Review du Sigma 120-300/2.8 DG EX OS HSM

Démarré par Cédric Girard, 30 Mai 2011, 10:37:03

« précédent - suivant »

ArnaudF

Citation de: rolif le 10 Janvier 2012, 04:54:47
Citation de: Borax le 10 Janvier 2012, 02:58:25
Une question au passage (je ne crois pas avoir vu ce point confirmé précédemment): ce zoom s'allonge t'il lorsque l'on zoom ou conserve t'il une longueur constante ?

Non, il ne s'allonge pas en zoomant, heureusement...

+1  :mrgreen:

giuss95

Bonjour à tous

:) J'ai reçus le caillou le 13 janvier ,le temps est gris ,je prend mon courage en mains,je vais faire quelque test avec mon 7D et le tc canon 2xIII.
Pas de miracle les clichés manque de piqué ,mais les conditions météo sont pas bonnes

giuss95

giuss95

Avec Mon Mark II +Tc Sigma 1.4 x c'est un peu mieux

giuss95

Toujours sans soleil  :sad:

ptitcruz

Ce n'est pas mal du tout... y compris avec le tc 2 je trouve....

atchouf

Petit déterrage de post. :)
Je voulais savoir si quelqu'un avait essayé avec le kenko x1,4.
Des exemples a nous montrer ou des retours :wink:

Eric.D

je vient d'offrir une rotule pendulaire Jobu Jr3 kit, ça vas pas mal du tout,

j'ai juste un petit probléme, je n'arrive pas a trouver un équilibre parfait, des que je dépasse l'horizontal soit il bascule en av ou en arr.

le boitier est trop léger (D7000) ? le fait de déplacé la pâte en hauteur peut il jouer sur l'équilibre ? (j'ai éssayer d'un cran ça n'a pas l'air de changer grand chose, a part que j'ai plus de débattement pour pointer vers le haut.)

un de vous a une idée ?
Eric

DavidG

Nouveau petit déterrage du post :
Quels sont les retours pour ceux qui sont venus d'un Canon 300 f/4 IS USM ?

Le piqué entre f/2.8 - 3.2 m'intrigue beaucoup : bon au centre mais pas tip top aux abords... quand on décentre systématiquement des sujets, c'est grave docteur ? Par contre le fait qu'à f/4 il semble "rivaliser" le 300 f/4 est quand même un atout majeur : on ne perd pas trop en qualité au final pour ce qui est comparable.

Je pense franchement à passer de mon 300 f/4 à celui-ci car :
- accès au f/2.8 et ses beaux bokehs
- zoom qui permet de se "décoincer" du 300mm... ce que je regrette souvent sur le 300 f/4 - et compléter ainsi ce vide que j'ai actuellement entre le 70-200mm et le 300mm.
- le 300 f/4 semble très complémentaire grâce à son potentiel "proxymiesque"  :mrgreen:... sauf qu'au final, je ne l'utilise jamais pour ça (d'ailleurs même mon 100 macro s'ennuie un peu dans mon sac...)...

De toute façon, si je dois passer au 120-300 f/2.8, je dois vendre le 300 f/4 pour le financer.

Donc vos retours sont plus que d'intérêts !

Merci beaucoup m'sieur, dames, à vot'bon coeur  :mrgreen:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

rolif

Citation de: DavidG le 09 Avril 2012, 19:13:33
Nouveau petit déterrage du post :
Quels sont les retours pour ceux qui sont venus d'un Canon 300 f/4 IS USM ?

Le piqué entre f/2.8 - 3.2 m'intrigue beaucoup : bon au centre mais pas tip top aux abords... quand on décentre systématiquement des sujets, c'est grave docteur ? Par contre le fait qu'à f/4 il semble "rivaliser" le 300 f/4 est quand même un atout majeur : on ne perd pas trop en qualité au final pour ce qui est comparable.

Je pense franchement à passer de mon 300 f/4 à celui-ci car :
- accès au f/2.8 et ses beaux bokehs
- zoom qui permet de se "décoincer" du 300mm... ce que je regrette souvent sur le 300 f/4 - et compléter ainsi ce vide que j'ai actuellement entre le 70-200mm et le 300mm.
- le 300 f/4 semble très complémentaire grâce à son potentiel "proxymiesque"  :mrgreen:... sauf qu'au final, je ne l'utilise jamais pour ça (d'ailleurs même mon 100 macro s'ennuie un peu dans mon sac...)...

De toute façon, si je dois passer au 120-300 f/2.8, je dois vendre le 300 f/4 pour le financer.

Donc vos retours sont plus que d'intérêts !

Merci beaucoup m'sieur, dames, à vot'bon coeur  :mrgreen:

David

J'ai commencé en long télé avec le 300 f/4 IS et bien que j'en ai eu plusieurs autres (400 f/4 , 400 f/2.8 , 300 f/2.8 IS) ou ceux que j'ai encore (120-300 f/2.8 OS , 500 f/4 IS) je ne pourrais me séparer de mon bon vieux 300/4 IS qui a maintenant 12 ans d'âge et que j'utilise toujours très souvent avec beaucoup de plaisir, seul ou avec le TC 1.4x pour la billebaude et la proxiphoto. Il faut dire que son gabarit et son poids (1.190gr) sont tout autres que ceux du 120-300/2.8 OS (2.950gr).

Par contre, l'ouverture à 2.8 et la souplesse du zoom sont des atouts majeurs du 120-300 qui plus est, supporte très bien les multiplicateurs 1.4x et 2x, ce qui le rend très polyvalent. Si les prises à main levée sont tout à fait possibles, c'est un objectif qui nécéssite cependant trépied ou monopode.

En fait, le choix à faire entre conserver le 300/4 ou le remplacer par le 120-300/2.8 tient au mode de photo que l'on pratique. Toi seul peux savoir pour ce changement si le jeu en vaut la chandelle...

DavidG

Merci rolif pour ce retour. Comme je disais, c'est surtout au niveau qualitatif (piqué) que je m'interroge.
Pour l'animalier, je suis souvent allongé ou caché derrière des rochers, et donc appuyé sur bean-bag (ou simili, genre ma polaire  :mrgreen:) ou avec mon trépied en affût. J'avoue que le poids, certes 2 à 3 fois plus lourd, ne me fait pas vraiment peur - de plus il n'est pas beaucoup plus lourd qu'un Canon 300 f/2.8. Je pratique très peu la billebaude à main levée ou avec monopode. Et la proxi... je l'ai considéré à l'achat, mais il faut avouer qu'en 2 ans je n'en ai jamais fait... De plus j'ai le 100 macro.
D'autre part, les avantages du 120-300 sont indéniables de mon point de vue : accès au f/2.8 (moi qui adore les photos au petit matin ou le soir...) et possibilité de dézoomer (ce que j'ai parfois regretter avec mon 300 f/4). Si en plus il supporte très bien le x1.4 ! Que demander de plus. Son poids est inhérent à un f/2.8, proche du 300 f/2.8 de Canon au final... Le f/2.8 a "un prix"  :mrgreen:

Mais comme je dois vendre mon 300 f/4 pour le financer, je crains surtout de perdre en qualité. Mais je suis tombé sur les tests de photozone : c'est éloquent la comparaison 300 f/4 et 120-300... (piqué estimé meilleur sur le 120-300... ce qui m'interpelle) :
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/611-canon300f4ff
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/629-sigma120300f28oseos

Pour être sincère, le "problème" est que je suis déjà à me dire que ça vaut le coup de changer... je n'y vois que des avantages... Aussi j'essaie d'avoir des "avis négatifs" pour "m'en dissuader" ou au moins pouvoir y songer sérieusement en connaissance de cause :mrgreen:

David

EDIT : En fait, je vois que ma question est redondante avec ce fil - http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,132946.0.html
Et il y a des infos qui me sont utiles aussi sur celui-ci. Merci pour ton intervention en double rolif  !!!!
Henry D. Thoreau

franue

David je suis également en pleine réflexion. J'utilise très peu mon 70-200 souvent trop court, d'où l'idée de passer au Sigma. D après les tests c'est tout bon (et pas seulement que photozone) du coup je pense revendre mon NIkon.

En montagne je me dis que ça devrait être pas mal du tout pour la billebaude... Et au cas échéant il passe très bien avec un 1,4 comme tu le dis...
Et l'association avec un 500 devrait être sympa!

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

DavidG

Citation de: franue le 10 Avril 2012, 18:28:59
David je suis également en pleine réflexion. J'utilise très peu mon 70-200 souvent trop court, d'où l'idée de passer au Sigma. D après les tests c'est tout bon (et pas seulement que photozone) du coup je pense revendre mon NIkon.

En montagne je me dis que ça devrait être pas mal du tout pour la billebaude... Et au cas échéant il passe très bien avec un 1,4 comme tu le dis...
Et l'association avec un 500 devrait être sympa!

Franue

Ah bah merci, c'est pas comme ça que tu vas m'en dissuader :mrgreen:
Henry D. Thoreau

franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

DavidG

Bon, j'ai fait le tour des reviews du net (non exhaustivement je pense), et je crois que ça correspond assez à ma manière de photographier et ce que j'aimerais faire... et ce "sans" perdre en qualité.
Le temps de mettre mon 300 f/4 IS en vente (à moins que j'économise encore un peu et que je ne le fasse qu'après), et je crois bien que je vais passer à ce 120-300 f/2.8 : il devrait solutionner certains "regrets" que j'ai (bokeh pas toujours top en f/4, possibilité de dézoomer)  uy8

David
Henry D. Thoreau

Scolopax27

Bonjour David,

Je suis passé du Canon 300 f 4 AU Sigma 300 2.8 os depuis le début de l'année et je ne le regrette absolument pas.Le seul point négatif c'est le poids, c'est vrai que ça change.J'ai hésité pas mal de temps redoutant le pb de FF/BF présent sur pas mal d'objectif , mais pour le moment pas de pb.J'ai vendu mon 300 f4 (dont j'étais vraiment content) en me disant que si le 300 2.8 ne me convenait pas, la manip inverse restait réalisable sans y perdre trop de plumes.Il est vrai que pour la proxy le Canon c'est vraiment top, mais cela me parait un peu riche (et je ne suis pas).
Voilà ma modeste contribution à ton questionnement.

Michel

Toto35

Salut,

Juste pour donner un point négatif, étant donné que tu en cherches pour te dissuader. Attention à la fiabilité. J'ai un 120-300 os que je trouve superbe niveau piqué (mieux que mon ancien 300 f4), mais depuis 1 mois il est au SAV suite à des claquements internes. Le problème viendrait de la stabilisation.
J'espère le récupérer rapidement.

DavidG

Citation de: Toto35 le 11 Avril 2012, 14:00:16
Salut,

Juste pour donner un point négatif, étant donné que tu en cherches pour te dissuader. Attention à la fiabilité. J'ai un 120-300 os que je trouve superbe niveau piqué (mieux que mon ancien 300 f4), mais depuis 1 mois il est au SAV suite à des claquements internes. Le problème viendrait de la stabilisation.

Yes !!! Merci !!! :mrgreen: Enfin quelqu'un de coopératif :mrgreen:
Maintenant, c'est aussi pour ça que je n'achète jamais du matériel récent, j'attends au moins un an de voir si il y a des problèmes récurrents ou pas. Ton souci de claquement est le seul de ce type que j'ai vu depuis, on n'est jamais à l'abri d'un défaut... J'espère qu'il te le répareront rapidement :wink:
Henry D. Thoreau

Gobymage

Citation de: DavidG le 11 Avril 2012, 14:34:11
Salut,

Maintenant, c'est aussi pour ça que je n'achète jamais du matériel récent, j'attends au moins un an de voir si il y a des problèmes récurrents ou pas. Ton souci de claquement est le seul de ce type que j'ai vu depuis, on n'est jamais à l'abri d'un défaut... J'espère qu'il te le répareront rapidement :wink:

Heu quand un matériel est récent, il y a quand même un truc qui s'appelle la garantie. J'ai l'impression que ce problème de claquements internes est redondant avec les objectifs Sigma OS depuis qu'ils en produisent. Et cela risque fort de continuer encore quelques temps y compris sur les modèles déjà existants. J'ai eu ce problème avec le seul objectif que j'ai acheté chez eux l'an dernier. Il vaut mieux que cela arrive pendant la garantie que après. Pour ceux qui achètent d'occasion un objectif qui est récent mais hors garantie, pensez bien que si l'objectif a dormi sur une étagère pendant 2 ans, les mauvaises surprises risquent d'être désagréables.

DavidG

Citation de: Gobymage le 11 Avril 2012, 15:28:36
Citation de: DavidG le 11 Avril 2012, 14:34:11
Salut,

Heu quand un matériel est récent, il y a quand même un truc qui s'appelle la garantie. J'ai l'impression que ce problème de claquements internes est redondant avec les objectifs Sigma OS depuis qu'ils en produisent. Et cela risque fort de continuer encore quelques temps y compris sur les modèles déjà existants. J'ai eu ce problème avec le seul objectif que j'ai acheté chez eux l'an dernier. Il vaut mieux que cela arrive pendant la garantie que après. Pour ceux qui achètent d'occasion un objectif qui est récent mais hors garantie, pensez bien que si l'objectif a dormi sur une étagère pendant 2 ans, les mauvaises surprises risquent d'être désagréables.
C'est bon à savoir... Je n'ai jamais eu ce souci sur les miens. Après la garantie a son utilité, mais j'aime savoir que d'autres ont essuyé les plâtres :mrgreen:
Henry D. Thoreau

houba

J'ai également eu un problème de claquement avec : J'avais une série de 5 ou 6 clac quand le stab se mettait en marche, et idem quand il s'arrêtait.
Par contre, comme c'est arrivé 3 jours après l'avoir reçu (et le 2eme jour d'utilisation), je suis passé par la case échange plutôt que SAV (échange en cours d'ailleur).

Sinon, à part ce problème c'est un super obj  :)

L'argonnais

Bonjour,

j'ai parcouru les 10 pages de ce fil, les commentaires sur le lien de Cédric, sans trouver réponses aux questions que je me pose. J'espère ne pas avoir parcouru trop rapidement.  :oops:

ca ne m'empêche pas de remercier l'auteur pour cet excellent article !

En fait, je suis possesseur d'un 120-300 2.8 NON OS. J'aimerais savoir si quelqu'un a eu l'occasion de comparer les deux versions nouvelle  ancienne. Est-ce que la différence de piqué est réelle , a pleine ouverture? c'est vrai que l'ancien à 2.8 est un peu mou. En fermant un peu ?

Le vieux a la réputation (que je confirme par mon expérience) de bien supporter le *1.4, mais de supporter beaucoup moins bien le *2 ; au point que le *2 reste quasi tout le temps dans son étui.
Cédric est enchanté du nouveau avec le *2, en montage canon. Y a-t-il d'autres avis avec le *2, en monture Nikon éventuellement?

Et évidemment la question finale, cela vaut-il le coup de passer de l'ancien au nouveau ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner !

JR

Toto35

Bonjour,

Juste pour infos, mon objectif est toujours au SAV.
Ça fait plus de 8 semaines maintenant que je l'ai envoyé.
Bravo le SAV Sigma. D'après le revendeur, rupture de stock sur certaines pièces.

Je commence à perdre patience.

ArnaudF

Bonjour,

+1, mon Sigma est parti en SAV apres seulement 400 photos environ..(panne d'AF) ça dégoute quand même pour une optique de ce prix!!!

Délai annoncé: 7 semaines grr!!!

:?

Toto35

Enfin j'ai récupéré le miens.
J'ai même eu le droit à 2 lingettes et 2 crayon sigma. Ça compense bien les neuf semaines d'immobilisation. :grin:

Du coup, il faut que je vérifie si mes micro-ajustement sont toujours bon.