Comment vendre mes photo

Démarré par Ain-Naas, 10 Septembre 2012, 00:01:37

« précédent - suivant »

Ain-Naas

Citation de: cauet_francis le 10 Septembre 2012, 19:59:52
Farid

1) pour une étude ou un dossier   tu risques d'y passer beaucoup de temps car il te faudra leur fournir un certain nombres de photos sur peut être une année.(des adultes des jeunes ou avant la migration ou apres.....

2) pour des photos tu  en as deja un certain nombre.

3) pour d'autres especes tu devras te déplacer.....

donc pas si facile de trouver le bon prix.....

il va faloir réfléchir tous ensemble pour te donner des bons conseils

francis

ci exsactemen come tu dis francis en 1 et 2. il veut des photo pour des etude a des mois diferante et des place ausi diferante.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Ain-Naas

Citation de: sylvain74 le 10 Septembre 2012, 21:41:12
    Citation de: Matys le 10 Septembre 2012, 15:41:26
    3500 Dirhams (Marocain?) = 315€ environs

Pour la France, 315€ pour 1 jour de travail c'est un (très, très) bon salaire! C'est beaucoup!
    Pour 20 jours de travail dans le mois ça ferait 20x315= 6300€!  :shock: (beaucoup beaucoup!)

Salut Farid,

je me permet d'intervenir, tout d'abord pour éclaircir un point important: Non Mathys, 315€/jour, ce n'est pas un très bon salaire car quand on est photographe (surtout photographe de nature), on est presque à tout les coups travailleur indépendant (freelance..), donc à son compte.
    Donc si tu facture une journée de travail à 315€, ce n'est pas un salaire et sur ces 315€, ce n'est pas un bénéfice net. il faut déduire, de nombreuses charges parmi lesquelles se trouvent tes chargent sociales, tes frais (déplacement par ex), l'amortissement de ton matériel etc...
    Au final, tu peux t'estimer heureux s'il te reste 50% du montant facturé. Donc, 150/160€ par jour... ça fait déjà moins briller les yeux...

Enfin, comme le dit Farid, en photo, tu bosses pas 20j par mois régulièrement, donc les 6000 et quelques €, faut pas rêver, ça arrive très très rarement!

Un travailleur indépendant (graphiste, etc..) ou un artisan (garagiste, plombier,...) facture en général sa journée de travail dans les 500€, parfois un peu moins et des fois beaucoup plus, après ça dépend des clients... et de ton marché.

Voilà, donc avant de s'extasier devant la possibilité de facturer 315€, faut savoir de quoi on cause... Si les photographes roulaient sur l'or,ça se saurait...

Bon pour en revenir à ta question Farid, ce qu'il te faut pour avoir un prix à proposer, c'est des informations:

• ton "client" (cette école a-t-elle un gros budget de fonctionnement ou pas?)
    • les besoins de ton client (il veut te commander la réalisation de photos ou il veut utiliser des photos que tu as déjà en stock? et dans les deux cas pour quel usage?)

Avec ces informations, tu pourras alors savoir ce que ton client est près à payer, mais ça reste difficile à savoir souvent...

Ici en France, en général, on utilise le système du droit d'auteur: on ne vend pas la photo mais le droit de l'utiliser. On vend donc un usage mais pas l'image en tant que telle, qui reste la propriété du photographe. Et c'est en fonction de l'usage que l'on négocie le prix. Si c'est pour un petit format d'une petite affiche pour la fête du village, tirée à 200ex, le prix sera bien inférieur à l'utilisation de la même photo pour une campagne de publicité pour une grosse entreprise internationale. Tu vois la nuance je pense?
    Parfois on fonctionne différemment  en vendant la prestation (faire les photos) quand c'est une commande et en cédant les droits de façon plus large. Dans ce cas, on vend, les journées de travail (idéalement dans les 400/500€ en France) et on est assez souple pour la cession des droits de diffusion (l'usage des photos).

J'espère t'avoir éclairci un peu les idées Farid ;)

-sylvain-
    [/list]

tu es raison sylvain74 (ci drole mon uncle ci Sylvain ausi) il fau pas confondre le pris de la factoure et le pris il te rester dans le poche le 30 du mois.
    eus il veut que je pers mon droit des auteur, je ces pas ci ci bien oula non. en fait je croire ci pas impourtante pour moi.
    apret ausi et sauf le pris du boitier et du Nikkor, avec 100 euro je ces pas ce tu fais toi dans la france mais avec 1100 Dirhams tu vivre un mois pour manger a 3 oula 4.
    ce je veus dire ces que gagner pour des photo 4000 Dirhams par joure ici ci bien mieus que 400 euro chez toi. il fau tenir le conte de ca ausi.
    mais de tout fasson moi pour pas 4000 Dh par jour je reste dans ma ferme et je regarde que tousse il travaille bien. par contre faire du argent et des photo en meme tenp ci agriable.

merci vreman tousse pour me aider. et pour thalios je va reprendre un peu avec mon proufesseur de francai come avan le mois 7, ci certaine

Bone nuit

Far!d
    "J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

sylvain74

Oui bien sûr Farid,
    c'est clair que 400€ en France , c'est pas comme comme 4000 dirhams au Maroc!

Tu peux aussi peut-être essayer de savoir combien facturent d'autres photographes au Maroc, tu ne dois pas être tout seul quand même..?

-sylvain-

Ain-Naas

Citation de: sylvain74 le 11 Septembre 2012, 10:16:01
    Oui bien sûr Farid,
    c'est clair que 400€ en France , c'est pas comme comme 4000 dirhams au Maroc!

Tu peux aussi peut-être essayer de savoir combien facturent d'autres photographes au Maroc, tu ne dois pas être tout seul quand même..?

-sylvain-

pour parler avec ce que je ces, je conais persone qui a le meme boitier ou Nikkor que tout ce j'ai. meme des gens qui ont le porche cayenne oula 997. il ont tout au plusse des D90.
    a parte ceus qui m'a vole en 2011 mon D2Hs et mon Sigma 500 mm !

faire le photo des animaus ci pas come monter une teleboutique, un resto, un garage. ici tu faire un truc il marcher bien, dans 1 moi tu a 10 autour de toi et persone il gagne son pain apret.
    le photo des animaus ci du materiel tres tres cher, avoir baucou baucou du tenp, du patiance, un peu la baraka ausi , le chance je veu te dire.
    donc ci pas tousse le monde il peu le faire.
    moi je suis pas a dire je suis un extra, je ces mon materiel ci mon Baba qui me le laisser (et je te done tout mon materiel ci il peu revenire), je ces ci la vie qui fait quand je suis petite que je doi aprendre les animaus et leur vie a eus pour vivre moi. et puis du tenp, ci je prend pas daba ci pas dans 100 ans je va le prendre !

et puis ici tu peu voir un ferme il va vendre 3 Dirhams un pasteque de 10 kilo. mais il va pas reflechir que il vau mieu dourmir que fair ca tu perde moin des argent. il fait ca juste parce que moi je vendre 3 Dirhams LE kilo.
    je conai des photographe pas des animaus mais des maison, des riads, des mariage baucou, je parler avec eus et avec papier et le bic, en 10 minoute tu lui preuve que il perde du argent a venrdre come il vendre. et lui il te dire que ci il vendre pas moin cher que l'autre persone il lui achete. moi je dis ci tu vend une plusse belle photo tout lemonde il te acheter et le pris ci pas le proubleme.

donc pour revenir a ton question, non ci pas facile de faire le conpareson avec des autre photographe du Maroc.

mais vous me aider baucou et je ces un peu comen je dois aler.
    si je vues resumer je va dire ca:
    mon prix ci 4000 le jour de travaille. je fais 2 photo ci 4000, je faire 200 ci 4000.
    mon client il peuve faire avec ce que il veule ci son droit je voudret juste ci j'ai mon droit, que il marque sous son photo mon nom ou que ci fait avec un marocain.

je crois ci bon pour moi come ca, et je ces mes photo ci pour les etudes, et peut etre je vai esperer pour que ici les gens ils ont dans leur tete que il fau prouteger les animaus car si il a plus les hommes il sont perdu.

Far!d

xavier31

Citation de: thalios le 10 Septembre 2012, 08:00:33
    Citation de: Ain-Naas le 10 Septembre 2012, 00:01:37
    Bonsoire tousse,

voila il a baucou qui me counaisse, et des autre moins peut etre.
    je ai une question a vous tousse.
    il a un grand ecole du Maroc qui veu me acheter des photo que je faire des animaus.
    moi j'ai un societe, ca ci pas le proublaime je croire.
    ce que je ces pas et des fois je lu des truc dessus ci coman je va vendre mes photo. je veu dire ci a la photo, ci a la journet de travaille.
    et puis apret le ecole ci il veule les imprimer je peus leur dire oui pour toujoure oula il doit me demande a chaque fois.

ci tu peu me aider ci gentile de toi.

Far!d

A chaque mot il y a une faute d'orthographe

Mon cher Thalios.
    Tu veut une copie de tes post sur Photim  ????

Pour etre plus clair, petit exemple  :twisted:
    http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165718.25.html

sans deconner, faut que tu arrete la.
    @+
    xavier

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein