à ras de terre: larves dimanche 30 janvier 2011

Démarré par jp60, 18 Octobre 2010, 21:56:21

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: francois94 le 19 Octobre 2010, 18:24:35
Citation de: Neottia le 19 Octobre 2010, 17:47:40
... je me suis dit que c'était impossible de faire qq chose avec ça, suis trop myope... avec les varilux ça ne va pas bien

Certes, ce post est hors sujet et vient polluer le très beau fil de JP (qui je l'espère ne m'en voudra pas trop), mais c'est un commentaire pour le moins intéressant. Le MP-E me tente (comme beaucoup, hein) mais je suis moi aussi porteur de verres progressifs :sad:.
Les varilux ne me gênent pas le moins du monde pour les mises au point avec un 100mm (ou 60) avec un bague de 36. En quoi est-ce plus gênant avec un MP-E ? C'est vraiment si galère que cela ?

Non ça ne me gène pas du tout François.  :grin:
Pour la MAP, ce qui est vraiment gênant, c'est la perte de lumière quand on augmente le rapport: à 5:1 on fait la MAP à un équivalent de F16, c'est très, très sombre, surtout quand le temps est nuageux ou en sous bois. Il faudrait que je fixe une lampe d'appoint sur l'appareil pour faciliter la mise au point. Pour les lunettes, je ne pense pas que ça gêne plus que ça avec un bon viseur.
Sinon, au niveau qualité d'image, j'ai beaucoup de mal à obtenir une photo vraiment piqué dans les grands rapports,au delà de 3:1, malgré le(s) flash. Je me demande si ce sont des phénomènes de diffraction qui dégradent la qualité d'image. J'ai remarqué que c'est meilleur en dessous de F 5,6 mais la PDC est tellement courte...

Citation de: Jef. le 19 Octobre 2010, 17:23:09
De très belles images. Préférence pour la 1.  uy8
Etonanant le petit "socrpion".
Tu as trouvé ça où ?   Dans quelle région ?

J'habite l'Oise, les photos sont prises en forêt.
Dans le bouquin "Guide de la Forêt" de Delachaux et Niestlé, il est dit que les pseudoscorpions sont des prédateurs et se nourrissent de collemboles. Population autour de 100 individus/m² dans les hêtraies!!! :shock:

J'ai découvert sur ce forum il y a 2 ou 3 ans les pseudoscorpions grâce à Philippe Lebeaux, allez voir son site, c'est génial!: http://www.lafaunedusol.com/galerie.php?cat=1&scat=7&pg=2

Jean-Pierre

Crazy Squirrel

Bon, j'en prends plein les yeux avec cette série, merci Maître ! Je vois le chemin qui me reste à parcourir... Et j'ai fait un tour sur le site de Philippe, si toi c'est la lune pour moi, lui, c'est mars...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

francois94

Citation de: jp60 le 19 Octobre 2010, 19:16:53
Non ça ne me gène pas du tout François.  :grin:

Merci pour ces éclaircissements, Jean-Pierre (et pour l'adresse du site - fantastique - de Philippe Lebeaux).
Je peux donc continuer à rêver ...

Amicalement,
François

Neottia

Désolée d'avoir pollué ton fil avec mes problèmes de vue, Jean-Pierre, mais dans les positions que l'on adopte au sol j'ai déjà un mal fou à faire la MAP avec un 150 alors je me disais qu'avec le MP-E, vu la précision ce devait être encore plus rédhibitoire  :mrgreen: Il est certain qu'un viseur d'angle serait l'idéal mais je n'arrive pas à m'y faire et le perd tout le temps.

jp60

Citation de: Neottia le 20 Octobre 2010, 08:10:49
Désolée d'avoir pollué ton fil avec mes problèmes de vue, Jean-Pierre, mais dans les positions que l'on adopte au sol j'ai déjà un mal fou à faire la MAP avec un 150 alors je me disais qu'avec le MP-E, vu la précision ce devait être encore plus rédhibitoire  :mrgreen: Il est certain qu'un viseur d'angle serait l'idéal mais je n'arrive pas à m'y faire et le perd tout le temps.

Non, non, tu ne pollues pas le fil, j'aime bien cette discussion:grin:
Pour le viseur d'angle, je suis comme toi, je n'aime pas, l'appareil est bien moins stable qu'avec la visée classique (appui du visage). Par contre pour les cervicales, ce serait mieux... :mrgreen: Peut être qu'avec la visée LV, ce serait mieux pour toi?

Citation de: Loïra le 19 Octobre 2010, 19:02:42

C'est quoi, ce qui se trouve près du coin inférieur gauche de la 4 (deuxième pseudo-scorpion) ?

Il y a un petit collembole à coté d'un truc bizarre, aucune idée de ce que c'est...

Jean-Pierre

Loïra

Mieux pour les cervicales et même pour l'ensemble du rachis. Cela dit, pour le LV c'est la même chose : pas d'appui non plus sur le visage.

Merci pour la réponse. On n'a plus qu'à attendre une petite visite d'Oxie ! :)
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

oxie

Quoi on parle de moi!  :mrgreen: me voici

Il n'ont de scorpions que le nom ce sont, comme les vrais des chélicérates, des porteurs de chélicères, mâchoires extrêmement dérivées et dans ce cas ci en mâchoires (ou dans les cas des arachnides, plus connus, en matériel innoculateur de venin) mais il appartiennent à un ordre complêtement différent des scorpions car ils ont des yeux disposés complêtement différamment (c'est comme si vous compareriez des papillons avec une coccinelle! Les uns faisant partie du groupe des lépidoptères les autres des coléoptères, c'est aussi différent que cela). Ce sont des prédateurs de proies minuscules, qu'ils attrapent et déchiquètent avec leurs pédipalpes modifiés en pinces et avec leur chélicères avec lesquels ils les découpent.

En fait dans les chélicérates nombre sont presque inconnus du grand public, prennez par exemple dans le film harry potter 4, le bête qui est tuée par le "avada kedavra" de fol oeil, c'est un amblipyge, un ordre aussi aussi dérivé que les scorpions mais moins que les arachnides car les amblipyges ont des pédipalpes modifiés en pinces, ils ont une paire de pattes fouet sensitif comme les urpopyges et un abdomen segmenté (caractère abandonné par les arachnides et acariens, les formes les plus dérivées)
Donc au total, il n'ont de scorpion que le nom et c'est un superbe exemple de convergence évolutive, (je ressemble à, mais je ne suis pas!) fascinant non.

Si vous voulez en voir, il faut se mettre à quarte pattes et chercher dans la litière des sous bois ou dans les grottes! Certaines espèces sont des trogloxènes ou des troglophiles, cas le plus fréquent pour des animaux vivant dans la litière, certains en viennent à la limite de devenir endogé.
:wink:

ji-em

Non mais, Jean-Pierre ... vraiment tu as perdu la main ... ou est-ce l'oeil ? ... En tous cas, je te conseille de te mettre au macramé et de me confier ton matériel ... je m'en occuperai ...  :mrgreen: Cela te libérera, tu verras ...

non mais ... Faut pas déc.... je vais finir par faire une crise canon, moi ... ce MPE ... c'est frussssstrrrrrrrannnt !
La presque transparence sur la 1 ... Braggrrrrahhhhh, que sebo !

Bravo pour la reprise en main ... et au plaisir de voir d'autre petites "bestioles"  inconnues !

Merci pour le partage !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Spif

Oxie, merci pour ces informations présentée somme toute relativement simplement!

Tu es une vrai mine (d'informations!) sur ce forum!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Loïra

Mais quand je le lis, je suis toujours contente de ne pas mesurer un millimètre de haut ! :mrgreen:

jp60

Citation de: Loïra le 20 Octobre 2010, 17:47:40
Mais quand je le lis, je suis toujours contente de ne pas mesurer un millimètre de haut ! :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça m'arrive d'avoir un p'tit frisson à travers l'objectif quand une araignée se précipite brusquement vers moi...

Merci Oxie pour toutes ces infos sur ces bestioles!  :grin:

Citation de: ji-em le 20 Octobre 2010, 17:37:21
Non mais, Jean-Pierre ... vraiment tu as perdu la main ... ou est-ce l'oeil ? ...

Disons que c'est surtout éprouvant de passer 2h par terre à se tordre le coup... :mrgreen: Le 180 macro est moins fatiguant. :grin:
Merci pour tes encouragements.

Jean-Pierre

Loïra

Pas mal quand même, deux heures ! Moi c'est une heure plus ou moins un quart d'heure : je vogue en plein trip et, d'un seul coup, un petit mouvement me fait brutalement redescendre et prendre conscience de multiples douleurs de tous les côtés ! :lol:

ger@rd

Oui, vraiment étonnantes ces bestioles et les informations de Oxie tout autant...

Encore bravo Jean-Pierre

Gérard

heja

La 1 est géant...... :shock: superbe lumière.
Et très belle "découverte" des scorpions.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

oxie

Oui le sujet est ardu, alors n'hésitez pas à demander des éclaircissements si nécessaire. Les termes décrivant les chélicérates sont spécifiques et donc parfois abscons, donc voilà si vous pigez pas quelques chose je suis aussi là pour expliquer.  :wink:

Loïra

Heureusement qu'il y a Wikipédia. Sans oublier les joies de l'étymologie : amblipyge = fesses molles ? :lol:

jp60

Une suite de mes trouvailles dans la litière forestière:

5 Issus coleoptratus

j'aurai bien aimé prendre sa "balayette"à l'arrière, je n'ai pas réussi

6 tête de pince-oreille

7 et 8 insecte et collembole. Eclairage par l'arrière de la feuille avec un flash 430Ex commandé par l'APN

Jean-Pierre

manimal

salut jp

j'aime bcp la 5 même si je trouve qu'elle manque un peu de débouchage des ombres sur l'arrière de l'animal . je pense qu'un tout petit coup de flash en aurais fiat une photo extraordinaire...

ps: j'aime bcp ton travail dans l'ensemble

amicalement un voisin

cédric

ps; j'allais oublié , félicitation pour ton article dans image et nature...

jp60

Citation de: manimal le 21 Octobre 2010, 13:48:38
salut jp

j'aime bcp la 5 même si je trouve qu'elle manque un peu de débouchage des ombres sur l'arrière de l'animal . je pense qu'un tout petit coup de flash en aurais fiat une photo extraordinaire...

ps: j'aime bcp ton travail dans l'ensemble

amicalement un voisin

cédric

ps; j'allais oublié , félicitation pour ton article dans image et nature...
Merci!
Je suis d'accord avec toi sur la zone bouchée. C'est le problème avec la technique d'éclairage que j'utilise (un annulaire déporté sur le coté ou l'arrière), ça marche pour les peites bêtes translucides pas pour les autres...Le temps que je sorte une deuxième source de lumière et l'insecte était parti...

Jean-Pierre

PS l'article, c'est dans Nat'Images pas dans image et nature (les noms se ressemblent en effet) :wink:

Neottia

Quelle tête cet Issus, même si tu n'as pas le faisceau, la tête est superbe mais que dire des 7 et 8  :shock:

Merci pour le partage, c'est un bonheur de voir tes photos, Jean-Pierre même si un peu frustrée de penser que je ne pourrais jamais faire ça... trop de technique en plus... flash.. etc et pas assez patiente  :mrgreen:

Dan51

Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

ger@rd

Citation de: Dan51 le 22 Octobre 2010, 19:46:49
Magnifique suite  uy8
Les 7 et 8 sont magistrales  :shock:
Dan

Idem et l'insecte de la 5 est splendide.

Gérard

jp60

Crazy Squirrel

J'avais loupé les maj... 5, 6, 9 se détachent AMG, excellent tout ça !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

ger@rd