Concours montier 2012 !

Démarré par Julie P., 20 Mai 2012, 17:30:15

« précédent - suivant »

Cedric Jacquet

Citation de: Didier-V le 29 Septembre 2012, 15:01:46
Il me semble que dans un concours, il faut s'attendre à voir certains types de photos, et c'est bien pour ça que d'aucuns n'y participent pas. Dans un autre genre je ne participe pas car je sais qu'une démarche plus artistique, de résultat esthétique ou d'intérêt en soi discutable, ne passe pas. C'est ainsi, les concours sont faits pour un certain type de photos (qui n'est pas celui que j'aime, personnellement, sauf agréables exceptions).

Je comprends ton point de vue - mais comme tu le dis, il peut y avoir des surprises. A trois reprises, un jury a primé une de mes photos en créant un prix spécial non prévu initialement, car les photos en question ne rentraient pas dans les catégories prévues (soit paysage, soit animalier, mais pas de paysages animaliers). Actuellement, plusieurs concours intègrent une nouvelle catégorie 'ambiances' ou similaire - comme quoi cela bouge !

... Par contre, en ce qui te concerne Cédric, et vu ta démarche et tes photos, je ne comprends pas pourquoi tu participes encore aux concours ? (enfin si, je comprends, avoir des photos primées est utile dans la profession, mais y a-t-il d'autres raisons ?).

Merci pour le compliment, Didier  :wink:. Effectivement, les concours sont utiles (rarement pour les prix, mais surtout pour les rencontres/contacts, et notoriété). Toutefois, je ne participe pas (assez) souvent - j'ai décidé d'en faire 4 cette année car je n'avais plus rien envoyé depuis 2009  :shock:.

Plus généralement, je trouve qu'il y a beaucoup trop de photos classiques

Cela dépend vraiment du jury : il y a 6 mois, la fédération française m'a demandé de faire partie de leur jury pour la coupe de France de photo nature, avec deux autres photographes. Les délibérations étaient publiques. Résultat ? Des cris de stupeur quand nous 'rejetions' des bonnes photos, mais un peu trop classiques à notre goût. C'est un paysage animalier (avec une petite fourmi  :mrgreen:) qui a gagné. Qui a dit que je veux favoriser les espèces rares, ou la difficulté de la pdv ?

= Vianney Goma =

Quelqu'un a pris des photos souvenir des expo? Je n'ai pas pu y aller malheureusement...

astrodav68

Citation de: Jef. le 18 Novembre 2012, 19:12:44
pourquoi avoir placé les photos sélectionnées du concours AFPAN en si petit format et à plusieurs sur un panneau ?

En fait elles n'étaient pas si petites niveau format. Mais il faut avouer qu'en extérieur c'est peut-être plus difficile à rendre, à moins de les imprimer en 2m chacune...
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

XavC

ben moi, déception sur ce concours 2012. Je trouve perso qu'il y a pas mal de photos qui regardent plus derrière que devant....

= Vianney Goma =

Citation de: Jef. le 19 Novembre 2012, 22:04:06
Citation de: XavC le 19 Novembre 2012, 20:54:46
ben moi, déception sur ce concours 2012. Je trouve perso qu'il y a pas mal de photos qui regardent plus derrière que devant....

Xavier,
Je pige pas trop ce que tu veux dire ?

Moi non plus...

DavidG

Peut être XavC veut-il dire que ça sent plus le "réchauffé"/"déjà-vu" que l'originalité...
Mais c'est une supposition, je n'ai pas vu la sélection (vivement le cahier spécial dans Nat'images). Mais je comprends sa phrase comme ça.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

XavC

oui c'est cela, je trouve qu'on est quand même pas mal dans du déjà vu et que le jury n'a peut-être pas assez osé (maintenant, je ne connais pas les images envoyées, mais bon,, sur 11 000...). Je ne généralise pas à l'ensemble du palmarès bien sûr.

Herve LDS

Pour le déjà vu, il suffit d'avoir écouté attentivement le discours pronconcé lors de la remise des prix à propos du grand prix.
"Cette photo a déjà été tellement primée qu'on ne pouvait pas faire autrement que la primer...!"

Et dire que quelques minutes avant, le présentateur insistait sur l'anonymat garanti des images, comment une photo qui " a été tellement vue et primée" est-elle encore anonyme ?
Sujet de pholosophie pour le prochain bac...

albertson

Citation de: Herve LDS le 20 Novembre 2012, 18:21:18
"Cette photo a déjà été tellement primée qu'on ne pouvait pas faire autrement que la primer...!"
Et dire que quelques minutes avant, le présentateur insistait sur l'anonymat garanti des images, comment une photo qui " a été tellement vue et primée" est-elle encore anonyme ?

Regarde si tu veux mon post page 4. J'avais osé émettre une semblable opinion.....déja :?
Tu seras pendu :mrgreen:

mdh

Citation de: Herve LDS le 20 Novembre 2012, 18:21:18
Pour le déjà vu, il suffit d'avoir écouté attentivement le discours pronconcé lors de la remise des prix à propos du grand prix.

Vraiment certain que çà été dit comme ça?
Il me semble que ce n'était pas vraiment comme ça!
Il y a la vidéo de la remise des prix...que l'on peut demander au festival de mettre en ligne!

mdh

Citation de: Jef. le 20 Novembre 2012, 08:50:27
Ce n'était certes pas "avant-gardiste" ... mais bon il fallait s'en douter.
Pour être avant-gardiste faudrait peut être avoir des photos avant-gardistes!
Car la 500e photo d'un pédoncule d'escargot avec juste la map sur "l'iris" ça n'est plus de l'avant-garde,mais du réchauffé!
Comme les 200 photos d'argus sur des herbes!

heja

Citation de: mdh le 20 Novembre 2012, 21:58:15
Citation de: Jef. le 20 Novembre 2012, 08:50:27
Ce n'était certes pas "avant-gardiste" ... mais bon il fallait s'en douter.
Pour être avant-gardiste faudrait peut être avoir des photos avant-gardistes!
Car la 500e photo d'un pédoncule d'escargot avec juste la map sur "l'iris" ça n'est plus de l'avant-garde,mais du réchauffé!
Comme les 200 photos d'argus sur des herbes!

Héhé, en effet, il est facile de dire, qu'il faut faire comme si, ou comme ça.
Trop avant gardiste, est trop "dangereux", et trop "déjà vu" trop facile.
Tout dépend, du jury et comme jury et souverain, nous pouvions toujours discuter.

Coucou Xavier   

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

XavC

Citation de: heja le 20 Novembre 2012, 22:19:22
Coucou Xavier   

coucou  :mrgreen:

Bien entendu, le jury est souverain.
Moi, je dis juste que je suis un peu déçu. Après, est-ce "la faute" au jury ou aux participants, je ne peux savoir...

mdh

Citation de: XavC le 20 Novembre 2012, 22:23:19
Citation de: heja le 20 Novembre 2012, 22:19:22
Coucou Xavier   

coucou  :mrgreen:

Bien entendu, le jury est souverain.
Moi, je dis juste que je suis un peu déçu. Après, est-ce "la faute" au jury ou aux participants, je ne peux savoir...

Pour le prochain concours, je vais demander au festival de poster toutes les photos du concours!

heja

La recette pour gagner des prix n'existe pas.

Chaque un fait des photos à sa maniéré, et sa sensibilité.

Mais je trouve, (mais c'est personnel)  que les photos prisent en dehors de la France, doivent être classées dans une autre cagoterie.
Pour le prix du paysage par exemple, oui, une belle photo certes,  mais pas réalisable en France  :mrgreen:
Et je suis sûrement jaloux, (car pas des moyens de me payer une voyage), et un peu déçu, car chez "nous", il y à, des photographes avec du talent, et des belles paysages..

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

XavC

te fâche pas Michel, c'est pas une attaque personnelle, juste un avis

mdh

Citation de: heja le 20 Novembre 2012, 22:36:34

Mais je trouve, (mais c'est personnel)  que les photos prisent en dehors de la France, doivent être classées dans une autre cagoterie.
Pour le prix du paysage par exemple, oui, une belle photo certes,  mais pas réalisable en France  :mrgreen:
Et je suis sûrement jaloux, (car pas des moyens de me payer une voyage), et un peu déçu, car chez "nous", il y à, des photographes avec du talent, et des belles paysages..

hj
Bah, si il n'y a pas de paysage de France, c'est qu'il n'y avait pas de bonnes photos de paysages français, il n'y a pas de favoritisme pour les photos de l'étranger, c'est juste que beaucoup de photographes de talent français font souvent des photos loin de chez eux! :mrgreen:

mdh

Citation de: XavC le 20 Novembre 2012, 22:38:52
te fâche pas Michel, c'est pas une attaque personnelle, juste un avis
ah, bon, si c'est pas perso c'est quoi?

XavC

ben juste un avis comme je l'ai dit plusieurs fois.
c'est fou quand même qu'on ne puisse pas s'exprimer simplement sans que ça soit mal interprété.
J'ai quand même le droit d'exprimer une certaine déception face au palmarès du concours de ce festival que j'affectionne tant. J'aurais tant aimé en prendre plein les yeux, et ce n'est pas le cas, voilà tout. Je ne suis pas en phase avec cette sélection (peu importe les raisons), et j'espère bien que c'est encore autorisé.
Et qu'on ne se méprenne pas : je ne dis pas qu'il n'y a que des bouzes, loin de là fort heureusement.

alpesphoto

Citation de: heja le 20 Novembre 2012, 22:36:34

hj

moi je suis partisan d'un prix spécial "paysage du village de Brizon" ... comme ça j'aurais peut être une chance de l'avoir ce fichu prix  :mrgreen:

coucou Hendrick-Jan  :wink:  (je suis sûr qu'ils se sont ennuyés sans nous à la salle de Ceffonds cette année :D)
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

alpesphoto

bon à part ça ... pas d'avis de mon côté concernant les primés, j''étais pas à Montier ... mais comme Cédric, la pré-sélection m'avait pas emballé tant que ça. En règle général, c'est vraiment le GDT qui me file une claque chaque année ...
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Cedric Jacquet

"Photos de l'étranger = une catégorie séparée" me semble une mauvaise idée - en tout cas, pour un concours qui se veut international ! Déjà, faire un prix spécial pour des prises 'locales', je trouve que ce n'est pas top (souvent cela revient à nommer des photos de moindre qualité car le choix se fait sur une fraction des photos). Pour moi, si l'on veut concourir uniquement avec des photographes qui travaillent sur une région - on participe à un concours régional. Si on veut concourir uniquement avec des photographes qui travaillent sur un pays - on participe à un concours national. Et pour ceux qui sont intéressés par des photos de toutes régions et nations, il y a quelques concours internationaux - comme Montier.

Comme presque toujours, et ce pour tous les concours, mon choix aurait été différent (au sein des photos primées, je ne connais pas les autres). Mais c'est tout à fait normal. Le palmarès ne correspond très probablement pas non plus à 100% au choix des membres du jury individuellement !

Concernant le GDT : quelques photos vraiment extra, beaucoup de très belles, mais aussi une 'mode' que j'ai du mal à comprendre, à expliquer, autrement qu'en me disant qu'à force de 'bouffer' de la photo animalière, on peut parfois verser dans l'excès de recherche "d'originalité" coûte que coûte. Il en est ainsi d'une série de photos carrément floues, sans être particulièrement esthétiques ou intéressantes à mes yeux. Une ou deux auraient fini à la poubelle dès le premier visionnage chez la majorité d'entre nous je crois.

Mais je répète, quelques perles quand même !

ojeff

Personnellement je trouve le palmarès de Montier vraiment excellent. Je le trouve même supérieur cette année à celui du Gdt. Je suis d'accord avec Cedric : la recherche de l'originalité à tout prix conduit à des résultats tout à fait discutables dans le concours allemand.

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

rico7578

c'est simplement 2 notions de la photo animalière qui s'opposent comme d'hab : naturalisme/figuratisme/documentaire/conservatisme, artistique/abstraction/originalité/innovation

c'est je pense la 1ère fois qu'on voit une photo de martin pêcheur prise de la sorte à ma connaissance au GDT, pourtant y'en a des photos de martin qui circulent
après, ça plait ou ça plait pas, ça sera copié ou pas... etc

au moins ça a le mérite de chercher à faire un peu bouger le genre
parce que des expos sur la faune africaine avec des photos prises plus ou moins de la même façon depuis les années 80, on peut aussi parfois un peu s'en lasser  :mrgreen:

alain fournier

Il y a-t-il réellement que deux notions de la photo animalière ? Il y a-t-il seulement deux styles musicaux ou littéraires ? Deux périodes dans la peinture ? Le cinéma se limite-t-il au muet ou au parlant ?

Pour faire simple, il y a peu, une photo artistique était une image bien composée accompagnée d'une belle lumière et d'un chouet' bokeh...aujourd'hui, faut-il faire du tronqué flou ? Ben pas plus qu'hier :mrgreen: le photographe animalier n'a rien inventé, le peintre est passé avant lui. Il y a du très bon et du très mauvais dans tous les styles...

De ce fait, peut-on vraiment parler d'opposition ? Un même photographe peu très bien pratiquer 'l'abstraction' le lundi et le 'naturalisme' le jeudi :wink: De même qu'une personne sans pratiquer l'un ou l'autre peut apprécier les deux. Personnellement j'aime autant Dali, Klimt, Delacroix, Hopper et des dizaines d'autres différents sans chercher à les opposer.

La seule chose qu'on puisse un tantinet déplorer c'est que ce ne soit parfois pas plus éclectique...que les 'ouvertures' ne soient pas plus vastes dans une même période donnée ou dans un concours quel qu'il soit.

"L'idéal" serait sans doute un brassage de différentes approches/ressentis photographiques dans un même concours...certains s'en accommodent peut-être plus que d'autres...

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/