Macro 2011... 2011.12.11 ... petit retour à l'été ...

Démarré par ji-em, 28 Avril 2011, 12:28:08

« précédent - suivant »

Lord Alucard

Salut Jean
La 32 est très originale, ce portrait en cache-cache est une belle scène. Dommage pour le bout d'antenne mais cela ajoute un cachet à la scène.
La 35 me plait beaucoup, le fourmilion est dans son environnement et les couleurs très homogènes.
Une belle rencontre!

DOM42

karucho

Citation de: DOM42 le 30 Mai 2011, 06:57:08
32 et 33 pour moi  )))) ))))
Exactement comme pareil !
Ces deux là me plaisent bien!!!
Nico

coccinelle

Je suis  en retard, de bien belle MAJ, la 8 est superbe

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

gjacobs

J'aime aussi beaucoup la 32. Vraiment dommage que la deuxième antenne soit cachée sur la 32, parce qu'il est très sympa vu de face! La 36 est très bien également.

Gauthier

bouguy

Salut Jean.

Un petit coucou en attendant tes libellules !
Content que la santé soit revenue.
Une belle recontre avec cette guêpe.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

ji-em

Citation de: DOM42 le 21 Mai 2011, 16:15:59
Compos aux petits oignons pour la 27 et 28  uy8
Bon rétablissement à toi  :wink:
Bonjour Bernard,
Merci pour tes passages !
Pour les compos, j'y prête beaucoup d'attention ... mais je trouve que c'est un thème qui demande beaucoup de pratique et d'expérience ... J'ai encore du chemin à faire.

Citation de: Lord Alucard le 21 Mai 2011, 17:22:20
Bon, j'espère que cela va finir par s'arranger, ça dure longtemps  :?
Pour ta série, j'irais vers la 28 qui convient davantage à mes rétines  :grin:
Rétablis toi bien Jean.
Bonjour Sam,
Merci pour ton commentaire personnel. Pour ma part, j'aime aussi beaucoup cette 28 ...

Citation de: caracol le 21 Mai 2011, 21:00:53
                        Bonjour
Tout d'abord ,je te souhaite un bon rétablissement et le plus vite possible.
J'espère que tu seras en forme pour le festival du week end prochain.
Pour ce qui est de tes photos ,meme si tu ne peux pas faire comme tu aimerais,tu trouves quelques sujets et tu l'exploites fort bien .Des couleurs douces ,des compos soignées ,
un traitement qui va bien (pour toi et les photos :mrgreen: :mrgreen:)
Remets toi au plus vite et bon courage
A+++++++++++                               Stéphane
Bonjour Stéphane,
Hélas ... je n'ai pu venir à Longecourt ... et je le regrette fortement. Et je suis aussi frustré de ces 5 semaines en Crète ... car je n'ai vraiment pas pu exploiter la belle lumière, tant j'ai du rester à l'ombre ... Merci pour ton appréciation de ces images !

Citation de: gjacobs le 21 Mai 2011, 21:29:06
J'aime beaucoup la 27 ; je trouve que la composition y est très équilibrée. La petite mouche en plus est très rigolote...  :)
Gauthier
Bonjour Gauthier,
Oui ... belle coïncidence cette mouche ... Elle m'a bien amusé aussi.
Merci pour tes commentaires répétés !

Citation de: Lyrr le 22 Mai 2011, 15:16:39
Salut Jean,
Beaucoup de tes photos ont été prises à l'ombre, ce qui en soit n'est pas un handicap, mais les photos à l'ombre méritent plus que que les autres un traitement poussé (surtout au niveau des contrastes).
Du coup, je trouve beaucoup de tes photos un peu terne (surtout les papillons). certaine s'en sortent quand même très bien comme la 14 qui est superbe.
Sinon je cite en vrac, les photos qui m'ont marqué : 3 ; 5 ; 9 et 18.
Bonjour Serge !
J'apprécie énormément ton commentaire critique.  Ce que tu dis sur les sujetes à l'ombre est intéressant. Depuis plusieurs jours, j'y prête plus d'attention et je découvre que j'ai là, des progrès à faire.
Un grand merci pour ton avis franc !

Citation de: -Eric- le 26 Mai 2011, 09:04:40
Bonjour, je te souhaite également un bon rétablissement.
Dans la dernière série c'est la 27 qui me parle le plus.
A bientôt Jean
Bonjour Eric,
Merci pour ton commentaire et tes bon vœux.

Citation de: Spif le 29 Mai 2011, 18:15:24
Salut Jean,
un petit moment que je ne suis pas passé sur ce fil...  :? Désolé, la faute au temps ... qui me manque cruellement! J'espere etre pardonné avec le fil paysage!
J'ai un coup de coeur pour la 32 sur cette MAJ. Juste dommage que l'antenne ne soit pas complete a cause de ce petit bourgeon...
Bonjour Sébastien,
Merci pour ton commentaire explicite.
Oui, vraiment dommage pour l'antenne ... En m'appliquant un peu, j'aurais bien trouvé un trou dans la végétation ... si j'avais été un peu plus attentif. J'avoue qu'en ce moment, je n'ai pas la forme du tout et que la concentration n'y est pas toujours ...

Citation de: Xio le 29 Mai 2011, 19:19:59
L'attitude sur la 32 est excellente!
Bonjour Xio,
Merci pour ton message ... et ton appréciation.

Citation de: EDDY21 le 29 Mai 2011, 19:50:59
Belle rencontre (ce fourmillon ?). Les 30 et 36 me plaisent beaucoup.
Eddy
Bonjour Eddy,
Merci pour tes préférences.
Sur cette série, la luminosité n'y est pas tout à fait, car j'ai développé ces images sur mon portable ... dans un contexte très lumineux ... Ici, chez moi, dans un contexte lumineux plus sombre, cette série est vraiment un peu terne.

Citation de: Gandalf le 29 Mai 2011, 19:54:17
J'aime beaucoup la dernière qui met bien en valeur la jolie "robe" de cette princesse.
Christian
Bonjour Christian,
Merci pour ton passage.
Ce grand insecte est fascinant ... ses ailes sont en effet merveilleuses.

Citation de: jp60 le 29 Mai 2011, 20:57:27
Les 32 et 35 m'emballent!  uy8 uy8 uy8 uy8 Mais il n'y a rien à jeter...
J'espère que tu va mieux...
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour tes préférences !
Fait toujours plaisir de te lire.

Citation de: Lord Alucard le 29 Mai 2011, 21:09:57
Salut Jean
La 32 est très originale, ce portrait en cache-cache est une belle scène. Dommage pour le bout d'antenne mais cela ajoute un cachet à la scène.
La 35 me plait beaucoup, le fourmilion est dans son environnement et les couleurs très homogènes.
Une belle rencontre!
Bonjour Sam,
Re-merci pour ton passage !
Comme dit plus haut, le rendu de la lumière est un peu terne ... vu le développement des RAW sur mon portable ...

32 et 33 pour moi  )))) ))))
Re-bonjour Bernard ...
Re-merci pour ton passage !

Citation de: karucho le 30 Mai 2011, 08:03:16
32 et 33 pour moi  )))) ))))
Exactement comme pareil !
Ces deux là me plaisent bien!!!
Nico
Bonjour Nico !
Merci beaucoup pour ton appréciation !

Citation de: coccinelle le 30 Mai 2011, 08:37:49
Je suis  en retard, de bien belle MAJ, la 8 est superbe
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Oui ... tu as un peu de retard ... mais j'apprécie toujours de te lire. Merci !

Citation de: gjacobs le 30 Mai 2011, 10:28:26
J'aime aussi beaucoup la 32. Vraiment dommage que la deuxième antenne soit cachée sur la 32, parce qu'il est très sympa vu de face! La 36 est très bien également.
Gauthier
Re-bonjour Gauthier ... Merci pour ton passage ... tes passages ...

Citation de: bouguy le 02 Juin 2011, 10:32:29
Salut Jean.
Un petit coucou en attendant tes libellules !
Content que la santé soit revenue.
Une belle recontre avec cette guêpe.
Bonjour Guy  :wink:
Merci pour ton commentaire ...

Bonjour à vous tous, les macroteux ...  :grin:

Retour donc de Crète ... un peu frustré   :? ... à peine remis de ce Zona très ennuyeux ... mais souffrant toujours d'insomies prononcées ... Ici en Suisse, le suivi médical est tout de même bien plus simple et j'espère que très bientôt, on finira par trouver l'origine de mon manque de sommeil ... au lieu de combattre les symptômes à coups de chimie ...  :sad:

Hier, une première petite sortie sur « mon » biotope, question de retrouve un peu "mes racines" ..  Je suis ahuri du manque d'eau ... et de l'état de la végétation qui semble beaucoup souffrir de la sécheresse. Beaucoup de petites zones habituellement humides sont à sec et  je me demande bien comment toute la faune qui y est attachée, survivra ? ...  Très peu de papillons ... énormément de mites ... pas la moindre libellule ... Je crois que je vais devoir descendre un peu en Franche-Comté pour trouver les premières ... Beau petit programme pour ce soir, si le temps le permet.

J'ai tout de même fini par trouver ce bel azuré (j'ignore son nom exact) et j'ai passé un long moment à l'admirer dans l'objectif et à essayer de trouver les bon réglages pour capter sa beauté.

Je vous présente deux images ... pile et face ... réalisées au 200 mm f 4.0 et D3 sur trépied.

Image 37: pile ...
Image 38: face au soleil couchant ...
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

gjacobs

La 37 est splendide. Le papillon est magnifique, il y a de belles couleurs pastel. J'adore les petites herbes dans le bas et la deuxième herbe à droite du papillon ainsi que la zone verte plus sombre qui viennent juste à point agrémenter cette partie de l'image. Vraiment extra.

Gauthier

astrodav68

Superbe oui !
Effectivement, c'est bien sec cette année...

Encore bon rétablissement !

PS: c'est un demi-argus (Polyommatus semiargus) si je ne m'abuse ;)
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

DOM42

Magnifique cette 37 avec une belle lumière

Même constat chez moi, tout est sec , moins de papillons aussi

Lord Alucard

Sec n'est pas le mot que j'emploierai, c'est archi sec chez moi. Heureusement il pleut depuis deux jours, cela va pas faire du mal.

Sur ces deux dernières, la 37 pour moi  :wink:

P_Jean

N°37 !
j'aime beaucoup la délicatesse des tons , le fond un peu structuré mais pas trop . Bref, tout à fait dans mes cordes sensibles.

Ps : En midi Pyrénées, cela fait 8 jours qu'il pleuviote, qu'il vente, et quand le réchauffeur sort, on étouffe !
Coté biotope, une recrue d'essence de demi-deuil, peu d'azurés, quelques piérides et 2 ou 3 gazés ! 1 seule mélitée à l'actif à ce jour !
Je confirme, pas de libellules, ni d'agrion, les retenues d'eau  sont au plus bas !
Bref ! Je n'ai pas repris l'ensemble de mes "coins", mais cela ne présage rien de bon .... ....

Spif

Salut Jean,

Je prend la 37 sur ta mise à jour, une petite merveille de douceur. J'apprécie un peu moins la 38 qui reste tout de même très agréable...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

gjacobs

Citation de: astrodav68 le 07 Juin 2011, 11:14:58
PS: c'est un demi-argus (Polyommatus semiargus) si je ne m'abuse ;)

+1 semi-argus, mais un très beau!

ji-em

Bonsoir !  :grin:
Ah ... la 37 semble faire l'unanimité ...  :grin:

Merci pour vos messages ... Gauthier et David ... (merci pour l'identification), Dominique, Sam, P_Jean, Sébastien ...
Merci aussi pour vos retours au sujet des biotopes ...

Cette après-midi, petite "descente" en Franche-Comté sur des biotopes qui ont de l'eau ... j'ai vu mon premier agrion de l'année par ici ... et et j'ai découvert, juste avant l'orage, un beau spot d'azurés ... si le temps s'arrangeait, je saurais à quoi employer mes matins et mes fins de journées ... mais hélas, cela n'a pas l'air de s'arranger ...  :?

Deux petites images sans prétention ... juste pour vous faire voir deux images faites par lumière terne, mais sur lesquelles j'ai travaillé le contraste ... Qu'en pensez-vous ?

Image 39
Image 40
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

P_Jean

Le fond de la 39 sur la 40 .... .... et Voilou ! (mais si, c'est possible .. ...  :mrgreen:)

Non, en fait, préférence d'un "chouilla" pour la 40 ... ayant un support moins envahissant, et le rappel de celui-ci en bas de l'image.
Oui, donc la 40.

ps : je vois que tu bosses avec D3+200 macro F/4 .... nous avons donc le même couple ! (enfin, y'a un S en plus après le 3 , chez moi ...  :grin:)
Tu as abandonné l'AF  ou pas ? car, pour tout te dire, c'est impossible pour moi de shooter avec,  quand c'est venteux ou que le sujet se déplace pour faire du suivi !
Tu confirmes ?

Ce serait bien, qu'ils nous sortent une version G avec traitement nano, SVM et Stabilisé ... mais je rêve et mon porte monnaie souffrirait trop ...  :mrgreen:     

Neottia

Très drôle la 27 et toute la série du fourmi-lion est superbe avec en particulier les 31-34 et 35  :shock:quelle jolie harmonie des tons !  uy8

les 37 et 40 sont très à mon goût  :grin: :grin:

Lord Alucard

La 40 est tout à fait à mon goût bien que je pense qu'elle gagnerait à être plus en proxy. Qu'en dis-tu?

Sinon belle douceur sur l'ensemble de l'image.

Xio

La 39 est super! Quel piqué!!!
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

ji-em

Citation de: P_Jean le 07 Juin 2011, 19:49:44
Le fond de la 39 sur la 40 .... .... et Voilou ! (mais si, c'est possible .. ...  :mrgreen:)
Non, en fait, préférence d'un "chouilla" pour la 40 ... ayant un support moins envahissant, et le rappel de celui-ci en bas de l'image.
Oui, donc la 40.
ps : je vois que tu bosses avec D3+200 macro F/4 .... nous avons donc le même couple ! (enfin, y'a un S en plus après le 3 , chez moi ...  :grin:)
Tu as abandonné l'AF  ou pas ? car, pour tout te dire, c'est impossible pour moi de shooter avec,  quand c'est venteux ou que le sujet se déplace pour faire du suivi !
Tu confirmes ?
Ce serait bien, qu'ils nous sortent une version G avec traitement nano, SVM et Stabilisé ... mais je rêve et mon porte monnaie souffrirait trop ...  :mrgreen:     

Parfaitement d'accord avec ton analyse de ces deux dernières images ... le fond de la 39 me plaît mieux aussi ... Et s'il ne s'était pas mis à pleuvoir ... j'aurais trouvé une combine ... certain. C'est ce que j'aime tant en macro ... la recherche ...

Oui, nous avons le même couple. Un fameux outil ... mais comme tu le dis fort bien, ce vieux AF est bon pour faire la mise au point sur des montagnes à l'arrêt ... Je suis partant pour la version G, SVM, nano, stabilisée ...  :mrgreen: :grin: Mais je crois que vu le 200 mm f 2.0 .. on pourra encore attendre un ptit moment.

Un de ces jours, je vais essayer sur le D300 ... je suis curieux de me trouver avec 300 mm dans les mains et 50 cm de distance min. de mise au point ...  :o

Merci pour ton message ... et je suis bien cureiex de suivre tes images, maintenant que je sais ...

ji-em

Citation de: Neottia le 07 Juin 2011, 19:57:09
Très drôle la 27 et toute la série du fourmi-lion est superbe avec en particulier les 31-34 et 35  :shock:quelle jolie harmonie des tons !  uy8

les 37 et 40 sont très à mon goût  :grin: :grin:

Bonsoir Elisa !
merci pour ton passage ... Fait plaisir de te lire.
Ces lumières ... tu connais bien mieux que moi ...
Amitiés,

Jean

DOM42

Tout à fait d'accord sur le fond la 39, très loli

Pour le papillon, dommage que les antennes soient masquées

ji-em

Citation de: Lord Alucard le 07 Juin 2011, 20:29:49
La 40 est tout à fait à mon goût bien que je pense qu'elle gagnerait à être plus en proxy. Qu'en dis-tu?
Sinon belle douceur sur l'ensemble de l'image.

Bonsoir Sam,

Oui, ... je la verrais bien aussi avec un peu plus de distance ... Le problème, c'est que cet objectif ne s'ouvre qu'à f 4.0 et qu'en m'éloignant, je gagnais de la netteté sur le fond ... Mais en cherchant un peu ... il y a avait certainement mieux à faire sur cette petite partie de prairie sèche et très clairsemée ... J'y retournerai, promis !

ji-em

ji-em

Citation de: DOM42 le 07 Juin 2011, 20:40:46
Tout à fait d'accord sur le fond la 39, très loli

Pour le papillon, dommage que les antennes soient masquées

Grrrr ... j'avais pas vu pour les antennes ... Merci de me l'avoir fait remarquer !

ji-em