Blaireaux 2012, c'est reparti ! (MAJ identification blaireau 13/07)

Démarré par Ombror, 05 Avril 2012, 12:16:17

« précédent - suivant »

Ombror

Ca faisait un bout que j'étais pas venu ici. Mais depuis le passage à l'heure d'été j'ai enfin pu rattaquer mes affûts aux blaireaux. J'attendais ça depuis pas mal de temps et ce fut avec grand plaisir que je les ai observé de nouveau cette année. Pour info, j'ai découvert ce terrier en 2009, et je le suis tous les ans depuis.

Les premiers clichés 2010 et 2011 ont été présentés dans ce fil : cliquez ici

Voici maintenant mes tous premiers clichés 2012, avec une bonne surprise, ma 1ère photo d'un blaireautin !

-1- un jeune sorti timidement une petite minute
-2- un adulte tranquille

Pour les 2 photos, travail en manuel au flash (déporté) : 1000 iso | F8 | 1/100° à 210 et 250mm.

Merci d'avance de vos retours :)
Vous pouvez m'appeler Niko.
Matériel : canon eos 50D + 100 macro + 100-400 et tout le toutim...

Inari

Tiens, ils ont déjà sorti? As quelle altitude es tu?

Sinon la 2 est très réussie, pour la 1 il y a une plongée trop importante pour moi.

rucher

Ombror

Citation de: Inari le 05 Avril 2012, 12:26:00
Tiens, ils ont déjà sorti? As quelle altitude es tu?

Sinon la 2 est très réussie, pour la 1 il y a une plongée trop importante pour moi.
le terrier est situé vers 800m d'altitude.

Pour la plongée, l'appareil doit être un bon mètre au dessus à peine, mais c'est la sortie d'une gueule, qui est inclinée donc, ce qui doit accentuer l'effet (d'autant que je suis assez proche) de plongée...

gjacobs

Très chouette la deuxième! Toujours une performance les blaireaux!

Gauthier

Inari

Merci pour ta réponse, le terrier que j'observe et a environ 1100m, par contre je n'ai pas encore observe de sortie cette année.

rico7578

l'effet flash se voit... perso j'y suis assez réfractaire mais bon, chacun son truc, je sais bien que pour les blaireaux y'a souvent pas trop le choix... !
tu as essayé avec un réglage manuel plus bas en vitesse et plus ouvert, type 1/10s + f4 + 800/1600 iso ? (pour déboucher un peu plus le fond, qui est noir sur la 2)

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

Ombror

Citation de: rico7578 le 05 Avril 2012, 13:35:59
l'effet flash se voit... perso j'y suis assez réfractaire mais bon, chacun son truc, je sais bien que pour les blaireaux y'a souvent pas trop le choix... !
tu as essayé avec un réglage manuel plus bas en vitesse et plus ouvert, type 1/10s + f4 + 800/1600 iso ? (pour déboucher un peu plus le fond, qui est noir sur la 2)
en fait j'ai réussi qq prises sans flash l'année dernière pour la 1ère fois mais au 1/15° dur dur même sur trépied. Quand je flash c'est que j'y suis vraiment obligé car il fait totalement nuit, donc même avec des réglages différents, impossible d'avoir de la lumière naturelle sur le fond. D'ailleurs sur la 2, c'est en pente donc derrière les arbres il n'y a rien, pas de fond.

En général je fais mes réglages pour déclencher en priorité ouverture et lumière naturelle. Plus le temps passe plus je monte les isos en attendant une sortie. Après je passe en mode fill in donc moitié moitié entre flash et naturel, puis vient le moment ou je dois passer en mode 100% flash. Et c'est là que sortent les blaireaux en général. Je peux tenter des prises sans flash uniquement entre mai et juillet quand il fait nuit très tard :wink:

Supraboy

Un fil très interessant que je vais suivre ;) Ca commence fort en tout cas

Lionel
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

blizzardbeast

Ben moi je trouve que le flash est plutôt bien géré...j'ai aussi un peu de peine avec la plongée sur le blaireautin, dommage car il est plutôt sympa et il me semble ne jamais en avoir vu de si petit...en attendant la suite...

Amicalement
Alain

fab21

Des prises de vue totalement inconnues pour moi.
Donc bravo pour cette performance.
@+ Fab
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

Outray

ils sont déjà dehors!!! vraiment très sympa celle du petit par contre je trouve le flash un peu puissant!!!je pense que tu pourrai baisser son intensité pour donner une ambiance plus sympa à tes fotos car là ça claque un peu fort je trouve....

rico7578

Citation de: Ombror le 05 Avril 2012, 13:57:24
en fait j'ai réussi qq prises sans flash l'année dernière pour la 1ère fois mais au 1/15° dur dur même sur trépied. Quand je flash c'est que j'y suis vraiment obligé car il fait totalement nuit, donc même avec des réglages différents, impossible d'avoir de la lumière naturelle sur le fond. D'ailleurs sur la 2, c'est en pente donc derrière les arbres il n'y a rien, pas de fond.

En général je fais mes réglages pour déclencher en priorité ouverture et lumière naturelle. Plus le temps passe plus je monte les isos en attendant une sortie. Après je passe en mode fill in donc moitié moitié entre flash et naturel, puis vient le moment ou je dois passer en mode 100% flash. Et c'est là que sortent les blaireaux en général. Je peux tenter des prises sans flash uniquement entre mai et juillet quand il fait nuit très tard :wink:

merci pour ces précisions !
je comprends mieux la difficulté de l'exercice, dans ce cas, difficile de faire mieux en effet si c'est la pleine nuit...

philg

Deux très belles images. Bravo !

Philippe

pilimax

un peu de contre plongé sur la une , mais sinon deux belles photos
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

Ombror

merci de vos retours ! Nouvelle sortie hier soir, mais pas de photos. Je prends mes marques et eux aussi, la suite viendra, je vais tester un nouveau coin, car cette année ils semblent sortir majoritairement à un autre endroit ou je ne peux que les entendre.

foufoudesbois

bon debut de saison a quand la suite.....
philippe

NJ59

2 belles images, un plus pour la 1  uy8

Nicolas
Nikon D300s / Nikon AF-S 300 f4 IF-ED / Nikon 16-85 f3.5-5.6G ED VR

FM98

Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

GUERIN

effectivement ce sont deux belles photos que tu nous présentes.. bravo c'est superbe.
Amicalement
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

FM98

Salut

Tu ne mets qu'un flash?

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Ombror

salut,

oui un seul flash. Plusieurs ça ferait une photo plus naturelle avec moins d'ombres, mais plus de dérangement pour les animaux. Donc j'ai choisis le moindre éclairage, un seul coup de 430ex. Il est déporté en hauteur avec une tige alu pour éviter les yeux brillants et en hauteur ça fait moins d'ombres aussi.

chamoiselle

ça y est j'ai mon mini site blog
http://lesphotosdechamoiselle.over-blog.com/

Harfang03

Bravo pour le blaireautin, j'adore ...

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)