Fabrication d'une pendulaire

Démarré par Matys, 07 Août 2012, 08:40:55

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour tout le monde  :grin:

Voilà je planche sur un projet de pendulaire (ou side kick je ne suis pas encore fixé) car je compte bien me reprendre un télé dans l'avenir (proche? :mrgreen:). Mais n'ayant pas la gamme complète des super télé sous la main, j'ai besoin de votre aide.
Je souhaiterais en réaliser une qui accepterait un maximum de télé et qui soit la plus compact possible.
Alors si certain posseseur de super télé (500f4, 400f2.8, 600f4 etc...) veulent bien me renseigner sur 2/3 dimensions, ça serait sympa  :grin: afin que je finisse sa conception. Je bloque surtout sur [ A] et [ B] qui me donneront l'amplitude du réglage en hauteur afin d'être parfaitement dans l'axe.

Si vous pouviez me donner les cotes que vous avez avec vote télé? (et pourquoi pas celle que vous trouveriez plus adaptée à coté)

Le diamètre [ØB] est celui au niveau du bras de la pendulaire, pas le plus grand  :wink:

J'ai remarqué que certaines pendulaires et surtout le side kick on un très grand jeux [C], est-ce utile? Je suppose que c'est pour avoir un angle de "braquage" assez important?

Merci pour votre aide  :grin:

Matys

ps: un petit exemple de réponse:

Objectif:......
Pendulaire:......
[ A]= ......(mais ..... serait mieux) (avec plateau ou poignée spéciale?)
[ B]= .......(mais ..... serait mieux)
[ C]= ......(mais ..... serait mieux)
[ D]= ......(mais ..... serait mieux)
ou[ E](mini)= ......(mais ..... serait mieux)
Améliorations?

ps2: si certain préfèrent, par soucis de discrétion sur leur télé, me répondre en MP?  :wink:

BZHades

Faut que j'aille mesurer ce soir, mais dans l'idéal, il faudrait prévoir que pouvoir bouger le berceau en hauteur pour s'adapter aux différents téléobjectifs justement.

Soit en y faisant plusieurs trou, soit en utilisant un système de translation (queue d'arrond + vis de serrage par exemple, ou tout autre liaison en translation)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

MotorHead

Je te répond pour le 300 2.8 VII et le 600 4 VII la semaine prochaine (suis en vacance) il te faudrait faire des test avec plusieurs boîtier aussi, avec ou sans grip, serie pro, avec ou sans extendeur, peut être même avec un support de flash :)

P.S jai installer des poignée au profil arce sur mes télé, ça pose pas de problème ?
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Pascal-J

Attention avec tes cotes, cela ne va pas tout a fait. Il faut que l'axe de bascule de la rotule soit confondu  avec l'axe de l'objectif. Et au vu de ta cotation fonctionnelle pour calculer D, A et C ne sont pas forcement suffisants.  En effet sur les canon tu a les boucles et la plaque de contrôle qui vient augmenter B.

Donc pour un 300/2.8 is (I)  :

B' = 110mm  (115 si les lanières sont mises)

A' mesuré du bas de la fixation du collier au centre de l'objectif = 80.   Pour le calcul de ton A il faudra en plus rajouter l'épaisseur des plateaux rapides.

Ps : Tu a acces a quels moyens d'usinage ?

Matys

Merci pour ces premières réponses  :grin:

Citationmais dans l'idéal, il faudrait prévoir que pouvoir bouger le berceau en hauteur pour s'adapter aux différents téléobjectifs justement.

Soit en y faisant plusieurs trou, soit en utilisant un système de translation (queue d'arrond + vis de serrage par exemple, ou tout autre liaison en translation)
C'est prévu et c'est pourquoi je cherche les différentes mesures afin de couvrir un max de réglages.

Citationil te faudrait faire des test avec plusieurs boîtier aussi, avec ou sans grip, serie pro, avec ou sans extendeur, peut être même avec un support de flash
Logiquement ça ne changera pas sauf en translation le long du plateau.

CitationP.S jai installer des poignée au profil arce sur mes télé, ça pose pas de problème ?
Pas de soucis  :mrgreen: ce sont des poignées "rabaissées" j'imagine?

Pascal-J

Citationil te faudrait faire des test avec plusieurs boîtier aussi, avec ou sans grip, serie pro, avec ou sans extendeur

Cela c'est surtout pour l'equilibre de l'ensemble, si il utilise un rail long pas trop de soucis

Matys

CitationEn effet sur les canon tu a les boucles et la plaque de contrôle qui vient augmenter B.
Ah oui, il faut en tenir compte, merci  :grin:

CitationPs : Tu a acces a quels moyens d'usinage ?
Tour, fraiseuse, plieuse, soudure alu et peut être même laser  :mrgreen: mais je souhaite la faire la plus simple possible, avec des éléments venant aussi du commerce  :wink:

MotorHead

Citation de: Pascal-J le 07 Août 2012, 10:26:34
Citationil te faudrait faire des test avec plusieurs boîtier aussi, avec ou sans grip, serie pro, avec ou sans extendeur

Cela c'est surtout pour l'equilibre de l'ensemble, si il utilise un rail long pas trop de soucis

Avec des poignées rabaissé, si on doit trop envoyer l'ensemble vers l'avant le boîtier touche la plaque et c'est mort;)
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Matys

CitationAvec des poignées rabaissé, si on doit trop envoyer l'ensemble vers l'avant le boîtier touche la plaque et c'est mort;)
Quelle plaque?  er4

MotorHead

Par plaque, j'entends l'etaux de la tp, dans mon cas quand le 300 est monter avec un doubleur, le 1Dx s'arrête à 1,5cm de l'étau de la wim.
aps-H, FF, de 14 à 600mm

Matys

Matys

torobouk

Voici une pendulaire que j'ai réalisée cette année,
Taillée en AU4G CNC, partie basse une butée a aiguilles et deux roulements, partie haute deux roulements. Avec blocages, et depuis un étau jobu 3".
Une merveille de douceur et de fluidité, reste à anodiser noir.

Pour les dimensions c'est +/- pareil qu'une GH2.
Soit environ 2OO de hauteur, idem en largeur poids 1,6kg.
GG
Gérard

cray666

Citation de: torobouk le 08 Août 2012, 21:10:12
Voici une pendulaire que j'ai réalisée cette année,
Taillée en AU4G CNC, partie basse une butée a aiguilles et deux roulements, partie haute deux roulements. Avec blocages, et depuis un étau jobu 3".
Une merveille de douceur et de fluidité, reste à anodiser noir.

Pour les dimensions c'est +/- pareil qu'une GH2.
Soit environ 2OO de hauteur, idem en largeur poids 1,6kg.
GG

Juste un mot : chapeau !

Matys

Superbe réalisation  :shock:
ça serait possible d'avoir 2/3 mesures?
Merci pour la participation

torobouk

Je mets un croquis demain...
GG
Gérard

Le Rescator

Bonjour Torobrouk.

Ta pendulaire est vraiment vraiment très belle  :shock: :grin:
Tournée/usinée de tes mains ?

Encore bravo,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

sergio50

Matys

tiens un petit lien avec possibilité d'avoir toutes les mesures

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,58626.0.html

quelle réalisation torobouck superbe  ))))

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

canonbeber

Matys

Citationtiens un petit lien avec possibilité d'avoir toutes les mesures
Merci Serge, je l'avais déjà repéré, mais ce que je cherche en fait ce sont les dimensions des optiques...
Allons, allons, tous à vos mètres  :grin:  :mrgreen:

torobouk

Voici les principales cotes de ma rotule si cela peux aider.....
GG
Gérard

Matys

Merci pour ce schéma  :grin: (c'est dessiné sur SW?)

Personne n'a moyen de mesurer 500 ou 600mm?
Un petit coup de main?  :wink:

torobouk

Gérard

canonbeber

Citation de: Matys le 12 Août 2012, 14:15:02
Merci pour ce schéma  :grin: (c'est dessiné sur SW?)

Personne n'a moyen de mesurer 500 ou 600mm?
Un petit coup de main?  :wink:

Je prends les mesures des que possible

Okapi

Juste pour te dire que par expérience d'en avoir déjà faites, si l'objo est suspendu, tu as un meilleur équilibre, la rigidité de la partie perpendiculaire est plus aisée à faire car beaucoup plus courte, et que si tu cherches des pièces telles qu'écrous à levier cliquetable ou vis diverses, j'ai un stock Manfrotto assez important, si tu as besoin je te donne volontiers l'entraxe de mon 600F4, comme je suis trop fainéant pour faire des plans par contre, là tu n'as pas de chance, je construis au fur et à mesure ce genre de matériel surtout aussi en fonction de l'alu que je trouve pour réduire le coût, la plus grande partie finissant en copeaux.

Au niveau des jeux de fonctionnement, la partie la plus sollicitée est l'embase, donc prévois une longueur de douille d'au moins 20mm. avec le plus fort diamètre possible, sur une embase Manfrotto, tu peux faire un noyau de 50mm. sans problèmes, et tu règle le frottement en rotation par un presseur au centre plutôt que par le serrage, ainsi tu n'useras pas ce diamètre-là que tu conserves pour le blocage sur une position.

Plus tu fais simple et mieux ce sera, comme il arrive que cela tombe dans l'eau ou la boue, oublie tout ce qui est roulements à bille, et choisis des paliers lisses, pour la bascule si tu es assez bon, choisis le réglage du frottement et du serrage par une douille emprisonnée sur laquelle tu pousses par une vis(on nomme un poulet pour les cinquantenaires ayant appris le métier), un simple M6 peut suffire ainsi(jamais de laiton dans l'alu bien sur).

Je suis à ta disposition si tu veux plus d'infos. ;-)
Mes images de coeur :