Jumelles pour de l'ornitho ?

Démarré par locheness, 19 Octobre 2010, 09:23:08

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
pouvez vous m'indiquer quelques références de jumelles avec un bon rapport qualité prix, je débute en ornitho !
merci à tous.

flo31hg

il faudrait une fourchette de prix car tout dépend de ton budget
est ce pour une utilisation occasionnelle, intensive ...
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

locheness

question budget, j'y connais rien alors disons une centaine d'euros....
Utilisation régulière, en fait je m'intéresse plus à la nature qu'à l'architecture d'où mon inscription sur ce forum  :)

marais

Bonjour,

Dans cet ordre de prix, j'utilise des Perl Gibraltar.
Si c'est pour de la nature, des 10x40 sont à mon avis un bon compromis.

Bon choix.

gire91

Des 10x42 sont très bien adaptées pour les oiseaux. Va voir sur le site http://europe-nature-optik.fr/. Tu peux téléphoner, l'accueil est formidable et les conseils très judicieux.
Gilles

locheness

merci pour vos références , si d'autres personnes passent par là, n'hésitez pas....

Yannick45

Bonjour

Effectivement pour tes débuts en ornithologie, monsieur Roger Guichon et sa fille ( Photographe et Ornithologue) sont vraiment bien placés pour te conseiller.
Tu peux  poser toutes les questions que tu veux, au moins tu sens que tu fais pas chier. Pour l'achat de mes jumelles, je suis resté tout l'après midi de 14 heure à la fermeture, c'est pour dire.
Tu peux aussi remplir un formulaire de contact s'il sont injoignables, il ne restera pas sans réponse.

Yannick

albertson

Il y a déjà une pléthore de fils ouverts sur ce sujet, tu pourrais  t'y référer.
Voici le dernier en date :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,111275.msg1362084.html#msg1362084

Cela dit, pour les oiseaux je préconise x 10, après les marques et modèles c'est une question de budget.
Tu démarres à 100€ pour aller jusqu'à 2000€ et plus chez Swarro ou Leica.

flo31hg

Citation de: locheness le 19 Octobre 2010, 09:51:08
Utilisation régulière, en fait je m'intéresse plus à la nature qu'à l'architecture d'où mon inscription sur ce forum  :)

je suis un peut lourd mais bon
qu'est ce que tu appelles une utilisation régulière, 1 fois par mois, tous les jours ....
le 8x42 ou le 10x42 sont de très bonne ouverture,
je ne pourrais pas te conseillé sur une marque précise pour ce prix là, car j'ai vite fais le choix de mettre le prix qu'il fallait pour avoir une qualité irréprochable et un confort incomparable pour mon utilisation professionnelle.
mais un conseil, une paire de jumelles s'essaye, les acheter sans les avoir testées est une grosse erreur que bcp de personne font. 
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

locheness

Citation de: gire91 le 19 Octobre 2010, 10:49:02
Des 10x42 sont très bien adaptées pour les oiseaux. Va voir sur le site http://europe-nature-optik.fr/. Tu peux téléphoner, l'accueil est formidable et les conseils très judicieux.
Gilles

merci pour le site trés intéressant par contre les tarifs ne sont pas affichés.

locheness

Citation de: flo31hg le 19 Octobre 2010, 11:51:51
Citation de: locheness le 19 Octobre 2010, 09:51:08

je suis un peut lourd mais bon
qu'est ce que tu appelles une utilisation régulière, 1 fois par mois, tous les jours ....

un conseil, une paire de jumelles s'essaye, les acheter sans les avoir testées est une grosse erreur que bcp de personne font. 

Disons deux fois par semaine, environnement : marais, bord de mer, sous bois ....

Yannick45

Tu me pardonneras, mais j'ai vraiment de la peine, j'aimerais bien t'aider, j'essaie, mais avec le budget que tu donnes, tu risques vite d'être déçu par ton acquisition surtout pour tes débuts en ornithologie, alors pourquoi ne pas taper directement dans le milieu de gamme (neuf ou occasion), avec de bonne petite 8x42 certes, deux fois voir trois fois ton budget de départ, mais qui au moins te procureront plus de plaisir que des tessons de bouteille à 100 euros. Et au vus de l'utilisation que tu veux en faire, je crois que des 8x42 seraient pas mal.

Yannick

Xapi

Il y a les séries nature view / birding series de chez Bushnell qui sont pas mal et pas trop chères.
J'ai des 8x40 et des 10x42 pour ma femme et moi et je trouve que le contraste et la luminosité sont bien pour de l'observation ornitho amateur mais avec tout de même un confort de vision correct.

Et j'abonde sur la recommandation de R. Guichon de chez Europe Nature Optik pour prodiguer de bons conseils.

olivierrychner

Ma femme m'avait en son temps (2005) offert des jumelles.

Nous avions passé un bon moment à tester chez les opticiens locaux, et c'est finalement chez un photographe que j'avais jeté mon dévolu sur une paire de Nikon Monarch 10x42. Elles vont exploser ton budget, mais c'est un investissement qui s'amortit sur une vie (voire plus avec les très chères Trinovid & cie), une paire de jumelles, c'est bien plus durable que même un gros boitier pro... ou un "tromblon" AF en 500/4!

De plus, "marais, bords de mer..." c'est humide et souvent venteux avec des embruns: une paire de jumelles étanches et remplies à l'azote vaut vraiment l'os amha!

Donc je te dirai ceci:

• essaie le plus possible;
  • mets peut-être un peu plus que tu prévois (en termes d'€) parce que...
  • ...sinon les chances sont fortes que tu refasses l'investissement à moyen terme!

Amicalement,
Olivier

locheness

Citation de: Yannick45 le 19 Octobre 2010, 11:19:34

Effectivement pour tes débuts en ornithologie, monsieur Roger Guichon et sa fille ( Photographe et Ornithologue) sont vraiment bien placés pour te conseiller.
Tu peux  poser toutes les questions que tu veux, au moins tu sens que tu fais pas chier.
Tu peux aussi remplir un formulaire de contact s'il sont injoignables, il ne restera pas sans réponse.

Je les ai contacté et effectivement ils sont pros et super sympa.
Ils sont francs et m'indique que mon budget est trop faible pour avoir un produit performant.

Alors je reviens vers vous, question budget ça n'a pas évolué car j'ai d'autres priorités.

Si vous avez une référence pour un modèle plus simple qui vous semble correct faite moi signe (après tout elles doivent avant tout entrer dans mon sac photo)!
Si vous avez un avis sur les MINOX Jumelles BV 8x42 BR ! uy8

Phoxinus

Je suis d'accord avec Yannick45 et quelques autres : observer à la jumelle doit être un plaisir et pour en prendre plein les yeux et plonger dans les détails, la déception risque d'être grande avec des jumelles autour de 100 euros neuves, même pour des observations occasionnelles ; J'ai des KITE IBIS dont je ne me séparerais pas (elles viennent d'Europe-nature-optik après conversation téléphonique) mais pour un peu moins cher, on peut avoir des trucs très convenables . Le seul problème est que quand on a essayé des Leica, Swarovski et autres jumelles haut de gamme, la différence est telle avec le bas de gamme qu'on risque le découvert bancaire ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

locheness

J'ai appris qu'il fallait du 8X ou 10X mais j'ai aussi besoin qu'elles entrent dans mon sac photo avec tout le reste du matos.

Phoxinus

C'est pour ça que j'ai choisi les Kite IBIS, elles sont légères et petites malgré leur grande luminosité et superbe définition . 10X42 me va bien , si un jour j'a les mains qui tremblent, je penserai aux 8X42 . 50, c'est trop lourd, moins de 42 pas assez lumineux .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

locheness

Euh merci pour le conseil sur le rapport grossissement, par contre ton budget est cinq fois supérieur au mien !

kerpapou

pourquoi ne pas attendre un peu et te prendre un matériel plus performant
surtout n'achète pas sans tester
le manque de luminosité et les aberrations chromatiques, c'est mortel en observation ornitho, je parle par expérience

Eric Sch.68

Pendant quinze ans j'ai utilisé des 10x42 Leica, depuis que j'ai repris la photo je suis passé a des 10X32 ; gros gain coté poid et encombrement et la luminosité est suffisante pour observer jusqu,à la nuit noire. Je trouve que ça reste un super choix pour un photographe qui est déjà bien chargé en matos, choix qu'à fait Vincent Munier depuis longtemps (!)

Eric

la-taupe

Citation de: Eric Sch. le 08 Novembre 2010, 08:33:01
choix qu'à fait Vincent Munier depuis longtemps (!)

Alors, si Munier les a...  jururur

et je pourrai aussi dire que j'ai des swaro EL 10x42 et que c'est de la grosse balle, mais je crois comprendre qu'on est un peu au-dessus du budget de Locheness  :mrgreen:

locheness

rytyt

vu le prix je vais acheter un verre et je verrai plus tard pour acheter le reste et les monter en kit , lol !

Frans 99

Hello! Moi je vais aller a contre courant de tout ce qui se dit ici  uy8 et je vais probablement recevoir des mails anonymes de menaces (je blague hein les zamis :grin: !).

Moi, pour une utilisation occasionnelle,  je ne me suis pas pris la tête, ni le portefeuille, j'ai acheté une paire de... BRESSER 10x50 que j'ai pu trouver a 15€ chez LIDL  ! Attention je ne l'ai pas fait sur un coup de tête, meme pour un prix si faible. Je me suis bien renseigné sur le net, forums etc. Et j'ai pu lire que le rapport quailté prix était excellent POUR PEU DE TOMBER SUR UN BON MODELE!
J'y suis donc allé à 9h du matin...et j'ai testé toutes les paires. Parmis celles ci, 2-3 étaient nettement meilleures que les autres. Certaines faisaient mal aux yeux (mauvais alignement) ou présentaient des AC monstrueuses. J'ai donc pris les meilleures du lot  :mrgreen: !
Et franchement je n'ai pas été déçu, elles ne sont peut être pas étanches et la map mini est de 6m, mais niveau qualité d'image, j'ai pu tester des Leica d'un copain lors d'une sortie, et nous étions littéralement "sur le cul", car aucune différence n'était décelable. (peut être même un peu moins d'AC lors de forts contrastes pour les Bresser  :shock: ).

Donc voilà, on peut tomber sur une bonne surprise pour mas cher, mais pour le même pris tu prend les mauvaises et tu as mal la tête après 3 min d'utilisation!! Faut bien faire attention car c'est aléatoire contrairement à une haut de gamme...

Voilà voilà...

Bon choix!

Fr

Frans 99

Et pour continuer sur les bons plans, j'ai trouvé celles ci qui devraient entrer dans ton budget!!

Ok je  :arrow: :arrow: loll

Fr