Ours Bruns de Finlande : Maj4 +6 photos (06/08/2012)

Démarré par Bricepetit, 31 Juillet 2012, 08:00:30

« précédent - suivant »

Bricepetit

Suite à un fil de Nick78 qui était allé en Finlande photographier les ours bruns, mon ami Olivier et moi nous sommes laissés tenter par l'aventure...

Ce fût un voyage court mais intense. Après une première escale d'une nuit à Helsinki (3 heures de vol depuis Genève), nous sommes repartis pour Kaajani (1h00 de vol), une petite ville au centre de la Finlande. De là, il fallait encore 2h30 de voiture pour se rendre près de Viiksimo, dans une belle petite maison au milieu de la forêt finlandaise, bien loin de tout...

A peine arrivés, le temps de se changer, de préparer le matériel photo que nous étions déjà partis pour notre première nuit d'affût. En effet, les ours sont plutôt nocturnes et au mois de juillet les « nuits » finlandaises ne sont presque sombre que de 23h00 à 3h30 du matin.

Le programme de nos journées et nuits était assez simple...

16h00 – 7h00 : observations et photos en affût, pic-nic et café (beaucoup de café), 4 heures de repos en rotation de 2 heures par personne et bien entendu... chasse aux moustiques.

8h00 : Petit déjeuner au campement

8h30 – 12h00 : Quelques heures de sommeil

13h00 – 15h00 : Préparation de la nuit suivante (sauvegarde des photos, recharge des accus, nettoyage du matériel...)

15H00 : repas

16H00 – 7h00...

Après la 3ème nuit d'affût, nous avions passés 45 heures à observer et photographier ours, gloutons et autres loups. Il était temps de repartir pour Kaajani en voiture puis vols pour Helsinki et Genève. La tête pleine de souvenirs, d'images à jamais gravées de ces instants où la nature nous a gratifié une fois encore de toute sa majesté. Et peu... très peu de sommeil!

Ce voyage était aussi l'occasion de tester sur le terrain mon nouvel matériel, arrivé juste à temps pour ce voyage, le Canon EF 400mm f/2.8 IS II USM, ainsi que le Canon Eos 5D Mark III. Petite parenthèse technique pour dire à quel point ce matériel m'a agréablement surpris. La qualité optique du 400mm est tout simplement incroyable, le piqué, la netteté... je n'avais jamais vu autant de détails sur mes photos. Quand à l'autofocus du 5D Mark III il confirme sur ce test de terrain ce que tout le monde semble s'accorder à dire : Un peu moins nerveux que celui de mon 1D Mark IV mais d'une précision et d'une sensibilité impressionnante! Aucun problème pour faire la mise au point sur un Ours Brun, dans l'obscurité et en léger contre jour! Presque impossible d'imaginer des conditions pires que celles-ci pour un autofocus!

Les photos que je vais vous présenter arriveront progressivement, le temps de continuer à les traiter, j'ai décidé de vous présenter un album par nuit d'affût car nous avons eu la possibilité de changer de contexte pour chaque nuit. Nous avons donc passé la 1ère nuit près d'un marécage, la seconde près d'un étang et la dernière dans la forêt.

1.

2.

3.

4.

5.
Brice
Venez découvrir mon site internet :
http://www.bricephoto.ch

Herve LDS

Bonjour,
Cela rappelle des souvenirs et permet de reconnaître Valery, ce vieil ours à face plus claire qui doit maintenant avoir 25 ans puisqu'il avait 20 ans en 2007 chez Ari... Est-il encore souvent le premier à arriver en fin d'après midi?
Je me souviens même d'un soir où il était arrivé avant les photographes, j'avais essaye de prévenir en chuchotant les quatre photographes qui me précédaient sur le chemin et ne l'avait pas vu car ne regardaient pas autour d'eux, mais ils ne m'ont pas entendu et leur approche l'avait fait partir. Nous avions ensuite du patienter deux heures avant qu'un autre ours ne revienne.

Déjà cinq ans et donc une envie d'y retourner que vos photos ne font que raviver !
Merci.
Hervé.

Bricepetit

Citation de: Herve LDS le 31 Juillet 2012, 08:09:06
Bonjour,
Cela rappelle des souvenirs et permet de reconnaître Valery, ce vieil ours à face plus claire qui doit maintenant avoir 25 ans puisqu'il avait 20 ans en 2007 chez Ari... Est-il encore souvent le premier à arriver en fin d'après midi?
Je me souviens même d'un soir où il était arrivé avant les photographes, j'avais essaye de prévenir en chuchotant les quatre photographes qui me précédaient sur le chemin et ne l'avait pas vu car ne regardaient pas autour d'eux, mais ils ne m'ont pas entendu et leur approche l'avait fait partir. Nous avions ensuite du patienter deux heures avant qu'un autre ours ne revienne.

Déjà cinq ans et donc une envie d'y retourner que vos photos ne font que raviver !
Merci.
Hervé.

Je ne connais pas le nom des ours en fait, mais Valery est un ours magnifique! C'est assez fou à quel point ils sont différents les uns des autres, tant au niveau de leur caractère que de leur stature, couleur...
Ari? Je n'ai pas vu de Ari mais Kari vous voulez dire je pense? En fait il ne fait plus tellement d'affût... il s'occupe du centre maintenant. Mais sa connaissance de la faune locale est impressionnante. Aucun doute sur ce que fût son métier pendant plus de 20 ans!
Pour nous le temps d'attente a beaucoup varié d'un soir à l'autre... 30 minutes le premier jour, plus de 2 heures le second mais à peine 10 minutes le dernier, les objectifs n'étaient pas encore tous montés!!
Nous aussi on voudrait y retourner, ce fût un séjour magique!
Brice

bolga2b

serie sympa, j'espère simplement que les ours ne sont pas dépendants des hommes pour se nourrir...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Bricepetit

Citation de: bolga2b le 31 Juillet 2012, 08:46:28
serie sympa, j'espère simplement que les ours ne sont pas dépendants des hommes pour se nourrir...

Dépendant, non sans aucun doute. Pour preuve il se passe parfois plusieurs semaines sans que certains d'entre eux ne soient présent dans la région. La forêt s'étend au delà de la frontière avec la Russie. Mais ils connaissent le coin c'est sûr.
Brice

Bricepetit

Encore une que j'aime bien...

6.
Brice

P h o n a l y s

très joli tout ça, un fil que je vais suivre
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Matys

Très belle série.
Une pref pour la dernière ou la lumière est moins dure.
Bravo!

Matys

smeys

une splendide série qui donne envie et la lumière ne gâche rien :)
Des ptits numéros sur les images pour les identifier se serait top :), en tout cas j'ai un coup de cœur marqué pour les 2, 3 et 4. J'aime aussi asse les plan large mêlant l'animal et son milieu.
J'espère que ce fils va s'enrichir viiittteee :):):)

bolga2b

Maxime Boillot

Très belles images avec de bien belles lumières! C'est du beau boulot!

Maxime

bgabbud

J'avais adoré le fil de Nick78, je sens que je vais pas être déçu de suivre ton fil qui commence de fort belle manière.
J'adore cette dernière avec l'animal dans son milieu.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Inari

Tres belles photos. Si je comprend, tu étais au Boreal wildlife center? Avez vous vu des loups ou des gloutons? 

Bricepetit

Citation de: Inari le 31 Juillet 2012, 12:33:04
Tres belles photos. Si je comprend, tu étais au Boreal wildlife center? Avez vous vu des loups ou des gloutons?  

Oui nous avons vu un glouton la deuxième nuit et deux loups la troisième nuits... à venir quand je les aurai traitées :-)
Nous étions en effet au Boreal Wildlife center, assurément le meilleur centre de ce genre en Finlande au regard de ce que j'ai pu voir ou entendre sur les autres...

Merci pour vos messages... une petite suite donc :

7.

8.

9.

10.
Brice

Baussant

Malgré des lumières un peu difficiles sur certaines de tes images, cela reste un superbe fil dédié à ce mythique animal !  ))))
L' émotion nait de l' attente

Inari

Citation de: Bricepetit le 31 Juillet 2012, 13:00:37

Oui nous avons vu un glouton la deuxième nuit et deux loups la troisième nuits... à venir quand je les aurai traitées :-)
Nous étions en effet au Boreal Wildlife center, assurément le meilleur centre de ce genre en Finlande au regard de ce que j'ai pu voir ou entendre sur les autres...

Merci pour ta réponse. En fait je serai au Boréal au mois d'aout, et de savoir qu'il y a quand même un peu d'activité glouton/loup me rassure un peu. Cote affut, Martinselkonen, n'est pas mal non plus, j'avais fait un fil dessus l'an dernier:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,123823.0.html

Je suis impatient de voir la suite.

dimvig

pfou on s'en prend plein la vu
un reve qui sera un jour realité

albertson

Chouette série qui me rappelle de beaux souvenirs en Carélie du Nord, mais il y a déjà quelques années je n'ai pas eu la chance d'avoir une si belle lumière et pourtant nous sommes restés 11jours en immersion dans la  taïga (ni à l'époque le matos qui convenait vraiment).

ours53

bonjour, quelques infos pratiques..? quel prix pour 3 jours..faut-il passer par une agence specifique..faut-il reserver longtemps à l'avance..quelles sont les meilleures périodes..merci

mulot

Un superbe série
quelle magnifique animal

philippe

bolga2b

Bricepetit

Citation de: Inari le 31 Juillet 2012, 19:24:58
Citation de: Bricepetit le 31 Juillet 2012, 13:00:37

Merci pour ta réponse. En fait je serai au Boréal au mois d'aout, et de savoir qu'il y a quand même un peu d'activité glouton/loup me rassure un peu. Cote affut, Martinselkonen, n'est pas mal non plus, j'avais fait un fil dessus l'an dernier:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,123823.0.html

Je suis impatient de voir la suite.

Intéressant, vous qui aurez fait deux centres différent je serai intéressé d'avoir votre point de vue comparatif sur les deux. Moi je n'ai fait que Boréal mais j'ai trouvé top, autant la qualité des hébergements que des affûts! De bien belles photos sur votre fil en tout cas. C'est ce qui nous a manqué cette année, aucun petit en vue malheureusement. Et le point d'eau, il y sont venus... mais passé 23h! Plus de lumière sur un spot qui était incroyable à 19h... ben c'est pas toujours comme ou voudrait  :grin: Mais on se plaint pas non plus!!  uy8
Brice

Bricepetit

Citation de: ours53 le 01 Août 2012, 09:02:42
bonjour, quelques infos pratiques..? quel prix pour 3 jours..faut-il passer par une agence specifique..faut-il reserver longtemps à l'avance..quelles sont les meilleures périodes..merci

Pour la réservation, tout dépend de la période, fin avril -début mai c'est plein! (27 pers. max). Non pas d'agence, le site internet (Boreal wildlife center), pour les prix il faut compter environ 250€ par nuit tout inclus (affût, pension complète, chambre... enfin tout quoi). Ensite il faut ajouter le vol et le transfert de l'aéroport de Kajaani à Viiksimo.
Brice

moutjer

Beau travail Brice, c'est net et sans bavure! uy8
As tu des plans plus large?

Bricepetit

Citation de: moutjer le 01 Août 2012, 11:44:30
Beau travail Brice, c'est net et sans bavure! uy8
As tu des plans plus large?

Hey..... vous ici?! Ben depuis le temps... voilà qui fait bien plaisir!!! J'espère que tu vas bien!
Des plans plus larges?! Mmmmmmmmm, oui je dois trouver ça

11.

12.

13.

14.

15.
Brice