50 D et moteur fatigué

Démarré par alain33, 24 Septembre 2011, 19:14:44

« précédent - suivant »

alain33

mon Canon 50 D affiche 66000 déclenchements et, depuis quelques temps et de plus en plus souvent, écrit un message d'erreur (55 je crois) et en faisant on-off ça repart!
un réparateur m'a dit que le moteur était en train de lacher (bruit caractéristique)
est-ce normal?
la réparation est-elle envisageable (garantie de 2 ans dépassée de quelques jours)?
est-ce arrivé à d'autres?
dois-je envisager l'achat du 7 D?
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

oizo13

J'ai changé le mien il y a un mois à cause d'un problème sur le déclencheur assez fréquent sur le 40D-50D et je suis passé au 7D. Mon vendeur m'a bien arrangé le coup car ma garantie était dépassé d'un mois... Le 50D est parti chez le SAV et j'ai eu qu'a payer les frais de port... Au retour du SAV, le bouton pour faire sortir le flash interne ne marche plus (bloqué), évitez un maximum les services du SAV canon surtout que ce types d'accidents sont assez fréquents  :evil:

A mon avis, le coup de la réparation sera assez élevé pour un boitier qui est déjà assez "vieux" et qui peut tomber en panne pour d'autres choses (déclencheur par exemple)... A vous de voir mais le 7D m'a apporté la plus grande satisfaction  :mrgreen:

oizo13
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

alain33

merci pour ta réponse qui me réconforte dans l'idée de changement
je trouve quand même anormal cette usure; est-ce la même sur le 7 D?
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

P-F

"moteur" ?

Et si le marchand ne fait pas passer sous garantie un défaut apparu "quelques jours" après l'échéance il faut vite en changer !

marais

Citation de: P-F le 25 Septembre 2011, 09:38:42
"moteur" ?
Et si le marchand ne fait pas passer sous garantie un défaut apparu "quelques jours" après l'échéance il faut vite en changer !

+1 sur ces 2 points, je ne vois pas très bien de quel moteur on est en train de parler  :shock:

Pascal-J

Citationje ne vois pas très bien de quel moteur on est en train de parler

Moteurs de réarmement miroir et obturateur, deux sur le mk3 par ex

A voir, téléphone a Vilma et demande un devis téléphonique a la louche, pour le remplacement des moteurs et de l'obturateur ( ce n'est pas les pièces qui coutent cher ). Cela peut valoir le coup si le reste du boitier est en bon etat et tu repart presque avec un boitier neuf.

>Et si le marchand ne fait pas passer sous garantie un défaut apparu "quelques jours" après l'échéance il faut vite en changer !

Ben c'est la vie, il va perdre un client qui ne lui achètera pas un 7d, et vu sa marge cela lui coutera moins cher que la réparation a sa charge.

marais

Citation de: Pascal-J le 25 Septembre 2011, 13:29:46
Moteurs de réarmement miroir et obturateur, deux sur le mk3 par ex

Merci pour ces précisions Pascal-J. C'est plus clair comme ça en effet  8)

DD Phil

Slt
Ce n'est peut etre pas le cas de alain  ,mais l'utilisation en rafale rapide de plus en plus facile (car en argentique cela revenait trop cher) ne fatiguerait pas la mécanique plus vite que la "normale" ? . 66000 déclenchement en 2 ans  jhjhjhj ,perso il me faudra bien 5 ou 6 ans  8)

alain33

certes c'est beaucoup mais je me souviens que le 30 D était garanti pour 100000 déclenchements!
je viens de retrouver l'erreur 30 en photographiant cet après-midi
mon vendeur me propose de prendre en charge 50% de la réparation car le délai de 2 ans est légèrement dépassé
je demande un devis chez Canon mais je ne me fais pas trop d'illusions
merci pour vos avis
Alain

groux

Le 30D n'est garanti pour rien du tout, tout comme les autres boitier Canon. Et vous ne trouverez jamais un document quelconque de Canon assurant une telle garantie.
C'est juste une information sur le MTBF , donc en gros une moyenne.

Sinon, en ce qui concerne le problème du 50D, il provient de l'adaptation au rabais d'une fonction qui n'aurait jamais dû être intégrée dans un reflex, étant en complète opposition avec ce concept même de reflex: la visée par l'écran arrière, et ce qui en a découlé: la video.

Pour pouvoir relever le miroir lors de l'acquisition video, il a fallu découpler le moteur du miroir de celui de l'obturateur.
Le problème, c'est que cela a fragilisé la mécanique : c'est ainsi qu'on voit depuis plusieurs mois une épidémie de 40D qui, soit donne une Err99, soit un message disant de changer la batterie, soit simpelment un refus pur et simple d'allumage. 

La raison: grippage d'un ou des deux moteurs . Les 1ers a avoir rencontré la panne se sont vus remettre des devis de réparation exorbitant dans le cas ou le boitier n'était plus sous garantie,  car les SAV Canon ne disposaient pas des pièces au détail: il fallait changer la cage reflex complète.

Devant la recrudescence de cas, Canon a mis à la disposition de ses SAV les pièces au détail, ce qui a permis de ramener le cout de la réparation à 250-300€.

LE 50D est absolument identique au 40D du point de vue mécanique, ce qui explique qu'il rencontre les mêms problèmes.

swisscore

66000 en 2 ans, ça va :P j'ai fais 10'000 en 4 mois avec mon D7000 sans vraiment aller tous les jours faire des photos, et sans pour autant faire des rafales à bourrer le buffer :P

Moi je dirais que si tu achète un 7D, tu es sur d'avoir un bon matos... après à voir s'il faut en effet prendre plus haut de gamme pour avoir un obturateur garanti avec plus de déclenchement, mais cela se répercute sur le prix et cela dépends de ton utilisation...
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

alain33

merci pour vos messages
j'ai acheté le 7 D et suis en adaptation avec ce nouveau matériel
je garde le 50 D pour la macro; la cadence de panne n'a pas augmenté!
Alain

marais

Merci à groux pour ces explications limpides  8)

albatar

Citation de: groux le 07 Décembre 2011, 20:37:36
Sinon, en ce qui concerne le problème du 50D, il provient de l'adaptation au rabais d'une fonction qui n'aurait jamais dû être intégrée dans un reflex, étant en complète opposition avec ce concept même de reflex: la visée par l'écran arrière, et ce qui en a découlé: la video.

Pour pouvoir relever le miroir lors de l'acquisition video, il a fallu découpler le moteur du miroir de celui de l'obturateur. Le problème, c'est que cela a fragilisé la mécanique : c'est ainsi qu'on voit depuis plusieurs mois une épidémie de 40D qui, soit donne une Err99, soit un message disant de changer la batterie, soit simpelment un refus pur et simple d'allumage. 

Je suis sceptique concernant cette explication dans la mesure où la fonction de relever le miroir n'a pas attendu la vidéo ou le live view pour exister  rytyt

BZHades

Citation de: albatar le 09 Décembre 2011, 13:01:43
Citation de: groux le 07 Décembre 2011, 20:37:36

Pour pouvoir relever le miroir lors de l'acquisition video, il a fallu découpler le moteur du miroir de celui de l'obturateur. Le problème, c'est que cela a fragilisé la mécanique : c'est ainsi qu'on voit depuis plusieurs mois une épidémie de 40D qui, soit donne une Err99, soit un message disant de changer la batterie, soit simpelment un refus pur et simple d'allumage. 

Je suis sceptique concernant cette explication dans la mesure où la fonction de relever le miroir n'a pas attendu la vidéo ou le live view pour exister  rytyt

sauf qu'avant le liveview, le relevé du miroir était lié au déclenchement de l'obturateur
si tu lèves le miroir, c'est pour prendre une photo -> l'obturateur se déclenche.
De fait, un seul moteur suffisait pour réarmer les deux mécanisme.
Le liveview (et par extension, la vidéo) a obligé une désolidarisation des mécanismes : le miroir doit rester relevé, alors que l'obturateur doit s'ouvrir/fermer plusieurs fois pour les photos.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

albatar