Cervin : deux ans d'attente (MAJ 16.10.11 : Ober Gabelhorn)

Démarré par Silesius, 25 Septembre 2011, 15:41:15

« précédent - suivant »

Silesius

Bonjour,

Grande excitation l'autre nuit lorsque j'ai enfin pu faire cette photo que j'imaginais dans ma tête depuis deux ans ; deux ans d'attente, d'essais ratés, etc.
Curieux de lire vos commentaires venant de personnes objectives, car dans mon excitation/satisfaction je suis sûrement un peu faussé !

:grin:

DavidG

Salut,

Fondamentalement, c'est une très belle image, mais le reflet me chiffonne beaucoup.
Il est très différent du ciel... Et pour certains reflets d'étoiles je ne retrouve même pas la correspondance avec les étoiles du ciel... Tu peux nous en dire plus sur la technique employée pour réaliser cette photo ?
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

scriba

en effet une très belle image.
pour le traitement de la voie lactée il n'y a pas d'autre solution qu'un traitement d'images multiples via deep sky stacker par exemple.
le tour de force ici c'est de conserver un reflet, qui lui ne peut subir ce traitement?
c'est un bel exploit technique, avec une dose de poésie.
comparativement:  quelque post plus haut
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,125638.0.html
avec un  24 f 1.4 !
ça fait longtemps que j'essaye de faire la même par chez moi, mais il y a trop  de pollution lumineuse. :?

Bee

Salut !

Moi je dis respect... parce qu'effectivement c'est pas facile d'avoir les bonnes conditions. Et quand on est pas toujours sur place, c'est même très difficile.

Techniquement, il n'y a que le léger flou sur le reflet qui me gène un peu.

Dans ma grande naïveté j'avais en tête de faire le même genre de photo hier soir, mais les nuages ont vite débarqué (et la voie lactée n'était pas du même côté de toutes façons  :mrgreen: ). Me suis contentée d'une voie lactée sans premier plan intéressant. C'était sympa quand meme.

Outray

c'est magnifique :shock: même si le reflet n'est pas à la hauteur de ton ciel....je me demande si elle ne gagnerait pas à être un peu recadrée dans le bas de l'image pour que l'on s'attarde plus sur la voie lactée :?: et que l'on se perde moins dans le reflet....en tout cas un bel exploit ce genre de photo uy8

-Eric-

Une très belle image. En effet le reflet est curieux : les trainées d'étoiles ne se retrouvent pas dans le ciel :shock:

Dommage les exifs ne sont pas là pour voir la vitesse d'obturation.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Rémi L

Bonjour,
Je l'aime bien aussi cette photo.
J'aurai le même avis que mes collègue : le mouvement des étoile qui apparait dans le reflet me gène un peu...mais rien de grave.
Sinon, je serai bien curieux de savoir : ouverture, temps de pause et vitesse ISO. Je m'essaye a ce genre de photo.

Rémi

sebla

Y'a pas à dire, c'est une belle image, mais comme mes collègue le filé d'étoile du reflet me chiffonne. Il ne serait pas issu d'une autre photo avec un temps de pose plus long ?

Les vues de la voie lactée sont toujours saisissantes, mais je me demande pourquoi les étoiles sont si rouges ?

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

smeys

comme mes petit camarade aussi, l'image est une tuerie perturbé par un reflet en décalage avec la beauté du ciel. Je pense comprendre le pourquoi et il est donc inévitable mais pour une image aussi travaillée je serais partisans de carrément reconstruire un reflet cohérent avec le ciel.
Ou alors de recadrer juste sous le sommet du reflet.

Mais en tosu cas c'est une belle réussite et c'est toujours super gratifiant de réussir une image qu'on construit pendant aussi longtemps dans sa tête, bravo :)

Silesius

Merci pour les commentaires. Je ne m'attendais pas à avoir ce genre de remarques par rapport au reflet. La correspondance est parfaite vu que les photos sont prises à suivre (c'est un vertorama). La question du reflet flouté et des étoiles filées est tout simplement due au fait qu'un reflet n'est jamais parfait et que pour les étoiles, le point lumineux du reflet se transforme très facilement en traînée.
L'autre problème d'un reflet est de ne refléter qu'une partie de la lumière reçue (de l'ordre de 30% sauf erreur), donc il s'agit presque d'un "exploit" d'avoir des étoiles en reflet. D'où ma grande satisfaction. Cela dit il faut bien dire qu'en petit on n'en voit que très peu, il est vrai. Malgré tout j'ai pu éclaircir un peu via un filtre sous LR pour avoir des étoiles plus apparentes dans le lac.

Citation de: scriba le 25 Septembre 2011, 15:56:32
pour le traitement de la voie lactée il n'y a pas d'autre solution qu'un traitement d'images multiples via deep sky stacker par exemple.
le tour de force ici c'est de conserver un reflet, qui lui ne peut subir ce traitement?

Le traitement dont tu parles concernes l'astrophotographie pure ; dans mon domaine de la photo de paysage étoilé cette technique n'est pas adaptée car cela filerait le paysage... Il s'agit donc bien d'une seule et unique photo ici (hormis la question du vertorama).

Citation de: sebla le 28 Septembre 2011, 08:50:18
Les vues de la voie lactée sont toujours saisissantes, mais je me demande pourquoi les étoiles sont si rouges ?

C'est dû aux limites de la technologie actuelle : http://www.lenstip.com/245.7-Lens_review-Canon_EF_24_mm_f_1.4L_II_USM_Coma_and_astigmatism.html. Si ça peut vous "rassurer", les modèles Nikon et Leica (les seules marques qui proposent des modèles équivalents au Canon), souffrent du même défaut et au même niveau.

Bee

Merci pour ces explications très intéressantes, Silesius !  :grin:

DavidG

Merci beaucoup Silesius, c'est plus clair pour le reflet maintenant  :grin:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

shyguy

superbe photo, et technique intéressante.
je ne connaissais pas du tout le vertorama, mais je tenterais cela à coup sûr lors de mes prochaines vacances.

merci beaucoup !  :grin:
www.louisdespres.fr (soit cool, visite mon site! merci!).

Silesius

Citation de: Bee le 28 Septembre 2011, 11:12:34

Merci pour ces explications très intéressantes, Silesius !  :grin:

De rien Bee. :)

Citation de: DavidG le 28 Septembre 2011, 11:43:50
Merci beaucoup Silesius, c'est plus clair pour le reflet maintenant  :grin:

Pas de quoi. :) Sur le principe et ne considérant que le côté artistique et esthétique, je suis d'accord avec vos remarques, le seul problème c'est que techniquement, c'est impossible ! Obtenir le reflet des étoiles dans l'eau est déjà presque un "exploit" : ciels sombres, lune noire, beau temps, pas de vent, et bien sûr, matériel très lumineux !

Ah et par rapport au coma et étoiles roses : la petite taille accentue le phénomène et si les étoiles ne sont pas roses dans le reflet, c'est parce que celui-ci corrige ce défaut optique. Par contre ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas physicien. :D

Citation de: shyguy le 28 Septembre 2011, 14:50:15
superbe photo, et technique intéressante.
je ne connaissais pas du tout le vertorama, mais je tenterais cela à coup sûr lors de mes prochaines vacances.

merci beaucoup !  :grin:

Merci shyguy.
Le vertorama est effectivement un format pas très courant. La technique est la même que le panorama, mais en vertical.  Peut-être suis-je faux mais de ma propre expérience je dirais qu'ils sont plus difficiles à bien réaliser (assemblage, etc.).

-Eric-

Alors bravo une fois de plus pour cet exploit et je comprends mieux ta satisfaction après ces explications.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Outray

merci pour ces explicatins uy8 la photo de nuit est vraiment à part et très passionnante :mrgreen:

P_Jean

Ca claque , tout de même  ! Chapeau Bas.

scriba

je vais être lourd, mais peux-tu m'indiquer le modéle de boitier, vitesse iso, ouverture, et temps d'obturation?
petite question: combien prends-tu de photos pour ton vertorama?

Ikarus

J'admire le résultat que je trouve déjà très bon  uy8

Mais plus que le reflet différent du ciel (mais ça fait un peu bizarre quand même), ce sont ces étoiles violettes qui me gêne.

Et les aberrations de coma et d'astigmatisme n'y sont pour rien : ce sont des aberrations qui déforme les étoiles. Ça ne change pas leur couleur. Pour avoir fait des photos de constellations il n'y a pas si longtemps (avec un SIGMA 17-70 f2.8-4), je n'ai eu que des étoiles jaunes, blanches et bleues, déformées en bord de champ par les aberrations citées... mais pas si violettes !
Je pencherais plutôt pour un souci d'aberration chromatique non corrigé et amplifié par un traitement qui a un peu augmenté la saturation. La couleur violette (= rouge + bleu) est typique d'une aberration chromatique qui touche les extrémités du spectre, le rouge et le bleu :wink:
Et le phénomène ne se manifeste pas sur l'eau parce que l'effet diminue fortement lorsque la source lumineuse n'est plus ponctuelle (le reflet des étoiles empâte le point lumineux).
Ikarus

Cedric68

Salut Gilles
Tu le sais, je suis toujours épaté, ou presque, par tes photos nocturnes. Tu viens de franchir un cap. Sublime, tout simplement.

Marmotton

Salutations pour le travail.

Je n'ai pas tout lu au niveau des explications...mais quelle patience encore.

Marmotton

gjacobs

Très belle image, et riche idée ce panoramique vertical qui cadre à merveille la voie lactée.

Gauthier

DIG

Salut Gilles,
Alors la tu fais très très fort !
Une photo grandiose !
Chapeaux l'ami !!!
A bientot.
Igor
PS : Stellisee ?

Silesius

Merci beaucoup pour les commentaires.

Citation de: Ikarus le 29 Septembre 2011, 21:35:08
J'admire le résultat que je trouve déjà très bon  uy8

Mais plus que le reflet différent du ciel (mais ça fait un peu bizarre quand même), ce sont ces étoiles violettes qui me gêne.

Et les aberrations de coma et d'astigmatisme n'y sont pour rien : ce sont des aberrations qui déforme les étoiles. Ça ne change pas leur couleur. Pour avoir fait des photos de constellations il n'y a pas si longtemps (avec un SIGMA 17-70 f2.8-4), je n'ai eu que des étoiles jaunes, blanches et bleues, déformées en bord de champ par les aberrations citées... mais pas si violettes !
Je pencherais plutôt pour un souci d'aberration chromatique non corrigé et amplifié par un traitement qui a un peu augmenté la saturation. La couleur violette (= rouge + bleu) est typique d'une aberration chromatique qui touche les extrémités du spectre, le rouge et le bleu :wink:
Et le phénomène ne se manifeste pas sur l'eau parce que l'effet diminue fortement lorsque la source lumineuse n'est plus ponctuelle (le reflet des étoiles empâte le point lumineux).

Merci pour ces explications. Donc si je comprends bien, pour toi il s'agit juste d'aberrations chromatiques standards, et donc facilement corrigeables par post-traitement ?
Si je comprends bien toujours, tu as fait de l'astrophoto, avec plusieurs poses, empilage, etc. puis les programmes dédiés ? Si oui, le type de photo que je fais diffère beaucoup et entre les ISO énormes et les ouvertures très grandes, je  peux difficilement avoir les étoiles avec leurs vraies couleurs.

Citation de: DIG le 04 Octobre 2011, 08:31:46
Salut Gilles,
Alors la tu fais très très fort !
Une photo grandiose !
Chapeaux l'ami !!!
A bientot.
Igor
PS : Stellisee ?

Salut Igor, et merci beaucoup pour ton commentaire !
Il s'agit bien du Stellisee, oui. :)
A bientôt

Silesius

Une nouvelle image avec le cadrage ultra-classique, c'est-à-dire en mettant le reflet du Cervin entre les deux rochers.
Une bdb un peu différente aussi.

Et un autoportrait, en espérant que je sois assez petit et discret sur la photo pour rester dans la charte du forum...