5D contre 5D mk II

Démarré par Ouvea, 26 Septembre 2012, 23:04:29

« précédent - suivant »

Ouvea

Bonjour à tous,

Après près de 3 ans loin de la photo, me voici de retour avec l'envie de m'y investir de nouveau. Niveau matos, j'avais revendu mon 40D de l'époque ainsi que tout ce qui allait avec: trépied, 120-400, 100 macro, 50, flash... Bref!!!!

Me voici maintenant confronté au choix d'un nouvel appareil sur lequel je veux monter le 17-40 en priorité et un 50 f1.4. Mon choix s'est porté sur un FF de chez Canon. Comme vous l'aurez sans doute compris, cet appareil se destine en priorité à la photo de paysage (macro dans un second temps).

Je m'interroge quant à la nécessité d'investir près de 600 € (pas négligeable) de plus pour passer du 5D au 5D mk II. Si la supériorité du 5D mk II semble être prouvée (côté vidéo notamment), c'est plus le nombre de déclenchements (souvent beaucoup moins important sur le mk II) qui me ferait pencher vers le mk II.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.

PS: je n'ai pas vu de fil comparable, j'espère avoir correctement cherché....  :?
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

S.A.S

Bonsoir

Citation de: Ouvea le 26 Septembre 2012, 23:04:29
Mon choix s'est porté sur un FF de chez Canon.
Très bon choix ! ))))

Citation de: Ouvea le 26 Septembre 2012, 23:04:29
Je m'interroge quant à la nécessité d'investir près de 600 € (pas négligeable) de plus pour passer du 5D au 5D mk II.
Je reprends une de mes citations récemment sur un autre topic...
Effectivement, le 5D mk II se trouve chez le partenaire au tarif de 1829 €. ( source site web )

Maintenant, le 6D, nouveau boitier reflex Canon dispo dans 2 mois, va s'aligner aussi sur le tarif du D600 à savoir ~1999 €.

Certe, le 6D n'est pas le remplaçant du 5D mk II, c'est une toute nouvelle gamme de capteur plein format chez Canon.

Le 6D possède une technologie intéréssante face au 5D mk II, à savoir un digic 5, contre un digic 4, une monté d'iso à 25600 natif, contre 6400 iso natif pour le 5D mk II, le même mode silencieux que le 5D mk III mais non présent sur le 5D mk II.

Il intégre le GPS et WIFI, EOS REMOTE ( pour appli iOS et Android ) dans son boitier, une première pour un reflex, est-ce utile aussi, libre à chaqu'un de voir...

Rafale 4.5 i/s pour le 6D contre 3.9i/s pour le 5D mk II, c'est presque identique...

Ecran lcd de 3.2 pouces 1200000p pour le 6D et 3 pouces pour 920000p pour le 5D mkII. Là aussi c'est quif quif bourricot.

Il conserve les micro-réglages, boitier en magnésium pour ses 2 boitiers.

Le 6D c'est du SD, le 5D mk II c'est du CF. là aussi libre à chaqu'un de voir...

Ce dernier est moins encombrant et moins lourd que le 5D mk II puisqu'il pèse 770 g contre 880g pour le 5D mk II

Une dernière remarque importante concernant le module AF du 6D, annoncé à -3 EV ce qui est énorme tout de même, là ou le 5D mk III et le 1DX sont donnés pour " seulement " - 2 EV.

Ce nouveau boitier est loin de faire l'unanimité à travers les forums, mais sur le papier il a tout pour plaire...

Bien sur, comme toujours, il faut attendre les testes...

Donc pour résumer, pour celui qui n'a pas de reflex plein format mais qui souhaite franchir le pas en souhaitant en acquérir un, la question est:

Faut-il prendre un 5D mk II ~1800 € ou pour environ 150 € de plus, le 6D ?

Voili - voila...

Ouvea

Merci à vous Altesse.

Je précise que mon choix se portait plus sur de l'occaz....

Mais je prends bonne note de toutes ces remarques et comme je ne suis pas pressé, je peux prendre le temps d'attendre... ;-)

S.A.S

Ok, j'avais pas compris pour de l'occase...

C'est environ combien un 5Dmk II d'occasion ? 1500 €
Et ~ 800 € pour le 5D premier de nom en occasion aussi...

Si ce n'est point pour faire du grand tirage, ce 5D premier de nom fera très bien l'affaire. ))))

Borax

J'ai eu les 2. Le 5DII se justifie pleinement ! Qualité des photos sensiblement meilleure, tenue en ISO, écran arrière, micro ajustement de l'AF... Pour moi le choix est très très vite fait. Et l'arrivée des 5DIII et 6D va mettre pas mal de 5DII sur le marché de l'occase.
Après si tu es prêt à acheter du neuf, attendre le 6D est un choix raisonnable, celui-ci semblant un peu meilleur que le 5DII dans tous les domaines pour un prix très proche. Mais cela ne semble pas être la piste suivie.

-Jérèm-

J'ai eu les deux. Le saut en vaut largement la peine.. surtout pour exploiter à fond un 17 40 et un 50 f1.4 ( objo fantastique sur mon 5DII) .
On trouve des 5DII à la pelle en occas'. J'ai payé le mien 1100 avec grip.

jejedudu

Bonjour,

J'ai un 5D depuis 3 mois, en plus d'un 1DII.

Pour moi, les arguments a debattre entre 5D et 5DII sont:

- prix (du simple au double)
- taille des fichiers (du simple au double)
- ISO (du simple au double)

Le prix: on a le budget ou on ne l'a pas. Si par malheur on se fait voler (on qu'on casse) un 5D on a "moins mal au coeur".
Taille des fichiers (nombre de pixels): avec 12Mpix on fait de beaux A3+ a bonne resolution. Plus de Mpix signifie aussi plus d'espace de stockage necessaire. C'est a toi de voir quelle utilisation tu feras de tes images.
- ISO: si tu t'atteles essentiellement a du paysage, ce n'est pas un point redhibitoire a moins de vouloir faire exclusivement des ciels etoiles sans mouvement d'etoiles.

D'autre part, qui peut le plus peut le moins: le 5DII fait au moins ce que fait le 5D, et il fait meme un peu plus (heureusement).

Tu cherches a comparer 2 appareils de generations differentes. Alors, oui, la difference de prix implique des differences de performances. Mais en as-tu besoin ? Toi seul peut le savoir.

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

albatar

Pour du paysage ou de la macro, un des argument qui n'a pas été cité et qui peut faire pencher la balance c'est le live view !!!

En paysage et sur trépied, c'est quand même beaucoup plus confortable de shooter en live view que de se casser le cou en regardant par le viseur optique :wink:

Et en macro + trépied, c'est une arme très efficace pour faire des map au poil ^^

Maintenant l'argument n'est pas valable si tu ne shootes qu'à main levée...

Après, il faut prendre en compte que le 5D2 fait au moins aussi bien que le 5D dans tous les domaines avec en plus des éléments de confort intéressant comme la qualité de l'image (montée en iso, niveau de détail etc...), un écran bien meilleur et surtout les micro-ajustements qui semblent aujourd'hui être pratiquement indispensables surtout avec des objo à grande ouverture...

De plus, l'écart de prix entre les deux n'est plus très élevé en occasion et le 5D1 commence à se faire très rare ou alors il a beaucoup de kilomètres au compteur...

Voilà, finalement, le 5D1 n'a que deux avantages: le prix et le poids des fichiers !!!

A toi de faire ton choix mais quoi qu'il en soit, le 5D1 est déjà très bon pour ce que tu veux faire :wink:

PTH

Je dirais comme Borax et -Jérèm- que le 5DII est nettement supérieur au 5DI. Deux avantages majeurs de mon point de vue : l'augmentation du nombre de pixels qui permet des recadrages plus importants et qui donne un accroissement visible de définition en tirage A3+, ainsi que le nettoyage auto du capteur. Malgré de nombreux changements d'objectifs, je n'ai jamais eu à faire de nettoyage manuel sur mon 5DII (9 000 clics). En revanche, on ne peut nier que l'AF ponctuel sur les collimateurs décentrés n'est pas au top : il y a du déchet. Je viens d'acquérir le 5DIII essentiellement pour cela : j'ai besoin d'un meilleur l'AF en animalier. Je ne renie pas le 5DII que je garde pour le moment. Je pense que le prix d'occasion du 5DII, en parfait état et avec pas trop de clics, ne devrait pas excéder 1 200 € (2/3 du prix neuf actuel).
1 100-1 200 € était la fourchette des prix pratiqués à la transition 5D-5DII, le 5D ayant été lancé à un tarif supérieur à celui du 5DII.

-Jérèm-

Aussi, les 800 isos du premier ne valent pas le 2500 du second, et ça c'est un sacré avantage.

Ouvea

Merci à tous pour vos contributions. Effectivement, le 5D mkII fait "forcément" mieux que le 5D, toutefois, je ne suis pas sûr d'avoir besoin, nécessité, de tous ces réglages hautement performants.

Je retiens une chose de toutes vos contributions (bien que pleins de choses intéressantes ont été écrites, notamment les arguments de Jérôme avec les avantages des deux boîtiers): le 5D commence à avoir quelques heures de vol sur tout ceux que j'ai pu repérer et c'est bien cela qui m'embête. Les 5D sont souvent près des 50 000 déclenchements, quand ils ne les ont pas dépassés, et c'est la peur d'acheter un appareil en fin de vie qui me fait pencher pour le 5D mkII. D'un autre côté, je ne connais pas trop mes disponibilités dans les prochains mois (changement de boulot, de région...) et mettre 1 100 € dans un appareil qui pourrait passer quelques heures dans le placard me fait hésiter à franchir le pas.

En résumé, je crois que je vais attendre la bonne occasion aux alentours de 1 100 € grippé (peut-être avec la sortie du 6D) pour prendre le 5D mkII. Après tout, on a jamais vu un APN s'user dans un sac photo à ne pas être utilisé. Mon 300D est bien resté près de 4 ans sans clics et est reparti comme en l'an 40 après une nouvelle batterie aux fesses...

Merci à tous pour ces précieux conseils, qui à leurs manières ont contribué à me faire une opinion.  !!!!

Je vous tiendrai au courant et qui sait, vous posterai peut-être une photo avec un 5D mkII dans les prochaines semaines ou mois?!

Ouv'