Mes voisins au terrier (MAJ 14/02 en bas de page 1)

Démarré par Ombror, 23 Décembre 2010, 11:06:33

« précédent - suivant »

Ombror

1er post dans la section :)

Je vous présente mes voisins ! Ils habitent à 10 minutes à pied de chez moi dans la forêt. J'ai découvert cet énorme terrier il y a maintenant 2 ans et demi. La 1ère fois ou j'y suis allé à l'aube j'étais tombé nez à nez avec 4 blaireaux. Et pour les affuts nocturnes les fois suivantes, je restais toujours au loin. J'osais pas approcher pour pas les déranger et puis ça me permettait de partir quand je voulais en silence. Du coup, j'avais jamais pu faire de photos correctes.

Et puis cette année, sous l'impulsion d'un collègue photographe, je suis allé me poster pas loin des gueules des terriers et j'ai travaillé au flash. Du coup j'ai pu observer de très près la famille de blaireaux qui vit là. J'y ai vécu des moments intenses que je souhaite vous faire partager.

Les clichés présentés ici ont été fait lors de la même soirée (qui commençait bien avec des clichés d'un couple de chevreuil sur le chemin menant au terrier). J'ai observé ce soir là 9 blaireaux, parfois à seulement 3 mètres pendant une grosse 1/2 heure pendant qu'ils jouaient, se faisaient la toilette... A la fin je ne prenais plus de photos, j'observais simplement pour le plaisir des yeux. Puis tout à coup, sans que je fasse gaffe, ils sont partis chercher à manger et m'ont laissé seul la tête pleine de souvenirs.

Voici donc 2 clichés (fait au 100-400 + flash avec map manuelle sans lampe) qui représentent bien ce que j'ai vécu ce soir là au terrier :

-1- portrait

-2- photo de famille

Photos brutes non retouchées (sauf les yeux rouge sur la 1)

J'ai hâte que revienne le printemps, puis l'été avec les longues soirées ou la lumière reste jusqu'à 21h / 21h30 pour pouvoir retourner les voir et compter combien ils sont après l'hier et les naissances...

Merci d'avance pour vos retours :)

Ps: niveau exifs, c'est 375mm pour la 1, et 100mm pour la 2 | F8 | 1/200° | 1250 iso.
Vous pouvez m'appeler Niko.
Matériel : canon eos 50D + 100 macro + 100-400 et tout le toutim...

papillon.56

Bonjour,

Sympa la 1ère ))))

Papillon

miss parker

Wahou, quelle rencontre. J'arrive à peine à imaginer l'émotion que doit procurer une observation pareille.
J'espère de tout coeur pouvoir un jour tomber sur ces beaux nounours.

Bravo pour l obs et les images !!  uy8
Marie

Pigache

Pigache

Yohan D.

Jolies ces deux photographies !
Bravo, un plus pour la première !

Merci pour le partage

Yohan

blizzardbeast

Et ben il y en a du monde dans ce terrier :mrgreen: de quoi passer de longues soirées d'affût...

Amicalement
Alain

FRED.03

Belle et grande famille. Bonne chance pour tes prochaines séances.
Fred

Fabien Gréban

7 blaireaux sur la même photo  :shock:
Chapeau !

k20d

J'adore la première car elle montre un animal dans une attitude très naturelle et absolument pas inquiet.

J'ai l'impression que cette famille t'as plus ou moins accepté, cela te permet de vivre des moment très forts.

roboisdesbains

Bravo ! Merci du partage... Je t'envie !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

cerf de bleau

C'est du tout beau!!!
Superbe rencontre.

Michelle

Bravo ! Merci du partage...
Michelle

Loïc ROGER

Bravo, très belles photos qui ont du te donner beaucoup de joie et d'émotions. Il m'est facile de le dire car c'est ce que j'ai ressenti lorsque mes premiers blaireaux me sont apparus.

Par contre je suis surpris que tu parles d'une correction concernant les yeux rouges ou plutôt blancs à mon avis. Si celà est le cas c'est que tu avais le flash directement sur l'appareil. Il faut absolument séparer le flash de l'objectif. Pour cela j'ai fait un système copié sur sur un de Daniel Magnin qui est efficace. (chasseur d'images 276 page 115)

Uploaded with ImageShack.us

Il s'agit d'un cadre de fer plat à deux étages. Ce cadre est directement fixé à la rotule du pied.

Dans le cadre au rez de chaussée, il y a l'appareil photo / au premier étage ta lampe d'éclairage / au deuxième étage le flash (distance entre le flash et l'appareil : 60 cm). Il faut que l'appareil vise directement le blaireau, la lampe éclaire le même point et que le flash fasse de même. Si le blaireau change de place ou sort ailleurs, c'est ta rotule de pied qui entraine le tout et pour en revenir à ton problème, l'écart entre le flash et l'objectif fait que tu n'auras plus les yeux brillants des blaireaux.

Si cette photo et ce texte te gêne, tu le dis et je l'enlève. Et si tu as besoin de renseignements, tu demandes.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Ombror

salut, merci à tous pour vos retours :)

Quant à tes explications Loic, je trouve ce genre de post pédagogique très instructif. Je suis aps assez bricoleur pour faire pareil, mais tu as raison, faut que je m'équipe pour déporter mon flash.

J'essaie généralement de réduire la puissance de l'éclair pour pas effrayer les animaux et réduire les effets néfastes du flash, mais 30 à 40% des photos présentent effectivement des yeux blancs (surtout sur un cliché avec 7 blaireaux en même temps :? )

Matys

Superbes images bravo!
Ils n'ont pas l'air dérangés, c'est cool  uy8 très beau reportage.

Matys

Bubo bubo

Super ce terrier la nourriture doit être abondante, à quelle altitude est il?
Bien du plaisir à observer une telle troupe

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

Ombror

hello,

alors ce terrier ce situe en forêt sur une colline à 800m d'altitude. A côté il y a des champs avec des vaches (vers), des champignons en forêt, un cerisier dans les parages... Il manquent juste un peu d'eau et de tranquillité :wink:

fab21

Une belle observation pas encore à mon actif   uy8
Les deux prises de vue sont extras.
Bravo
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

Mario53

Deux très belle prises de cet animal nocturne .La deuxième est superbe.
Mario
Mario

petiteplume

Superbe spot....
Perso je ne suis pas fan des photos de blaireaux au flasch...
C est aussi possible de les avoir de jour ....c est plus compliqué mais tellement plus joli :grin:
Ici en Suisse il est interdit d aller avec une source de lumière en forêt la nuit ....Pour cause de dérangement .........

Ombror

Je me doutais qu'il pourrait y avoir des polémiques sur les photos au flash (PS: "En France, il est interdit d'éclairer la faune sauvage", ouais... en isère les chasseurs ont le droit de tirer les sangliers de nuit au phare).

Sachez juste que j'ai passé pas mal de soirées avec eux, qu'ils n'ont jamais fuit à cause du flash et que ma lampe ne me servait qu'à trouver mon chemin au retour. C'est une petite lampe de poche, pas assez puissante pour aider l'AF, c'est pour dire... Je me limitais à 1 ou 2 sortie par semaine, pour pas les déranger trop souvent et je les laisse tranquille en hiver.

Pour ce qui est des photos en journée, j'aimerais bien en faire, j'ai d'ailleurs essayé plusieurs fois mais ils sortaient au mieux à 20h15/30 en juillet, et en pleine forêt, à 6400 iso à F2.8 on avait rien de mieux que 1/30° voire 1/40°...

J'attends le printemps avec des journées plus longues et des sorties avant la nuit que je puisse y voir qq chose pour le plaisir des yeux et ramener qq photos souvenirs, si possible sans flash, croyez moi j'essaie :wink:

Merci pour vos retours :)

zami40

fantastique uy8 uy8 uy8
j'ai hatte de voir tes futurs posts

Ombror

Petite suite, en attendant que ma fille tout juste arrivée fasse ses nuits, que l'on reprenne des habitudes de vie de famille normale, que la chasse se termine, que naissent et sortent les petits blaireautins, et que j'y retourne !!! :mrgreen:

-3- Douceur

-4- Double dragon baston

-5- 2 contre 1, c'est pas juste !

-6- Un peu de calme

MErci de vos retours ;)

fripounet

:mrgreen: ils s'amusent bien les chti blaireaux ( SUPERBE ) uy8