Stages Jura - hiver 2012/2013 : le programme !

Démarré par Lumières éternelles, 18 Novembre 2012, 22:24:39

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonjour,

Voici en détail la programmation hiver 2012 / 2013 de mes stages photographiques adaptés à tous les niveaux et se déroulant dans le Jura sur la région de Lons le Saunier. Photographe professionnel depuis bientôt dix ans, je vous offre mon expérience et mon vécu de terrain pour vous aider à progresser dans la pratique de votre art.

- dimanche 16 décembre 2012 : stage noir et blanc argentique - Lons-le-Saunier - 39 - (4 personnes maxi)

Stage d'une journée d'initiation et de perfectionnement à la pratique du noir et blanc argentique dans mon laboratoire personnel à Lons-le-Saunier (39). De l'exposition d'un film (pellicule et boîtier fournis) à son développement, en allant jusqu'au tirage sur papier argentique (RC ou baryté) sous l'agrandisseur. Apprentissage des techniques de masquage et de filtrage, bandes d'essai à différents grades, vous maîtriserez à l'issue de cette journée l'essentiel du travail artisanal en chambre noire !

- dimanche 13 janvier 2013 : stage photo animalière, le renard - Lons-le-Saunier - 39 - (3 personnes maxi)

Le mois de janvier est favorable à l'observation du renard qui commence le rut dans le Jura. Nous partirons à sa rencontre dans les milieux ouverts et forestiers aux alentours de Lons-le-Saunier (39). Approches alternées d'affûts conduiront peut-être à la réussite de bonnes images sur fond de paysages enneigés ou givrés selon le moment. Vous apprendrez également comment vous fondre dans la nature grâce à mes techniques de camouflage éprouvées, ainsi que comment approcher un animal sauvage sans vous faire repérer. Un téléobjectif de 200 ou 300 mm minimum sur capteur APS de préférence est requis pour ce stage, ou alors carrément un 500 ou 600 mm sur capteur plein format. Tenue discrète aux couleurs ternes de brun, vert et/ou noir exigée.

- samedi et dimanche 2 et 3 février 2013 : stage paysages, les lacs du Jura - Ilay - 39 - (6 personnes maxi)

Traditionnel stage "paysages" d'hiver axé cette fois sur la région des lacs s'étendant d'Ilay (39) à Bellefontaine (39). Suivant les conditions météorologiques du moment, nous nous centrerons sur tel ou tel lac en étudiant les effets de la lumière sur sa surface, au lever et au coucher du soleil. Souvent gelés à cette époque de l'année, les lacs du Jura offrent des reflets particuliers en plein soleil, sans oublier les arbres qui croissent sur leurs rives...
Les possibilités de photographie sont donc multiples, nous les explorerons du grand angle au petit téléobjectif. Un zoom grand angle type 18/70mm sur capteur APS ou 24 à 28/70 mm sur capteur FF, et/ou un objectif standard de focale 35 à 50 mm sont le minimum requis pour ce stage.

Lien détaillé : http://www.florentcardinaux.com/stages.html

Pour toute demande de renseignements sur un de ces trois stages, merci de me contacter, je vous répondrai avec plaisir !

Bien à vous !

Lumières éternelles

Initialement programmé le 16 décembre, le stage "photo argentique noir et blanc" est avancé au samedi 15 décembre pour raisons personnelles. Il vous reste quelques jours pour vous décider !

Au programme, un apprentissage complet des techniques de développement et de tirage N & B, pour une photographie différente, faite de grains d'argent et de sensations nouvelles ou à redécouvrir !

Papier photo et chimie fournis.

A bientôt !