A défaut d'un 7D le 60D?

Démarré par julienF16, 14 Août 2012, 09:00:50

« précédent - suivant »

julienF16

Bonjour à toutes et à tous,

Souhaitant dans un avenir (je l'espère proche :mrgreen:) changer mon 450D pour un boitier plus performant dans la montée en ISO et relativement silencieux lors du déclenchement et pourvu de la vidéo, je lorgnais sur le fameux Canon EOS 7D!

Problème je remarque de nombreux problèmes avec ce boitier (connectique batteries, écrans qui ne s'allume plus, etc). Ce superbe petit bijoux, au vu de son pric ne serait pas si fiable que ça? :?

Mon choix se porterait donc alors sur le 60D (boitier avec de bonne performance qui devrait me changer déjà pas mal de mon 450D :mrgreen:) dont le prix tourne autour des 800€ neuf. Il y a aussi l'hypothèse de la sortie d'un Canon EOS 70D pour cette rentrée!

Que pensez vous de tous ceci?

Cordialement

Julien
Canon EOS 7D + EF 400mm F5,6L USM + EFS 18-55mm

DavidG

Heu il ne faut pas exagérer... Combien de personnes ont eu un problème ? Et surtout, sur combien d'exemplaires vendus ? Il faut considérer que tous ceux qui en sont super contents et qui n'ont jamais eu de souci, ne postent pas pour le dire.
Le 7D n'est pas un boitier à problème, en tout cas pas plus que les autres (et ne ne pense pas plus que le 60D...). Tu trouveras des fils de "pannes" pour tout boitier, objectif, etc. Tout appareil à l'électronique aussi poussée peut rencontrer des soucis. Mais le 7D n'a pas une probabilité plus élevée que les autres à ma connaissance.
Ne te fixe pas sur ce genre de considération pour son achat. Autant tu peux le considérer pour des "appareils à problèmes" comme le 120-300 f/2.8 Sigma (et encore, ça ne m'a pas empêché de le prendre). Mais pour une bête de course comme le 7D, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Se priver d'un 7D pour ça, c'est vraiment dommage.

Maintenant, le 7D a des avantages par rapport au 60D, mais aussi un prix bien supérieur. Je pense que ça peut aussi dépendre du type de photo que tu fais.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

RV09

Salut,
Plutôt d'accord avec David sur ce point! Utilisant mon 7D depuis deux ans et demi, et bien qu'ayant été frappé du Bug de reconnaissance des batteries sans prévenir, le 7D reste un  excellent boitier et qui s'est très bien vendu: d'où peut être un sentiment de récurence de problèmes!!!
Comme toi je l'ai acheté pour remplacer une gamme 4xxD (perso un 400D aujourd'hui encore en boitier de secours). Le changement est énorme et les performances époustouffalntes (montée ISO, AF, vitesse, vidéo full HD....).
Par mon expérience je ne peux que conseiller lors de l'achat une extension de garantie (199€ pour 4 années) qui sur se coup la devrait mes sauver la mise.  N'étant pourtant pas du tout un habitué à ce genre de services, et n'ayant pas connu le moindre problème durant mes premières années d'utilisation du boitîer, je devrais éviter une douloureuse d'au moins 500€ !!!
A toi de voir maintenant, bon choix!

RV
Canon EOS 7D, Canon EOS R5, Canon 400mm F2.8 L IS v1, Canon 300mm F4 L IS, Canon 70-200 F2.8 L, Canon 16-35 F2.8 L, Canon Extender x1.4II et x2vII,  Canon 50mm f1.8

http://rvo-photos.fr
https://www.instagram.com/herveoberlender/?hl=fr

Pascal-J

CitationProblème je remarque de nombreux problèmes avec ce boitier (connectique batteries, écrans qui ne s'allume plus, etc).

Il n'y a que le problème de reconnaissance batterie qui est récurent (pas de connectique malheureusement).  Bon, comme dit David ce n'est pas non plus la cata ( pas moins que le 120-300  :mrgreen:) mais a prendre en compte. Si tu a besoin de la chose pourquoi pas, que cela ne t'arrête pas mais si tu prend neuf prend aussi l'extension de garantie 4 ans (Phox Poitiers me l'avais donné)

Ensuite au niveau du choix, franchement entre le 50D et le 7D cela ne m'a pas fait un choc (du confort car je retrouvai les fonctions du 1d3 mais sans plus) ............ alors le 60D pourquoi pas. A deux bémols près, la taille du boitier, et surtout le manque des micro ajustements qui devraient être présent sur tout les boitiers (et la c'est une raison valable de raler sur le constructeur)

Quand a l'éventuelle sortie d'un 70D, si tu regarde le tableau de durée de vie des boitiers http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS la logique veux que cela risque de ne pas tarder ................ le tout est de savoir si les fonctions supplémentaires apportées vaudront l'augmentation tarifaire (ou le coup de bambou) inhérent a tout nouveau matériel.

julienF16

Bonjour,

Merci pour vos commentaires!
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le faite que se sont des événements exceptionnels bien que très malheureux pour leurs propriétaires.... :?
Je me posé donc juste la question de la bonne fiabilité de ce bijoux au prix si je ne me trompe pas tourne autour des 1200€. Ce n'est donc pas un investissement à prendre à la légère surtout que je ne serait pas prêt de changer de boitier :mrgreen:. Je préfère donc être prudent et sur de mon choix!
Après il est clair que mon "petit" 450D fait pâle figure comparé aux caractéristiques du 7D :mrgreen:
Je prends aussi bonne note de l'extension de garantie!

Cordialement

Julien

DavidG

Citation de: julienF16 le 14 Août 2012, 13:39:53
...
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le faite que se sont des événements exceptionnels bien que très malheureux pour leurs propriétaires.... :?
Je me posé donc juste la question de la bonne fiabilité de ce bijoux au prix si je ne me trompe pas tourne autour des 1200€. Ce n'est donc pas un investissement à prendre à la légère surtout que je ne serait pas prêt de changer de boitier :mrgreen:. Je préfère donc être prudent et sur de mon choix!
...
1) de plus, tu sais que tu as plus de chance de faire tomber ton boitier, et donc de ne pas pouvoir faire jouer la garantie, que d'avoir une panne sous garantie ? A moins que tu le laisses dans une armoire toute sa vie, mais je doute que ce soit ton but  :wink:
2) c'est un investissement pour tous ceux qui l'achètent (qu'ils le fassent avec facilité ou à terme de longues économies comme pour ma part - je suis passé d'un 400D au 7D), et surtout un appareil dont tu pourras passer de longues années à pratiquer avant d'arriver à ses limites. C'est un appareil plébiscité par un grand nombre de photographe, amateurs comme professionnels.
Donc, franchement, ne tient pas compte du risque de panne à l'achat (et si tu as les moyens d'une extension de garantie, prends-là) pour ta décision. Réfléchis en fonction de tes besoins, et ton matériel actuel.
Le 7D nécessite plutôt des bons objectifs, le 60D un peu moins je crois (on me corrigera si nécessaire)... Par contre, le 60D te permet d'économiser justement par rapport à un 7D pour un meilleur objectif.

David
Henry D. Thoreau

Pascal-J

Citationtu sais que tu as plus de chance de faire tomber ton boitier, et donc de ne pas pouvoir faire jouer la garantie
Oui mais pour cette panne connue, il faudra que les traces d'impact soient plus que notables, et dans cas il y aura d'autres soucis .......... tu aura toujours des sav de mauvaise foi ou il faut insister.

CitationLe 7D nécessite plutôt des bons objectifs, le 60D un peu moins je crois (on me corrigera si nécessaire)...
Densité de pixels identiques pour les zieuteurs fous a 100% cela ne changera pas grand chose .............. sauf décalage d'af bien sur non corrigible avec le 60

DavidG

Citation de: Pascal-J le 14 Août 2012, 17:43:17
Citationtu sais que tu as plus de chance de faire tomber ton boitier, et donc de ne pas pouvoir faire jouer la garantie
Oui mais pour cette panne connue, il faudra que les traces d'impact soient plus que notables, et dans cas il y aura d'autres soucis .......... tu aura toujours des sav de mauvaise foi ou il faut insister.
Je pense que je me suis mal fait comprendre... Je voulais juste dire qu'on a plus de chance de faire tomber et d'abîmer/de casser son boitier (auquel cas la garantie est inutile) que d'avoir une panne (autour de moi bien plus de monde ont cassé leur boitier sur le terrain qu'ils n'ont eu à déplorer une panne). Donc le risque de panne n'est peut être pas à considérer avec autant d'importance.

Citation de: Pascal-J le 14 Août 2012, 17:43:17
CitationLe 7D nécessite plutôt des bons objectifs, le 60D un peu moins je crois (on me corrigera si nécessaire)...
Densité de pixels identiques pour les zieuteurs fous a 100% cela ne changera pas grand chose .............. sauf décalage d'af bien sur non corrigible avec le 60
Merci pour cette correction. J'avais cru comprendre que le 60D était moins "rigoureux" en terme de qualité.

David
Henry D. Thoreau

Pascal-J

CitationJe pense que je me suis mal fait comprendre...
Ou moi qui ai mal compris  :mrgreen:

Ptiju

Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit au dessus concernant le risque de panne...je pense pas qu'avec le 7D on risque plus qu'avec le 60d.

Il faut faire un choix par rapport aux besoins...je te donne quelques éléments un peu en vrac pour éventuellement t'aider un peu  :grin:

le 7D et le 60D ont le même capteur donc même montée en iso, intrinsèquement la même qualité d'image.
les différences se font ailleurs :

- viseur 100% sur le 7d
- Alliage de magnésium pour le 7d contre polycarbonate et aluminium pour le 60d
- 19 collimateurs AF contre 9 (il me semble) sur le 60D
- 8fps sur le 7D contre un peu plus de 5fps sur le 60D
- La prise en main plus confortable avec un 7D quand on visse une grosse optique dessus. Je crois que tu possèdes un 400 5,6.

Mon frère a un 60D et il apprécie l'écran orientable (utilisation plus familiale)
La qualité de l'écran arrière est un peu meilleure sur le 60D également.
La qualité d'image identique au 7D.

Erwan

ET un MkIII d'occase ?  :grin:

Erwan

Pascal-J

CitationET un MkIII d'occase ?
Cela dépend de son utilisation et de son parc d'objectif ............... mais en animalier franchement, non.

albatar

Citation de: Pascal-J le 15 Août 2012, 10:20:25
CitationET un MkIII d'occase ?
Cela dépend de son utilisation et de son parc d'objectif ............... mais en animalier franchement, non.

Pas d'accord  :mrgreen:

Rien que pour la répartition des collimateurs dans le cadre de l'image, le 1D3 peut valoir le coup !!!

Pour moi il est encore dans la course ce boitier. Le soucis va plutot venir de son "kilométrage" (nombre de déclenchement et conditions d'utilisation) et/ou du prix demandé par le vendeur. Un 1D3, ça se trouve dans les 1300€ d'occase avec pas mal de kilométrage alors qu'un 7D, ça coute moins cher neuf !!!

Mais bon de toute façon, le 1D3 est hors course puisque le créateur de ce fil de discussion a précisé:

CitationSouhaitant dans un avenir (je l'espère proche ) changer mon 450D pour un boitier plus performant dans la montée en ISO et relativement silencieux lors du déclenchement et pourvu de la vidéo, je lorgnais sur le fameux Canon EOS 7D!

8)

Erwan

Effectivement, "pourvu de la vidéo", désolé pour mon commentaire hors propos.

Bon achat !

Erwan

julienF16

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos commentaires!

Pour le boitier, je pense donc m'orienter sur le 7D (quand mes finances le permettront :mrgreen:)
Pour les objectifs, j'ai déjà un 400mm F5,6L USM, pour la suite pourquoi pas m'initier à la macro avec un 100mm F2,8L :mrgreen:

Après, pour ce qui est de mon utilisation de la vidéo se serait pour des petit films pour montrer l'animal dans son environnement, les ambiance etc,

Cordialement

Julien

Erwan

Citation de: Jef. le 21 Août 2012, 10:57:08
Citation de: Erwan le 15 Août 2012, 09:02:18
ET un MkIII d'occase ?  :grin:
M'enfin, Julien débute dans la photo ! Faut revenir un peu les pieds sur terre ...  :roll:

En possédant un 400L ?  :grin:

julienF16

Citation de: Jef. le 21 Août 2012, 13:33:34
Citation de: Erwan le 21 Août 2012, 13:19:08
Citation de: Jef. le 21 Août 2012, 10:57:08
Citation de: Erwan le 15 Août 2012, 09:02:18
ET un MkIII d'occase ?  :grin:
M'enfin, Julien débute dans la photo ! Faut revenir un peu les pieds sur terre ...  :roll:

En possédant un 400L ?  :grin:
Va peut-être voir les images que Julien présente avant de lui proposer d'acheter un boitier pro ?  :wink:

Bonjour,

Bin quoi elle ne sont pas bien mes images???

Bon j'ai des progrès à faire certes :mrgreen:
Peut être que je vois un peu gros avec le 7D car c'est un joujou assez complexe :? Un "petit" 60D va déjà me changer de mon 450D!
Je recherche surtout un boitier ou le bruit au déclenchement soit moins prononcer que sur mon 450D car il clac vraiment pas mal...et c'est vraiment pas top quand on est à 30m d'un beau brocard :mrgreen:
Quand à la vidéo sur le 60D elle rendent vraiment bien a ce que j'ai pus voir!

Cordialement

Julien

Pascal-J

CitationPeut être que je vois un peu gros avec le 7D

Tu prend et utilise ce qu'il TE fait plaisir ................... le reste, bof

CitationJe recherche surtout un boitier ou le bruit au déclenchement soit moins prononcer que sur mon 450D
Manche anti bruit maison, il n'y a que cela de vrai

julienF16

Bonsoir,

Jef: Nous sommes tout à fait d'accord, comme l'habit ne fait pas le moine, le boitier ne fait pas le photographe, même si la technologie aide pas mal :grin:

Pour moi, ce qui compte, c'est vraiment la technique, la patience et énormément d'observation!!
Après je cherche un boitier plus performant en ISO, qui as la vidéo, et dont le déclencheur "clac" moins que mon 450D.

Après l'ensemble de vos remarques, je pense donc resté sur le 60D. Et économiser pour m'offrir dans les années à venir un jolie objectifs :mrgreen:

Cordialement

Julien