Quels réglages pour photographier la neige

Démarré par THouTencanon, 16 Janvier 2013, 22:18:09

« précédent - suivant »

THouTencanon

Bonsoir,
Pour photographier la neige quels réglages utiliser, balance des blancs, exposition, etc...
Merci de vos conseils
PS: Je tire en RAW +JPG

DavidG

La balance des blancs dépend des conditions de lumières.
Pour l'exposition, généralement sur-expose d'1 IL si la mesure est faite sur la neige (l'appareil va assombrir l'image à cause de la forte luminosité de la neige).
Si tu prends un animal/sujet sombre en mesure spot, sous-expose.
L'idéal par temps de neige est, me semble-t-il, une mesure globale avec une sur-expo d'1 IL.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

THouTencanon

Merci david pour ta réponse rapide
Il s'agira de prendre un animal dans un environnement enneigé.

DavidG

Citation de: THouTencanon le 16 Janvier 2013, 22:50:11
Merci david pour ta réponse rapide
Il s'agira de prendre un animal dans un environnement enneigé.
Je m'en sors pas trop mal dans ces conditions en mesure évaluative à pondération centrale, avec une sur-exp d'1 IL. Débute comme ça, et une fois en poste, fais des essais, et ajuste la sur-exp avec l'histogramme (pour éviter de cramer la neige).
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

THouTencanon

Oui mon soucis est de ne pas cramer la neige, je vais commencer avec ces réglages.

sylvain74

Sinon, si le contexte te permets d'anticiper un peu et que la luminosité est pas trop changeante, j'opterais pour le mode manuel. Tu fais 2/3 essais pour caler ton expo à droite de l'histogramme afin d'avoir une neige bien blanche, mais pas sur-ex (juste sous la limite) et ensuite tu shoot tes animaux tranquillou. Sur du bouquetin, pas franchement farouche, ça me semble largement jouable.

Et comme l'a dit David, ton expo va à priori se retrouver en sur-ex d'environ 1IL pour avoir une neige blanche et non grise.

-sylvain-