Concours montier 2012 !

Démarré par Julie P., 20 Mai 2012, 17:30:15

« précédent - suivant »

weber marc

Citation de: rico7578 le 22 Novembre 2012, 13:32:52
c'est je pense la 1ère fois qu'on voit une photo de martin pêcheur prise de la sorte à ma connaissance au GDT, pourtant y'en a des photos de martin qui circulent
après, ça plait ou ça plait pas, ça sera copié ou pas... etc

Moi aussi je trouve cette photo intéressante et particulière, d'ailleurs je suis curieux de la façon dont la prise de vue a été faite car dans les exifs à l'expo on pouvait lire une focale de 800 mm (sur un pont ? ...).
Dans un concours on ne pourra jamais satisfaire tout le monde et de nombreux photographes allemands ont aussi beaucoup critiqué le GDT et en particulier le prix du paysage cette année(qui n'était d'ailleurs pas exposé cette année à Montier !!!). Il n'y a pas qu'en France qu'on critique un jury de concours mais c'est normal  car les goûts sont heureusement très variables et c'est ce qui rend plus riche les sélections. En ce qui me concerne j'aime bien l'originalité même j'aime aussi beaucoup les photos "simples" d'espèces "simples" comme cette image du tarier pâtre sur une branche avec des feuilles gelées (GDT). Il faut montrer que l'on peut faire aussi de très belles images près de chez soi sans chercher obligatoirement un nouvel effet.
Mon nouveau site photos: http://webermarc.wix.com/photos

rico7578

Citation de: alain fournier le 22 Novembre 2012, 16:23:32
Il y a-t-il réellement que deux notions de la photo animalière ?
...

De fait je pense que la segmentation n'est pas vraiment au niveau des styles d'expression (ce dont tu parles dans ton post), qui sont bien heureusement très vastes, mais plutôt au niveau des mentalités des photographes nature, de ce qu'ils recherchent dans cette activité.
Certains sont des naturalistes purs et durs et pouvoir observer le détail d'un animal ou une attitude rare, voir une espèce rare les émeut bien plus que de voir une photo avec un "rendu artistique décalé" ou bien encore un animal lointain à peine reconnaissable.
Enfin c'est ce que j'ai constaté.

rico7578

Citation de: weber marc le 22 Novembre 2012, 16:32:44
En ce qui me concerne j'aime bien l'originalité même j'aime aussi beaucoup les photos "simples" d'espèces "simples" comme cette image du tarier pâtre sur une branche avec des feuilles gelées (GDT). Il faut montrer que l'on peut faire aussi de très belles images près de chez soi sans chercher obligatoirement un nouvel effet.

pareil
mais en ce qui concerne la photo de tarier, elle est tout de même superbe au niveau rendu (les teintes, la branche gelée qui apporte une ambiance... etc), bref ce n'est pas une photo "documentaire"

alain fournier

Oui, tu as sans doute raison Eric...peut-être le fait que je n'aime pas les étiquettes et que j'imagine sans doute naïvement qu'un photographe peut composer ses images suivant ses humeurs du moment, son inspiration et le hasard des sujets qui se présentent...et non de s'enfermer dans un 'style' précis.

Du coup, j'adhère forcément aux propos de Marc...et apprécie également beaucoup la photo de tarier qui est une belle photo artistique, même si considérée plus 'classique' aujourd'hui qu'il y a encore quelques années.
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Michel d'Oultremont

Bonjour à tous,

Quelqu'un connais le nom du gagnant du prix du public ?

Merci

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

alain fournier

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

weber marc

Citation de: Michel d'Oultremont le 22 Novembre 2012, 18:59:17
Bonjour à tous,

Quelqu'un connais le nom du gagnant du prix du public ?

Merci

Michel

La même image de JPF pour le prix du public du concours Emotion'ailes de Namur...c'est une très belle reconnaissance pour cette image originale et surprenante. Bravo.
Mon nouveau site photos: http://webermarc.wix.com/photos

-Eric-

Et bravo à toi pour tes mouvements de foule !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Cedric Jacquet

Eric - je ne crois pas faire partie des photographes naturalistes, loin s'en faut - mais je ne trouve pas non plus que certaines photos GDT soient artistiques dans le sens recherche d'esthétique. Comme Alain, je suis persuadé qu'il y a plus qu'un choix binaire de styles (naturaliste >< artistique), et crois qu'il y a de la place pour toutes les sortes de photographies. Ce qui m'a un peu dérangé, s'est un (trop) grand nombre de photos 'pseudo-innovantes', comme si le front focus/back focus était à la mode, laissant (trop) peu de place à des photos à l'esthétique plus à mon goût. Pour moi, l'innovation & l'originalité ne sont pas un but en soi, ce sont des outils dans une recherche d'esthétisme/de transmission d'un sentiment/...

rico7578

Citation de: Cedric Jacquet le 23 Novembre 2012, 00:40:00
Eric - je ne crois pas faire partie des photographes naturalistes, loin s'en faut - mais je ne trouve pas non plus que certaines photos GDT soient artistiques dans le sens recherche d'esthétique. Comme Alain, je suis persuadé qu'il y a plus qu'un choix binaire de styles (naturaliste >< artistique), et crois qu'il y a de la place pour toutes les sortes de photographies. Ce qui m'a un peu dérangé, s'est un (trop) grand nombre de photos 'pseudo-innovantes', comme si le front focus/back focus était à la mode, laissant (trop) peu de place à des photos à l'esthétique plus à mon goût. Pour moi, l'innovation & l'originalité ne sont pas un but en soi, ce sont des outils dans une recherche d'esthétisme/de transmission d'un sentiment/...

Je ne prétends pas détenir une vérité biensur, mais ayant eu l'honneur de pouvoir échanger un peu avec Sandra Bartocha à ce sujet, elle m'indiquait que le GDT cherchait clairement à promouvoir l'originalité et l'innovation, parmi ses principaux critères. Par exemple en comparant avec le concours BBC qu'elle associait plus à une certaine forme de classicisme (dans le sens noble du terme biensur), lié peut-être à son status de concours référence, qui l'amène peut-être à un choix d'images plus "consensuelles". Bref cela semblait être un choix clairement assumé pour le GDT. Après en effet la sélection et cette orientation peut plaire plus ou moins évidemment, et l'équilibre à trouver pour que les images primées touchent tout de même un large public et ne verse pas trop dans le conceptuel ne doit pas être simple au moment de choisir les images.
Mais perso je salue cette prise de risque et apprécie la remise en question permanente qui en découle.

Biensur qu'il y a de la place pour tout le monde et heureusement.
La diversité dans les styles de photos nature présentées lors du festival de Montier est d'ailleurs vraiment à saluer à ce sujet je trouve , bravo à eux !

heja

Antoine.

Je pense qu'ils sont ennuyé à Ceffonds.....  8)

J'ai pu discuter avec sebla gagnant au GDT, (coucou en passent) et nous avons constatée que, c'est en effet, l'originalité qui prime. (c'est pour ça qu'il à gagné.)
Et comme Rico 7578 dit, le GDT est plus "créatif", par rapport à d'autres concours.
Il y à de place pour tout le monde, et toutes les styles.

Je suis donc seul à penser, qu'il faut un catégorie pour les photos de paysage réalisée en France. (tant pis pour moi donc)

Et bravo à Jean Pierre.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Lumières éternelles

Bonjour à tous,

ayant quelques moments de libre cet après-midi, je passe vous donner mon avis sur le concours Montier 2012 et le parallèle fait avec le concours GDT EWPY 2012.

Je trouve le palmarès 2012 de Montier d'un très bon niveau cette année avec même certaines images osées esthétiquement parlant, le tout montrant une certaine cohérence, reflet de la sensibilité du jury 2012.

Cependant, le choix du GDT EWPY cette année est clairement plus osé, j'oserais dire avant-gardiste, le grand prix en est l'illustration parfaite. Pour m'être rendu en Allemagne à Lünen il y a quelques semaines et avoir vu l'ensemble de la sélection 2012 (l'expo était d'ailleurs présentée au COSEC de Montier), il s'en dégage une harmonie artistique forte, chaque image apportant à la photographie de nature.

Le concours BBC par comparaison, offre toujours un palmarès de haut niveau mais avec des images plus techniques qu'inventives, le GDT met vraiment en avant des approches nouvelles de la photographie nature.

Une seule chose me dérange dans le concours GDT EWPY cette année, c'est le grand prix oiseaux avec ce martin pêcheur photographié au 800 mm. Pour en avoir discuté longuement avec sebla à Lünen, cette photo me questionne beaucoup, jusqu'à me demander si elle n'a pas subi une rotation de 180 °, ce qui rendrait la scène plus cohérente vu le flou de l'eau au niveau de l'oiseau. J'avoue que je m'interroge encore sur cette image et qu'elle a dû frapper le jury pour la retenir ainsi en première place.

Florent.

jp60

Citation de: Lumières éternelles le 24 Novembre 2012, 15:13:29
Bonjour à tous,

ayant quelques moments de libre cet après-midi, je passe vous donner mon avis sur le concours Montier 2012 et le parallèle fait avec le concours GDT EWPY 2012.

Je trouve le palmarès 2012 de Montier d'un très bon niveau cette année avec même certaines images osées esthétiquement parlant, le tout montrant une certaine cohérence, reflet de la sensibilité du jury 2012.

Cependant, le choix du GDT EWPY cette année est clairement plus osé, j'oserais dire avant-gardiste, le grand prix en est l'illustration parfaite. Pour m'être rendu en Allemagne à Lünen il y a quelques semaines et avoir vu l'ensemble de la sélection 2012 (l'expo était d'ailleurs présentée au COSEC de Montier), il s'en dégage une harmonie artistique forte, chaque image apportant à la photographie de nature.

Le concours BBC par comparaison, offre toujours un palmarès de haut niveau mais avec des images plus techniques qu'inventives, le GDT met vraiment en avant des approches nouvelles de la photographie nature.

Une seule chose me dérange dans le concours GDT EWPY cette année, c'est le grand prix oiseaux avec ce martin pêcheur photographié au 800 mm. Pour en avoir discuté longuement avec sebla à Lünen, cette photo me questionne beaucoup, jusqu'à me demander si elle n'a pas subi une rotation de 180 °, ce qui rendrait la scène plus cohérente vu le flou de l'eau au niveau de l'oiseau. J'avoue que je m'interroge encore sur cette image et qu'elle a dû frapper le jury pour la retenir ainsi en première place.

Florent.

En quoi ça te gène que l'on retourne une photo ???? Ce n'est pas une manipulation de l'image (ce n'est pas la même choses qu'une symétrie sur photoshop). Je trouve personnellement que c'est une des plus belles photos de l'expo et qu'elle est sûrement plus innovante que le back/front focus, qui a force d'être retenu dans ce concours (sur pas mal d'images) perd complètement son coté novateur (ça l'était il y a quelques années mais plus maintenant), ce procédé est pour moi désormais plus classique qu'autre chose (je rejoints Cédric sur ce point). Quelque soit le concours, les effets de mode sont présents: actuellement, c'est faible PDC, back/front focus, grand choix sur l'ambiance...Ce n'est pas un reproche car j'aime beaucoup ces images  uy8 mais je ne suis pas sûr qu'elles soient spécialement novatrices...

Jean-Pierre

M. Denis-Huot

Bonjour,
C'est peut-être aussi que les photographes envoient des photos plus créatives au GDT. Il ne me semble pas avoir vu beaucoup de photos "originales" à Montier!
Après comme vous le savez,, les choix d'un jury, c'est les choix d'un ensemble de personne avec des intérêts et des sensibilités différentes!
Même si elles n'ont pas de prix, certaines photos ont été difficiles à faire figurer dans le palmarés (pourquoi elle est faite dans le brouillard, sous la pluie etc..alors que le photographe pouvais revenir quand il faisait beau....mais ce n'est pas une photo d'insecte, mais une photo de plantes) et j'en passe d'autres!

M. Denis-Huot

Citation de: Jef. le 24 Novembre 2012, 20:23:10
Citation de: ojeff le 21 Novembre 2012, 21:23:42
Personnellement je trouve le palmarès de Montier vraiment excellent. Je le trouve même supérieur cette année à celui du Gdt.
Hé faut arrêter un peu aussi ... t'auras pas une image primée l'année prochaine parce que tu passes la pomade ... Michel ne sera plus président du jury en principe.  :wink:

Citation de: M. Denis-Huot le 24 Novembre 2012, 16:24:26
Même si elles n'ont pas de prix, certaines photos ont été difficiles à faire figurer dans le palmarés (pourquoi elle est faite dans le brouillard, sous la pluie etc..alors que le photographe pouvais revenir quand il faisait beau....mais ce n'est pas une photo d'insecte, mais une photo de plantes) et j'en passe d'autres!
D'ou l'importance de bien composer le jury ... peut-être avec des photographes plutot qu'avec des docteurs en pétrochimie.
D'ailleurs, si vous avez mis de côté des images prises sous la puie ou le brouillard parce que pas faites par beau temps, il y a même plus raison de discuter.
Faudrait peut-être lire et comprendre ce que j'écris!

M. Denis-Huot

Pour simplifier, (car pas sur que toi comprendre) certains membres du jury, plus naturalistes que photographes m'aimaient que les bestioles, les plus rares possibles (surtout des piafs) ,avec un lumière la plus banale possibles (soleil (bien sûr) et dans le dos) et surtout pas les ambiances de brume, de pluie....
Quand à mettre de coté ces photos avec ces ambiances de brume, pluie, il n'en était pas question (pour GMC et pour moi et aussi pour JP Varin).

M. Denis-Huot

En même temps, une diversités de regards sur les photos, c'est aussi intéressant !
Et je ne confirme pas qu'il soit préférable qu'un jury ne soit composé que de photographes, je vous laisse libre de considérer ce que devrait être l'age du jury, quand a la compétence sur la photo de nature....!

M. Denis-Huot

Citation de: Jef. le 24 Novembre 2012, 21:35:04
Citation de: M. Denis-Huot le 24 Novembre 2012, 21:32:51
En même temps, une diversités de regards sur les photos, c'est aussi intéressant !
Tout a fait ... et c'est ce qui fait la force d'un concours.
Je reproche une seule chose, ce sont les tirages qui, cette année, à mon avis, ne mettaient pas assez en valeur la sélection.

Au fait, rien à voir, mais avez vous vu les interviews ?
http://www.festiphoto-montier.org/jhm/default.htm
Non, mais je suppose qu'il y a quelque chose qui vous titille!
Pourriez-vous être plus explicite, je n'ai pas la moindre envie de les visionner!

DavidG

Il doit trouver que tu provoques un peu dans ton interview Michel... Christine qui ferait la vaisselle et la cuisine... Et notre bouillabaisse alors !  :mrgreen:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

bouguy

Jef et Michel.......... Pitié !  jururur
On a déjà Fillon et Copé !     er4   :mrgreen:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

ojeff

Citation de: Jef. le 24 Novembre 2012, 20:23:10
Citation de: ojeff le 21 Novembre 2012, 21:23:42
Personnellement je trouve le palmarès de Montier vraiment excellent. Je le trouve même supérieur cette année à celui du Gdt.
Hé faut arrêter un peu aussi ... t'auras pas une image primée l'année prochaine parce que tu passes la pomade ... Michel ne sera plus président du jury en principe.  :wink:

Houlala, tu me bats sur ce terrain  :grin:  :

Citation de: Jef. le 18 Novembre 2012, 19:12:44
Un petit up ... car j'ai trouvé le millésime 2012 du festival vraiment tres bon !

et pour la pommade, il y a aussi  rytyt

Citation de: Jef. le 24 Novembre 2012, 21:54:56
Pas du tout, je la trouvais tres sympa ... et me disais que vous avez bien de la chance de faire de cette passion votre métier ... et en plus avec votre épouse (en étant complémentaire). J'ai adoré aussi l'aspect provoc. Vraiment tres cordialement.  :wink:

Bon ceci étant dit, n'en fais pas trop, le concours est anonyme  :wink:.

Jérôme

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

ojeff

:grin: Ok, mais pour être sérieux, j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement car d'un côté tu dis que "la sélection était splendide" et un peu plus loin tu te plaints de la composition du jury.

Citation de: Jef. le 18 Novembre 2012, 19:12:44
Alors que la sélection était splendide, j'ai l'impression que les tirages proposés ne permettaient pas de les apprécier à leur véritable valeur ...

Si la sélection était splendide pourquoi accabler quelques posts plus loin les membres du jury qui ont pourtant produit cette "splendide sélection" mais qui auraient selon toi le tort de ne pas être de "jeunes photographes" parangon du bon goût  :?:.

Citation de: Jef. le 24 Novembre 2012, 21:31:24
Je continue de penser et d'affirmer qu'un jury composé de jeunes photographes serait plus à même de juger et de sélectionner les images d'un des concours les plus prestigieux d'europe (ce n'est pas moi qui le dit, c'est un photographe français qui l'a affirmé sur ce forum) qu'une équipe de Messieurs certes tres expérimentés et qualifiés dans leur domaine (à l'époque, je crois avoir parlé de "vieux bonzes"  :mrgreen:), mais peut-être pas en matière de photographie de nature.

En tout cas je te rejoins sur l'expo du concours à Montier, je trouve qu'elle n'est pas toujours mise en valeur comme elle le mériterait alors que c'est quand même un des éléments d'attraction majeurs du Festival.

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

caty

Merci aux membres du jury pour leur sélection ... uy8 

je propose que ceux qui critiquent soient eux mêmes membre du jury l'année prochaine ..pour avoir une petite idée du boulot que ça représente ... :mrgreen:
Parce que choisir ..c'est d'abord éliminer ...et ça n'est pas donné à tout le monde ..quand on voit le temps que mettent certains pour se décider entre deux choix !!!...
Alors merci à ceux qui ont fait tout le boulot et pris le risque de déplaire à certains !...tout le monde n'a pas les c.....es , de supporter les reproches!... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

DavidG

Bon allez, arrêtez de vous crêper le chignon, et donnez nous le palmarès...  8) Ceux qui n'ont pas pu venir ne le connaissent pas (moi le premier  :mrgreen:)

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

alpesphoto

Citation de: caty le 25 Novembre 2012, 20:23:17
Merci aux membres du jury pour leur sélection ... uy8 

je propose que ceux qui critiquent soient eux mêmes membre du jury l'année prochaine ..pour avoir une petite idée du boulot que ça représente ... :mrgreen:
Parce que choisir ..c'est d'abord éliminer ...et ça n'est pas donné à tout le monde ..quand on voit le temps que mettent certains pour se décider entre deux choix !!!...
Alors merci à ceux qui ont fait tout le boulot et pris le risque de déplaire à certains !...tout le monde n'a pas les c.....es , de supporter les reproches!... :mrgreen:

faudrait déjà qu'on nous le propose ;) ... perso j'aimerais beaucoup être jury d'un concours ... peut être que ça me plairait encore plus que de participer au concours en tant que photographe. En étant pro, je suis déjà dans un concours permanent avec d'autres pro ... donc relâcher la pression et me prêter au jeu du "juge", pour une fois ... j'aimerais bien. Plutôt que d'être jugé en permanence ...
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook