Matos pour bivouaquer cet été

Démarré par Borax, 08 Juillet 2012, 02:32:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Borax

Bonjour,

j'envisage de profiter cet été de quelques nuits en montagne (pas d'affilée), à la belle étoile. Il ne s'agit pas de partir en hiver, mais bien à la fin de l'été, à des altitudes vers 2000 à 2500 m. Ce fil s'adresse donc particulièrement à ceux qui pratiquent ce genre d'activité. Profil de randonnée: montée le jour 1, profiter du coucher et du lever du soleil là haut, descente le jour 2. Et on remet ça plus tard ailleurs.

Quel genre d'équipement utilisez vous là haut, quel est le plus pratique ? Comme abris: Sursac, tente monoplace, tarp...? ou rien: dodo à la belle étoile, sac "tout compris" façon Decat Sleeping bed (au passage, quelle temp de confort pour cette période de l'année ?)...? Pour la nourriture: barre lyophilisée, popote et réchaud...? Pour la toilette... l'eau du ruisseau (brrr), lingettes spécifiques, rien...?


Merci d'avance pour vos retours d'expérience

flo31hg

pour les bivouac de 2 jour, c'est:
sursac,
sac de couchage (un d'été me suffit le trango lc 450) en début et fin de saison je prends celui d'hiver
matelas gonflable

pour la nourriture pas grand chose:
de la soupe, des barres énergétiques et bcp d'eau (on est toujours pas sur d'en avoir sur place

pour la toilette le ruisseau quand il y en a un, et toujours la brosse a dent
sinon une bonne douche en rentrant

mais surtout du rechange,
je monte généralement en short et t shirt
un pantalon long et une petite polaire pour les soirée est une veste gore tex, le tout dans une poche compressible pour éviter de perdre de la place pour rien dans le sac
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

DD Phil

Bjr
Il y a plus spécialiste que moi mais je met mon grain de sel quand meme 8).
Pour les lingettes :laisse tomber , et sentir la lavande en montagne c'est pas top pour la discrétion . Un petit bout de savon dans le gant me suffit.
Sinon pour la flotte je prend 2 gourdes et dès que la première est vide , je refais le plein avec un cachet "micropur" surtout si potentiellement il y a (eu) des troupeaux au dessus et ce surtout les brebis qui sont bien plus nombreuses en pyrénées et sont plus porteuses de parasites que les vaches. Ne jamais oublier la frontale, un bon poncho, il  servira au minimum de coupe vent . Et pour finir : la navigation , au mini carte et boussole sinon le gps rando a condition de savoir s'en servir (ce n'est pas la haut qu'il faut ouvrir la notice); quand tu es dans les nuages tu peux te trouver très vite dans la m..de .Souvent il faut se faire baiser une fois pour ne plus l'oublier . Recement dans les pyrénnées 2 groupes ont encore du faire appel au pghm (a pieds) pour sortir des nuages . Quand ils les ont retrouvé , meme eux ont admis que sans gps , ils n'auraient pas retrouvé la sortie du plateau. :grin:

albertson

GPS rando = j'ouvre un fil pour ne pas "polluer" celui la :grin:

tom38

Bonjour,

comme Flo31hg pour ma part, en rajoutent une frontale et une petite doudoune.

DD Phil

#5
Citation de: albertson le 08 Juillet 2012, 11:43:37
GPS rando = j'ouvre un fil pour ne pas "polluer" celui la :grin:

Bjr
je ne sais pas si cela s'adresse a moi ,mais après m'etre fait sérieusement avoir 1 fois , je considère la carto ou gps comme étant aussi utile que le reste. Meme quand moi ou un autre me dit je monte au pit pour le coucher de soleil ,il y en a pour 15mn , j'ai rien besoin. Voila voilou. 8)

Borax

Merci pour ces 1er avis. Au fond le meilleur modèle serait celui-ci, qui intègre tout ce qu'il faut dans un seul produit, non ?

DD Phil

Citation de: DD Phil le 08 Juillet 2012, 13:41:49
Citation de: albertson le 08 Juillet 2012, 11:43:37
GPS rando = j'ouvre un fil pour ne pas "polluer" celui la :grin:

Bjr
je ne sais pas si cela s'adresse a moi ,mais après m'etre fait sérieusement avoir 1 fois , je considère la carto ou gps comme étant aussi utile que le reste. Meme quand moi ou un autre me dit je monte au pit pour le coucher de soleil ,il y en a pour 15mn , j'ai rien besoin. Voila voilou. 8)


excuses albertson , je n'ai vu ton ouverture de fil qu' après mon inter. :)

gerwannimo

Pour le dodo je dirais :
sursac
+ duvet (assez chaud car la t° baisse vite en altitude, et si tu as trop chaud tu peu toujours l'ouvrir alors que si tu commence à avoir froid tu vas passer les pires nuits qui soient...)
+ matelas mousse ou gonflable (j'ai une préf pour le gonflable car on en trouve des bons pas trop cher et qui tiennent pas trop de place)

pour le miam miam je dirais :
Polenta c'est à mon sens l'aliment qui en tenant un minimum de place nourrit le plus...
+ fruit sec
+ barre énergétique
+ réchaud léger et popote (un bon repas chaud + thé, café... ça fait toujours du bien)
-> après ça dépend combien de jour il faut tenir en autonomie...

pour la toilette :
de quoi se changer et une bonne douche en rentrant ... + brosse à dent (pour ne pas risquer de faire fuire les chamois à 3km... :mrgreen:)
prévoir du change en vêtement au cas ou on prend la flotte
-> après ça dépend combien de jour il faut tenir en autonomie...(si + de 3jours un gant de toilette et un peu de savon pour les partie les + importantes)

Une carte au mini ou gps si dispo (comme cela a été dis il vaut mieux éviter de négliger cet aspect...et si jamais on se perd rien ne sert de tourner dans tout les sens il vaut mieux se poser, dormir et voir ce que ça dis le lendemain...)

autre point à ne pas négliger se renseigner sur la météo avant de partir histoire d'avoir une idée de ce qui nous attend...

c'est tout ce que je vois pour le moment
Bon trek et bonne photos!!
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Borax

Merci encore. Attention, il ne s'agit pas pour moi de partir en autonomie plusieurs jours, mais plus simplement monter la 1ere journée, profiter du coucher puis du lever du soleil, redescendre tranquille le lendemain. Il s'agit donc de passer 1 nuit avant de rentrer. Et par des conditions à priori pas trop difficiles. Je remarque que vous préconisez tous le sursac, aucun n'utilise de tente de bivouac monoplace.

Et de toutes façons, la carte, la boussole, la gourde avec filtre, le poncho imperméable sont des must, que l'on campe ou pas.

Jacques2

#10
Citation de: Borax le 08 Juillet 2012, 02:32:42
j'envisage de profiter cet été de quelques nuits en montagne, à la belle étoile. Il ne s'agit pas de partir en hiver, mais bien à la fin de l'été, à des altitudes vers 2000 à 2500 m. Ce fil s'adresse donc particulièrement à ceux qui pratiquent ce genre d'activité.

Quel genre d'équipement utilisez vous là haut, quel est le plus pratique ? Comme abris: Sursac, tente monoplace, tarp...? ou rien: dodo à la belle étoile, sac "tout compris" façon Decat Sleeping bed (au passage, quelle temp de confort pour cette période de l'année ?)...? Pour la nourriture: barre lyophilisée, popote et réchaud...? Pour la toilette... l'eau du ruisseau (brrr), lingettes spécifiques, rien...?

Merci pour eux, d'autres ont déjà attiré ton attention sur le traitement de l'eau de boisson, et sur les cartes et GPS. N'oublie pas le porte-carte imper.
Ton altitude visée, c'est entre le col du Lautaret et celui du Galibier. Donc plus d'arbres pour t'abriter, plus d'arbres auxquels suspendre hamac et tarp. Mais une météo violemment changeante, pleine de surprises, des orages qui martèlent et inondent le sol, voire des vents à cramponner ta tente de toutes tes forces pour pas qu'elle soit emportée. Et rigoureusement rien de plat ni de doux sur quoi planter une tente. Il faut pouvoir s'abriter par surprise, sur place, sur sol très peu choisi, typiquement dans les cagnasses.

Dans ces conditions, j'utilisais avec succès un abri Zdarski : une tente de paroi hyper-simplifiée. On peut faire mieux, de nos jours.
Si tu prends chez D4 une tente T2 Ultralight Pro, et que tu n'emmènes que le toit, sans la tente intérieure, tu seras déjà proche de ce qu'il faut. Pas de tapis de sol, mais un bivy costaud, typiquement un militaire, et quelqu'un a cité ici un de l'AF à prix imbattable, chez Armus (par eBay). Prévois quelques sardines en cornière en sus : le vent ça existe, et ton corps qui obéit à la gravité, ça joue aussi des tours.

Les militaires norvégiens utilisent des Jervenbags thermo, mais attention au prix, et difficile de se faire livrer en France. Ils sont bien adaptés à la brusque détérioration des conditions.

Personne ne te l'a dit mais au minimum une canne de randonnée. En d'autres temps, cela n'existait guère, et j'utilisais un piolet de 80 cm comme 3e jambe, surtout pour passer les gués. C'est une longueur qu'on ne trouve plus. Il y a des glissades sur prairie mouillée qui sont difficiles à enrayer avec la canne ordinaire (en position ramasse), et demandent réellement le piolet (et savoir s'en servir, avoir appris !).

On t'a recommandé le poncho, et j'objecte à cette altitude : prise au vent excessive. Son avantage est que si les oeillets sont prévus, il peut servir aussi de tarp de petite taille, ce qui n'est pas négligeable. Je recommande bien davantage une cape à manches, qui recouvre tout aussi bien le sac à dos. Tu en trouves encore, mais en qualité légère (trop légère) chez D4. Voici quatre ans, ils en ont eu une en tissu bien plus résistant, mais très mal coupée, avec un cou bien trop étroit. Modifiée, elle fait merveille à présent pour la progression dans le très mauvais temps, le montage du bivouac, ou laisser passer un orage assis sur un caillou. Abrité, tu fouilles ton sac (abrité par la pélerine), peux manger un morceau, prendre ou enlever un vêtement, etc.

Les convertibles poncho-abri monoplace légers existent, mais attention au prix et au délai de livraison.

On ne l'a pas écrit non plus, mais ton stock de vêtements doit être intégralement superposable : au point le plus froid de la rando, ton sac doit être vide de tous vêtements. Les obstacles à la bonne superposabilité sont les cols surtout, les manches et les capuchons ensuite. Tu procèdes donc à des essayages soignés et soupçonneux, pour un étagement parfait.

Un vêtement d'usage universel en montagne, mais passé de mode, c'est le simple blouson de simple nylon, juste coupe-vent. Les miens ont des poids s'étageant de 98 g à 212 g, selon les poches et le tissu. D4 en vend à nouveau, mais à prix astronomique pour un gain de quelques grammes : ils tiennent dans ton poing.

L'autre vêtement d'usage universel quand les conditions se dégradent, et à condition que ton sac à dos soit bien protégé par d'autres moyens, ce sont les parkas en Gore-Tex de la Bundeswehr, qu'on trouve encore dans les surplus, parfois même neufs, à des prix inimaginables dans le commerce pour civils coquets. Légers, sobres, et avec capuchons intégraux, au lieu de la combinaison coquette et merdique [joli col + capuchon n'importe comment] qu'on vend aux civils coquets. Leur capuchon abrite aussi le capuchon de doudoune, et se referme bien sur le visage. On peut leur opposer "Pas assez cher, mon fils !".

Les fanatiques de la légèreté discutent de la jupe de pluie, pour prolonger la veste imper en protection des jambes. Oui c'est léger, oui ça peut avoir d'autres usages secondaires, oui on peut l'enfiler même quand les semelles sont boueuses... Mais un cuissard que tu trouveras au rayon chasse, ça n'est pas mal non plus, et ça ventile bien la transpiration. J'en ai transformé un de façon que l'objection aux semelles boueuses soit balayée ; c'est du boulot.

Aussi bien cuissard que parka Bundeswehr, je silicone toujours, et obtiens ainsi d'un vêtement à 20 euros le service d'un vêtement à 100 euros, dans le mauvais temps. Idem pour le sac à dos, mais là il faut trois couches.

Question pantalon, si on m'avait dit dans le temps que le jeans épais tout coton c'est le truc à éviter par dessus tout, ça m'aurait bien rendu service. Avoir le maximum de synthétique dans le tissu du pantalon minimise le temps de séchage. Les champions sont des pantalons tout polyamide, prévus pour la croisière en mer. Là encore, si on peut prévoir superposable, on pare bien aux conditions changeantes. Les BDU convertibles existent ; il est avisé de siliconer ou nikwaxer les bas, qui sont le plus exposés aux herbes mouillées.

Borax

#11
Citation de: Jacques2 le 08 Juillet 2012, 15:45:18

Ton altitude visée, c'est entre le col du Lautaret et celui du Galibier. Donc plus d'arbres pour t'abriter, plus d'arbres auxquels suspendre hamac et tarp. Mais une météo violemment changeante

Tout à fait, et y'a pas que l'altitude de mes objectifs qui se rapproche de cette zone géographique, mais aussi la longitude, et la latitude ! Pour précision, je suis pas du genre à tenter le diable et à bivouaquer par là avec un risque d'orage annoncé. Mais il vaut mieux être prêt...

Je te remercie pour toutes ces précisions. J'envisageais un moment de compléter l'ensemble sac+tapis par une tente de ce type.
Je vois que certains sont "légers" et partent avec un simple sac+tapis+sursac, quand tu demeures plus "secure" sac+sursac+tente. Mais tu te passes de tapis. Ça ne pose pas de problème d'isolation avec le sol ? Le sursac et la tente ne font-ils pas double emploi ? Autre question au passage: en cas d'orage, comment te protèges tu de la foudre ? Les tentes et leurs arceaux ne sont-ils pas de bons paratonnerres ?

CitationPersonne ne te l'a dit mais au minimum une canne de randonnée
J'utilise toujours une paire de battons D4 à pas cher. Très sécurisant même quand le temps est au beau fixe.

CitationOn t'a recommandé le poncho, et j'objecte à cette altitude : prise au vent excessive. Son avantage est que si les oeillets sont prévus, il peut servir aussi de tarp de petite taille
Bien vu. D'ailleurs je ne sais pas si mon vêtement de pluie est un poncho, ou a des manches, je verrai... pour le tarp, j'avoue ne pas voire l'intérêt de ce dispositif (ouvert aux 4 vents, laisse passer l'eau qui ruisselle, les insectes), sauf utilisé avec un hamac...

Pour la toilette perso je pensais à ça.

meeeee

#12
Bonjour,

Moi j'utilise la tente car on ne sait jamais s'il va faire mauvais temps ou pas (j'ai eu beaucoup de surprise) et on est protégé du vent mais il faut faire attention au réglementation, petit matelas gonflable, duvet, beaucoup d'affaire chaude (laine polaire, coupe vent, sous pull, bonnet et gants...), montre, frontale, brosse à dent et SURTOUT UN SAC POUBELLE qui se rend très utile :mrgreen:

Pour la bouf: un réchaud avec plusieurs recharge, briquet, verveine, soupe, pâtes...

Et j'ai aussi un pantalon qui peut faire short en enlevant par ceinture éclair qui est hyper pratique ))))

Voilà à peu près... uy8

simlephotographe

Je part avec une tente deux places ultra light de chez décathlon,un duvet de l'armée suédoise,un matelas trés leger,une polaire,un coupe vent,et un ou plusieurs vêtements de rechange selon le temps que je reste. Une montre Suunto Vector,une frontale,une carte IGN de l'endroit où je me rends.
Pour manger,un réchaud light,une popote, de la soupe,des barres énergétiques,de l'eau en quantité suffisante si y'en a pas à proximité,et des fruits secs. Un sac plastique.

Je crois que c'est à peu près tout !
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

Jacques2

#14
Citation de: Borax le 08 Juillet 2012, 16:34:28
Mais tu te passes de tapis. Ça ne pose pas de problème d'isolation avec le sol ? Le sursac et la tente ne font-ils pas double emploi ? Autre question au passage: en cas d'orage, comment te protèges tu de la foudre ? Les tentes et leurs arceaux ne sont-ils pas de bons paratonnerres ?

Tu n'es pas sur pelouse, tu ne maîtrises pas le sol.
Mettons même que ce soit doux et lisse, mais en pente : tu glisses sur ton tapis de sol, et tu forces sur les coutures au point de crever la tente. Alors que si tu te contentes du sursac de robustesse mili, tu peux disposer des cailloux qui te font planche de roulis, ou tu peux choisir d'être juste en amont d'un gros caillou qui va te retenir.

Question foudre : aucun gadget local n'a la moindre importance ni pour ni contre. Il faut éviter les crêtes et les clochetons, éviter les gouttières par où s'écoule le gros des eaux, et donc la répartition du coup de foudre, préférer un début d'épaule secondaire, ou un début de replat secondaire dominés par d'autres crêtes. Pierre Mazeau a ainsi conté une escalade du mur Nord de l'Eiger où l'un d'eux a faibli du coeur jusqu'à la mort, sous les décharges dérivées. Les chutes de pierre à ce moment sont probablement un danger plus grand.

Tarp : Ne pas croire que le montage en A soit le seul, loin de là, mais il faut prévoir et s'entraîner. Objet simple, mais à l'usage technique.
Amélioration possible : le cornet à monter dos au vent, invention d'Olivier sur RL. D'autres prévoient des micro-tipis avec mât central, faisant fonction de poncho en route.

Une alternative au Zdarski très utilisée par les grands-bretons : le sac pour équipe assise, ou "bothy-bag". Bien adapté à la survie, mal adapté au repos en conditions normales. Ça ne tient au sol que par vos culs posés sur des assises en tissu à tapis de sol. Ça n'est soulevé que par vos épaules et vos têtes. Aération par des manches à air.

Le projet que j'avais commencé à couper, mais hélas il a fallu ensuite consacrer toutes mes forces au déménagement, conservait du bothy-bag et du Zdarski le principe qu'on entre par le bas, et qu'on le referme ensuite autour de soi, et qu'il n'y a de portions de tapis de sol qu'aux extrémités. En revanche il prévoyait l'ancrage au sol des quatre coins, et deux cannes centrales, pour préserver d'excellentes pentes sans grosse prise aux vents violents. A suivre quand j'aurai terminé l'emménagement ici. L'idée est que ça pouvait servir aussi bien à skis que sur herbe.

DD Phil

Re
Comme le dit et redit mon pote de montagne a son épouse . On montent le vendredi soir et si mardi soir tu n'a pas de news ,attend mercredi soir pour t'inquièter , on préfère s'enterrer que se prendre une branlée de grèle ou plus plutot que se forcer a redescendre  a tout prix .

Borax

#16
Citation de: DD Phil le 08 Juillet 2012, 22:19:32
Re
Comme le dit et redit mon pote de montagne a son épouse . On montent le vendredi soir et si mardi soir tu n'a pas de news ,attend mercredi soir pour t'inquièter , on préfère s'enterrer que se prendre une branlée de grèle ou plus plutot que se forcer a redescendre  a tout prix .

C'est encourageant... :? Comme t° de confort, vous recommencez combien pour le sac de couchage ?

DD Phil

Citation de: Borax le 08 Juillet 2012, 23:03:19
Citation de: DD Phil le 08 Juillet 2012, 22:19:32
Re
Comme le dit et redit mon pote de montagne a son épouse . On montent le vendredi soir et si mardi soir tu n'a pas de news ,attend mercredi soir pour t'inquièter , on préfère s'enterrer que se prendre une branlée de grèle ou plus plutot que se forcer a redescendre  a tout prix .

C'est encourageant... :? Comme t° de confort, vous recommencez combien pour le sac de couchage ?
je met un collant de ski de fond en secours , c'est chaud, il sèche très vite meme sur soi et pour le sac c'est un +5° de mémoire (il est vieux).Dès les premières neiges il faut etre plus sérieux bien sur.

Jacques2

Citation de: Borax le 08 Juillet 2012, 23:03:19
C'est encourageant... :? Comme T° de confort, vous recommandez combien pour le sac de couchage ?

Questions : Tu peux y consacrer quel litrage de ton sac à dos ?
Et quel budget ?

Fin août 1975, sur tout le Romsdal, le Jostedal et le Jotunheimen, la neige est tombée au dessus de 900 m, et de nombreux cols furent infranchissables : aucun norvégien n'avait chaussé les pneus neige en août. A la même saison, tu peux avoir du -5°C  et une chute de neige sur tes alpages entre 2000 et 2500 m.

En performance et gonflant final, le 0°C Ultralight de Qu*ch** fait l'affaire : 0°C confort mâle; 5°C confort femelle.
Mais il pèse 1730 g en taille L, occupe un sac de 100 l au repos, et se comprime mal. Au final il ne va jamais dans mon dos, je le cantonne au couchage dans la camionnette pour la nuit au parking avant de chausser les skis le lendemain matin, sans toucher au couchage de rando. Son tissu externe est largement perméable, c'est donc un sac qui bénéficie grandement d'un sursac en tissu plus serré, plus coupe-vent.
Pour rester dans le synthétique, Un Nordisk Strindberg (plus fabriqué) en Primaloft, a moins de gonflant, un poids contenu dans les 1340 g, et se comprime de façon compatible avec la rando. Je l'ai emmené en croisière en kayak et la première nuit avant départ, on a eu du -2°C. Mais il m'a coûté le double du prix régulier du 0 Ultralight.
La même perf est obtenue en duvet moyennement raffiné à 1050 g. Gonflant à vide : 55 l.

Et si tu veux faire léger, voilà :
http://www.sacsdecouchage.fr/Mysterious-Traveller-500,sacs-de-couchage,44.html
Tu peux pousser jusqu'au 700 si tu es frileux.
Les prix de Cumulus sont imbattables pour la performance thermique. Prends-t-y à l'avance pour être livré à temps.

Si tu laisses inonder ton couchage, ton duvet n'est plus qu'un chaton mouillé. Donc plus de soin dans l'emplacement du bivouac, plus de protection, plus de technicité dans le montage de ton abri. Dans le sac à dos, le duvet dans un sac étanche à part : ta survie en dépend.
En fin d'été en Ecosse, pluies diluviennes, rivières grossies. Un randonneur se vautre dans un gué, parvient à atteindre l'îlot central : il n'a plus rien de chaud ni de sec. Il est coincé, il n'a plus les forces pour tenter de franchir le second bras de la rivière. Il a dû appeler les secours, qui n'ont pu le rejoindre qu'en hélico.

Les raffinés du gramme font mieux encore : ils renforcent l'isolation fournie par leur matelas, ou leur combinaison de deux matelas, et n'ont plus de plume du tout dans le dessous. Ils appellent cela un "quilt".

Je n'ai pas de conseil raffinés à donner en matelas. Sur neige j'utilisais la combinaison d'un mousse prix grand public et d'un très bon autogonflant, tous intérieurs au sac de bivouac militaire. La mousse prix grand public avait une face aluminisée et glissait affreusement : à déconseiller. Mais roulée, elle servait d'armature au sac à dos qui n'en a pas.
Les raffinés préfèrent un gauffré qui ne rentre pas dans le sac à dos, qui est porté derrière le sac, mais qu'il vaut mieux protéger de la pluie, de la neige,et des branches. Tout matelas de mousse peut se redécouper aux formes du bivy.

Borax

Donc partir sur du 0°C de temp de confort, pas moins. Ce qui n'est pas aberrant. L'année dernière fin aout, la température descendait sans problème au début de la nuit vers 15°C et moins après. Par beau temps... Alors un peu plus tard dans l'année, par temps plus froid...

Question sac, j'avais repéré ceux-là, avec comme objectif évident le poids (j'ai aussi un sac, rectangulaire, confortable, très appréciable à condition de ne pas avoir à le transporter longtemps):
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-10a-a-5a/down-ultralight-300-sac-de-couchage.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-0a/xp-800-sac-de-couchage.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-5a-a-10a/trek-tk2.html

carvi

Voici ma liste pour 2 jours  :

- simple tarp avec sursac au cas où la pluie s'infiltre
- un matelas (chacun le sien :))
- vu l'altitude un bon duvet ou un duvet moyen avec un sac à viande en polaire
- des affaires chaudes de rechange
- des affaires contre la pluie au cas où...

- brosse a dents, dentifrice, savon si certain d'avoir un point d'eau ou prévoir 0.5L d'eau pour une toilette sommaire sinon des lingettes c'est plus léger et pratique pour les très courtes durées

- prévoir de l'eau en conséquence pour la montée, le dîner, le petit déjeuner et la descente
- réchaud avec couverts et briquet
- 2-3 poignées de riz ou de pâtes qui cuisent en 3-5 min qu'on mélange avec de la soupe en sachet
- des barres de céréales si tu veux mais je préfère une barre de pâte d'amande à grignoter tout du long du parcours
- du saucisson mais pour 2 petits jours on peut s'en passer
- café lyophilisé ou thé
- du pain qui servira pour le dîner et le petit déj.
- une lampe de poche et...
le "plus important"...
- le matériel photographique

Marmotton

Pour 2 jours, tout le contraire de Carvi ou presque  :mrgreen:

Tente monoplace (1,2 kgs), pas de matelas (un tort à 2500m et plus, les pierriers sont plus présents), un bon duvet (un moins 10°, il m'est arrivé d'avoir froid en plein été, près de glaciers...merdouille pour l'encombrement), pas de réchaud pour 2 jours, 1l d'eau et une gourde katadyn à filtre (j'ai arrêté le micropur (dans des massifs sans problème d'eau), la brosse et le dentifrice (pour embrasser les marmottes), 2 frontales

Un petit tour dans un camping pour une bonne douche si c'est pour repartir (avec parfois un petit resto et une bonne mousse pour se réhydrater  :mrgreen:).

Après c'est souvent le poids de tout ça qui va conditionner ton sac ...

Marmotton

Jacques2

#22
Citation de: carvi le 09 Juillet 2012, 22:49:56
- des affaires chaudes de rechange
- des affaires contre la pluie au cas où...

C'est là où mon expérience de 1968 m'a marqué pour la suite, et pour la vie.
Seul le linge de corps, maillot et slip, voire soquettes sous les chaussettes peut être emmené "en rechange", sur des autonomies qui furent plusieurs fois sept jours et une fois neuf jours. Tous les autres vêtements sont étudiés pour être superposables à mesure que le temps se dégrade et va vers le froid, avec vent et pluie ou neige.

Ça tient la route si tu t'organises pour TOUT sécher, de préférence sur soi, avant d'entrer dans le duvet. Et pour ne rien beaucoup mouiller.

C'est là que le conseil de "Bison" et de son épouse valent leur prix : ils tiennent la pélerine légère prise chez D4 rangée devant eux dans la sacoche banane. Arrive l'averse ; en une minute la pélerine est déployée et enfilée, sans toucher au sac à dos. L'averse est finie, on ouvre devant, puis quand la pélerine est sèche, elle retourne dans la sacoche devant.
Il précisait : Imperméabilité = 0,5, mais ça se corrige en siliconant.
Respirabilité du tissu = 0, mais ça se gère.

Leur terrain préféré est les Ardennes belges.

A skis, et éventuellement en montagne à pieds, les contraintes sont différentes, et une autre solution est possible : l'hypothèse est que le skieur a une bonne veste, mais les deux points faibles demeurent le sac à dos et l'espace entre porteur et sac à dos. Solution : sur un couvre-sac-à-dos du commerce, greffer un camail-capuchon. Au repos il est derrière votre cou, au dessus des bretelles. Arrive l'averse, vous capelez le camail-capuchon, et les points vulnérables sont protégés. Fini ? On décapelle cette partie capuche, et le tout reste arrimé sur le sac à dos, prêt à recommencer. Cousu, monté, photographié, pas testé : pas encore refait de raid à skis.

Et quand c'est juste du nuage qui fouette et qui condense, ou une bruine de front chaud ? Le blouson coupe-vent en nylon perméable serré fait l'affaire, tant que vous restez actif.


Si, il y a deux items qui peuvent être prévus en rechange pour la nuit : un autre pantalon ou collant, pour mettre dans le duvet à la place de votre pantalon de jour, si vous l'avez dégueulassé, par exemple dans la boue, voire dans les myrtilles. Un haut de survêtement - qui peut être léger, genre sortie de piscine pour nageur - mais avec capuchon, pour protéger le duvet du suint de votre tête et de votre cou, les plus terribles pour la durabilité du duvet. Ces deux pièces à la place du sac à viande, qui réclame tellement de contorsions...

Jacques2

#23
Citation de: Borax le 08 Juillet 2012, 16:34:28
... Mais tu te passes de tapis.
Si si, mais il est totalement dissocié de la tente. Il peut être taillé sur mesures, ou être une feuille renforcée de la Bundeswehr à trois euros.

Le prochain sera un fort nylon enduit double face, d'origine un kit individuel anti-ABC pour recouvrir une tranchée individuelle, auquel je vais coudre quatre boucles aux coins. Pour qu'en cas de camp sur pente forte, ses ancrages en amont permettent d'en faire une toile anti-roulis, comme un hamac au sol. Le tout sous un tarp monté dans la pente. Ce qu'aucune tente sophistiquée du commerce ne permet de faire, si séduisante soit-elle sur sol artificiel horizontal.

Borax

Citation de: Jacques2 le 09 Juillet 2012, 23:45:24
Citation de: carvi le 09 Juillet 2012, 22:49:56
- des affaires chaudes de rechange
- des affaires contre la pluie au cas où...
Seul le linge de corps, maillot et slip, voire soquettes sous les chaussettes peut être emmené "en rechange", sur des autonomies qui furent plusieurs fois sept jours et une fois neuf jours. Tous les autres vêtements sont étudiés pour être superposables à mesure que le temps se dégrade et va vers le froid, avec vent et pluie ou neige.

ça se confirme t'es une vraie MUL !  :wink: