu plus vite (à 25 600 ISO, je lis presque mieux le texte sur le 5D II malgré le bruit que sur le 6D...).

Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis éclairés par rapport à mon objectif, le passage du 5D au 5D II vaut-il réellement le coup (pour moi rien que le passage au Live View vaut le coup :mrgreen:) niveau qualité d'image... Avis à ceux qui ont expérimentés les 2 ?  :grin:
Ou s'il vaut mieux passer au 6D selon vous (sachant que je me fiche de "la dernière technologie", je veux juste arriver à mon objectif)

Merci pour vos avis,

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

S.A.S

Là, c'est pas facile à répondre... er4

DavidG

Citation de: S.A.S le 27 Décembre 2012, 20:53:49
Là, c'est pas facile à répondre... er4
C'est bien pour ça que je demande... Je n'ai pas la réponse personnellement, juste un avis personnel :wink:
Henry D. Thoreau

S.A.S

Après relecture je suis comme toi.
Je garde le 7D pour l'animalier, pour sa rafale rapide, bref, que de l'ai-servo+ mitraillette principalement...*

Le 6D, que du one-shot, je n'ai pas besoin de mitraillette. Moins lourd et moins encombrant que le 5D mk II, c'est un atout de " taille ". Marre de crapahuter du matos comme un sherpa... er4
( A 30 ans de la retraite, je " commence " à m'économiser... :mrgreen: )

6D + ...paysage.

Mais, j'ai un pressentiment que mon 7D va prendre la poussière sur l'étagère... er4

*
Peut-être j'aurai du vendre celui-ci pour augmenter le cochon pour le 6D, et prendre un seul et unique boitier FF avec un af qui tiens la route, à savoir le 5D mk III. ( Je dis cela, car j'ai un pressentiment que je ne me servirai plus guère du 7D.. )

Donc, moi aussi je n'ai pas la réponse personnellement, juste un avis personnel :wink:

GLaG

Citation de: DavidG le 27 Décembre 2012, 20:24:54Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis éclairés par rapport à mon objectif, le passage du 5D au 5D II vaut-il réellement le coup (pour moi rien que le passage au Live View vaut le coup :mrgreen:) niveau qualité d'image... Avis à ceux qui ont expérimentés les 2 ?

Oui ça vaut le coup !!

J'ai eu le 5D pendant une grosse année, le 5DII pendant 3 ans et je suis passé au 5DIII à sa sortie en mars dernier.

Entre le 5D et le 5DII c'est vraiment le jour et la nuit côté qualité d'image à hauts-iso (sans parler d'autres avantages comme l'anti-poussière, l'écran arrière qui permet vraiment de juger de la netteté), et tu as le live-view. Par comparaison le passage du 5DII au 5DIII ne m'a pas paru aussi révolutionnaire (même si je suis très content du 5DIII) en tant que paysagiste (pas besoin d'un AF de course), j'y ai surtout gagné pour les photos de nuit (avec mes critères de qualité : le 5D est utilisable jusqu'à 800 ISO, le 5DII jusqu'à 3200, le 5DIII jusqu'à 6400).

Je n'ai pas d'avis sur le 6D, pas testé...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

DavidG

Pour l'animalier je ne saurai me passer du capteur x1.6, et de la rafale. J'adore mon 7D, franchement.
Je cherche vraiment un FF pour du One-Shot, et uniquement pour ça. Justement pour ne pas avoir besoin de remiser le 7D sur une étagère.

Mon avis eprso est : ce que je recherche c'est avant tout un FF avec Live-View, qui gère pas trop mal le bruit.
Quand je vois les travaux actuels de Xavier (Jamonet) et de David Clapp, je me dis que le 5D II est vraiment pas mal pour la photo nocturne...

Après, mon questionnement vient de : apparemment le 6D a l'air en plusieurs points meilleurs que le 5D II (AF en basse lumière, gestion ISO, poids et dimension, Digic 4 contre Digic 5, etc.), alors qu'il est au même prix (entre 1800 et 1900 euros pour les deux).

Je ne suis pas fan de la dernière technologie (au contraire même - je préfère investir dans un boitier avec du background, voire même des corrections du firmware, qu'un boitier récent qui n'a pas encore essuyé les plâtres), mais si tu peux avoir mieux au même prix, ça laisse à réfléchir quand même :mrgreen:

David
Henry D. Thoreau

DavidG

Citation de: GLaG le 27 Décembre 2012, 21:45:33
Citation de: DavidG le 27 Décembre 2012, 20:24:54Donc voilà, j'aimerais avoir vos avis éclairés par rapport à mon objectif, le passage du 5D au 5D II vaut-il réellement le coup (pour moi rien que le passage au Live View vaut le coup :mrgreen:) niveau qualité d'image... Avis à ceux qui ont expérimentés les 2 ?

Oui ça vaut le coup !!

J'ai eu le 5D pendant une grosse année, le 5DII pendant 3 ans et je suis passé au 5DIII à sa sortie en mars dernier.

Entre le 5D et le 5DII c'est vraiment le jour et la nuit côté qualité d'image à hauts-iso (sans parler d'autres avantages comme l'anti-poussière, l'écran arrière qui permet vraiment de juger de la netteté), et tu as le live-view. Par comparaison le passage du 5DII au 5DIII ne m'a pas paru aussi révolutionnaire (même si je suis très content du 5DIII) en tant que paysagiste (pas besoin d'un AF de course), j'y ai surtout gagné pour les photos de nuit (avec mes critères de qualité : le 5D est utilisable jusqu'à 800 ISO, le 5DII jusqu'à 3200, le 5DIII jusqu'à 6400).

Je n'ai pas d'avis sur le 6D, pas testé...
Merci Guillaume pour ton retour... Surtout que tu donnes comme limites acceptable 800 ISO pour le 5D, et 3200 ISO pour le 5D II... Alors que j'ai personnellement été déjà très surpris de la qualité du 5D à 3200 ISO après correction du bruit sous LR...

Photo entière :

Crop 100 % :

Donc vu ce que tu me dis... Je présume que le 5D II répondra assurément à mes attentes :wink:

David
Henry D. Thoreau

S.A.S

David, toi qui aimes les photos de nuit étoilés, si tu veux, je peux te faire des raws avec le 6D, que je te filerai pour que tu te fasse un avis perso en haut isos ( ou pas )...

En revanche, faudra m'expliquer la technique... :mrgreen:

@+

David

DavidG

Citation de: S.A.S le 27 Décembre 2012, 22:07:54
David, toi qui aimes les photos de nuit étoilés, si tu veux, je peux te faire des raws avec le 6D, que je te filerai pour que tu te fasse un avis perso en haut isos ( ou pas )...

En revanche, faudra m'expliquer la technique... :mrgreen:

@+

David
Volontiers, merci beaucoup pour la proposition !
Le plus grand angle que tu as, haut ISO, pleine ouverture, et entre 20 et 30 sec. de temps de pose sur trépied en fonction des ISO :D Simple !

David
Henry D. Thoreau

S.A.S

D'ici l'année prochaine ( :mrgreen: )  je te promets cela en raw... :wink:

En revanche, mon objectif mini sera le 50 mm f1.4...

DavidG

Ce sera parfait, c'est surtout pour voir le bruit en haut ISO dans ce genre d'exercice (avec un objectif en f/1.4, il te faudra surement fermer un peu).
Après rien de pressé. il me faut faire le changement d'ici mars, donc pas besoin de ruer dans les brancards :wink:

Merci beaucoup en tout cas, ça aidera à voir ce que le 6D a dans le ventre, et LR aussi ! :wink:

David
Henry D. Thoreau

DavidG

Citation de: Chris52 le 27 Décembre 2012, 22:24:46
Finalement, même problème mais j'ai tranché...
Je pense me séparer de mon 7D et passer au 5D3... Mais je ne fais pas de petits oiseaux (ou très peu) et rarement des rafales de plus que 4 images....
Du coup mon investissement reste tolérable pour mon compte en banque.  :grin:
Oui, j'y ai pensé aussi... Je ne fais quasiment pas non plus de petits oiseaux (quelques gros pour les ambiances sur les mares), l'ornitho n'étant pas mon truc, mais je me vois mal me passer du 7D et de sa rafale pour certains comportements animalier.
Et puis le confort de deux boitiers... Aujourd'hui j'aurais du mal à m'en passer.
Henry D. Thoreau

-Jérèm-

Si je peux donner mon avis,

un 5DIII et un 7D, c'est bien, surtout le 5DIII, mais les deux, c'est mieux. d'ailleurs je suis heureux  :twisted:

Jérémie.

DavidG

Oui (il est gripé... comme moi ces jours-ci :mrgreen:), je suis pas loin des 7-8 images secondes. Par contre je fais des rafales assez courtes (4-5 photos max en général). Mais des essais faits il tient les 15 images avant que le buffer demande un peu d'air :mrgreen:

David
Henry D. Thoreau

DavidG

Citation de: -Jérèm- le 27 Décembre 2012, 22:48:50
Si je peux donner mon avis,

un 5DIII et un 7D, c'est bien, surtout le 5DIII, mais les deux, c'est mieux. d'ailleurs je suis heureux  :twisted:
Tu peux, même si j'ai déjà dit que j'éliminais le 5D III  de mon panel de possibilités :P
Henry D. Thoreau

-Jérèm-

Bah voilà Chris !

Plus sérieusement David, j'ai aussi eu un 5D, puis un 5DII, la différente de qualité d'image est saisissante, le 800 isos du 5D valent les 2000 du 5DII et la dynamique de ce dernier fait redécouvrir ce qu'est une image.
tu ne seras pas déçu par ce bon, mais une fois que tu auras goûté à ces plaisirs, tu rêveras vite d'un 5DIII, histoire d'avoir tous les avantages ( exceptée la focale) dans un seul boitier...

mais un 7D et un 5DII, ça se complète déjà bien, efficacité pour l'un, qualité pour l'autre.

Jérémie.

-Jérèm-

Aussi,                  le 11-18, c'est un DX non ?

Si oui, ça risque de vignetter fort en dessous de 18mm sur FF !

Jérémie.

DavidG

Tu sais, à part le live-view, et les bougnettes sur le capteur du 5D, j'en serai très bien resté au couple 7D + 5D. Je suis plus que satisfait 1) de la qualité (à part la nuit en haut ISO, et encore, voir plus haut les résultats des corrections sous LR), et 2) du fait d'avoir deux boitiers (quand mon 5D m'a lâché avec le miroir décollé, content que le 7D soit là... ).
Je suis loin d'avoir atteint la limite de ces deux boitiers dans ma façon de photographier, mais ce sont mes yeux le point faible, et comme je peux pas améliorer ça, j'adapte le matériel :wink:

Donc je ne pense pas vouloir passer au 5DIII aussi vite que ça :)

Sinon le 11-16 est DX oui, mais il n'y a quasiment pas de vignettage à 15 et surtout 16mm sur FF (essais perso sur mon 5D avec porte-filtre !, et voir aussi review de Ken Rockwell). Ça fait une focale fixe 16mmm f/2.8 pour le FF :mrgreen: Idéal pour soigner le cadrage  uy8

David

PS : en tout cas merci pour vos avis, c'est très intéressant !
Henry D. Thoreau

tonio

salut
d autre retour apres le passage du  père Noel  :mrgreen: :mrgreen:

Eos1

Citation de: -Jérèm- le 27 Décembre 2012, 22:54:28
Plus sérieusement David, j'ai aussi eu un 5D, puis un 5DII, la différente de qualité d'image est saisissante, le 800 isos du 5D valent les 2000 du 5DII et la dynamique de ce dernier fait redécouvrir ce qu'est une image.

Jérémie.
Salut Jérémie,
Continuons sur ta lancée :wink:: les 800iso du 5D1 valent les 2000 du 5D2...qu'en est-il du 5D3 par rapport au 5D2 ?
Je te remercie.
:)
Sebastien.

Marmotton

Si t'es pas pressé, je sauterai le pas sur le 5D3 (acheté à 2450€ chez da..y), un petit effort et on se rapproche de ton budget.

Contrairement à Guillaume, on a été bluffé par son piqué par rapport au 5D2 (peut être un mauvais exemplaire) et son AF bien sûr.

On évitait de monter au dessus de 400 isos avec le 5D1, 800 avec le 5D2, pas d'essais significatifs avec le 5d3.

Question écran, quif quif entre les deux (le 5D1 est vraiment à la ramasse sur ce point là, parole de myope).

Pour le 6D, je ne connais pas.

Marmotton

Marmotton

Citation de: Chris52 le 08 Janvier 2013, 18:36:49
Combien le 5DIII chez Dar** ?

+ de 2800, pas 2450...

Ils faisaient des soirées VIP avant noël...2465€ (ils proposaient le boitier avec le grip à 2850+1€ pour le grip, vu que ce dernier ne m'intéressait pas, j'ai à peine négocié le boitier seul). J'ai quelques euros dépensés par ailleurs chez eux.

Marmottonz

DavidG

Merci Marmotton pour ce retour.
Mais comme le signale Chris, c'est plutôt 2800-2900 € que 2400 €.

Évidemment, je sais que le 5D III améliorerait encore la gestion du bruit, mais j'ai des projets à venir (mariage, achat immobilier) qui nécessite de faire quelques économies... Donc j'ai limité l'achat du rempalçant de mon 5D à 2 000 € :wink:

J'attends ma prochaine "paie", et je fonds sur le 5D II. Ces capacités ont été améliorées depuis sur d'autres boitiers, mais il reste néanmoins une référence éprouvée et mise à jour :mrgreen: De ce que j'ai vu en exemples de gestion du bruit sur différents tests, le 5D II devrait répondre à mes attentes.

David
Henry D. Thoreau

rico7578

rico7578

Citation de: Chris52 le 09 Janvier 2013, 15:34:41
D'après ce que je lis, Purnima = marché gris...  jhjhjhj

Je sais pas en tous cas ils sont très réactifs et le gars est français au bout du fil, il est correct.
Il a une société d'import export depuis Hong-Kong et ça arrive en UK apparemment, donc pas de droits de douane à payer quand on passe commande depuis la France. Par contre le prix varie au jour le jour suivant le prix de son fournisseur.
Si il y a un soucis ils le renvoient au SAV du pays d'origine, c'est garanti 2ans.
Oui c'est sur y'a une part de risque comme toujours avec ces tarifs intéressants...