Review du Sigma 120-300/2.8 DG EX OS HSM

Démarré par Cédric Girard, 30 Mai 2011, 10:37:03

« précédent - suivant »

rolif

Citation de: swisscore le 04 Décembre 2011, 16:17:07
je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ?! j'ai pris au cours de l'euro actuelle de 1.234

Et pour la TVA , tu appliques quel taux ?

Arwed

Pour changer du dial sur les prix, j'aimerais avoir le retour de cédric Girard sur le sav.
L'OS a t il été changé? l'optique est elle revenue ou pas ? quel est le délai ? etc etc
Merci

DavidG

Citation de: rolif le 04 Décembre 2011, 16:42:09
Citation de: swisscore le 04 Décembre 2011, 16:17:07
je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ?! j'ai pris au cours de l'euro actuelle de 1.234

Et pour la TVA , tu appliques quel taux ?
La TVA en Suisse est désormais de 8% :wink:
Mais si tu veux le faire passer de Suisse en France, il faudra rajouter 19.6% de TVA (sur le prix HT ou TTC suisse, je ne sais plus... HT en théorie...)
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Christophe.L

Bonjour

Une question aux possesseurs de cet objectif: J'ai lu un article disant qu'il était impossible de mettre un TC Canon ou Nikon sur cet objo. Que seul le TC Sigma est possible??
Est ce vrai???? ( J'ai un TC Canon 1.4)
Merci pour vos réponses.

Cordialement

Christophe

DavidG

Citation de: Cédric Girard le 22 Novembre 2011, 09:23:54
Bonjour

Mon acolyte d'affût utilise les deux : 300/4 IS et 120-300/2.8 OS. Ce sont deux usages différents.

Le Sigma est supérieur optiquement (à pleine ouverture s'entend) mais sensiblement plus lourd et moins maniable. Au départ il voulait revendre le Canon, mais finalement le garde car en proxy il est super.

Au niveau mécanique, à ma connaissance je suis le seul à avoir eu un problème de stabilisateur (mon objectif est actuellement au SAV : le mode 1 fonctionnait comme le mode 2, ce qui est fort gênant à l'usage  :roll: werdwd ) ; sinon globalement c'est une superbe optique.
Questions subsidiaires :
- qu'apporte le 120-300 f/2.8 par rapport au 300 f/4 (en pratique, je sais ce qu'on est censé gagner "en théorie") ?
- vaut-il le coup de passer du 300 f/4 au 120-300 f/2.8 ?

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

rolif

Citation de: Christophe.L le 07 Décembre 2011, 12:02:15
Bonjour

Une question aux possesseurs de cet objectif: J'ai lu un article disant qu'il était impossible de mettre un TC Canon ou Nikon sur cet objo. Que seul le TC Sigma est possible??
Est ce vrai???? ( J'ai un TC Canon 1.4)
Merci pour vos réponses.

Cordialement

Christophe

L'article que tu as lu raconte n'importe quoi , les TC Canon et Kenko se montent sans problème sur le 120-300/2.8 OS , par contre pour les Nikon je ne sais pas !

rolif

Citation de: DavidG le 07 Décembre 2011, 14:12:16
Citation de: Cédric Girard le 22 Novembre 2011, 09:23:54
Bonjour

Mon acolyte d'affût utilise les deux : 300/4 IS et 120-300/2.8 OS. Ce sont deux usages différents.

Le Sigma est supérieur optiquement (à pleine ouverture s'entend) mais sensiblement plus lourd et moins maniable. Au départ il voulait revendre le Canon, mais finalement le garde car en proxy il est super.

Au niveau mécanique, à ma connaissance je suis le seul à avoir eu un problème de stabilisateur (mon objectif est actuellement au SAV : le mode 1 fonctionnait comme le mode 2, ce qui est fort gênant à l'usage  :roll: werdwd ) ; sinon globalement c'est une superbe optique.
Questions subsidiaires :
- qu'apporte le 120-300 f/2.8 par rapport au 300 f/4 (en pratique, je sais ce qu'on est censé gagner "en théorie") ?
- vaut-il le coup de passer du 300 f/4 au 120-300 f/2.8 ?

David

Si tu as besoin de l'ouverture à 2.8 , de la souplesse du zoom et d'un doubleur , oui , sinon le 300/4 bien plus léger (presque 3 fois moins lourd) est préférable à mon sens !

richard-f

Bonsoir à tous,
J'ai actuellement le 120-400 sigma il donne un piqué acceptable à 7.1 (voir éventuellement  mes photos dans la rubrique oiseaux). Les images sont molles à 5.6 et 6.3.
Je souhaite améliorer la qualité de mes pdv et j'envisage d'investir dans le 120-300 F2.8 + TC 1.4 SIGMA.
Merci à tous les testeurs de ce caillou...et en particulier à Cédric Girard. Je me suis offert son bouquin. Il est très bien.

Ma  question est :
Quelle rotule pendulaire pour équiper mon monopod et mon trépied (bonne qualité, prix mini, facilité de passer du monopod au trépied, portabilité sur l'épaule ...)?
Est ce qu'un attelage (Monopod ou trépied +rotule pendulaire+ apn+ caillou), en dehors du problème de poids, se porte correctement sur l'épaule?

Merci par avance pour votre aide.
richard

Canon 7D  / Sigma 120-300 F2.8 OS / Canon 60 Macro
http://www.richard-f.e-monsite.com/blog.html

kederim

Je laissais mon 300 f2.8 sigma sur la rotule mais ça faisait 700gr de moins que le 120-300 et j'enroulais quand même la courroie autour du trépied par sécurité quand je me déplaçais. Vu le poids et le prix de l'engin je ne me déplacerait pas avec l'ensemble sur l'épaule. Depuis que j'ai un 500 F4 je démonte lorsque je me déplace, surtout qu'une attache Arca-Suiss se verrouille et déverrouille vite. De plus en déplacement si je dois prendre une photos à la volée, j'ai plus vite fait de laisser tomber le trépied et viser que de poser le trépied, déverrouiller les axes de la rotule et viser.
Je ne connais pas de trépied rigide et costaud qui puisse passer de monopode à trépied. Une pendulaire c'est 2.4 kg + 3 kg le 120-300 + 0.9 kg le boitier sans grip, compte un trépied qui puisse tenir les 12 kilos mini pour garder une rigidité minimale.

Tu peux toujours mettre des boudins en mousse type isolant de plomberie pour améliorer le portage à l'épaule.
En pendulaire il y a la Benro BH2 qui n'est pas quincaille et rigide pour un prix maitrisé.

Toto35

Bonjour tout le monde.

Ça y est, j'ai reçu le mien mercredi.
Pas eu le temps de faire des tests et vu le temps qu'il fait, ça va pas être facile. Mais au vu des premiers déclenchement en intérieur, ça n'a pas l'air mal du tout, même avec l'extender canon 1.4.
Par-contre, il fait son poids. Je ne m'en étais pas rendu compte à ce point lorsque j'avais été l'essayer.

Vivement que la pluie se calme.

Scolopax27

Bonjour toto35,

Pas de problème FF/BF ?,Je recherche actuellement un canon 300 2.8 IS, mais si je ne trouve pas (dans ma fourchette de prix maxi 3500 euros) je prendrai certainement le Sigma.J'attends tes premières impressions et essais .
Mais le soleil n'est pas présent ce jour en Normandie et ailleurs non plus.

Bonne journée

Michel

Toto35

Pour Scolopax27 et ceux que ça intéresse,
les premiers tests avec une mise au point sur un mètre me donne un léger FrontFocus, mais que je ne retrouve pas forcément en extérieur sur un sujet. Donc à vérifier. De plus, cela peut varier d'un objo à l'autre et d'un boitier à l'autre. Tiens d'ailleurs faudrait que je compare avec mon 30D.
Si cela devenait vraiment gênant, je changerai peut-être mon 40D contre un 50D pour les micro ajustement, ou bien je profiterai de l'occaz pour passer sur un 7D selon mon budget.
Sinon le piqué à l'air très correct. Les photos ont été réalisées avec l'extender 1.4 canon alors qu'il commençait à faire vraiment sombre, f4 420mm à 800iso pour les extérieurs et 500iso pour les intérieurs et sur trépied. Ce sont toutes des crops à 100% avec juste une accentuation réglé à 3 dans DPP.

Je ne peux pas donner beaucoup plus d'infos pour l'instant, mais je vais trouver du temps pour pousser mes investigations. Avec une bonne lumière déjà, ce sera mieux.
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre.

Toto35

suite

Toto35

Tichodrome74

Bonjour TOTO 35,

Tu parles d'un problème de BF/FF avec cet objo.
Qu'en est il réellement ?

Je souhaiterais investir dans le même objectif en monture NIKON et je voudrais avoir un max d'infos sur cet éventuel problème de Focus.

Merci de nous tenir au courant de tes essais.

Amicalement

Walter

Toto35

Petite sortie hier après-midi + quelques photos de mangeoire ce matin.

J'ai donc bien un très léger FF, mais que je ne ressent pas ou très peu sur le terrain.

Le piqué est par-contre vraiment bon, même avec l'extender 1.4 canon. Il est un peu meilleur que le canon 300 f4 sans l'extender.
L'AF est par-contre un peu moins rapide, mais c'est léger.

Pour les images, comme pour les précédentes, juste une accentuation réglé sur 3 dans DPP. La qualité est également baissé pour respecter la taille max.
Les 2 premières sont prises à 320 iso 1/800s et 1/125s.
Le chevreuil à 1000 iso 1/50s.
Le moineau à 800 iso 1/500s.

Je pense que ça peut vraiment le faire dès que je l'aurais bien pris en mains.

Toto35

Suite

chti91

Bonjour "Toto35"

C'est un bel outil que tu viens d'acquérir, mais franchement pour nous montrer un très léger FF
comme tu le dis, en affichant de très mauvais crops, ça ne me dis rien.
Le problème, pour l'appréhender, il faut faire des tests un peu plus poussés, une procédure
plus réfléchie, avec un sujet calme, te permettra de cerner avec plus de précision l'étendue du FF.

Cordialement

Dominique
Canon eos 5d,7d, tamron 17-35, sigma 180 macro dg,canon 70-200L f2,8,sigma 500 f4,5 dg hsm

Scolopax27

Bonjour toto35,

As-tu réalisé de belles photos avec ton nouvel outil ? Content de l'achat ? moi Je cherche toujours un canon 300 2.8 IS, mais si je ne trouve pas rapidement je vais certainement me rabattre sur le Sigma.C'est bien un 40 D ton boitier ?

Bonne après midi

Michel

Phivan

Bonjour à tous.
Maintenant que des semaines sont passées, il serait intéressant que les acheteurs de ce zoom nous dressent un petit bilan de satisfaction, à la lumière de leur réelle expérience...
Satisfaits ? Déçus ? Le garderont précieusement ? Pensent qu'ils le revendront bientôt ? Forces et faiblesses ? 
Merci d'avance.
Philippe

rolif

Citation de: Phivan le 08 Janvier 2012, 15:49:01
Bonjour à tous.
Maintenant que des semaines sont passées, il serait intéressant que les acheteurs de ce zoom nous dressent un petit bilan de satisfaction, à la lumière de leur réelle expérience...
Satisfaits ? Déçus ? Le garderont précieusement ? Pensent qu'ils le revendront bientôt ? Forces et faiblesses ? 
Merci d'avance.
Philippe

Après 6 mois d'utilisation, en remplacement du 300/2.8 IS et en complément du 500 f/4 IS, ce 120-300/2.8 OS HSM me donne satisfaction. Seul reproche, il est un peu lourd, 3kg quand même. Je l'utilise seul en sous-bois, au terrier, ou en milieu ouvert, souvent avec les TC 1.4x et 2x dont il s'accomode très bien. Tout a déjà été largement développé concernant sa construction et ses caractéristiques, point besoin d'en rajouter, c'est du tout bon!

Comme points forts, entre autres la souplesse du zoom f/2.8 (il est le seul dans cette catégorie de range 120-300), et sa capacité à supporter le TC 2x, ce qui n'est pas le cas sur les autres zooms à grande ouverture, sauf avec le 70-200/2.8 IS II Canon qui s'accorde également très bien avec le doubleur.

Je n'ai pas l'intention de m'en séparer pour l'instant, je n'en vois pas la raison, par contre je n'irai pas jusqu'à dire que je le conserverai précieusement...

Voici un exemple de photos réalisées à f/3.2 à 300mm.

Campio

Un peu lourd il est vrai, mais le confort du zoom à 2,8 est un plus pour moi, en plus c'est vrai qu'il
accepte sans broncher un TC 1,4, toutes les photos de ce fil sont faite avec ...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,127354.0.html

René

Borax

Une question au passage (je ne crois pas avoir vu ce point confirmé précédemment): ce zoom s'allonge t'il lorsque l'on zoom ou conserve t'il une longueur constante ?

Cédric, après le 120-300, le 150 f/2.8, quand vas tu nous tester le dernier macro de sigma: le 180mm f/2.8 OS HSM ?

rolif

Citation de: Borax le 10 Janvier 2012, 02:58:25
Une question au passage (je ne crois pas avoir vu ce point confirmé précédemment): ce zoom s'allonge t'il lorsque l'on zoom ou conserve t'il une longueur constante ?

Non, il ne s'allonge pas en zoomant, heureusement...

roro_0041

Citation de: rolif le 10 Janvier 2012, 04:54:47
Citation de: Borax le 10 Janvier 2012, 02:58:25

Non, il ne s'allonge pas en zoomant, heureusement...

Heureusement il est déjà assez long comme ça  :wink: