à ras de terre: larves dimanche 30 janvier 2011

Démarré par jp60, 18 Octobre 2010, 21:56:21

« précédent - suivant »

manimal

piouuuffff la maj est extraordinaire

je le redis : des sujets que l'on a pas l'habitude de voir, un sujet techniquement très bien maitrisé et beaucoup d'émotion dans chacune des images...

dis moi as tu songé à faire une expo à Montier? je pense qu'elle aurait sa place avec de grands tirages...

encore bravo

amicalement cédric

sansonnet

Les 7 et 8 et le faucheux sont vraiment superbes.J'aime aussi beaucoup la couleur fauve des feuilles.Du grand art!
En marges des photos,les commentaires des uns et des autres (et les tiens bien sûr) sur les techniques de PDV et les petits problèmes annexes de la macrophoto sont très intéressants.Je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de
cervicales et de visée,ça rassure :mrgreen:.

Neottia

Loïra

Ils sont vraiment minuscules ces faucheux ! C'est une espèce particulière ou sont-ce des bébés ?
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

joris

6,7,8,10 magnifique, comme toutes la série d'ailleur mais celle la +.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Nico55

un bien beau bestiaire, avec des "visages" que l'on n'a pas l'habitude de voir ! tu vas nous faire toute la galerie de portraits de la faune du sol de ta forêt? j'en redemande en tout cas!  L' Issus a vraiment une dégaine d'enfer, les mini-faucheux aussi, en voilà que je ne connaissais pas.

C'est sympa de renvoyer sur le site de Philippe qu'il est bien dommage de ne plus voir sur Bene, c'est lui qui - sauf erreur - a attiré l'attention sur les collemboles, et son expo à Montier fut un très bon souvenir... c'est quelque chose de voir ces micro-bestioles affichées en 50x75 !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

ji-em

Elles sont toutes fabuleuses ... mais c'est surtout la 8 qui m'a frappé.  Ce travail sur la transparence est fascinant. Un thème à approfondir ...

Grand bravo !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

jp60

Citation de: manimal le 28 Octobre 2010, 09:11:54
piouuuffff la maj est extraordinaire

je le redis : des sujets que l'on a pas l'habitude de voir, un sujet techniquement très bien maitrisé et beaucoup d'émotion dans chacune des images...

dis moi as tu songé à faire une expo à Montier? je pense qu'elle aurait sa place avec de grands tirages...

encore bravo

amicalement cédric

Merci!
Je vais aller pour la première fois à Montier cette année, je suis impatient de voir les expos, j'ai beaucoup à apprendre sur la partie tirage et choix des supports. Je manque totalement d'expérience de ce coté là...
Concernant toutes les photos que je fais avec le MPE à partir des grossissements x3 sur la microfaune, en particulier sur les collemboles, je ne pense pas que la qualité au niveau du piqué soit suffisante pour des grands tirages (au delà de 30x40).
Il y a un truc que je maitrise pas, je ne sais pas si ça vient de mon choix de faire un éclairage par l'arrière (baisse de contraste?), d'un manque de précision de la MAP, ou de phénomènes de diffraction. J'accentue bien plus qu'avec mon 180 macro sinon c'est très mou, ça se ressent quand je visualise l'image à 100%.

Citation de: Nico55 le 28 Octobre 2010, 22:44:32
un bien beau bestiaire, avec des "visages" que l'on n'a pas l'habitude de voir ! tu vas nous faire toute la galerie de portraits de la faune du sol de ta forêt? j'en redemande en tout cas!  L' Issus a vraiment une dégaine d'enfer, les mini-faucheux aussi, en voilà que je ne connaissais pas.

C'est sympa de renvoyer sur le site de Philippe qu'il est bien dommage de ne plus voir sur Bene, c'est lui qui - sauf erreur - a attiré l'attention sur les collemboles, et son expo à Montier fut un très bon souvenir... c'est quelque chose de voir ces micro-bestioles affichées en 50x75 !

Nico

Oui j'espère faire un tas de mini rencontres!  :grin: Mais j'ai du chemin à faire quand je vois le boulot énorme qu'a fait Philippe...

Jean-Pierre

Crazy Squirrel

Citation de: jp60 le 29 Octobre 2010, 18:55:21
Il y a un truc que je maitrise pas, je ne sais pas si ça vient de mon choix de faire un éclairage par l'arrière (baisse de contraste?), d'un manque de précision de la MAP, ou de phénomènes de diffraction. J'accentue bien plus qu'avec mon 180 macro sinon c'est très mou, ça se ressent quand je visualise l'image à 100%.

Jean-Pierre
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un pb lié à la quantité de photons arrivant au compte-gouttes sur le capteur aux gros RG, qui s'ajoute à une pdc devenant presque symbolique. Un peu à l'image des tofs prises en faible éclairement, et ozizos, qui ne supportent pas d'écart d'expo par rapport à l'idéal, je l'ai constaté sur le 300 à 6400iso (ben oui, fallait tout de même que j'essaie :)) : expo parfaite = image relativement exploitable, écart de -1/3 IL = "granulation" maxi. Moralité : le mp-e est pointu aussi sur ce point là, et la gestion des flashes n'est pas forcément une science exacte, en tous cas pour moi... Bracketer à + et - 1/3 IL pour voir?

Ceci dit, une image visionnée à 100% d'écran équivaut à un agrandissement d'1,1 m de grande base que tu regardes à 30-40 cm, et il existe des traitements efficaces du bruit de luminosité, faut pas trop psychoter là dessus :wink:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

jp60

Citation de: Crazy Squirrel le 29 Octobre 2010, 19:29:22
Citation de: jp60 le 29 Octobre 2010, 18:55:21

Jean-Pierre
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un pb lié à la quantité de photons arrivant au compte-gouttes sur le capteur aux gros RG, qui s'ajoute à une pdc devenant presque symbolique. Un peu à l'image des tofs prises en faible éclairement, et ozizos, qui ne supportent pas d'écart d'expo par rapport à l'idéal, je l'ai constaté sur le 300 à 6400iso (ben oui, fallait tout de même que j'essaie :)) : expo parfaite = image relativement exploitable, écart de -1/3 IL = "granulation" maxi. Moralité : le mp-e est pointu aussi sur ce point là, et la gestion des flashes n'est pas forcément une science exacte, en tous cas pour moi... Bracketer à + et - 1/3 IL pour voir?

Ceci dit, une image visionnée à 100% d'écran équivaut à un agrandissement d'1,1 m de grande base que tu regardes à 30-40 cm, et il existe des traitements efficaces du bruit de luminosité, faut pas trop psychoter là dessus :wink:

Cdt
Michel

Pour ces photos, je ne pense pas que ce soit un problème de bruit, je me suis limité à 100 iso, voir 200 iso maxi (vitesse 1/125 s, avec flash) , avec assez souvent une baisse de l'expo au postraitement.

Jean-Pierre

Crazy Squirrel

Tu peux passer un "crop mou" à 100% pour que je compare à ce que j'ai aussi assez souvent, même en bazizo ?

Cdt
Michel

jp60

Citation de: Crazy Squirrel le 29 Octobre 2010, 20:15:43
Tu peux passer un "crop mou" à 100% pour que je compare à ce que j'ai aussi assez souvent, même en bazizo ?

Cdt
Michel

Pour rester sur le thème de ce fil deux crops des photos présentées (l'accentuation est faite sur l'image pleine résolution):

a) tête du faucheux, grossissement entre 1x et 2x, la qualité est bonne pour moi:

b) tête du pseudoscorpion, 200 isos, F13, grossissement vers 3 ou 4x correction au postraitement de +1/3 eV, qualité moyenne: bof  :sad:

Jean-Pierre

Crazy Squirrel

F/8 et f/13, oui probablement une bonne partie explicable par la diffraction provoquée par la fermeture du diaph. Tu as essayé f/13 aux RG 1:1 et 2:1 ?

jp60

Citation de: Crazy Squirrel le 29 Octobre 2010, 21:55:35
F/8 et f/13, oui probablement une bonne partie explicable par la diffraction provoquée par la fermeture du diaph. Tu as essayé f/13 aux RG 1:1 et 2:1 ?

Non, d'ailleurs je ne dépasse qu'exceptionnellement F8 . L'impression générale que j'ai, c'est qu'aux grands rapports, au delà de F5,6 - F8, ce que l'on gagne en PDC, on le perd en piqué.

Concernant la diffraction, je me pose une question depuis longtemps: dans le manuel de l'objectif, on parle de nombre-f efficace qui est l'ouverture réelle.
Est ce que la diffraction dépend de ce nombre f-efficace ou de l'ouverture affichée? Pour info, quand on ouvre le diaph à F8, à x5 , le nombre f-efficace est de 48, à x1 il est de F16.

Jean-Pierre

Crazy Squirrel

Chuis une tanche en optique, mais je suppose que la raréfaction des photons n'arrange pas la diffraction mécanique. Maintenent, y' sûrement un cador en la matière qui saura dire s'il y a une corrélation directe...

Cdt
Michel

heja

La 5 excellent,et la 9  :shock: c'est splendide, jamais vu des faucheuses comme ça.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Loïra

Citation de: jp60Concernant la diffraction, je me pose une question depuis longtemps: dans le manuel de l'objectif, on parle de nombre-f efficace qui est l'ouverture réelle.
Est ce que la diffraction dépend de ce nombre f-efficace ou de l'ouverture affichée? Pour info, quand on ouvre le diaph à F8, à x5 , le nombre f-efficace est de 48, à x1 il est de F16.
Je ne m'étais même pas posé la question ! J'avais pris ça comme un avertissement au sujet de l'importante perte de luminosité quand on monte en grandissement, avertissement parfaitement inutile, d'ailleurs, il suffit de coller son œil au viseur pour constater l'assombrissement...

Je suis nulle en optique moi aussi mais quand même : si la diffraction correspondait au f efficace, est-ce qu'il n'en irait pas de même pour la pdc ? Or, sauf erreur de ma part, elle n'augmente pas avec le grandissement !!! :mrgreen:  :lol:  :lol:  :lol:

jp60

Citation de: Loïra le 30 Octobre 2010, 10:46:56
Citation de: jp60Concernant la diffraction, je me pose une question depuis longtemps: dans le manuel de l'objectif, on parle de nombre-f efficace qui est l'ouverture réelle.
Je ne m'étais même pas posé la question ! J'avais pris ça comme un avertissement au sujet de l'importante perte de luminosité quand on monte en grandissement, avertissement parfaitement inutile, d'ailleurs, il suffit de coller son œil au viseur pour constater l'assombrissement...

Je suis nulle en optique moi aussi mais quand même : si la diffraction correspondait au f efficace, est-ce qu'il n'en irait pas de même pour la pdc ? Or, sauf erreur de ma part, elle n'augmente pas avec le grandissement !!! :mrgreen:  :lol:  :lol:  :lol:

J'ai lancer un fil sur un autre forum: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104993.0.html Première réponse: la diffraction dépend de l'ouverture réelle...(Seba, il me semble, connait bien les lois d'optique)
Affaire à suivre...

Jean-Pierre

Loïra

L'ouverture réelle ne change pas quand on grandit, donc la diffraction ne change pas. En revanche, l'assombrissement ne serait-il pas lié à une histoire d'allonge du tube ou un truc de ce genre, d'où l'histoire du f efficace ?

Sébastien

jp60

Une suite du safari des feuilles:

Des pseudoscorpions

11

12

13

14 une thomise

l'araignée du début du fil, j'ai continué mon tri...

15 Pour celle ci, j'aime l'effet "dents de vampire"  :mrgreen:(il n'y a pas de saturation sélective aux niveau des crochets)

16

Jean-Pierre

Loïra

J'aime beaucoup l'effet transparence sur transparence et le graphisme aussi, bien sûr, de la 12 et de la 13, mais en fait, toute la collection est impressionnante !  :shock:

Neottia

Décidément je ne suis pas constructive avec toi, je suis fascinée par ton petit peuple, je prends tout  8) uy8 uy8 uy8
Une tite critique, la 16 je lui aurais bien vu un peu plus de bas :wink: