Comment vendre mes photo

Démarré par Ain-Naas, 10 Septembre 2012, 00:01:37

« précédent - suivant »

Ain-Naas

Bonsoire tousse,

voila il a baucou qui me counaisse, et des autre moins peut etre.
je ai une question a vous tousse.
il a un grand ecole du Maroc qui veu me acheter des photo que je faire des animaus.
moi j'ai un societe, ca ci pas le proublaime je croire.
ce que je ces pas et des fois je lu des truc dessus ci coman je va vendre mes photo. je veu dire ci a la photo, ci a la journet de travaille.
et puis apret le ecole ci il veule les imprimer je peus leur dire oui pour toujoure oula il doit me demande a chaque fois.

ci tu peu me aider ci gentile de toi.

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

thalios

Citation de: Ain-Naas le 10 Septembre 2012, 00:01:37
Bonsoire tousse,

il a un grand ecole du Maroc qui veu me acheter des photo que je faire des animaus.
ce que je ces pas et des fois je lu des truc dessus ci coman je va vendre mes photo. je veu dire ci a la photo, ci a la journet de travaille.
et puis apret le ecole ci il veule les imprimer je peus leur dire oui pour toujoure oula il doit me demande a chaque fois.

Far!d

A chaque mot il y a une faute d'orthographe

phil21

Citation de: thalios le 10 Septembre 2012, 08:00:33
Bonsoire tousse,

Far!d

Renseignes toi sur Farid avant de te permettre de juger. Merci.

Philippe.

popeye

Thalios 26 messages  et deja 1 de trop

bravo

Pop

Bastien

Salut Farid,

Ils veulent beaucoup de photos? Ce serait un travail régulier ou c'est unique ?

Matys

CitationA chaque mot il y a une faute d'orthographe
Ridicule ce genre de remarque... :shock: surtout quand on vient d'arriver...

Je ne suis pas pro mais déjà il faut savoir ce qu'il veulent faire des images?
Ils veulent que tu leur vende des tirages ou les fichiers et du coup les droits d'utilisation?

Ain-Naas

Bonjoure tousse mes amis;

ci pas inportante le mesaje de thalios des gens qui faire les erreur il a partoute.
merci dans tout cas de votre solidaire.

Bastien pour te repondre il save pas encore mais oui un peu.
moi je penser que ci bien de travailler pour le jour. si je faire 150 photo il prend 150, ci ci dificile je fais que 60 il prend ce que je done.
je lis ausi des truc sur le droit des auteur. je conprend pas toute, tu peus me expliquer simpleman. ca veu dire bien pour le photographe ou pas bien ?

merci baucoup baucoup a vous tousse

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Jérome C

lebon-zimages

Citation de: phil21 le 10 Septembre 2012, 08:09:28
Citation de: thalios le 10 Septembre 2012, 08:00:33
Bonsoire tousse,

Far!d

Renseignes toi sur Farid avant de te permettre de juger. Merci.

Philippe.

Et vlan dans les dents  :mrgreen:

Ahhhh ces jeunes arrivants j'te dis  fhfh

Ain-Naas

merci Jérome C
lebon-zimages je conprend pas je fais un truc de mal encoure avec toi ?

Jérome C, tu pense ci dificile de faire un site come le lien tu me doner. ci ca un blog ou un autre chose? merci de ton aide

Far!d

thalios

c'est un peu génant de lire avec toutes ses fautes , mais bon si cela ne vous gène pas et bien tant mieux pour vous rytyt

il faut un petit temps quand mème pour comprendre, bien j'ai mis un "è" à mème car c'est un peu compliqué pour moi de trouver sur mon clavier l'Accent circonflexe .

faites un effort si c'est possible , ou bien tu ne maitrises pas la langue française , je dis cela c'est pour mieux te connaitre.

par exemple je n'arrive pas à comprendre cette phrase: "lebon-zimages je conprend pas je fais un truc de mal encoure avec toi ?"

Bee

Thalios : va voir ici pour en savoir plus sur Farid : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,109062.0.html    et arrête de polluer ce fil. Venant d'un mec qui écrit sans majuscule, qui décale sa ponctuation et fait aussi des fautes, c'est un peu gonflé de venir faire des remarques ici.

Ain-Naas

Citation de: thalios le 10 Septembre 2012, 12:33:20
c'est un peu génant de lire avec toutes ses fautes , mais bon si cela ne vous gène pas et bien tant mieux pour vous rytyt

il faut un petit temps quand mème pour comprendre, bien j'ai mis un "è" à mème car c'est un peu compliqué pour moi de trouver sur mon clavier l'Accent circonflexe .

faites un effort si c'est possible , ou bien tu ne maitrises pas la langue française , je dis cela c'est pour mieux te connaitre.

par exemple je n'arrive pas à comprendre cette phrase: "lebon-zimages je conprend pas je fais un truc de mal encoure avec toi ?"

Je peus ausi te ecrire coume ca :
يقولون لي أنت تفهمني أفضل؟
mais meme le arabe je ces pas le ecrire bien ...
mais ci tu veus me douner les cours de francais ma maison ci la tiene ausi.

Far!d (Far!d il es gentille mais il fau pas non plusse trop aler loin tous de même ! ci facile le accent cercinflexe tu voir .....

thalios

ne te connaissant pas ! j'ai cru au début que c'était un troll, mais bon maintenant en te connaissant un peu plus, et bien il faudra faire avec pour ton écriture

oui c'est facile "ê" mais parfois on oublie la manip  et bien on utilise la touche "é" qui est beaucoup plus simple

pour "é" il y a une touche à appuyer tandis que la touche "ê" il y a 2 touches à appuyer et parfois on n'oublie la manip

garza iberica

Bonjour FARID

Bien que je trouve la encore la reaction de Thalios excessive, je ne peux m empecher de sourire en pensant a ta reaction a la suite d une de mes interventions sur un fil recent de la section oiseaux qui d ailleurs ne te concernait pas directement, je n y aurai pas repondu car je trouvais que cela n en valait pas le peine mais aujourd hui tu me donnes une bonne occasion  , chez nous on appelle cela l arroseur arrose,excuses moi a nouveau pour le manque d accent qui t offusque tant mais moi aussi je vis a l etranger et je n ai plus de clavier francais , bon bisenesse  :grin:  cordialement

Pour que tous puissent comprendre mon intervention ce jour je reporte ci dessous l integralité de ton message envoyé dans ce fil  qui figure encore dans la section oiseaux

: Migration post-nuptiale au Cap Ferret 2012
« Répondre #5 le: Hier à 11:16:45 »
   Citer en réponseCitation
Bonjour;

Moi ce qui me surprend dans ta reponse Maryse, c'est tout ce que j'ai fait surligner en rouge.
Alors tu vas nous expliquer que ta reponse fut redigee sur ton iPhone. Il se peut aussi que Valéry n'ait pas eu son D4 Mark XII sous la main pour nous parler d'un sujet ou le plus important n'est pas tant l'image postee, mais bien le sujet dans son texte.
Apres il est vrai  qu'il faut savoir lire, ne pas se contenter de regarder les images. Enfin a nos ages nous en sommes capables.

Bravo Valéry pour ton nouveau sujet qui comme tous venant de toi, me font personnellement beaucoup progresser, m'apprennent enormement. Continue.

Far!d

PS: Vous l'aurez compris je me suis fais aider pour rediger cette reponse. Je suis loin de manier votre langue comme cela.
Je n'ai tenu compte des accents oublies par Maryse, mon clavier ne les gere pas non plus.
Mais il me semblait qu'a vouloir critiquer, autant le faire jusqu'a son paroxysme.

Ain-Naas

Citation de: thalios le 10 Septembre 2012, 14:01:03
ne te connaissant pas ! j'ai cru au début que c'était un troll, mais bon maintenant en te connaissant un peu plus, et bien il faudra faire avec pour ton écriture

oui c'est facile "ê" mais parfois on oublie la manip  et bien on utilise la touche "é" qui est beaucoup plus simple

pour "é" il y a une touche à appuyer tandis que la touche "ê" il y a 2 touches à appuyer et parfois on n'oublie la manip

il a pas de proubleme tu es le bien venu et ci tousse qui faire les erreur il fau juste le conaitre et pas le faire encoure.

sinon je ai encoure un question pour vous tousse.
en france conbien tu vendre un jour de photo travaile. ci pour avoir un idee pour ici, car apret ce matin le grand ecole il me tiliphone et me dire que il veu payer pour le jour de travaile.
moi ci je dois penser que je suis pas a la ferme quan je faire ces photo, et ci je dois conparet avec la ferme je vas dire il faut je vende entre 3500 et 4500 Dirhams le journet sans tu pense au nonbre de photo.
ci tu me dire en france ci baucou baucou plusse alor je va leur dire un peu plusse. Lol !

Bone apremidi

Far!d

Matys

3500 Dirhams (Marocain?) = 315€ environs

Pour la France, 315€ pour 1 jour de travail c'est un (très, très) bon salaire! C'est beaucoup!
Pour 20 jours de travail dans le mois ça ferait 20x315= 6300€!  :shock: (beaucoup beaucoup!)

Ain-Naas

oui ci peu pres le 315 euros.
ci baucou mais tu va jamai travaille 20 jour dans ton mois en photo des animaus.
et puis tu as baucou de travaille a faire , le recherche, le affut, atendre, et des fois ausi j'imagine tu casse ton boitier ton Nikkor car tu va tomber dans l'eau ou alor le sable.
je crois la photo des animaus ci vreman un truc speciale que tu conpare pas.

merci baucou Matys de ton aide

Far!d

Matys

De rien  :wink:

Oui c'est vrai, c'est bien particulier comme métier, tu as raison de penser à la valeur de ton matériel et aux risques aussi.
Attendons l'avis des pros dont c'est le métier.

cauet_francis

bonjour Farid

le "grand école" c'est quoi ?

ils veulent des photos d'oiseaux, de mammiferes etc.... ou autre chose ?

avec tes photos ils vont faire un livre ou une expo ou un site internet ou de la publicité ?

francis

Ain-Naas

MERCI francis de me venir ici.
ci un Universite je vien de demander
il veut faire pour les etude des oisaus, des fois des dossier des fois des truc sur leur site de Internet mais ci pas un livre pour tousse le monde.

Merci tousse de me aider

Far!d

gerwannimo

Bonjour Farid,
Citation de: Ain-Naas le 10 Septembre 2012, 13:36:27

mais ci tu veus me douner les cours de francais ma maison ci la tiene ausi.

Moi ça me dirais bien de visiter le Maroc... :grin: un jour inch allah
Je suis passer sur ton fil (oiseaux) et tu fais vraiment du joli travail continue comme ça !

Je vais essayer de t'aider un peu :
- Pour les droits d'auteur il faut que tu fasse bien attention si jamais tu signe des documents
Surtout en ce qui concerne le droit internet, publication, pour une fois ou de manière définitive...
fais toi aider par quelqu'un qui maitrise le droit marocain...
- Pour le tarif, s'ils sont prêt à payer 3500 dirham par jour de travail n'hésite pas... sinon négocie... (je sais qu'au Maghreb tout ce négocie c'est pour ça que je garde un super souvenir de la Tunisie..)
Sinon fais en sorte de te faire payer au minimum 20 euros (220 dirham) par photo ( moi je n'ai jamais vendu de photo!!)

j'espère que mon message est clair sinon demande moi

salam aleikoum

Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

cauet_francis

Farid

1) pour une étude ou un dossier   tu risques d'y passer beaucoup de temps car il te faudra leur fournir un certain nombres de photos sur peut être une année.(des adultes des jeunes ou avant la migration ou apres.....

2) pour des photos tu  en as deja un certain nombre.

3) pour d'autres especes tu devras te déplacer.....

donc pas si facile de trouver le bon prix.....

il va faloir réfléchir tous ensemble pour te donner des bons conseils

francis

Le Rescator

Bonjour Far!d.

Ce n'est pas un question facile que tu poses là, mais une chose est sûre : il faudrait déterminer avec soin, sérieux, réalisme ce que tu fourniras (nombres d'heures prestées, nombres d'images, à quel endroit si nécessaire, si tu cèdes ou non les droits de tes images etc ...) avant de t'engager. C'est une preuve de professionalisme et ça te protège en cas de problème.
Pense aussi que les universités n'ont pas toutes des budgets énormes mais que cette occasion peut-être un tremplin vers d'autres collaborations

Bien à toi et bonne chance.

Fred.

hs/ps à Thalios en passant : Une dame entre par mégarde dans une toilette pour homme et ne parvient pas à basculer le vérrou. Un monsieur entre, aperçoit la dame assise et aussitôt fait marche arrière s'exclamant en fermant la porte "Pardon Madame". Ca, ça s'appelle la politesse.
Quelques instants plus tard, un second monsieur pousse la porte, tombe nez-à-nez avec la dame décidément malchanceuse et toujours assise. Il recule immédiatement et en fermant la porte il dit très simplement "Oh, pardon monsieur". Ca, ça s'appelle le tact.
Si t'as pigé la différence, tout n'est pas perdu  :wink:

Cordialement,
Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

sylvain74

Citation de: Matys le 10 Septembre 2012, 15:41:26
3500 Dirhams (Marocain?) = 315€ environs

Pour la France, 315€ pour 1 jour de travail c'est un (très, très) bon salaire! C'est beaucoup!
Pour 20 jours de travail dans le mois ça ferait 20x315= 6300€!  :shock: (beaucoup beaucoup!)

Salut Farid,

je me permet d'intervenir, tout d'abord pour éclaircir un point important: Non Mathys, 315€/jour, ce n'est pas un très bon salaire car quand on est photographe (surtout photographe de nature), on est presque à tout les coups travailleur indépendant (freelance..), donc à son compte.
Donc si tu facture une journée de travail à 315€, ce n'est pas un salaire et sur ces 315€, ce n'est pas un bénéfice net. il faut déduire, de nombreuses charges parmi lesquelles se trouvent tes chargent sociales, tes frais (déplacement par ex), l'amortissement de ton matériel etc...
Au final, tu peux t'estimer heureux s'il te reste 50% du montant facturé. Donc, 150/160€ par jour... ça fait déjà moins briller les yeux...

Enfin, comme le dit Farid, en photo, tu bosses pas 20j par mois régulièrement, donc les 6000 et quelques €, faut pas rêver, ça arrive très très rarement!

Un travailleur indépendant (graphiste, etc..) ou un artisan (garagiste, plombier,...) facture en général sa journée de travail dans les 500€, parfois un peu moins et des fois beaucoup plus, après ça dépend des clients... et de ton marché.

Voilà, donc avant de s'extasier devant la possibilité de facturer 315€, faut savoir de quoi on cause... Si les photographes roulaient sur l'or,ça se saurait...

Bon pour en revenir à ta question Farid, ce qu'il te faut pour avoir un prix à proposer, c'est des informations:

• ton "client" (cette école a-t-elle un gros budget de fonctionnement ou pas?)
  • les besoins de ton client (il veut te commander la réalisation de photos ou il veut utiliser des photos que tu as déjà en stock? et dans les deux cas pour quel usage?)

Avec ces informations, tu pourras alors savoir ce que ton client est près à payer, mais ça reste difficile à savoir souvent...

Ici en France, en général, on utilise le système du droit d'auteur: on ne vend pas la photo mais le droit de l'utiliser. On vend donc un usage mais pas l'image en tant que telle, qui reste la propriété du photographe. Et c'est en fonction de l'usage que l'on négocie le prix. Si c'est pour un petit format d'une petite affiche pour la fête du village, tirée à 200ex, le prix sera bien inférieur à l'utilisation de la même photo pour une campagne de publicité pour une grosse entreprise internationale. Tu vois la nuance je pense?
Parfois on fonctionne différemment  en vendant la prestation (faire les photos) quand c'est une commande et en cédant les droits de façon plus large. Dans ce cas, on vend, les journées de travail (idéalement dans les 400/500€ en France) et on est assez souple pour la cession des droits de diffusion (l'usage des photos).

J'espère t'avoir éclairci un peu les idées Farid ;)

-sylvain-
[/list]