[répondu] Conseil pour premier matériel

Démarré par sheelal, 18 Novembre 2011, 19:33:46

« précédent - suivant »

sheelal

Bonsoir à tous,

Cela fait un an que je fais de la photographie animalière avec un compact Panasonic DMC-LZ5. Autant dire que les résultats sont assez limité. Je photographie plutôt des chevreuils, renard et autre mamifères. J'ai l'intension de me lancer dans le monde des réflex. Cependant je m'y connais que trop peu.
Mon budjet initial se situe autour de 1400 CHF (environ 1200€).
Mon choix se tournerait vers le kit nikon D7000 + 18-105VR avec en supplément un Sigma 70-300mm f/4-5.6. Mon but serait de m'habituer au réflex et pour trouver de bons coins (j'ai déménagé pour mes études :sad:).
Une fois habitué, mon second budget serait de 2000CHF (environ 1700€) ou plus pour m'acheter un meilleur objectif. Mais je ne sais pas trop quoi acheter. J'hésite entre un 300mm plus lumineux ou un 400mm.

Qu'en pensez vous? Je suis ouvert à toute autre solution même chez canon si ça semble être un meilleur compromis :P

S.A.S

Bonsoir et bienvenu.  :grin:

Cela fait donc déjà un an que tu pratiques, donc tu connais un minimum. ))))

Effectivement pour la photographie animalière on oubliera ce Panasonic DMC-LZ5... :roll:

Donc acquérir un reflex, ok, mais vous dites que dès que vous serez habitué à ce reflex vous avez possibilité d'une rallonge de 1700 €.

Alors mon conseil perso, vous serez très vite habitué à ce nouveau reflex, la preuve dans mon entourage ou certaines personne sont passé du compact, comme vous, à des 550D ou D3100. Pas question pour eux de revenir en arrière et ceci en quelques temps seulement après avoir eux leurs reflex.

Ce que je veux dire, mon avis perso, fusionner les 1200 € + 1700 € = 2900 € de budget.
Bien sur, inutile d'aller de tout dépenser.

Souvent une config de base pour débuter, on va dire un 550D + un 300 f4 = 550 € + 1300 € = 1850 € un petit complément avec un petit tc x1.4 dans quelques temps et je peux vous assurer que votre compact vous l'aurez vite oublié..

:wink:

sheelal

Merci pour ta réponse.

Pour le moment je reste sur le D7000 car je trouve que la qualité des images est supérieur par rapport au 550D. Par contre, on ne peux pas zoomer avec l'objectif que tu proposes. C'est bien ça? Si oui, c'est pas chiant pour faire des photos?

Concernant le budget, j'ai en fait une bonne bourse qui me permet de mettre pas mal de sous de coté pour l'appareil mais pas non plus des masses. C'est pourquoi j'ai divisé le budget en deux. Mais au pire je peux patienter jusqu'à ce que j'ai mis de coté tout l'argent nécessaire.

marc17

peu de zoom pour contrer un 300f 4 en qualité
cdl

S.A.S

Bonsoir

Citation de: sheelal le 18 Novembre 2011, 23:02:16
Pour le moment je reste sur le D7000 car je trouve que la qualité des images est supérieur par rapport au 550D.
Une telle affirmation demande tout de même à photographier le même sujet immobile au même moment, même expo, même focale, même ouverture, même vitesse et au même emplacement ( trepied ).
Imprimer tout cela sur du A4 et là effectivement la réponse apparaîtra...

D'autant plus que les coef d'aps-c Nikon ( DX ) est de x1.5, aps-c Canon de x 1.6, donc déjà c'est pas tout à fait le même cadrage.
De plus D7000 = 16 mp, le 550D = 18 mp...

Mais si vous trouvez le D7000 à votre gout, c'est que déjà vous avez un attachement et un penchant pour cette marque là. ))))

Citation de: sheelal le 18 Novembre 2011, 23:02:16
Par contre, on ne peux pas zoomer avec l'objectif que tu proposes. C'est bien ça? Si oui, c'est pas chiant pour faire des photos?
En toute franchise, ( encore faudrait'il savoir quel est votre sujet de prédilection à photographier ) non mon 300 qui est une focale fixe n'a jamais était " chiant " ne serait-ce dans votre sens très certainement trop longue là ou parfois un 200mm aurai était le bienvenu, bien au contraire, trop court encore ( pour le lièvre, renard, mouflons, chamois, chevreuil et cerfs, les oiseaux... j'oublie )

:wink:

alain3034

SAS a raison, difficile de dire quel est le meilleur entre le canon et le nikon

Le choix à mon avis, doit se porter sur l'ergnonomie, certains ne se feront jamais au Nikon, d'autres jamais au Canon

Concernant le 300, pour moi, c'est l'objo de base en photo animalière et nature, on fait tout avec (animaux, proxy, fleurs, paysages...) , en l'adaptant bien sûr
Trop court, on fera des ambiances, trop long des portraits

geai 52

Bonjour,
Pour débuter avec un reflex , en animalier ,je verrais bien:un boîtier d'occasion récent, avec le 400  5,6  chez canon, ou ,chez nikon le 300 f4 qu'on trouve aussi en occasion ,en cherchant un peu ...
Il restera un peu d'argent pour tout le reste :tenue ,mono ou tripode  post traitement etc...
Cordialement.
GC.

SCALPA51

Si le fixe te limite, prend un sigma 100-300 F4 plus plyvalent et d'une excellente qualité.

sheelal

Merci pour vos réponses.
J'ai essayé quelques reflex Canon en magasin mais j'ai plutôt préféré me tourner chez Nikon. Du coup, je me suis acheté le D7000 :grin:. Bien que je ne sois pas encore à l'aise pour les réglages, j'en suis très satisfait.
Pour le 300mm, je vais essayer de le trouver d'occasion ou à un prix abordable.

@S.A.S:
CitationPour le moment je reste sur le D7000 car je trouve que la qualité des images est supérieur par rapport au 550D.
C'est vrai que ce que j'ai écrit est quand même con^^ dsl

Encore merci pour vos conseils. !!!!